Gestion des stages dans une école d’ingénieurs : cahier des charges

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Advertisements

FORMATION BE1D Une fois, les identifiants entrés, vous vous retrouvez sur la page daccueil de lapplication. Ce nest quà partir de cette page que vous devez.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
EXPERIMENTATION BTS NRC
IUT d’Orsay, département informatique
Le pré-stage au département GEA
GRANDES FONCTIONNALITES
Information Stages Master GSAT 1ere Année
Informations Projet de Fin d’Études.
27/02/2009 Linscription à une activité sur le site
TRAVAIL DE MAÎTRISE COORDINATRICE : Prof. Brigitte Santos-Eggimann ANNEE ACADEMIQUE (Volée de Février 2013) Contact :
IPRO pas à pas Etablissement de la convention
Le choix de la double compétence
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Réunion d’informations : Organisation et déroulement des stages
1 Modèles de lEconomie Numérique Michel de Rougemont University Paris II.
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
Le stage : un projet personnel
STAGES A13 Le Service "Etudiants-Entreprises-Emplois" (EEE) est situé à Benjamin FRANKLIN au Bâtiment D102 – 1er étage. Mission: gérer vos départs en.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
1 Cours MSI, modélisation de SI : livraison journaux version 1 du 8 février 2005 Modélisation de S.I. Livraison de journaux ENSGI – MSI 2ème année Michel.
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
Application SortieSco
Modélisation en UML : Diagramme des classes
Opération Basket Ecole
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Le Travail Collaboratif ...
1 Introduction : Management des systèmes dinformation version 1.1 du 13 Novembre 2001 Introduction : Management des systèmes dinformation ENSGI Cours MSI.
Séminaire national BTS Audiovisuel
Management des systèmes d’information Conclusion
Analyse des besoins en informatique du SRI
ADOC, logiciel gratuit, proposé par la FFT est utilisé par le TC Charenton. Grâce à votre espace personnel,
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
Christophe KOCHER Tél ou Quelques règles avant de se connecter : 1.Pour réserver, il faut être à jour de sa cotisation.
La suite ....
Organisation des soutenances 2014 (3°A EI-MS option)
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Michel Tollenaere SQL et relationnel ENSGI Cours MSI 2A Relationnel et SQL version 1.4 du 25 septembre 2007 (ajout jointures) 1 Modèle relationnel Historique.
CampusFrance Tunisie
Déroulement de votre stage … les points clés …
La réservation des courts par internet avec l’application FFT ADOC (Aide au Développement et à l’Organisation des Clubs)
Portail Internet Sogeres de votre restaurant
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
Administrateurs de stage Agnès FICHARD-CARROLL, UMII Azel ZINE, UMI Présentation générale du stage M1BS: Initiation à la Recherche en Laboratoire Année.
Stage 2ème année Département Electronique
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Acteurs du process Liens utiles L’administrateur de la campagne : le responsable VITALIS désigné par la société. Le collaborateur signataire: la personne.
Mastères Professionnels EPITA Déroulement de votre stage … les points clés … Equipe pédagogique 23 Mai 2008 En route vers l’entreprise, puisqu’on.
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Formation Affelnet 6ème
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
Déroulement de votre stage … les points clés …
L’Art du partage de l'information
Page 1 Analyse du sujet -1- éléments issus de la lecture du sujet Niveau Discipline paternaire Thème Sujet Production attendue But de la demande.
Afficher profil Nom: DUPOND Marcel Activité: Informatique
Déroulement de votre stage … les points clés …
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
CREATION D’UN DU/DIU. AVANT DE DECIDER….. Pourquoi ouvrir ce DU/DIU Pour combien d’étudiants Quels enseignements intégrés dans la formation Comment organiser.
Bases de données – Cours 2
Créer un blog / site SOMMAIRE - règles d’édition - public/édition -roles -page / article -média -bibliothèque -extension Janvier 2016.
Organiser des journées à la SFA d’un point de vue administratif 26/01/2009 SFA - Réunion GS/SR 1 QUELS OUTILS ? Pour informer la communauté créer des.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
Stage Obligatoire Licence BGS 3 - LS6 3 possibilités: 1 - Stage dans une entreprise (Privé) 2 - Stage dans un organisme (Public dont UAG) (3 - Stage de.
STAGE en milieu industriel ou en laboratoire de recherche MASTER CDPI & MSM (HMME203 – HMME406) Responsable stage MASTER CDPI & MSM : T. LAURENT
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Transcription de la présentation:

