VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FEP : résultats des contrôles d’opération
Advertisements

CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
États financiers des projets et rapports trimestriels
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Inscription sur le site
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
1 Colloque du RGAUQ Fondation canadienne pour linnovation.
FINANCIAL MANAGEMENT FOR THE CLUB GESTION FINANCIÈRE POUR LE CLUB.
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
Procédés de vérification spécifiés pour le Modèle dAffectation des Subventions dImmobilisations (MASI) Direction de lanalyse et de la responsabilité financières.
PROGRAMME DU SÉMINAIRE DE FORMATION DES PRÉSIDENTES ET PRÉSIDENTS ÉLUS (S. F. P. E.) 12 mars 2011 COLMAR CREF.
Fin Cotisations définitives 2011 sur revenu 2008 Cotisations définitives 2012 sur revenu 2009 Cotisations définitives.
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Comment inscrire les encaissements et les déboursés SUIVANT.
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
Le rapprochement bancaire
CPAS d’ARLON.
Présentation du logiciel Le Compagnon. Table des matières Le Compagnon Configuration du logiciel Icônes Inscription des parents Inscription des enfants.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Gestion des frais et des remboursements Synthèse du scénario
LE BUDGET PERSONNEL.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
CONSEIL DADMINISTRATION MERCREDI 22JANVIER 2014 MEILLEURS VŒUX 2014.
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
FORMATION DES TRÉSORIERS par Alain Bertrand Administrateur régional – Région D District de lEst du Canada et des Caraïbes.
STAFF ADVANCES & CLOSINGS CONTENU 1- INTRODUCTION 2- CONDITIONS DOBTENTION DUNE AVANCE ET LE CLOSINGS a)VOYAGE NATIONAUX b)VOYAGES INTERNATIONAUX c)ATELIER.
Le dossier unique de demande de subvention
LA BALANCE Instrument de contrôle: Instrument de gestion:
0 PUT TITLE HERE Processus dexamen et de confirmation des effectifs de Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
Provisions. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 4 Description Cette section fera une révision générale des.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.
ORO 134 ÉLÉMENTS DE SOLUTION. Recouvrement des comptes Demande de paiement à lavance –paiement complet d avance est impossible Facturation progressive.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Le placement de trésorerie Mode d’emploi Circulaire interministérielle N° CD 745 du 10 février 1998.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Contrôle Interne Comptable
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Chapitre I Revenu d’entreprise et de bien COMM 4116 Impôt des particuliers.
Introduction Cette présentation est les taches du gérand Bingo Pour avancer dans cette présentation faite le clic sur la souris Merci.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
L ’évaluation et le choix des logiciels de comptabilité financière
TENUE DE LIVRE Directives d’utilisation présentées
CONSEIL SYNDICAL 2015 POUR LA TRANSPARENCE ET LA VERITE.
Approvisionnement: Procédures et Exécution. OBJECTIFS  Comprendre votre place dans l’équipe. Renforcer votre capacité à participer dans l’élaboration.
27/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
Gestion des réunions Formation des seconds vice-gouverneurs de district.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Plan de contrôle
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Plan de contrôle Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Présentation financière Séance publique du 24 mai 2016 Ville de Baie-Saint-Paul.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
PROCEDURES COMPTABLES Codes comptables, imputations budgétaires et Libellés.
Transcription de la présentation:

VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une révision ou une vérification..

LA RÉVISION Une révision est moins approfondie et cconséquemment prend moins de temps. Une révision consiste à déterminer que les chiffres apparaissant dans le(s) compte(s) sont PLAUSIBLES. On analysera les doccuments de soutien quand les chiffres ne semblent pas représenter ce à quoi on sattendait..

LA VÉRIFICATION Une vérification est beaucoup plus invasive parce quelle considère les chiffres en profondeur et comprend une inspection des documents de soutien. Le résultat dune vérification détermine que les états financiers représentent «honnêtement» les résultats de lannée. Lors dune vérification, on procédera à une révision analytique. Cette révision analytique permet de comparer les chiffres de lannée courante avec ceux de la précédente. Vraiment, cest ce qui se fait lors dune inspection de révision avec, peut-être, plus de recherche dans les documents de soutien. En raison de la profondeur de linvestigation, une vérification tend à fournir un plus grand confort en regard des états financiers, mais les membres du Conseil dadministration dun club Kiwanis peuvent déterminer quune révision est satisfaisante pour les besoins du club.

