Les sections européennes et de langues orientales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
Co-enseignement de technologie
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
PRINCIPE Préparation de 2 diplômes au lieu dun seul : -le Baccalauréat -son équivalent allemand : lAbitur Doù le nom de section «AbiBac » A la fin de.
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Ouverture internationale en lycée professionnel
ACADEMIE DE VERSAILLES SECTIONS EUROPEENNES PROFESSIONNELLES.
Des activités transdisciplinaires autour de lEurope Au Collège-Lycée Sévigné
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
SECTION EURO ANGLAIS/ PHILOSOPHIE Que va-t-il se passer?
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
LA CLASSE EUROPEENNE (anglais, LV1)
Section européenne allemand Notre-Dame « les oiseaux »
Option International du Baccalauréat OIB
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Section Européenne Réunion dinformation Le 6 mai 2014.
Section Allemand échange avec Ditzingen, dans le Bade-Wurtemberg. Section Espagnol échange avec Almeria, en Andalousie.
Métiers des Services Administratifs Session 2014
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Epreuve orale de contrôle
Certificat Informatique et Internet
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
La classe européenne du Lycée Michelet
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
En 4ème Au Collège de l’hermine
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Diplôme National du Brevet
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Mise en œuvre du.
SECTION EUROPEENNE en Lycée Professionnel
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo
Page 1 BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS.
Section Européenne Réunion d’information Le 6 mai 2014.
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Les épreuves du baccalauréat STG
ENGLISH Oral examination. Rappels concernant l'épreuve Niveau évalué B1+ Coefficient 2 Quand dernier semestre de la formation en 3 ans Comment 1/ Le calendrier.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Métiers des Services Administratifs Session 2015
Enseignement scientifique
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
La section Européenne (anglais, LV1)
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
LYCEE SAINT-CHARLES A QUI S’ADRESSE LE BACHIBAC? SECTION BACHIBAC 1 1.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ouverture internationale en lycée professionnel
1.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
2 Conditions Avoir 12 ou plus à l’preuve obligatoire de LV
Transcription de la présentation:

Les sections européennes et de langues orientales DNL et SES - Stage Académique - 30/11/2013 Les sections européennes et de langues orientales Langues orientales : arabe, chinois, japonais et vietnamien Section européenne : allemand, anglais, espagnol, italien, néérlandais, portugais et russe 23/11/2013 Catherine BRUET Lycée Jean Monnet - BLANQUEFORT - 2 décembre 2013

Le cadre général des S.E.L.O. Du côté des établissements 23/11/2013 Catherine BRUET

DNL et SES - Stage Académique - 30/11/2013 UN PEU d’histoire Les S.E.L.O. Ont été créées en 1992 pour répondre au besoin d’ouverture européenne et internationale des établissement scolaires français Elles ont pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur les pays étrangers par Un apprentissage renforcé d’une langue étrangère L’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique (D.N.L.) La connaissance approfondie de la culture du pays de la section. Aucune condition particulière n’est requise pour l’admission en S.E.L.O. hormis une aptitude et une motivation pour l’apprentissage des langues. 23/11/2013 Catherine BRUET Lycée Jean Monnet - BLANQUEFORT - 2 décembre 2013

Les enseignements en S.E.L.O. Les S.E.L.O. sont ouvertes dès la 4ème (plus exceptionnellement dès la 6ème) En 1ère et 2ème année (soit en 4ème et en 3ème) , l’horaire est renforcé d’au moins deux heures hebdomadaires dans la langue de la section À partir de la 3ème année (soit en 2de) l’enseignement de tout ou partie du programme d’une ou plusieurs D.N.L. est dispensé dans la langue de la section. Le choix de la D.N.L. est laissé à l’établissement Dans le cadre du projet d’établissement, des activités culturelles et d’échanges sont organisées Objectif : faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section les S.E.L.O. peuvent être complétées par l’inscription à l’un des projets européens du programme Education Formations Tout au Long de la Vie (Coménius ou Leonardo de Vinci) 23/11/2013 Catherine BRUET

