Semaine nationale des Hlm 2013 « Habiter mieux, bien vivre ensemble » Du 8 au 16 juin 2013 Présentation de l’opération Octobre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
26/03/2017 Book de communication 2009.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Marketing des services Correction exercice plan communication
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Semaine nationale des Hlm 2013 Habiter mieux, bien vivre ensemble Du 8 au 16 juin 2013 Mode d’emploi (annexe opérationnelle de la Présentation) Octobre.
Les Rencontres Nationales de la jeunesse Les 23 et 24 août 2013 Familles Rurales.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Contribution régionale à la concertation nationale
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
4 novembre 2013, suite de la journée du 12 octobre.
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
Comité national de suivi
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Hôpital sans Tabac
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Cliquez pour modifier le style du titre LE MOIS DE L'ESS Partenaires Présentation : événement national novembre.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Quelle communication et pour qui?
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Association coordinatrice: Inter-Actions
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
DOSSIER D’INSCRIPTION PME
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « lien social et solidarités de proximité » Parc Naturel Régional XXX comité syndical du XXX Présentation de.
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
UNE NOUVELLE CAMPAGNE POUR LA RENTREE Evolution et cohérence La campagne de communication « Musclez votre esprit… Bridgez vous bien » a permis depuis.
Transcription de la présentation:

Semaine nationale des Hlm 2013 « Habiter mieux, bien vivre ensemble » Du 8 au 16 juin 2013 Présentation de l’opération Octobre 2012

Ce document a pour objectif de présenter la « Semaine nationale des Hlm », événement récurrent qui sera reconduit d'année en année, après la première édition prévue au juin 2013. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la campagne d'image « Habiter mieux, bien vivre ensemble » initiée par l'Union sociale pour l'habitat en 2011 et dont l'ambition profonde est de contribuer à une meilleure connaissance du secteur Hlm et au rééquilibrage de l'image du patrimoine, des habitants et des opérateurs auprès de tous les publics. Ce rendez-vous inédit, proposé par l'Union sociale pour l'habitat, repose sur la libre participation des associations régionales et des organismes volontaires, dans une démarche de promotion globale du logement social et des opérateurs Hlm.

SOMMAIRE Contexte du projet : un rendez-vous qui s’inscrit dans une dynamique de campagne Philosophie du projet : un temps fort national de valorisation, à forte dimension affective et symbolique, qui donne sens et portée aux actions de terrain Un fil rouge pour la 1ère édition de la Semaine : « Habiter mieux, bien vivre ensemble » Des événements fédérateurs, aux niveaux local et national Pourquoi participer ? 4 bonnes raisons de rejoindre la Semaine des Hlm Gouvernance du projet L’Union sociale pour l’habitat : Acteur, promoteur et soutien logistique de l’opération Cap sur 2013 ! Le calendrier de la mobilisation Contacts utiles

Contexte du projet : Un rendez-vous qui s’inscrit dans une dynamique de campagne Des outils innovants ont été déployés depuis un an pour valoriser l’image des Hlm dans le cadre de la campagne « Habiter mieux, bien vivre ensemble » impulsée par l’Union sociale pour l’habitat Nouveau site web et son Webzine, pour positionner l’Union comme référence sur les thématiques sociétales liées au logement social Brochure « 10 idées reçues sur les Hlm », pour battre en brèche les clichés communément diffusés sur le logement social et valoriser l’image des Hlm Série de 15 programmes courts, « Avec les Hlm parlons d’avenir », diffusés sur LCP, pour faire la pédagogie de l’importance sociale, économique et environnementale du logement social et des savoir-faire des opérateurs Spot « Habiter mieux, bien vivre ensemble » (lemonde.fr et lefigaro.fr) pour valoriser le rôle historique du Mouvement Hlm dans l’histoire du logement et de la cohésion sociale en France… … Sans compter le Baromètre d’image du logement social lancé en 2011. L’initiative de la « Semaine nationale des Hlm » s’inscrit dans cette dynamique de communication Elle vise à diffuser et à partager largement l’utilité fondamentale du logement social et les savoir-faire des organismes auprès de leurs publics : Résidents et non-résidents Partenaires et parties prenantes Décideurs et leaders d’opinion (au sens large) Médias, notamment « grand public ».

