Evolution en 10 ans de la prise en charge des enfants dys dans le Var

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés
Département de La Vienne
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Promotion de la santé en faveur des élèves
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
CIRCONSCRIPTION ASH 14 CDOEASD du Calvados Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré (Arrêté du
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
Accueillir un enfant à l’école maternelle
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
École élémentaire publique Le Bugue
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
S.E.G.P.A. Section denseignement général et professionnel adapté
avec l’ecOle Rapport d’activité
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
STAGES REMISE A NIVEAU BILAN : Total académie
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière.
Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
EVALUATIONS NATIONALES
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Réunion des directeurs
Circonscription Mortagne-au-Perche
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Programme personnalisé de réussite éducative
Mercredi 18 novembre Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Relance du groupe HANDISCOL
Réunion de liaison école collège
Réunion d’information des professeurs stagiaires
LES DIFFÉRENTS PROJETS
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Réunion de liaison école collège
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
ANNEXE 1 31/08/2015Docteur Isabelle COUSIN, mEN.
Journal de la maîtresse
Transcription de la présentation:

Evolution en 10 ans de la prise en charge des enfants dys dans le Var Joël HERVE inspecteur de l’éducation nationale 15 juin 2012

- Des structures - Des rencontres - Une solitude à dépasser Les prémices… - Des structures - Des rencontres - Une solitude à dépasser

Les débuts… Le conseil d’inspecteurs de Fréjus La formation des psychologues scolaires La formation des enseignants spécialisés Le groupe départemental TSA.

Le groupe départemental 3 médecins de l’Education nationale 1 infirmière scolaire 1 directrice de CIO 2 chefs d’établissement 4 psychologues scolaires 4 enseignantes de clis 3 conseillères pédagogiques 1 professeur d’école 1 maître spécialisé 1 maître animateur en informatique 2 inspecteurs de l’éducation nationale

Objectifs du groupe TSA - Se former pour devenir formateur, - Réaliser des outils d’aide pour les enseignants, - Participer à des recherches, - Apporter une aide aux parents - Réaliser des formations.

REALISER DES OUTILS D’AIDE POUR LES ENSEiGNANTS Ces outils sont en libre accès sur le site de la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Var. 1° Cliquer sur l’onglet « pédagogie générale » 2° Puis sur l’onglet « groupe départemental TSA »

CREATION DE 3 CLIS-DYS - 2008 école élémentaire Lazare-Carnot de Toulon - 2009 école élémentaire La Peyroua du Muy - 2011 école élémentaire Jean-Moulin de Saint-Maximin

Documents pour les clis-dys Questionnaire de rentrée Questionnaire de fin d’année Bilan

Profils THEORIQUES DES ELEVES DES CLIS-DYS - Elèves atteints de dysphasies ou de dyslexies sévères -Elèves reconnus handicapés ( taux > ou = à 50%) -Elèves présentant un trouble important des apprentissages malgré les prises en charge extérieures et les aides pédagogiques -Elèves scolarisés depuis au moins deux ans en élémentaire, à l’exception des dysphasiques accueillis dès l’entrée au CP.

Exemple de participation à une recherche Tester la validité d’un logiciel adaptatif appelé « la course aux nombres » conçu pour améliorer la compréhension du sens des nombres.

« Six pour dys » Dans le cadre du programme régional de Santé Publique, deux projets ont été mis en place pour expérimenter l’amélioration du repérage, du dépistage du diagnostic et de la prise en charge de la dyslexie. Les six départements de PACA sont concernés. 1 Programme pour les CE1, opérationnel à la rentrée. 2 Programme pour les CM1 et les CM2, de 2006 à 2009. Ce dernier est intitulé REPERDYS. Une dizaine de circonscriptions a participé à l’expérimentation.Tous les inspecteurs ont été destinataires du protocole terminal.

REALIser des formations -septembre: formation des enseignants circonscription de Fréjus-St-Raphaël -septembre : formation des enseignants accueillant des élèves de clis-dys -novembre: stage départemental de niveau 1 -novembre: formation CAPA-SH pour des enseignants spécialisés D et F -décembre: formation des AVS du département (8 interventions) -décembre, janvier, février: formation des enseignants de Brignoles -janvier: formation des enseignants circonscription de Brignoles -Janvier: formation des enseignants de la circonscription de Draguignan -janvier: formation des enseignants de la circonscription de Saint-Maximin -février: formation stage « élèves à besoins éducatifs particuliers » -mars: formation pour les enseignants accueillant des élèves de clis-dys -mars: formation des directeurs -mai :formation d’enseignants de Garéoult -mai: stage départemental de niveau 1 -mai: formation des enseignants circonscription de Fréjus-St-Raphaël -mai: formation médecins et enseignants spécialisés -juin stage départemental de niveau 2 -plusieurs fois dans l’année, formation dans différents collèges

FORMATION… En 2011-2012, l’ensemble de ces stages à permis de former 710 enseignants et 320 auxiliaires de vie scolaire.

Pour conclure… On est parti de loin. On n’a pas toujours les moyens et les appuis voulus. Mais les avancées sont considérables. On les doit pour beaucoup aux membres du groupe TSA du Var, à nos partenaires des centres de référence et en particulier au Docteur Michel HABIB. Merci