Colloque « De la ferme à l’assiette »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Advertisements

Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Pierre Frisch - Directeur Environnement Auchan France « Promouvoir le développement de la qualité des produits agricoles et le Développement Durable »
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Programme de certification environnementale pour les établissements alimentaires 2013 Propulsé par.
Le développement durable
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
L'outil de votre politique climat énergie
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les pratiques alimentaires
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Accompagnement en efficacité énergétique auprès des entreprises et organisations Jean-François Baril, ing. jr, CEM, CMVP Conseiller – Démarche daccompagnement.
Plan Vision pour lavenir Octobre 2011 Simplifier les programmes et leur administration Concentrer les efforts des Rotariens dans les domaines où ils.
Plan Vision pour lavenir DISTRICT 7020 Un Plan de transition pour Vision pour lAvenir.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Indicateurs de performance & Gestion par résultats Pour guider les mesures de réduction de GES dans les édifices municipaux.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Introduire des produits biologiques en restauration collective
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Projet Pilote du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) au CÉPEO.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Le booster des éco-innovations en Rhône-Alpes INNOVR ® Compétitivité Economie verte Recherche et développement Mars.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
PLANS D’ACTION REGIONAL
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Commercialisation des luminaires homologués ENERGY STAR ® Paul Vrabel, consultant en éclairage Directeur, Produits éconergétiques.
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Le pouvoir citoyen et collectif de salimenter: lalimentation responsable dans les institutions Dans le cadre de la mission du rapporteur spécial des NU.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
Plan de la présentation Taux de valorisation 2011 Collecte des matières compostables –Résultats –Impacts sur la collecte des déchets et des matières recyclables.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Le Conseil en Energie Partagé
Les logos qui habillent nos produits
Luc BORMANS Franchisé AD Delhaize
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Resto-Vert Un outil de sensibilisation, de guide et de reconnaissance en environnement pour l’industrie de la restauration au Québec David King-Ruel, M.Adm Consultant en design d’affaires

Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Plan de présentation Pourquoi agir?: Analyse systémique de l’industrie de la restauration Comment agir?: L’importance d’une certification environnementale au Québec Présentation du projet Resto-Vert

Pourquoi agir?: Analyse systémique de l’industrie de la restauration Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Pourquoi agir?: Analyse systémique de l’industrie de la restauration

Analyse systémique de la restauration Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Analyse systémique de la restauration Social Environnement Économique Le développement durable

Analyse systémique de la restauration Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Analyse systémique de la restauration Environnement Social Économique

Analyse systémique de la restauration Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Analyse systémique de la restauration Crise environnementale Réchauffement climatique Eau Toxicité Sols Biodiversité Environnement

Analyse systémique de la restauration Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Analyse systémique de la restauration Crise environnementale Impact environnemental du restaurant moyen Énergie (électricité) : 27 000 kwh/an Énergie (gaz) : 400GJ/an (10 550 m3/an) Eau: 16.5 m3 par mois (200 000 litres d’eau/an) Déchets: 11,5 tonnes de déchets/an Approvisionnement des aliments: 95% de l'impact total du restaurant, selon ACV. Environnement Restaurant sont les plus grands consommateur énergie dans le secteur commercial

Analyse systémique de la restauration Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Analyse systémique de la restauration Crise environnementale L’industrie de l’alimentation Réchauffement climatique Eau Toxicité Sols Biodiversité 1/3 des émissions de GES 70% de l’eau (agriculture) Environnement Utilisation massive d’engrais chimiques et de pesticides Standardisation des cultures: perte de biodiversité et de fertilité des sols Surpêche et consommation d’espèces menacées

Analyse systémique de la restauration Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Analyse systémique de la restauration Crise environnementale L’industrie de l’alimentation L’alimentation au centre des problématiques environnementales d’aujourd’hui La restauration en fin de ligne de l’industrie Agir sur le restaurant, c’est aussi agir sur l’industrie en entier Environnement Les problèmes de l’industrie de l’alimentation sont aussi ceux de la restauration Fin de ligne = contact avec les gens = levier d’action industrie industrie

Analyse systémique de la restauration Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Analyse systémique de la restauration Émergence de nouvelles tendances Végétarisme Aliments biologiques Manger local Aliments de saisons “Meatless mondays” Animaux élevés en liberté / nourris à l’herbe Mouvement “Slow Food” Social

Analyse systémique de la restauration Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Analyse systémique de la restauration Émergence de nouvelles tendances Émergence de la consommation responsable 2 consommateurs sur 3 considèrent l’environnement parmi leurs critères d’achat (Sondage CROP) Plus de 6 consommateurs sur 10 affirment être influencé par les efforts environnementaux dans leur choix de restaurant . (National Restaurant Association - 2009 Industry Forecast) 61% des clients affirment être prêt à payer plus pour un restaurant plus “vert”, en hausse de 5% par rapport à 2009. (2010 Zagat Survey) Social 44% of consumers say they are likely to make a restaurant choice based on a restaurant's efforts to conserve energy and water. (National Restaurant Association - NRA 2008) Près d’un Québécois sur deux (45,5 %) affirme avoir augmenté l'achat de produits ou de services bons, sinon moins nocifs pour l'environnement. (baromètre 2010 de l'Observatoire de la consommation responsable de l'Université de Sherbrooke.)