Le cadre général des S.E.L.O. Du cote des élèves 23/11/2013 Catherine BRUET

Le baccalauréat en s.E.L.O. Les candidats en S.E.L.O. Obtiennent l’indication « Section Européenne » ou « Section de langue orientale » suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat S’ils ont obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 à l’épreuve du premier groupe de langue vivante qui a porté sur la langue de la section S’il s ont obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en S.E.L.O. 23/11/2013 Catherine BRUET

L’épreuve de baccalauréat Du côte des élèves 23/11/2013 Catherine BRUET

L’épreuve orale de langue 80 % de la note globale 23/11/2013 Catherine BRUET

Une évaluation spécifique Pour Apprécier le niveau de maitrise de la langue acquis par les candidats Qui prend en compte le résultat d’une interrogation orale de langue, comptant pour 80 %de la note globale Et la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20 % de la note globale 23/11/2013 Catherine BRUET

L’épreuve orale de langue Durée : 20 minutes pour un temps égal de préparation Jury composé d’un professeur de langue vivante et d’un professeur de D.N.L. Une épreuve en deux parties 23/11/2013 Catherine BRUET

Première partie de l’épreuve orale 23/11/2013 Catherine BRUET

Première partie de l’épreuve orale DNL et SES - Stage Académique - 30/11/2013 Première partie de l’épreuve orale Dans la langue de la section Elle prend appui sur un document ou un support d’activités se rapportant à la D.N.L. Une quinzaine de lignes Document inconnu de l’élève : extrait d’œuvre littéraire, de presse écrite. 23/11/2013 Catherine BRUET Lycée Jean Monnet - BLANQUEFORT - 2 décembre 2013

Rendre compte du document de manière précise et nuancée Compétences évaluées Rendre compte du document de manière précise et nuancée Dégager les idées maîtresses et les centres d’intérêt 23/11/2013 Catherine BRUET

Critères d’évaluation Clarté de l’exposé et intelligibilité du contenu exprimé Aptitude à l’analyse et à l’argumentation Qualité de l’information et culture du candidat Richesse et précision de l’expression Correction grammaticale de la langue parlée 23/11/2013 Catherine BRUET

Seconde partie de l’épreuve orale 23/11/2013 Catherine BRUET

Dans la langue de la section Un entretien Dans la langue de la section Il porte sur les travaux et activités effectués dans l’année en D.N.L. et dans le cadre de la section Liste des questions étudiées fournie par le candidat Il peut porter également sur l’ouverture européenne et les diverses formes qu’elle a pu prendre dans l’établissement : partenariat, échanges, clubs, journaux, relations internet…. 23/11/2013 Catherine BRUET

Et à donner un avis, une information À formuler une appréciation Remarque Un entretien libre Le candidat doit donner la preuve de son aptitude à réagir spontanément à des questions non préparées mais relatives à un domaine connu Et à donner un avis, une information À formuler une appréciation À participer à un échange de manière active 23/11/2013 Catherine BRUET

Note sanctionnant la scolarité de l’élève 20 % de la note globale 23/11/2013 Catherine BRUET

Le travail effectué en D.N.L. en langue étrangère DNL et SES - Stage Académique - 30/11/2013 Le travail effectué en D.N.L. en langue étrangère Une note attribuée par le professeur de D.N.L. en liaison avec le professeur de langue Elle prend en compte la participation spontanée ou suscitée au travail oral dans la classe La qualité de certains travaux imposés, oraux ou écrits, réalisés au cours de l’année : compte-rendu de lectures, commentaire de documents, production personnelle Maîtrise de la langue, dans un domaine spécialisé et plus généralement dans une situation de communication 23/11/2013 Catherine BRUET Lycée Jean Monnet - BLANQUEFORT - 2 décembre 2013

FIN 23/11/2013 Catherine BRUET