PROCESSUS DE LA RÉVISION 1. Obtenez une copie des états financiers de lannée précédente, tous les relevés de banque pour lannée courante et une copie de la réconciliation bancaire à la fin de lannée. 2. Comparez, ligne par ligne, les revenus et les dépenses de lannée courante avec ceux de lannée précédente et avec le budget qui avait été préparé au début de lannée. Quand il y a des différences significatives, déterminez que ces différences sont raisonnables en discutant avec le Trésorier et/ou inspectez les documents de soutien.

PROCESSUS DE LA RÉVISION (suite) 3. Assurez-vous que la réconciliation bancaire concorde avec le relevé bancaire et les états financiers de fin dannée. 4. Les placements doivent être corroborés par des certificats originaux. 5. Assumant que les états financiers sont plausibles, la (les) personne(s) qui procèdent à la révision doivent faire rapport au Conseil dadministration.

PROCESSUS DE LA VÉRIFICATION La procédure suggérée ici ne permettra pas dobtenir lopinion de comptable professionnel agréé. De tels composants comme une révision des contrôles internes et une répartition des tâches ne sont pas pris en compte. Bien sûr, une vérification réalisée par une comptable indépendant est préférable, mais les honoraires réclamés seront importants.

PROCESSUS DE LA VÉRIFICATION 1. Obtenez une copie des états financiers de lannée précédente, tous les relevés de banque pour lannée courante et une copie de la réconciliation bancaire à la fin de lannée. Il sera aussi nécessaire dobtenir tous les documents soutenant les dépenses et les revenus. 2. Comparez la réconciliation bancaire de fin dannée avec le relevé bancaire et, ultimement, la balance réconciliée au grand livre. Tous les dépôts et chèques non-encaissés devraient apparaître sur le relevé bancaire du mois suivant (le relevé de banque du premier mois de la nouvelle année financière).

PROCESSUS DE LA VÉRIFICATION (suite) 3. Les placements doivent être corroborés par des certificats originaux. 4. Tous les comptes à recevoir devraient être approuvés et encaissés dans le(s) prochain(s) mois. 5. Les comptes et les charges à payer devraient être soutenus par des documents appropriés et/ou antérieurement reconnus comme payables dans les mois suivant lannée financière. 6. On devrait lire les procès-verbaux des réunions du Conseil dadministration pour sassurer que les approbations ont été documentées.

PROCESSUS DE LA VÉRIFICATION (suite) 7. Les dépenses devraient être soutenues par des documents de soutien (factures de fournisseurs, baux, records de paie, approbation des procès-verbaux des réunions du Conseil dadministration, etc. Il serait aussi souhaitable de vérifier les endossements sur les chèques encaissés et les documents de soutien les justifiant. 8. Pour certains genres de revenus (i.e. dons en argent comptant), il ne sera pas possible den vérifier le montant autrement que par constat du dépôt bancaire. En dautres cas, il peut être possible den vérifier le montant par des documents (i.e. les revenus de placements peuvent être recalculés en multipliant le montant investi par le taux dintérêts approprié; ou le produit de la vente de billets peut être facilement établi en multipliant le nombre de billets vendus par le prix de chaque billet; ou un revenu de loyer peut être établi pour lannée en se référant au bail).

PROCESSUS DE LA VÉRIFICATION (suite) 9) En ce qui concerne létat des revenus, une révision analytique devrait être faite de la même manière que celle décrite en 2 ci- haut. 10. Un rapport devrait être soumis au Conseil dadministration (voir page suivante)

RAPPORT DE CONCLUSION – RÉVISION/VÉRIFICATION Ce document nest quun EXEMPLE et peut être utilisé après quune vérification modifiée a été complétée par des membres du club Kiwanis. Chaque situation est unique et le rapport devrait être adapté à chaque situation.

RAPPORT DE CONCLUSION – RÉVISION/VÉRIFICATION Nous avons examiné les états financiers du club Kiwanis de ________________ pour lannée terminée le 30 septembre ________. Notre examen révèle ce qui suit : ____ Nous avons noté les erreurs suivantes : ____ Les procédures comptables suivantes, prescrites par les Règlements du club, nont pas été suivies : ____ Les changements suivant sont recommandés pour lavenir dans les procédures comptables : Les membres du club qui ont procédé à la vérification modifiée sont __________________________ et ________________________________. Ce rapport doit être joint à la révision/vérification et inséré avec les procès-verbaux du Conseil dadministration..

Plus dinformations Envoyez un courriel à: OU /pl