Analyse systémique de la restauration Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Analyse systémique de la restauration Des pressions économiques et politiques croissantes Prix croissant de l’énergie Prix croissant des aliments Hausse du prix de l’enfouissement Nouvelle politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles Souscription du Québec au protocole de Kyoto (diminution de 20% des GES en 2020) Avènement d’une tarification sur l’eau Économie Stratégie afin de bannir d’ici dix ans, l’enfouissement de l’ensemble des matières organiques putrescibles.

Analyse systémique de la restauration Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Analyse systémique de la restauration Pourquoi agir? La situation environnementale ne permet plus le status quo Émergence de la consommation responsable Crise environnementale La société le demande Émergence de nouvelles tendances Les pressions économiques et politiques le forcent Des pressions politiques et économiques croissantes Impact moyen d’un restaurant

Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Comment agir?: L’importance d’une certification environnementale au Québec

Comment changer le visage de la restauration? Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Comment changer le visage de la restauration? Mais ça change déjà! CRFA “Hot Trends” 2010 1 – Agriculture locale 2 – Soutenabilité (thème) 3 - Produits de ferme 4 - Simplicité 5 - Nutrition/Santé 6 - Sans gluten / allergies 7 - Slow-food 8 – Bouffe/alcool 9 – Cuisine moléculaire 10 - Umami CRFA “Hot Trends” 2011 1 – Viandes et produits de la mer locaux 2 – Agriculture locale 3 – Soutenabilité (thème) 4 – Mets nutritifs pour enfants 5 – Hyper-local 6 – Nutrition pour enfant (thème) 7 – Fruits de mer éco-responsables 8 – Aliments sans gluten / allergies 9 – Simplicité 10 – Produits de ferme CRFA: Canadian Restaurant and Foodservice Association

Des outils ont été créés Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Des outils ont été créés Recyc-Québec ICI on Recycle! - 179 établissements certifiés niveau 3 (performance) Energy Star: Guide pour l’économie d’énergie destiné au secteur de la restauration Ocean Wise, Seachoice, Greenpeace: Listes rouge, guides approvisionnement pour la pêche durable Aliments du Québec: Label de provenance, base de données des produits certifiés ÉquiTerre Guide « De la ferme à la cafétéria » Certification biologique Niveau 3 = 80 % de leurs matières résiduelles sont valorisées

Des aides financières existent Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Des aides financières existent Hydro-Québec ÉconergiePro (Remplacement sans frais d’ampoules et de thermostats) Gaz Métro Aides financières en efficacité énergétique et en bâtiment durable Agence de l’efficacité énergétique Aides financières et base de données des subventions en efficacité énergétique au Québec Table pour la récupération hors-foyer: Financement de bacs roulants et/ou de l’implantation de la collecte sélective 739 bars et restaurants ont implanté la récupération de toutes leurs matières recyclables. Prêt écoénergétique Desjardins Financement pour projets en efficacité énergétique

… et ça marche! Projet pilote de six mois de Green Table Canada Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 … et ça marche! Projet pilote de six mois de Green Table Canada Le projet “Green Dining Best Practices” par Environmental Defense Fund et Restaurant Associates: Pratiques testées chez deux clients de la RA. 5 tonnes de GES/année 800$ coûts d’opération/année 275 tonnes de GES/année 60 tonnes de déchets /année 85 000$ USD coûts d’opération et d’achat d’aliments/année

Des restaurants engagés Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Des restaurants engagés Restaurant l’Ardoise (Sherbrooke) Le Café Bistro Aragon (Sherbrooke) Sentropol (Montréal) Aux Vivres (Montréal) Chic Alors (Québec) Saint-Hubert: Première succursale en quête de la certification LEED + Compostage

Un changement toujours marginal Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Un changement toujours marginal Le changement est certain, mais lent. Pourquoi ? La situation environnementale ne permet plus le status quo - Mais tous ne sont pas sensibilisés sensibilisation La société le demande - Mais l’information n’est pas disponible information Sensibilisation: L’impact global est méconnu, on parle plus de problématiques précises (manque holistique) Information: Oui ellel’est, mais confusion, manque de confiance, porte pizza, (trop info = pas info) CLAIRE Les pressions économiques et politiques le forcent - Mais les incitatifs manquent - Manque d’accompagnement incitatif accompagnement La certification

L’avènement des éco-labels en restauration Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 L’avènement des éco-labels en restauration

Présentation du projet Resto-Vert Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Présentation du projet Resto-Vert

Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Le projet Resto-Vert Outil de sensibilisation, de guide et de reconnaissance pour l’action environnementale en restauration au Québec. information sensibilisation incitatif accompagnement

Partenariat avec l’ARQ Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Partenariat avec l’ARQ 4 200 membres corporatifs 6 500 établissements de restauration au Québec dont les ventes représentent plus de 50 % du chiffre d'affaires québécois.

