Evolution en 10 ans de la prise en charge des enfants dys dans le Var Joël HERVE inspecteur de l’éducation nationale 15 juin 2012
- Des structures - Des rencontres - Une solitude à dépasser Les prémices… - Des structures - Des rencontres - Une solitude à dépasser
Les débuts… Le conseil d’inspecteurs de Fréjus La formation des psychologues scolaires La formation des enseignants spécialisés Le groupe départemental TSA.
Le groupe départemental 3 médecins de l’Education nationale 1 infirmière scolaire 1 directrice de CIO 2 chefs d’établissement 4 psychologues scolaires 4 enseignantes de clis 3 conseillères pédagogiques 1 professeur d’école 1 maître spécialisé 1 maître animateur en informatique 2 inspecteurs de l’éducation nationale
Objectifs du groupe TSA - Se former pour devenir formateur, - Réaliser des outils d’aide pour les enseignants, - Participer à des recherches, - Apporter une aide aux parents - Réaliser des formations.
REALISER DES OUTILS D’AIDE POUR LES ENSEiGNANTS Ces outils sont en libre accès sur le site de la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Var. 1° Cliquer sur l’onglet « pédagogie générale » 2° Puis sur l’onglet « groupe départemental TSA »
CREATION DE 3 CLIS-DYS - 2008 école élémentaire Lazare-Carnot de Toulon - 2009 école élémentaire La Peyroua du Muy - 2011 école élémentaire Jean-Moulin de Saint-Maximin
Documents pour les clis-dys Questionnaire de rentrée Questionnaire de fin d’année Bilan
Profils THEORIQUES DES ELEVES DES CLIS-DYS - Elèves atteints de dysphasies ou de dyslexies sévères -Elèves reconnus handicapés ( taux > ou = à 50%) -Elèves présentant un trouble important des apprentissages malgré les prises en charge extérieures et les aides pédagogiques -Elèves scolarisés depuis au moins deux ans en élémentaire, à l’exception des dysphasiques accueillis dès l’entrée au CP.
Exemple de participation à une recherche Tester la validité d’un logiciel adaptatif appelé « la course aux nombres » conçu pour améliorer la compréhension du sens des nombres.
« Six pour dys » Dans le cadre du programme régional de Santé Publique, deux projets ont été mis en place pour expérimenter l’amélioration du repérage, du dépistage du diagnostic et de la prise en charge de la dyslexie. Les six départements de PACA sont concernés. 1 Programme pour les CE1, opérationnel à la rentrée. 2 Programme pour les CM1 et les CM2, de 2006 à 2009. Ce dernier est intitulé REPERDYS. Une dizaine de circonscriptions a participé à l’expérimentation.Tous les inspecteurs ont été destinataires du protocole terminal.
REALIser des formations -septembre: formation des enseignants circonscription de Fréjus-St-Raphaël -septembre : formation des enseignants accueillant des élèves de clis-dys -novembre: stage départemental de niveau 1 -novembre: formation CAPA-SH pour des enseignants spécialisés D et F -décembre: formation des AVS du département (8 interventions) -décembre, janvier, février: formation des enseignants de Brignoles -janvier: formation des enseignants circonscription de Brignoles -Janvier: formation des enseignants de la circonscription de Draguignan -janvier: formation des enseignants de la circonscription de Saint-Maximin -février: formation stage « élèves à besoins éducatifs particuliers » -mars: formation pour les enseignants accueillant des élèves de clis-dys -mars: formation des directeurs -mai :formation d’enseignants de Garéoult -mai: stage départemental de niveau 1 -mai: formation des enseignants circonscription de Fréjus-St-Raphaël -mai: formation médecins et enseignants spécialisés -juin stage départemental de niveau 2 -plusieurs fois dans l’année, formation dans différents collèges
FORMATION… En 2011-2012, l’ensemble de ces stages à permis de former 710 enseignants et 320 auxiliaires de vie scolaire.
Pour conclure… On est parti de loin. On n’a pas toujours les moyens et les appuis voulus. Mais les avancées sont considérables. On les doit pour beaucoup aux membres du groupe TSA du Var, à nos partenaires des centres de référence et en particulier au Docteur Michel HABIB. Merci