Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Table pédagogique 19 novembre 2008
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Evaluer à l’école maternelle
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Evaluer, aider et accompagner
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Document d’accompagnement
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
l’enseignement de biotechnologies
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec Vers une application du Programme de formation dans le contexte de.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
La planification globale et le développement des compétences
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 OBJECTIFS DE FORMATION Mettre en œuvre une démarche denseignement adaptée et progressive, en prenant.
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Réunion des directeurs Janvier 2014
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
évaluer des compétences?
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
Session Vers de nouvelles orientations en évaluation des apprentissages au primaire et au secondaire Direction générale des services à lenseignement Direction.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
L’évaluation des apprentissages
BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
LAN Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
Brevet Informatique et Internet
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Claude Robillard, consultant en formation et en production - Tél. : Site Web :
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
LA PLANIFICATION GLOBALE
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
Formation EPS Évaluation des apprentissages au secondaire
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La planification globale et le rapport avec la situation d’apprentissage et d’évaluation Claude Robillard, Consultant en formation et en production - Tél. : 514 328-9894 - Site Web : http://pages.videotron.com/procom/ Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Objectifs visés : Comprendre la démarche d’élaboration d’une planification globale Comprendre les caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Planification globale Planification détaillée (SAE et outils d’évaluation) Décision-action Programme de formation Communication des résultats Prise d’information et interprétation Jugement Étapes relatives au passage du Programme de formation jusqu’à la communication des résultats Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Question : Est-il plus avantageux de planifier (les plateaux, les compétences, les moyens d’action, le contenu de formation, etc.) à court terme (sur une période ou une étape) ou à long terme (sur les 3 années du cycle) afin de s’assurer que les élèves auront intégré les apprentissages au regard des attentes de fin de cycle? Pourquoi? Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Responsabilités en matière de planification de l’évaluation selon le niveau de planification1 Planification globale Responsabilités Construire une progression continue de situations d’apprentissage et d’évaluation qui contribue au développement des compétences en relation avec les attentes de fin de cycle et les échelles des niveaux de compétence. Organiser les éléments constitutifs du Programme de formation, à savoir les domaines généraux de formation, les compétences transversales, les compétences disciplinaires, les contenus de formation ainsi que les critères d’évaluation. Planifier, au besoin, des situations dont l’intention dominante est l’évaluation à certains moments du cycle ou de l’année. Équipe-école ou équipe-cycle ou équipe disciplinaire (cycle) Établir les moments prévus pour communiquer l’état du développement des compétences. Planifier différents modes de communication (bulletin, bilan, dossier d’apprentissage, portfolio, etc.). Direction d’école (sur proposition des enseignants) Choisir des outils d’évaluation. Enseignant seul ou en équipe disciplinaire (cycle) Planification détaillée Responsabilités Planifier une ou plusieurs situations d’apprentissage et d’évaluation incluant: - les éléments constitutifs du Programme de formation - au besoin, une tâche diagnostique - diverses tâches d’acquisition de ressources - une tâche complexe de mobilisation des ressources Équipe disciplinaire (cycle) ou enseignant 1. Adaptation du document suivant : MELS, L’évaluation des apprentissages au secondaire : Cadre de référence, Version préliminaire, Québec, 2005, p. 99.

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 ÉTAPES DE PRODUCTION D’UNE PLANIFICATION GLOBALE EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ 1. Déterminer comment sera planifiée la compétence 3 durant le cycle; 2. Établir le répertoire des types d’activités et des moyens d’action pour les compétences Agir, Interagir; 3. Établir le répertoire d’activités de la compétence Adopter; 4. Établir les niveaux d’exigence et de progression pour chaque compétence; 5. Planifier sur le cycle le nombre de périodes attribuées à chaque compétence correspondant aux moyens d’action retenus selon les étapes déterminées. Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 1. Robillard Claude, Démarche pour élaborer une planification globale en éducation physique et à la santé, Montréal, 2004.

1. Déterminer comment sera planifiée la compétence 3 dans le cycle1 Hypothèse 1  Planifier des cours portant uniquement sur la compétence 3. Hypothèse 2  Planifier 2 ou 3 cours en début d’année scolaire pour aborder le processus des composantes. Planifier quelques cours par bloc de 2 ou 3 cours durant l’année scolaire pour aider et superviser les élèves en cours d’application de leur plan. Planifier 1 ou 2 cours en fin d’année scolaire pour faire le bilan. Hypothèse 3 Intégrer la compétence 3 dans les activités d’apprentissage des compétences 1 et 2. 1. Claude Robillard, Démarche pour élaborer une planification globale en éducation physique et à la santé, Montréal, 2004.

