Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Terminale S Spécialité Mathématiques Lycée Notre Dame des Dunes 1.
Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Situation complexe en mathématiques au cycle 3. Qu'est-ce qu'une situation complexe ? ● Elle est souvent ancrée dans des situations du quotidien, où elle.
Animation pédagogique La résolution de problèmes Cycle 3 Mercredi 10 novembre 2010.
Proportionnalité Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay et Michel.
L’ESPRIT DU NOUVEAU PROGRAMME. SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION 1 Document élaboré dans le cadre du cercle de réflexion académique.
Chap n°5 : LA LOI D'OHM Georg OHM physicien allemand ( )
La proportionnalité au cycle 3. VRAI OU FAUX ? 1/ La taille d'une personne varie proportionnellement à son poids. 2/ Pour l'essence, le prix à payer est.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
SITUATION DE REFERENCE
Révision – mathématiques 8
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Module de gestion des tournées de livraison
Evaluation diagnostique
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Evaluer par compétences
Comprendre, classer et analyser les problèmes multiplicatifs
Stratégie de maintenance
Domaine: Relations R.A.:
1. La moyenne arithmétique ( )
Vers les technologies de l’intelligence :
LES DYS … qui se combinent ….
Résolution de problèmes au cycle 3
Evaluations nationales CM
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Compréhension éditions la Cigale
Statistique descriptive
Fonctions affines.
Programmation Numération Compétences visées Période
Ce document est un exemple de présentation
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Exploitation de mesures scientifiques.
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
TD1 Attention partagée, déplacement de l’attention, charge mentale 1.
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 .
ACP Analyse en Composantes Principales
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Démarche d’investigation
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Révision – mathématiques 8
P LAMBOLEZ Partie maths V GILLOT Partie anglais
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Les Gratte-ciel.
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Position, dispersion, forme
Conception cartographique
A la fin de l’année, je sais :
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
Des chiffres pour être compris
REPRESENTATION GRAPHIQUE D ’UNE FONCTION AFFINE
Révision – mathématiques 8
Relier proportionnalité et fonction linéaire
Comment construire un graphique ?
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Formation nouveaux programmes de lycée
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay et Michel Mante Mathématiques épreuve orale Hatier concours 2011

Les différents types de problèmes ● Les trois types de problèmes qui peuvent être posés aux élèves correspondent aux relations qui peuvent être établies entre trois modes de présentation ou de représentation d'un ensemble de données numériques. ● Le mode textuel : les données sont fournies et souvent commentées à l'intérieur d'un texte. ● Le mode "tableau" : les données sont regroupées et synthétisées dans un tableau. ● Le mode graphique : les données sont représentées de manière "imagée", souvent en faisant appel à des outils géométriques ( rectangles, disques ; lignes...)

Les procédures et variables didactiques : problèmes relevant de la mise en relation d'un texte et d'un tableau ● Les procédures de résolution sont essentiellement de type organisationnel : ● - organiser des données, identifier les caractéristiques communes ( catégories qui constituent les "entrées du tableau") ● - organiser la prise d'information dans un tableau ( capacités d'ordre spatial, variables selon la complexité du tableau) ● Les principales variables didactiques sont : ● - la complexité du texte et la dispersion des données dans le texte ( cela influe sur la détermination des catégories) ● - le nombre de catégories qui détermine le nombre d'entrées dans le tableau ● - la quantité de données ● - la familiarité plus ou moins grande de l'élève avec le contexte relatif aux données ( contexte souvent social ou économique)

Les procédures et variables didactiques : problèmes relevant de la mise en relation d'un texte et d'un graphique ● Il y a plusieurs types de lecture : ● - lecture directe ou lecture nécessitant le recours à des calculs ● Les procédures à élaborer relèvent de la résolution de problèmes de proportionnalité : ● Les calculs nécessaires font intervenir la proportionnalité entre la valeur des données et la hauteur des barres ou l'ordonnée des points ( cas du diagramme en bâton ou d'un graphique à points) ou l'angle (cas d'un graphique circulaire) ● Les principales variables didactiques sont : ● - le type de graphique ● - les éléments du graphique que les élèves ont à déterminer eux-mêmes ou non ( signification des axes, l'échelle choisie sur chaque axe, la graduation des axes, les lignes de rappel) ● - Les autres variables didactiques sont celles qui relèvent de la mise en œuvre de la proportionnalité

Principales difficultés rencontrées par les élèves Difficulté de lecture ● Mode textuel : difficulté pour trouver une information ou regrouper plusieurs informations ● Mode "tableau" : difficulté à coordonner une lecture en ligne et en colonne et à ne pas changer de ligne ou de colonne en cours de lecture ● Mode graphique : difficulté à repérer l'abscisse et/ou l'ordonnée sur un graphique à points ● difficulté d'interprétation d'un graphique à lignes ● difficulté à exprimer correctement le résultat d'un graphique

Pour un graphique représentant la distance parcourue en fonction de la durée, certains élèves pensent que la route monte quand le segment est orienté "sud-ouest vers nord-est"

Principales difficultés rencontrées par les élèves Difficulté de graduation et échelle ● En mode graphique, lorsque les données ne sont pas fournies régulièrement, certains élèves ne respectent pas la proportionnalité des écarts sur la ligne des abscisses et des écarts entre données.

Production d'élève pour l'évolution d'une population à partir d'un tableau donnant les effectifs de cette population pour 5 années différentes. La proportionnalité des écarts entre durées n'est pas respectée. Ce schéma n'est pas "faux" si on veut simplement y visualiser la population correspondant à certaines années. Il est plus contestable s'il s'agit de donner une idée des évolutions de population entre les années concernées.

Principales difficultés rencontrées par les élèves Difficulté liée à une graduation "non" entière" des axes Production d'un élève à partir d'un tableau donnant les températures pour le mois de mai. Question : Quelle est la température au 1er mai ? Réponse : 15,1°

Difficultés relevant de la proportionnalité pour la construction (ou l'interprétation de graphiques) ● Difficultés à identifier les grandeurs en relation dans la situation proposée ● Difficultés à reconnaître si la situation relève ou pas du modèle proportionnel ● Difficultés dans les situations de proportionnalité avec une "augmentation" ou une "diminution" ( obstacle additif)