Philosophie du projet : Un temps fort national de valorisation, à forte dimension affective et symbolique, qui donne sens et portée aux actions de terrain La Semaine nationale des Hlm, c’est… Une grande opération annuelle de communication externe qui fédère les actions individuelles et leur confère, au-delà de la diversité, du sens et de la visibilité pour promouvoir, aux niveaux local et national, le rôle fondamental, les réalisations et les engagements du logement social au service de nos concitoyens. Un événement participatif, porté par l’Union, les fédérations, les AR et organismes volontaires, à travers : Des actions locales de terrain (qui seront autant d’événements) Une action nationale de valorisation portée en propre par l’Union. Un rendez-vous qui décloisonne les publics : décideurs et leaders d’opinion ; journalistes ; partenaires et parties prenantes du Mouvement Hlm ; locataires et grand public. Un temps récurrent d’unité et de cohésion sociale, citoyen et convivial, pour, aux beaux jours chaque année, susciter la rencontre et le débat autour de l’habitat social.

Un fil rouge pour la 1ère édition de la Semaine : « Habiter mieux, bien vivre ensemble » La première édition se tiendra du 8 au 16 juin 2013 (afin d’éviter notamment les créneaux saturés, tels que la Semaine du Développement durable et la Fête des Voisins). Sa thématique reprend la nouvelle signature de la campagne d’image : 3 axes de valorisation découlent de ce parti-pris : « Habiter mieux » : la qualité de l’habitat, le patrimoine Hlm, le bâti, le parc rénové, les initiatives prises dans le sens d’un développement durable et écologique, le design et l’urbanisme… ; « Bien vivre ensemble » : les habitants, les riverains, les relations habitants/organismes/personnels de proximité, la qualité de vie, la relation au patrimoine… Les acteurs du Mouvement Hlm, leur expertise, leurs savoir-faire…

Des événements fédérateurs, aux niveaux local et national Concrètement, la Semaine des Hlm se matérialisera par : Partout en France, portées par les organismes, des opérations sur le terrain : Des initiatives locales valorisant le patrimoine, les habitants et les personnels des Hlm et s’adressant au grand public, aux médias, aux parties prenantes. Des journées portes ouvertes, des concours, des expos, des inaugurations, des visites guidées, des rencontres débat, des conférences de presse… Au niveau national, un événement médiatique porté par l’Union : L’Union s’engage, aux côtés des organismes, pour porter une initiative en propre, au service de l’image des Hlm. Des actions de médiatisation/promotion de ces événements : La médiatisation des manifestations locales sera naturellement assurée en propre par les organismes et les associations régionales, mais aussi par l’Union à travers : La diffusion d’un programme national et un kit de communication dédié (affiches, bannières web, e.cards…) Une campagne de relations presse (y compris online sur les réseaux sociaux) Un site Internet dédié Des insertions publicitaires La recherche d’un ou plusieurs « parrains/marraines » susceptible de mettre leur notoriété et leur force de conviction au service de la cause du logement pour tous et du bien vivre ensemble.

Pourquoi participer ? 4 bonnes raisons de rejoindre la Semaine des Hlm 1/ Pour prendre part à un événement qui fait sens pour la valorisation du secteur Hlm - personnels, habitants, partenaires, patrimoines, expertises et savoir-faire… - et qui répond implicitement aux attaques et idées reçues. Ceci, en cohérence avec la campagne nationale d’image du logement social lancée en 2011 2/ Pour créer et installer dans le temps un rendez-vous annuel incontournable pour les parties prenantes, la presse et le public, qui porte la question du logement social au cœur des agendas politico-médiatiques nationaux et locaux 3/ Pour profiter d’une dynamique nationale coordonnée, susceptible de conférer une visibilité plus large à vos opérations de communication, existantes ou à créer 4/ Pour s’exprimer tous ensemble, au même moment, d’une seule voix, sur nos valeurs communes, tout en respectant ce qui fait l’identité propre et la singularité de chacun.

