Une mesure de l ’évolution dans le temps

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les matrices.
Advertisements

Méthodologie I : L’interprétation de graphe
Notions de fonction Initiation.
La mesure des inégalités
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
SPHOA Unité 1 La cinématique Leçon 3 ©Jean-Pierre Villeneuve Page 1 Unité 1:La cinématique vendredi, 15 février, 2002 Leçon 4
Les graphiques en économie
Comparaison de deux séries
Références à une cellule dans EXCEL
L’action des pouvoirs publics
L’analyse de graphique
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Outils statistiques en SES
Examen Janvier Exercice 1 1/ Soit la série brute, comment note-t-on la série ordonnée correspondante ? Non pertinent cette année 2/ Pour une série.
L’élasticité prix de la demande
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
Information chiffrée Première
DERIVATION Taux d’accroissement d’une fonction
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Le logarithme décimal : quelques exemples (introduction, utilisation)
Dossier TICE Excel.
Une mesure de l ’évolution dans le temps
Apprendre à se servir d’un tableur
Calcul et interprétation de taux de variation
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Calcul et interprétation d’indices
Tableau de bord des devis
CHAPITRE 10 Fonctions affines – Fonctions linéaires
Les élasticités (de la demande) Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) L’élasticité mesure la sensibilité d’une grandeur à la variation.
Chapitre 10 Proportionnalité.
Les vitesses de réaction
OGC1 : Les outils danalyse de marché Les indices, les taux de variation et les représentations graphiques. Les prévisions des ventes par lajustement linéaire.
Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
ACTIVITE : Analyser un graphique
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l administration MQT Probabilités et statistique Mesures caractéristiques.
Exercice 2 1) On commence par traduire les relations de l’énoncé
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
La fonction de demande ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Le coefficient multiplicateur Une mesure de l ’évolution dans le temps
Chapitre 5 Autres tableaux et graphiques Produit % de la masse totale Matière organique 33 Papier, carton 31 Plastique7 Verre6 Métaux5 Autres Pas.
Correction des exercices sur Travail et Energie
Références à une cellule dans EXCEL
Inéquations du premier degré à une inconnue
Les données construites Nombre absolu Ex: 18 personnes n’ont pas aimé le concert. Est-ce que c’est 18 sur 20 ou 18 sur 20,000 ?
Question 1  38% des sénégalaises sont illettrées.  Il y a 52% de femmes parmi la population sénégalaise.  La proportion de femmes illettrées parmi.
BIEN COMPRENDRE LE LIEN ENTRE :
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
Calcul et interprétation de pourcentages de répartition
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
Présentation du marché obligataire
Micro-intro aux stats.
Fonctions avancées et graphiques
Les fonctions de référence
ETUDE DE L'EVOLUTION DE LA PART DES SALAIRES DANS LA VA;
SERIES CHRONOLOGIQUES
PIB nominal = PIB en valeur = PIB en euros courants.
TAUX DE CROISSANCE ANNUEL MOYEN
RECONNAÎTRE QUE DEUX SUITES DE NOMBRES SONT PROPORTIONNELLES
Tout comprendre au Taux de Croissance Annuel Moyen (TCAM)
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
Fiche n°2 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Fiche n°3 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 1 : La comptabilité nationale On peut définir la comptabilité nationale comme l’expression quantitative.
Estimation du coefficient de corrélation par la méthode des rectangles.
STATISTIQUE DESCRIPTIVE
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Transcription de la présentation:

Une mesure de l ’évolution dans le temps Les indices Une mesure de l ’évolution dans le temps

En SES, lorsque l ’on travaille avec des tableaux ou des graphiques, il peut être intéressant de mesurer l ’évolution d ’une grandeur économique entre deux dates données. Pour mesurer cette évolution dans le temps, il est possible de faire la différence des deux chiffres (ce que l ’on appelle la variation absolue). Dans la discipline, on vous demandera souvent de calculer une variation relative, c ’est-à-dire que l ’on va relativiser la variation absolue par rapport à la période de départ ( ce qui permettra de faire des comparaisons ). Plusieurs outils permettent d ’effectuer ce calcul : le taux de variation, le coefficient multiplicateur et les indices simples. Étudions les indices

Définition Les indices sont des nombres qui mesurent les variations relatives entre plusieurs valeurs. Ce sont des nombres exprimant le rapport entre deux valeurs. Une des valeurs est prise comme période de référence.On appelle cette période de référence : la base.