Gestion des stages dans une école d’ingénieurs : cahier des charges Une école d’ingénieurs souhaite se doter d'un système performant de gestion pour les stages de ses élèves. Ce système a pour objectifs de permettre aux responsables des stages de suivre le placement des élèves dans les différents terrains de stage, d’affecter les tuteurs enseignants, de contacter les tuteurs industriels des stages, de faire de la recherche bibliographique dans la base de stages, de suivre les conventions et d'organiser les soutenances orales. La base servira également d’outil de suivi des stages pour les tuteurs enseignants. Pour plus de détail sur les stages, voir le serveur WEB ecole. La scolarité comporte 5 stages obligatoires. Certains sont effectués par des élèves seuls, d'autres par un groupe d'élèves. Un stage se déroule nécessairement dans une entreprise ou un laboratoire de recherches et est suivi par un tuteur sur le lieu du stage. Tous les stages d'une même promotion se déroulent aux mêmes dates. Les propositions de stage peuvent émaner des partenaires industriels de l'école ou des élèves eux mêmes par leur recherche personnelle. La convention de stage comporte : le nom, le prénom et le numéro d'étudiant de l'élève (ou des élèves) le nom, l'adresse et le numéro SIREN de l'entreprise l'adresse du lieu de stage le nom du tuteur industriel le nom du tuteur enseignant dans l'école les dates de stage le titre du thème de stage Les activités pour lesquelles la base de données sera utilisée sont : retrouver le stage d'un élève s'assurer que les 5 stages de chaque élève sont en cohérence éditer les conventions de stage retrouver tous les stages effectués dans une même entreprise. rémunérer les tuteurs enseignants Tous les ans, l'école envoie ses voeux à l'ensemble des tuteurs industriels de stage. Les contraintes de gestion suivantes sont à prendre en compte : un tuteur enseignant ne peut suivre plus de 5 stages du même type. toute proposition de stages arrivant à l'école est consultable par les élèves si elle n'a pas d'élève affectée une proposition de stage doit être validée par l'enseignant coordonnateur des stages (1 enseignant par type de stage) qui affecte alors un tuteur enseignant au stage. tout stage terminé fait l'objet d'un résumé, d’une présentation et d’un rapport qui sont archivés. Le résumé reste consultable, sauf désaccord de l’entreprise.

Gestion des stages dans une école d’ingénieurs : rôles Extrait du texte cahier des charges responsables des stages tuteurs enseignants. enseignant coordonnateur élèves partenaires industriels « enseignant coordonnateur » et « responsables des stages » ne sont ils pas un seul et même rôle ? Nous répondrons positivement. « élèves » qui ont un rôle actif dans les propositions et dans la fourniture du résumé, du rapport et de la présentation. « partenaires industriels » utilisent-ils directement le SI ? Nous répondrons Non. Nous retenons donc les 3 rôles tuteur enseignant enseignant coordonnateur élève

Analyse : Gestion des stages Use cases Elève Soumet proposition stage Edite les conventions Publie rapport, présentation et résumé Affecte et rémunère les tuteurs Enseignant coordonnateur Secrétariat Tuteur enseignant Suit les stages Envoie les voeux Consulte dossier élève / dossier entreprise Crée proposition de stage