Création d’enchaînement d’actions 2. Établir le répertoire des types d’activités et des moyens d’action pour les compétences Agir et Interagir1 Compétence 1 : Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques Types d’activités physiques 1re année 2e année 3e année Moyens d’action Activités cycliques Athlétisme Activités à action unique Activités technico- artistiques Gymnastique Création d’enchaînement d’actions Mon spectacle de finissant Activités d’adresse Activités rythmiques et expressives 1. Claude ROBILLARD, Démarche pour élaborer une planification globale en éducation physique et à la santé, Montréal, 2004.

2. Établir le répertoire des types d’activités et des moyens d’action pour les compétences Agir et Interagir1 Compétence 2 : Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques Types d’activités physiques 1re année 2e année 3e année Moyens d’action Activités collectives dans un espace commun Soccer Touch football Activités collectives dans des espaces distincts Volleyball Activités de coopération Acrogym Activités de duel Badminton Activités de combat Lutte 1. Claude ROBILLARD, Démarche pour élaborer une planification globale en éducation physique et à la santé, Montréal, 2004.

3. Établir le répertoire d’activités pour la compétence Adopter1 Compétence 3 : Adopter un mode de vie sain et actif 1re, 2e et 3e année 6 activités à réaliser dans l’ordre Mois Effectuer une petite enquête sur les habitudes de vie des élèves. 2. Établir le bilan de la condition physique, utiliser les tests d’efficience physique. 3. Élaborer son plan de modification d’une habitude de vie dans son carnet de santé. 4. Appliquer son plan de modification d’une habitude de vie : - utiliser les tests de condition physique; - superviser les carnets de santé; - objectiver et réguler. 5. Intégrer les tâches liées aux compétences Agir et Interagir*. 6. Établir le bilan à partir des résultats relatifs à l’application de son plan, des résultats aux tests de condition physique, des différentes observations dans le cours d’éducation physique et des réponses sur le questionnaire portant sur le bilan. Sept. Oct. à mai (aux étapes) Juin 1 Claude ROBILLARD, Démarche pour élaborer une planification globale en éducation physique et à la santé, Montréal, 2004.

4. Établir les niveaux d’exigence et de progression pour chaque compétence Exemple d’une progression sur deux étapes de la compétence 2 Soccer Touch football En attaque En défense Exploiter l’espace libre S’éloigner du porteur Faire progresser l’objet vers la cible adverse Attaquer la cible adverse S’opposer à la progression de l’objet Protéger la cible ou le but Varier la direction et la vitesse (de ses déplacements, de l’objet) Conserver l’objet Se démarquer Marquer Se déplacer en fonction du but à défendre, des partenaires, des adversaires et de l’objet Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

Exemple d’une progression sur deux années de la compétence 2 Types d’activités physiques 1re année 2e année 3e année La progression est liée au contenu de formation et est de l’ordre du nombre d’éléments (savoirs, savoir-faire et savoir-être) ciblés Activités collectives dans un espace commun En attaque Exploiter l’espace libre S’éloigner du porteur Faire progresser l’objet vers la cible adverse Attaquer la cible adverse En défense S’opposer à la progression de l’objet Protéger la cible ou le but Varier la direction et la vitesse (de ses déplacements, de l’objet) Conserver l’objet Se démarquer Marquer Se déplacer en fonction du but à défendre, des partenaires, des adversaires et de l’objet Activités collectives dans des espaces distincts Activités de coopération Activités de duel Activités de combat Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

5. Planifier sur le cycle le nombre de périodes attribuées à chaque compétence correspondant aux moyens d’action retenus selon les étapes déterminées

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Question : Est-il plus avantageux de planifier (les plateaux, les compétences, les moyens d’action, le contenu de formation, etc.) à court terme (sur une période ou une étape) ou à long terme (sur les 3 années du cycle) afin de s’assurer que les élèves auront intégré les apprentissages au regard des attentes de fin de cycle? Pourquoi? Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008