Gestion des stages dans une école d’ingénieurs : cahier des charges Une école d’ingénieurs souhaite se doter d'un système performant de gestion pour les stages de ses élèves. Ce système a pour objectifs de permettre aux responsables des stages de suivre le placement des élèves dans les différents terrains de stage, d’affecter les tuteurs enseignants, de contacter les tuteurs industriels des stages, de faire de la recherche bibliographique dans la base de stages, de suivre les conventions et d'organiser les soutenances orales. La base servira également d’outil de suivi des stages pour les tuteurs enseignants. Pour plus de détail sur les stages, voir le serveur WEB ecole. La scolarité comporte 5 stages obligatoires. Certains sont effectués par des élèves seuls, d'autres par un groupe d'élèves. Un stage se déroule nécessairement dans une entreprise ou un laboratoire de recherches et est suivi par un tuteur sur le lieu du stage. Tous les stages d'une même promotion se déroulent aux mêmes dates. Les propositions de stage peuvent émaner des partenaires industriels de l'école ou des élèves eux mêmes par leur recherche personnelle. La convention de stage comporte : le nom, le prénom et le numéro d'étudiant de l'élève (ou des élèves) le nom, l'adresse et le numéro SIREN de l'entreprise l'adresse du lieu de stage le nom du tuteur industriel le nom du tuteur enseignant dans l'école les dates de stage le titre du thème de stage Les activités pour lesquelles la base de données sera utilisée sont : retrouver le stage d'un élève s'assurer que les 5 stages de chaque élève sont en cohérence éditer les conventions de stage retrouver tous les stages effectués dans une même entreprise. rémunérer les tuteurs enseignants Tous les ans, l'école envoie ses voeux à l'ensemble des tuteurs industriels de stage. Les contraintes de gestion suivantes sont à prendre en compte : un tuteur enseignant ne peut suivre plus de 5 stages du même type. toute proposition de stages arrivant à l'école est consultable par les élèves si elle n'a pas d'élève affectée une proposition de stage doit être validée par l'enseignant coordonnateur des stages (1 enseignant par type de stage) qui affecte alors un tuteur enseignant au stage. tout stage terminé fait l'objet d'un résumé, d’une présentation et d’un rapport qui sont archivés. Le résumé reste consultable, sauf désaccord de l’entreprise.
Gestion des stages dans une école d’ingénieurs : rôles Extrait du texte cahier des charges responsables des stages tuteurs enseignants. enseignant coordonnateur élèves partenaires industriels « enseignant coordonnateur » et « responsables des stages » ne sont ils pas un seul et même rôle ? Nous répondrons positivement. « élèves » qui ont un rôle actif dans les propositions et dans la fourniture du résumé, du rapport et de la présentation. « partenaires industriels » utilisent-ils directement le SI ? Nous répondrons Non. Nous retenons donc les 3 rôles tuteur enseignant enseignant coordonnateur élève
Analyse : Gestion des stages Use cases Elève Soumet proposition stage Edite les conventions Publie rapport, présentation et résumé Affecte et rémunère les tuteurs Enseignant coordonnateur Secrétariat Tuteur enseignant Suit les stages Envoie les voeux Consulte dossier élève / dossier entreprise Crée proposition de stage
IHM responsable des stages Stages non affectés PFE Etude Terrains Stage IA Opérateur Nom entreprise Site Thème stage Tuteur industriel e-mail Schneider Electric AFI Moirans Qualité Mr Durand durand@yahoo.fr MT Varces Gestion de projets flux logistiques Mme Dupont dupont@hotmail.com Caterpillar Echirolles Concepts to handle knowledge-based projects Mr Candlot candlot@nantes.fr Oracle E-business Paris Integration of the structural analysis in the mechanical product design process Mme Dupuis Zedjiga.krikeb@utt.fr SNR Annecy Meithey NETWORKED ORGANIZATION MANAGEMENT Mr George george@mix.mmi.pub.ro Rolex Genève Qualité 6 Sigma Mr Michel michel@st.com 2005/06 Consulter dossier élève Consulter dossier entreprise Elèves Crée proposition de stage Michel Monier Eric Blanco Marie Anne Ledain Michel Tollenaere Khaled Hadj Hamou Van Dat Cung Mickael Gardoni Henri Tiger Fabien Mangione BRANGER JULIE CHIRAT BERTRAND DELICOURT STEPHANE FALL BADARA GUERS VINCENT HAFIANE KAMAL LANCE MAXIME LEHMANN EMMANUEL Tuteurs enseignants Affecter Tuteur/ élève Affecter stages Déclencher rémunération tuteurs Annuler Envoie les voeux Stages affectés Nom entreprise Site Thème stage Tuteur enseignant Elèves Fresenius Vial St Simeons Case studies in model integration Khaled Hadj Hamou Dubois ; Després HP Singapore FROM NEEDS TO REQUIREMENTS Mickael Gardoni Martin Imprimer la convention
Gestion des stages dans une école d’ingénieurs : diagramme de classes Il faut envisager le cas où le tuteur industriel change d’entreprise. Il faut pouvoir conserver le lien avec l’entreprise ET avec le tuteur Elève Type_stage effectue n°Etudiant nom_type nom 0..n 0..n 1 1 année prénom 0..1 propose 0..n appartient à Stage n°_stage 0..n 0..n 0..n thème a lieu sur Site date_début 0..n 0..n nom date_fin 1 1 0..n 0..n adresse résumé plan accès suivi par indus 0..n 1..n 1..n 0..1 0..1 Tuteur_indus suivi par enseig Entreprise matricule Tuteur_Ens n°SIREN nom fait partie de eignant 0..1 0..1 nom prénom 1 n°corpo 0..n fonction 1 adresse nom e-mail prénom discipline e-mail
Diagrammes d’état de l’objet Stage (Gestion des stages [ acceptée par élève, par tuteur enseignant et par coordonnateur ] Proposé convention non signée [ signature élève, signature tuteur enseignant et signature tuteur indus ] Convention [ soutenance stage ] archivé signée Do : effectué stage [ suivi stage payé ] Diagrammes d’état de l’objet Stage (Gestion des stages dans une école d’ingénieurs) : rémunéré
Passage au modèle relationnel Tuteur_Ens eignant n°corpo nom prénom discipline e-mail Site adresse plan accès Tuteur_indus matricule fonction Entreprise n°SIREN 1..n 1 0..n fait partie de Elève n°Etudiant Stage n°_stage thème date_début date_fin résumé 0..1 suivi par indus suivi par enseig a lieu sur effectue propose Type_stage nom_type année appartient à Diagramme de classe Modèle relationnel Stage (n°stage, thème, date début, date fin, résumé, nom type, matricule-indus, Proposé-par-Et, Tuteur-enseig, nom_site, état) Elève-fait-stage (n°stage, n°Etudiant) Type stage (nom_type, année ) Elève (n°Etudiant, nom, prénom, e-mail) Tuteur Enseignant (n°corpo, nom, prénom, discipline, e-mail) Tuteur indus (matricule, nom, prénom, fonction, e-mail, entreprise) Site (nom_site, adresse, plan accès, entreprise) Entreprise (n°SIREN, nom, adresse)