L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy Année 2013-2014
Pourquoi un atelier comédie musicale au collège Arthur Chaussy ? La musique est un moyen de s’épanouir et de trouver sa personnalité La musique adoucit les mœurs Rigueur et plaisir pour mieux apprendre à apprendre La pratique musicale collective est une des clés de la réussite scolaire La musique est un vecteur d’égalité sociale et de respect de l’autre En 4 mots : la musique pour tous ! Alors, pourquoi pas toi ?
C’est une aventure collective L’atelier comédie musicale est pris en charge par les professeurs de musique pour les répétitions hebdomadaires de chorale et d’orchestre mais plusieurs personnes se joignent à l’aventure en apportant leur enthousiasme et leurs compétences. Un professeur de français pour la création, avec ses élèves du scénario, des dialogues , de certains textes de chansons Un professeur d’anglais pour l’apprentissage de chants en langue anglaise Un professeur d’arts plastiques pour la création, avec ses élèves des décors Professeurs et personnels administratifs musiciens rejoignent l’orchestre Des parents d’élèves volontaires pour l’encadrement des grosses répétitions, la gestion de la billetterie et pour les costumes des enfants C’est une aventure collective
En s ’inscrivant à l’atelier comédie musicale, on peut faire : Chorale : Quel bonheur de chanter ! Orchestre : Quelle fierté de pratiquer un instrument ! Théâtre : Quelle joie de tenir son rôle ! Répétitions spéciales : Quelle émulation de se retrouver tous ! Spectacles : Quel plaisir d’être sur scène !
La chorale : Quel bonheur de chanter ! - Deux classes (une 6ème et une 5ème ) à projet chorale avec une heure de chorale par semaine inscrite dans leur emploi du temps (volontaires préinscrits et élèves pris au hasard) - Deux créneaux horaires sur le temps de midi pour permettre à tous les élèves de tous les niveaux de venir (11h30-12h20 ou 13h10-14h) - Possibilité pour ceux qui le souhaitent d’être solistes dans certains chants Une fois inscrit, l’élève a le devoir d’assiduité (une séance d’essai lui permettra de tester l’activité s’il hésite)
L’orchestre : Quelle fierté de pratiquer un instrument ! - Un orchestre niveau « débutant » pour les élèves non instrumentistes (pratique des instruments à percussion et claviers) 1h par semaine - Un orchestre niveau « avancé » pour les élèves instrumentistes (tous instruments, le collège peut en prêter certains) 1h par semaine Préinscriptions conseillées Une séance d’essai pour les indécis
Théâtre : Quelle joie de tenir son rôle ! - Une création théâtrale originale faite par les professeurs et les élèves - Des rôles sur mesure pour les volontaires, adaptés à leurs envies et leurs capacités de mémorisation - Un travail collectif de mise en scène où chacun peut donner ses idées Les acteurs font forcement partie de la chorale ou de l’orchestre
Les répétitions spéciales : Quelle émulation de se retrouver tous ! - Réunion des 4 chorales 2 fois dans l’année - Réunion des 2 orchestres 2 fois dans l’année - Réunion chorales et orchestres plusieurs fois par an (répétitions des spectacles)
Spectacles : Quel plaisir d’être sur scène ! - Fin novembre pour le téléthon, au SAFRAN - Projet de mini spectacles plusieurs fois dans l’année pour des classes de primaire (concerts pédagogiques) - En mai-juin au SAFRAN pour le spectacle de fin d’année - Projet de prestation pour la fête de la musique - Et encore bien d’autres occasions