Les sections européennes et de langues orientales DNL et SES - Stage Académique - 30/11/2013 Les sections européennes et de langues orientales Langues orientales : arabe, chinois, japonais et vietnamien Section européenne : allemand, anglais, espagnol, italien, néérlandais, portugais et russe 23/11/2013 Catherine BRUET Lycée Jean Monnet - BLANQUEFORT - 2 décembre 2013
Le cadre général des S.E.L.O. Du côté des établissements 23/11/2013 Catherine BRUET
DNL et SES - Stage Académique - 30/11/2013 UN PEU d’histoire Les S.E.L.O. Ont été créées en 1992 pour répondre au besoin d’ouverture européenne et internationale des établissement scolaires français Elles ont pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur les pays étrangers par Un apprentissage renforcé d’une langue étrangère L’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique (D.N.L.) La connaissance approfondie de la culture du pays de la section. Aucune condition particulière n’est requise pour l’admission en S.E.L.O. hormis une aptitude et une motivation pour l’apprentissage des langues. 23/11/2013 Catherine BRUET Lycée Jean Monnet - BLANQUEFORT - 2 décembre 2013
Les enseignements en S.E.L.O. Les S.E.L.O. sont ouvertes dès la 4ème (plus exceptionnellement dès la 6ème) En 1ère et 2ème année (soit en 4ème et en 3ème) , l’horaire est renforcé d’au moins deux heures hebdomadaires dans la langue de la section À partir de la 3ème année (soit en 2de) l’enseignement de tout ou partie du programme d’une ou plusieurs D.N.L. est dispensé dans la langue de la section. Le choix de la D.N.L. est laissé à l’établissement Dans le cadre du projet d’établissement, des activités culturelles et d’échanges sont organisées Objectif : faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section les S.E.L.O. peuvent être complétées par l’inscription à l’un des projets européens du programme Education Formations Tout au Long de la Vie (Coménius ou Leonardo de Vinci) 23/11/2013 Catherine BRUET
Le cadre général des S.E.L.O. Du cote des élèves 23/11/2013 Catherine BRUET
Le baccalauréat en s.E.L.O. Les candidats en S.E.L.O. Obtiennent l’indication « Section Européenne » ou « Section de langue orientale » suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat S’ils ont obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 à l’épreuve du premier groupe de langue vivante qui a porté sur la langue de la section S’il s ont obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en S.E.L.O. 23/11/2013 Catherine BRUET
L’épreuve de baccalauréat Du côte des élèves 23/11/2013 Catherine BRUET
L’épreuve orale de langue 80 % de la note globale 23/11/2013 Catherine BRUET
Une évaluation spécifique Pour Apprécier le niveau de maitrise de la langue acquis par les candidats Qui prend en compte le résultat d’une interrogation orale de langue, comptant pour 80 %de la note globale Et la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20 % de la note globale 23/11/2013 Catherine BRUET
L’épreuve orale de langue Durée : 20 minutes pour un temps égal de préparation Jury composé d’un professeur de langue vivante et d’un professeur de D.N.L. Une épreuve en deux parties 23/11/2013 Catherine BRUET
Première partie de l’épreuve orale 23/11/2013 Catherine BRUET
Première partie de l’épreuve orale DNL et SES - Stage Académique - 30/11/2013 Première partie de l’épreuve orale Dans la langue de la section Elle prend appui sur un document ou un support d’activités se rapportant à la D.N.L. Une quinzaine de lignes Document inconnu de l’élève : extrait d’œuvre littéraire, de presse écrite. 23/11/2013 Catherine BRUET Lycée Jean Monnet - BLANQUEFORT - 2 décembre 2013
Rendre compte du document de manière précise et nuancée Compétences évaluées Rendre compte du document de manière précise et nuancée Dégager les idées maîtresses et les centres d’intérêt 23/11/2013 Catherine BRUET
Critères d’évaluation Clarté de l’exposé et intelligibilité du contenu exprimé Aptitude à l’analyse et à l’argumentation Qualité de l’information et culture du candidat Richesse et précision de l’expression Correction grammaticale de la langue parlée 23/11/2013 Catherine BRUET
Seconde partie de l’épreuve orale 23/11/2013 Catherine BRUET
Dans la langue de la section Un entretien Dans la langue de la section Il porte sur les travaux et activités effectués dans l’année en D.N.L. et dans le cadre de la section Liste des questions étudiées fournie par le candidat Il peut porter également sur l’ouverture européenne et les diverses formes qu’elle a pu prendre dans l’établissement : partenariat, échanges, clubs, journaux, relations internet…. 23/11/2013 Catherine BRUET
Et à donner un avis, une information À formuler une appréciation Remarque Un entretien libre Le candidat doit donner la preuve de son aptitude à réagir spontanément à des questions non préparées mais relatives à un domaine connu Et à donner un avis, une information À formuler une appréciation À participer à un échange de manière active 23/11/2013 Catherine BRUET
Note sanctionnant la scolarité de l’élève 20 % de la note globale 23/11/2013 Catherine BRUET
Le travail effectué en D.N.L. en langue étrangère DNL et SES - Stage Académique - 30/11/2013 Le travail effectué en D.N.L. en langue étrangère Une note attribuée par le professeur de D.N.L. en liaison avec le professeur de langue Elle prend en compte la participation spontanée ou suscitée au travail oral dans la classe La qualité de certains travaux imposés, oraux ou écrits, réalisés au cours de l’année : compte-rendu de lectures, commentaire de documents, production personnelle Maîtrise de la langue, dans un domaine spécialisé et plus généralement dans une situation de communication 23/11/2013 Catherine BRUET Lycée Jean Monnet - BLANQUEFORT - 2 décembre 2013
FIN 23/11/2013 Catherine BRUET