« P ROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ET LA G OUVERNANCE EN A FRIQUE PAR LA R ADIO C OMMUNAUTAIRE E VALUATION P HASE 1 Conférence de Formation et de Renforcement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne »
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
UNION INTER-PARLEMENTAIRE 122ème assemblée Bangkok, Thaïlande.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
ECHEANCE DE 2006: QUELS ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES? INTRODUCTION par : Professeur Leonard WANTCHEKON New York University et IREEP. New York University.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
La gestion des risques liés aux soins
PRESENTATION ETUDE DE CAS SUR LES RESULTATS PROJET « APPUI A LA GOUVERNANCE LOCALE PARTICIPATIVE DES TROIS COMMUNES DE LA VILLE DE KINDU EN REPUBLIQUE.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Faculté de Médecine Vétérinaire
International Health Partnership. Contexte IHP a été lancée en septembre 2007 par Gordon Brown dans le contexte de la « Campagne mondiale pour améliorer.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Communication et Gestion des connaissances
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Médiation interculturelle pour les communautés roms
1 Nicolas Gorjestani, The World Bank Les Savoirs Locaux au Service du Développement Communication à l’Atelier sur La connaissance au service du développement.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Renforcer le planning familial (PF) grâce aux média
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Jeunes : nourrir l’esprit, animer la planète JeuNEAP !
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Cas des Radios Communautaires du Mali Approche Media Participatifs, Cas des Radios Communautaires du Mali Présenté par Modibo G Coulibaly Directeur exécutif.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Survey Report ●Participants de l’évaluation 469 ●Taux de participation 58 % ●Nombre total de réponses Rapport sur l’évaluation de la conférence ●Participants.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

« P ROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ET LA G OUVERNANCE EN A FRIQUE PAR LA R ADIO C OMMUNAUTAIRE E VALUATION P HASE 1 Conférence de Formation et de Renforcement des Capacités de lAMARC Afrique Janvier 2012.

E VALUATION DU PROJET : P ROMOTION DU DÉVELOPPEMENT DE LA B ONNE G OUVERNANCE EN A FRIQUE À TRAVERS LA R ADIO C OMMUNAUTAIRE » Contexte du projet : 6 pays Afrique du Sud Burkina Faso Ghana Kenya République Démocratique du Congo (RDC) Sénégal Conférence de Formation et de Renforcement des Capacités de lAMARC Afrique, Dakar Janvier 2012.

T HÉMATIQUES DU PROJET VIH-SIDA (2009) Eau et Assainissement (2010) Gouvernance ( 2011). Conférence de Formation et de Renforcement des Capacités de lAMARC Afrique, Dakar Janvier 2012.

V ISION DE L AMARC « Combattre la pauvreté, lexclusion sociale et la non participation aux débats publics et promouvoir un développement humain durable et démocratique en Afrique ».

O BJECTIFS DU P ROJET Un accès amélioré aux medias et une plus grande participation au débat public pour les populations pauvres et marginalisées et les organisations de la société civile à travers les radios communautaires; Une plus grande participation des communautés, des autorités gouvernementales, locales, des spécialistes au débat public sur les questions traités par les émissions (VIH SIDA, Eau &Assainissement et Gouvernance) à travers les radios communautaires. Une plus grande participation des femmes à la fois dans la production des émissions et dans la participation aux émissions à partir des communautés. Amélioration de la qualité technique des émissions produites par léquipement des radios communautaires. Renforcement des Capacités des agents des radios communautaires à la fois au plan techniques et au plan politique pour la compréhension des enjeux et des objectifs.

A CTIVITÉS DU PROJET Le projet est conçu comme un processus dactivités intégrées devant augmenter limpact social des radios communautaires de manière a produire un changement social permettant daméliorer certains facteurs de développement et de Gouvernance. Les activités du projet comprennent: 3 séminaires de formation de formateurs seront organises (1 séminaire chaque année) successivement sur les différentes thématiques. La production et la diffusion démissions en langues locales impliquant des représentants –hommes et femmes- de la société civile. Une plateforme interactive déchange de contenus sur support wiki est établie et permet larchivage des émissions et de leurs scripts. Des activités dorganisation, de suivi et dévaluation Lorganisation, lévaluation et lanalyse dimpact sont conçues comme des activités transversales permettant ainsi le suivi/évaluation du projet à chaque étape de son déroulement.

M ÉTHODOLOGIE D EVALUATION Méthodologie participative : coordonnateurs nationaux, producteurs dans les radios, auditeurs, membres des ONG participantes, avis de spécialistes. Evaluation de la réalisation des activités sur la base dIndicateurs Vérifiables Objectivement (IVO) : « Est-ce que les produits attendus ont été réalisés en quantité et en qualité prévue ? ». Evaluation dimpact : « Est-ce que les changements souhaités –de comportements et de société- ont eu lieu ? ».