Partons d ’un exemple pour comprendre l ’objectif de ce calcul Évolution de la population scolaire de Haute-Normandie (nombre d ’élèves) Dans un exercice on pourrait vous demander de transformer ce tableau en tableau d ’indices. Pour cela, il faut d ’abord choisir une année de référence (l ’année de base).

On choisit l ’année de référence et on identifie la valeur Vb qui servira de base dans les calculs. A cette année de référence on affecte la valeur 100. Notons Vb la valeur de l ’année de base Notons Vao la valeur de l ’année observée

On va noter l ’indice I, et sa formule est: soit avec les couleurs: (Vao : Vb)x 100 = I

Reprenons l ’ exemple pour comprendre Évolution de la population scolaire de Haute-Normandie (nombre d ’élèves) Transformez ce tableau en tableau d ’indices sachant que l ’année de base 100 est 1996. Entourez l ’année de base et recherchez la valeur de base. Dans cet exemple la valeur de base (Vb) pour les lycées sera 71 016 et la valeur de base pour les collèges sera 118 726. Affectez à la valeur de base le chiffre 100.

Évolution de la population scolaire de Haute-Normandie ( en indices) Évolution de la population scolaire de Haute-Normandie (nombre d ’élèves) Évolution de la population scolaire de Haute-Normandie ( en indices) ? Pour calculer l ’indice en 1999 concernant les lycéens, on effectue le calcul suivant : Vao : Vb = I d ’où 73 753 : 71 016 x 100 =103,8

Évolution de la population scolaire de Haute-Normandie ( en indices) Évolution de la population scolaire de Haute-Normandie (nombre d ’élèves) Évolution de la population scolaire de Haute-Normandie ( en indices) ? Pour calculer l ’indice en 2002 concernant les collégiens, on effectue le calcul suivant : Vao : Vb = I d ’où 106 355 : 118 726 x 100 = 89,6

Évolution de la population scolaire de Haute-Normandie en indices Évolution de la population scolaire de Haute-Normandie (nombre d ’élèves) Ayant effectué tous les calculs, on obtient le tableau suivant: Évolution de la population scolaire de Haute-Normandie en indices

L ’indice n ’a pas d ’unité, sa valeur donne une indication sur le sens de variation. Si l ’indice calculé (I) est supérieur à 100, le phénomène a augmenté. Si l ’indice calculé (I) est inférieur à 100, le phénomène a diminué.

Formulation de la réponse A partir d ’un tableau d ’indices, on pourra vous demander de mesurer l ’évolution entre deux dates. L ’avantage de l ’indice est que l ’on obtient le résultat par un calcul simple, mais il faut être très prudent dans la formulation de la réponse. Si le début de la période correspond à la base 100, on fait la différence entre les deux indices et la réponse s ’exprime en % (cela revient à calculer le taux de variation) Calculez l ’évolution du nombre de collégiens entre 1996 et 2002. L ’indice en 1996 est 100, l ’indice en 2002 est 89,6. 89,6 - 100 = -10,4 Le nombre de collégiens a diminué de 10,4% entre 1996 et 2002

Formulation de la réponse Si le début de la période ne correspond pas à la base 100, on fait la différence entre les deux indices et la réponse s ’exprime en points Calculez l ’évolution du nombre de lycéens entre 1999 et 2002. L ’indice en 1999 est 103,8 , l ’indice en 2002 est 99,9 99,9 - 103,8 = -3,9 Le nombre de lycéens a diminué de 3,9 points entre 1999 et 2002

Pour résumer Entourer l ’année de base Calculer les indices des années observées Évolution de la population scolaire en Haute-Normandie (nombre d ’élèves ) (Vao : Vb) x 100 = I (73 753 : 71 016) x 100 = 103,8 (70 988 : 71 016) x 100 = 99.9 (112 840 : 118 726) x 100 = 95 (106 355 : 118 726) x 100 = 89,6

Évolution de la population scolaire en Haute-Normandie (en indices) Pour résumer Transformer le tableau Faire la lecture d’indices Évolution de la population scolaire en Haute-Normandie (en indices) Entre 1996 et 1999, le nombre de lycéens a augmenté de 3,8 %. Entre 1996 et 2002, le nombre de lycéens a diminué de 0,1%, ou encore , entre 1999 et 2002, le nombre de lycéens a diminué de 3,9 points.