Partenaires du projet Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Partenaires du projet

Un projet en trois phases Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Un projet en trois phases Étude préliminaire Phase 1 Élaboration, rédaction et test de la certification Phase 2 Lancement et implantation de la certification Phase 3

Le modèle à l’étude Système de points à 7 catégories Énergie Eau Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Le modèle à l’étude Système de points à 7 catégories Énergie Eau Déchets Matériel jetable Produits chimiques Aliments durables Ameublement et bâtiment 3 niveaux de certification

Exemples de critères Aliments Eau Énergie 10 points 15 points Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Exemples de critères Aliments Pourcentage d’achat biologique Pourcentage d’achat local Respect de la liste rouge Ocean Wise … Eau Installation d’aérateurs pour robinets Installation d’une toilette à faible consommation d’eau Énergie Installation d’équipements Energy Star 10 points 15 points 10 points 2 points 4 points on vise l’impact global et non marginal: PAS UNE THÉMATIQUE 5 points

Système par cumul de points Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Système par cumul de points Catégories 1. Énergie 2. Eau 3. Déchets 4. Matériel jetable 5. Produits chimiques 6. Aliments durables 7. Ameublement et bâtiment Minimum 10 points Points ouverts 5 points 10 points 70 points 100 points

Trois niveaux de certification Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Trois niveaux de certification 100 points 175 points 470 points Amélioration continue: 10 points supplémentaires par année exigés

Éléments clés Flexibilité Amélioration continue Transparence Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Éléments clés Flexibilité Les steak houses autant que les bars à salade Amélioration continue Transparence Certification par une tierce partie indépendante Publication des critères de la certification et des résultats d’audits Accompagnement on vise l’impact global et non marginal: PAS UNE THÉMATIQUE

Un changement toujours marginal Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Un changement toujours marginal Le changement est certain, mais lent. Pourquoi ? La situation environnementale ne permet plus le status quo - Mais tous ne sont pas sensibilisés sensibilisation La société le demande - Mais l’information n’est pas disponible information Sensibilisation: L’impact global est méconnu, on parle plus de problématiques précises (manque holistique) Information: Oui ellel’est, mais confusion, manque de confiance, porte pizza, (trop info = pas info) CLAIRE incitatif Les pressions économiques et politiques le forcent - Mais les incitatifs manquent - Manque d’accompagnement accompagnement La certification

L’apport de Resto-Vert Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 L’apport de Resto-Vert La situation environnementale ne permet plus le status quo sensibilisation Sensibiliser le restaurateur Sensibiliser le client Sensibiliser le futur restaurateur La société le demande information Les pressions économiques et politiques le forcent Sensibilisation: L’impact global est méconnu, on parle plus de problématiques précises (manque holistique) Information: Oui ellel’est, mais confusion, manque de confiance, porte pizza, (trop info = pas info) CLAIRE accompagnement incitatif

L’apport de Resto-Vert Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 L’apport de Resto-Vert La situation environnementale ne permet plus le status quo sensibilisation information La société le demande Certification crédible Transparence Visible Impact réel Les pressions économiques et politiques le forcent Sensibilisation: L’impact global est méconnu, on parle plus de problématiques précises (manque holistique) Information: Oui ellel’est, mais confusion, manque de confiance, porte pizza, (trop info = pas info) CLAIRE accompagnement incitatif

L’apport de Resto-Vert Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 L’apport de Resto-Vert La situation environnementale ne permet plus le status quo sensibilisation La société le demande information accompagnement Planification stratégique Plan de financement Amélioration continue Outils Formation Les pressions économiques et politiques le forcent Sensibilisation: L’impact global est méconnu, on parle plus de problématiques précises (manque holistique) Information: Oui ellel’est, mais confusion, manque de confiance, porte pizza, (trop info = pas info) CLAIRE incitatif

L’apport de Resto-Vert Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 L’apport de Resto-Vert La situation environnementale ne permet plus le status quo sensibilisation La société le demande information Les pressions économiques et politiques le forcent Sensibilisation: L’impact global est méconnu, on parle plus de problématiques précises (manque holistique) Information: Oui ellel’est, mais confusion, manque de confiance, porte pizza, (trop info = pas info) CLAIRE accompagnement incitatif Pont avec incitatifs actuels Nouvel incitatif par la distinction

Remise de l’étude préliminaire prévu au printemps 2011 Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 La suite… Remise de l’étude préliminaire prévu au printemps 2011

Colloque « De la ferme à l’assiette » Resto-VERT 2011 Merci!