Gouvernance du projet Sur proposition du Comité de Pilotage Image, instance qui valide les grandes orientations de la stratégie d’image de l’Union, et au sein de laquelle sont représentées les Fédérations, le projet a été présenté et validé par le Comité exécutif de l’Union sociale pour l’habitat. La Direction de la Communication de l’Union assure la coordination opérationnelle du projet. Un groupe de travail dédié a été formé pour assurer le suivi de la mise en œuvre de la Semaine. Il est composé de représentants de l’Union, d’AR et d’organismes. La Direction de la Communication de l’Union peut être sollicitée à tout moment. Les associations régionales sont également des relais d’information essentiels concernant la Semaine. Elles pourront aussi, sur la base du volontariat, assurer la coordination des actions locales, assurer la promotion des manifestations en régions, voire a maxima être des porteurs de projets événementiels régionaux.

L’Union sociale pour l’habitat : Acteur, promoteur et soutien logistique de l’opération L’Union, en tant que porteur de l’initiative, assure un triple rôle : Coordinateur et soutien logistique La Direction de la Communication de l’Union informe les AR et les organismes, elle participe aux clubs de communication régionaux, et accompagne les bailleurs dans la mise en œuvre de leurs opérations de terrain. Elle met à leur disposition les outils et argumentaires nécessaires au déploiement de leur manifestation et à son attractivité (pack identité visuelle, boîte à outils communication, produits dérivés…), ainsi que tous les conseils pratiques pour participer à la Semaine (boîte à idées…). Promoteur A ce titre, l’Union fera les démarches nécessaires pour capter les partenariats nationaux utiles à la valorisation de l’opération et assurera sa médiatisation nationale, auprès des décideurs, leaders et relais d’opinion (relations presse et animation web à travers le site dédié, le webzine de l’Union et les réseaux sociaux). Acteur  A ce titre, l’Union, comme les organismes volontaires, portera une action de valorisation en propre qui viendra enrichir le dispositif global des actions déployées durant cette Semaine.

Cap vers 2013 ! Le calendrier de la mobilisation De juillet à décembre 2012 : Après diffusion d’un dossier aux directeurs et aux chargés de communication des organismes, la Direction de la Communication de l’Union renseigne les AR et les bailleurs sur le « Mode d’emploi » de l’opération et centralise les inscriptions. Elle anime également, à la demande, des clubs communication dans les régions 26 septembre 2012 : Atelier d’information et de partage dédié à la Semaine nationale des Hlm, au Congrès de Rennes A partir d’octobre 2012 : Mise en ligne progressive, sur l’extranet http://semainehlm.union-habitat.org, des outils, prototypes et argumentaires de communication (conseils d’organisation et Q&A, modèles de communiqués de presse, dossier de presse, kit graphique, programme des manifestations, affiches et produits dérivés, etc.) à l’usage des organismes Fin décembre 2012 : Recensement et publication des projets des organismes Mars 2013 : Démarrage de la promotion de la Semaine nationale des Hlm sur Internet et les réseaux sociaux et finalisation du programme national officiel. Date limite conseillée de mise en production des outils de communication aux couleurs de la Semaine : kakémonos, brochures, flyers, affiches… et des commandes de produits dérivés Mai 2013 : Lancement de la campagne nationale de relations presse 8-16 juin 2013 : Déroulement de la Semaine nationale des Hlm, avec un événement porté par l’Union.

Contacts utiles L’Union sociale pour l’habitat Direction de la Communication et des Revues Nelly Haudegand et Artémise Cren 14 rue Lord Byron 75008 Paris Tel : 01 40 75 52 53 Mail : semainehlm@union-habitat.org