IHM responsable des stages Stages non affectés PFE Etude Terrains Stage IA Opérateur Nom entreprise Site Thème stage Tuteur industriel e-mail Schneider Electric AFI Moirans Qualité Mr Durand durand@yahoo.fr MT Varces Gestion de projets flux logistiques Mme Dupont dupont@hotmail.com Caterpillar Echirolles Concepts to handle knowledge-based projects Mr Candlot candlot@nantes.fr Oracle E-business Paris Integration of the structural analysis in the mechanical product design process Mme Dupuis Zedjiga.krikeb@utt.fr SNR Annecy Meithey NETWORKED ORGANIZATION MANAGEMENT Mr George george@mix.mmi.pub.ro Rolex Genève Qualité 6 Sigma Mr Michel michel@st.com 2005/06 Consulter dossier élève Consulter dossier entreprise Elèves Crée proposition de stage Michel Monier Eric Blanco Marie Anne Ledain Michel Tollenaere Khaled Hadj Hamou Van Dat Cung Mickael Gardoni Henri Tiger Fabien Mangione BRANGER JULIE CHIRAT BERTRAND DELICOURT STEPHANE FALL BADARA GUERS VINCENT HAFIANE KAMAL LANCE MAXIME LEHMANN EMMANUEL Tuteurs enseignants Affecter Tuteur/ élève Affecter stages Déclencher rémunération tuteurs Annuler Envoie les voeux Stages affectés Nom entreprise Site Thème stage Tuteur enseignant Elèves Fresenius Vial St Simeons Case studies in model integration Khaled Hadj Hamou Dubois ; Després HP Singapore FROM NEEDS TO REQUIREMENTS Mickael Gardoni Martin Imprimer la convention

Gestion des stages dans une école d’ingénieurs : diagramme de classes Il faut envisager le cas où le tuteur industriel change d’entreprise. Il faut pouvoir conserver le lien avec l’entreprise ET avec le tuteur Elève Type_stage effectue n°Etudiant nom_type nom 0..n 0..n 1 1 année prénom 0..1 propose 0..n appartient à Stage n°_stage 0..n 0..n 0..n thème a lieu sur Site date_début 0..n 0..n nom date_fin 1 1 0..n 0..n adresse résumé plan accès suivi par indus 0..n 1..n 1..n 0..1 0..1 Tuteur_indus suivi par enseig Entreprise matricule Tuteur_Ens n°SIREN nom fait partie de eignant 0..1 0..1 nom prénom 1 n°corpo 0..n fonction 1 adresse nom e-mail prénom discipline e-mail

Diagrammes d’état de l’objet Stage (Gestion des stages [ acceptée par élève, par tuteur enseignant et par coordonnateur ] Proposé convention non signée [ signature élève, signature tuteur enseignant et signature tuteur indus ] Convention [ soutenance stage ] archivé signée Do : effectué stage [ suivi stage payé ] Diagrammes d’état de l’objet Stage (Gestion des stages dans une école d’ingénieurs) : rémunéré

Passage au modèle relationnel Tuteur_Ens eignant n°corpo nom prénom discipline e-mail Site adresse plan accès Tuteur_indus matricule fonction Entreprise n°SIREN 1..n 1 0..n fait partie de Elève n°Etudiant Stage n°_stage thème date_début date_fin résumé 0..1 suivi par indus suivi par enseig a lieu sur effectue propose Type_stage nom_type année appartient à Diagramme de classe Modèle relationnel Stage (n°stage, thème, date début, date fin, résumé, nom type, matricule-indus, Proposé-par-Et, Tuteur-enseig, nom_site, état) Elève-fait-stage (n°stage, n°Etudiant) Type stage (nom_type, année ) Elève (n°Etudiant, nom, prénom, e-mail) Tuteur Enseignant (n°corpo, nom, prénom, discipline, e-mail) Tuteur indus (matricule, nom, prénom, fonction, e-mail, entreprise) Site (nom_site, adresse, plan accès, entreprise) Entreprise (n°SIREN, nom, adresse)