LES ACTIVITES SELON LE CADRE LOGIQUE Activités Résultats Résultats attendusRésultat s obtenus Impacts 1. La Formation : séminaires de partage de connaissances, de développement de capacités et tutorat 3 séminaires de formation de formateurs seront organises (1 séminaire chaque année) et forment au moins 36 journalistes de RC par an 2-Participation de la société civile dans les émissions. Au moins 60 organisations locales de la société civile (10 par pays) participent dans chaque pays à chaque type démissions (VIH SIDA, Eau et Assainissement et Gouvernance. 3- Production démissions avec la participation de la société civile sur le VIH SIDA, lEau et lAssainissement et la Gouvernance. 72 heures démissions de bonne qualité, en langues locales avec la participation des communautés et des sociétés civiles sont produites et diffusées vers au moins personnes à la fois par les 36 radios communautaires, a raison de 2 heures par radio, 12 heures par pays, soit 72 heures par pays pendant 24 semaines (a raison de 30 minutes par semaine au moins). 20 radios participent à 3 campagnes par an et fournissent 6 h démissions. 4- Plateforme TIC Interactive ICT pour léchange démissions et la documentation. 200 RC, 100 ONG et 500 services publics utilisent chaque année la plateforme pour échanger des émissions et des documents. Monitoring et Evaluation 1 rapport trimestriel de chaque coordinateur pays. Rapport annuel du Coordonnateur de lAMARC Afrique. Rapport final dévaluation.

L ES RÉSULTATS SELON LE CADRE LOGIQUE ActivitésRésultats Résultats attendusRésultats obtenus Impacts 1. La Formation : séminaires de partage de connaissances, de développement de capacités et tutorat 3 séminaires de formation de formateurs seront organises (1 séminaire chaque année) et forment au moins 36 journalistes de RC par an 2 séminaires de formation en 2010 et en La présente Conférence constitue la 3eme formation avec 60 formateurs formés après la présente Conférence. 2-Participation de la société civile dans les émissions. Au moins 60 organisations locales de la société civile (10 par pays) participent dans chaque pays à chaque type démissions (VIH SIDA, Eau et Assainissement et Gouvernance. 80 organisations locales de la société civile (entre 9 et 16 selon les pays) auront participé aux émissions. 3- Production démissions avec la participation de la société civile sur le VIH SIDA, lEau et lAssainissement et la Gouvernance. 72 heures démissions de bonne qualité, en langues locales avec la participation des communautés et des sociétés civiles sont produites et diffusées vers au moins personnes à la fois par les 36 radios communautaires, a raison de 2 heures par radio, 12 heures par pays, soit 72 heures par pays pendant 24 semaines (a raison de 30 minutes par semaine au moins). 20 radios participent à 3 campagnes par an et fournissent 6 h démissions. 72 heures produites au cours de la 1ere et 2eme année. 60 heures au cours de la 3eme année. 70%en langues locales. Emissions en direction dun auditoire variant de personnes (Af du Sud) à plus de (RDC). Participation aux campagnes 10 radios pour environ 6 heures démissions par an. 4- Plateforme TIC Interactive ICT pour léchange démissions et la documentation. 200 RC, 100 ONG et 500 services publics utilisent chaque année la plateforme pour échanger des émissions et des documents. Toutes les émissions et leurs scripts effectivement mis en ligne sur la plateforme. Trafic et utilisation cependant encore non connue. Monitoring et Evaluation 1 rapport trimestriel de chaque coordinateur pays. Rapport annuel du Coordonnateur de lAMARC Afrique. Rapport final dévaluation. 4 rapports trimestriels de suivi effectivement produits par les coordinateurs. 1 Rapport annuel du Coordonnateur Rapport final en cours.

C ONCLUSIONS Formation : 60 au lieu de 36 formateurs auront été formés. Participation de la société civile : 80 ONG au lieu de 60. Participation des femmes par contre est restée faible. 72 heures démissions produites et diffusées comme prévu. 70% des émissions en langues locales, pour un auditoire de 1.2M à 12M. La plateforme électronique déchange archive effectivement les émissions et leurs scripts même si nous nen connaissant pas le taux déchange. Participation moins importante aux campagnes internationales que projeté : 10 radios produisent 3 hrs par an au lieu de 20 radios pour 6hrs.

E VALUATION D IMPACT A Faire : lévaluation dimpact. « Est-ce que les réalisations du projet ont participé à des changements sociaux et/ou de comportements? ». Pour cela, nous allons procéder à : Des indications sorties de cette Conférence. Des focus group comprenant des membres des radios, des membres de la société civile et des autorités locales notamment, à organiser dans chaque pays. Des histoires personnelles de membres des communautés concernées par les émissions pour étudier limpact éventuel des émissions sur leurs vies.

MERCI