Innovative Service in Difficult Environment for Recycler Artisan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Le Schéma Régional de Développement Économique
ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La démarche « compétences »
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
INTERCAL’AIR Santé
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
ref. DCI-NSA ED/2009/ Projet PLAN DACTIONS ÉDUCATIVES SUR LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Diplôme universitaire
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation du projet CARTO Amiante
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Innovative Service in Difficult Environment for Recycler Artisan APREIS Douala Maroua Koudougou Université Ca Foscari de Venise

DONNEES GENERALES

CADRE FINANCIER DE REFERENCE Projet financé par la Direction Générale EUROPEAID de la Commission européenne   Programme Les acteurs non étatiques et les autorités locales dans le développement – Action dans les pays partenaires Durée 48 mois

PRINCIPAUX ASPECTS Public-cible : Dispositif général : Objectif général : Participer à la réduction de la pauvreté dans le contexte de développement durable en zone urbaine à travers la mise en place de services innovants permettant de structurer la récupération artisanale des déchets au Cameroun et Burkina Public-cible : Artisans recycleurs, Autorités locales, Entreprises locales Dispositif général : Analyse de contexte Formation Expérimentation Validation

1èRE ANNEE OBJECTIFS A ATTEINDRE PRINCIPALES ETAPES DU PROCESSUS

ANNEE n°1 : ASPECTS GENERAUX Année n°1 : Buts assignés Connaitre l’impact du travail des Artisans recycleurs en terme économiques et de conservation du patrimoine matériel et immatériel des communautés camerounaises et burkinabées et sur les structures organisationnelles de l’économie sociale qui la sous-tend Promouvoir la profession d’artisan recycleur comme acteur non étatique spécialisé dans la récupération et le recyclage artisanal des déchets solides urbains Assurer le renforcement des capacités professionnelles des artisans recycleurs

ANNEE n°1 : ASPECTS GENERAUX Année n°1 : Principales étapes Etape n°1 : Appropriation du projet par les artisans recycleurs, Sensibilisation du public-cible Etape n°2 : Activité d’enquête sur le terrain Etape n°3 : Analyse des résultats d’enquête Etape n°4 : Stratégie de formation des artisans recycleurs

1ère ANNEE - ETAPE N°1 : Appropriation du projet - ACTIVITES CALENDRIER repartition des competences depenses eligibles

APPROPRIATION DU PROJET PAR LES ARTISANS RECYCLEURS Création de comités locaux « d’artisans recycleurs » Activités de sensibilisation

Activités de sensibilisation (1) Conception d’un plan de communication Préparation des outils Mise en oeuvre Coord. : Cà Foscari Coop. : CUD, Maroua 1er, Koudougou Période : Avril / Mai 2010 Coord. : Cà Foscari Coop. : CUD, Maroua 1er, Koudougou Période : Mars 2010 Coord. : Cà Foscari Coop. : CUD, Maroua 1er, Koudougou Période : Mars / Avril 2010

Activités de sensibilisation (2) Répartition des compétences : C.U. Douala, Maroua 1er, Univ. Koudougou : (1.1) : Programmation d’un ensemble d’outils nécessaires à l’information des artisans recycleurs sur la thématique du projet (1.2) Conception de ces outils de communication. Ils peuvent être : Spots Radio, Spots TV, articles de presse, Affiches, etc (1.3) Réalise l’ensemble de ces supports de communication et le diffuse auprès des public-cible Cà Foscari : (1.4) : Fournit à C.U. Douala, Maroua 1er et Univ. Koudougou les éléments qui doivent être obligatoirement insérés dans tous les supports de communication Dépenses éligibles : - Couts de réalisation et diffusion de ces outils de communication

Activités de sensibilisation (3) Résultats : Sont rendus disponibles : Spot Radio de sensibilisation, Spot TV, Article de presse, Liste des associations et organisations adhérentes au projet, Liste des participants aux rencontres de sensibilisation.

Création des comités locaux des « artisans recycleurs » (1) Constitution du comité local des « artisans recycleurs » Animation des rencontres Rapport d’activité des groupes locaux Coord. : Cà Foscari Coop. : CUD, Maroua 1er, Koudougou Rapports annuels en Dec. 2010, Dec. 2011, Dec. 2012, Oct. 2013 Coord. : Cà Foscari Coop. : CUD, Maroua 1er, Koudougou Début : Mai 2010 Coord. : Cà Foscari Coop. : CUD, Maroua 1er, Koudougou Début : Mai 2010 Fin : Octobre 2013

Comités locaux des « artisans recycleurs » (2) Répartition des compétences : C.U. Douala, Maroua 1er, Univ. Koudougou : (2.1) : A la suite des activités de sensibilisation et des premiers mois d’information sur le projet, les partenaires créent les comités locaux des « artisans recycleurs » (2.2) Les comité locaux se réunissent de manière régulière tout au long du projet afin de faciliter la mise en œuvre du projet sur le territoire (2.3) A l’issue de chaque rencontre, les partenaires rédigent un rapport sur le contenu/décision/orientations prises par le comité local (2.4) Les partenaires diffusent le compte-rendu de réunion à tous les membres du partenariat de manière à ce qu’il y ait une information générale sur l’avancement du projet au niveau local Dépenses éligibles : - Couts d’organisation des comités locaux

1èreANNEE - ETAPE n°2 et 3 : Activité d’enquête, Analyse des résultats – ACTIVITES CALENDRIER repartition des competences depenses eligibles

Collecte des données économiques, culturelles et formatives Evaluation en terme d’impact économique Evaluation en terme de développement personnel et professionnel Evaluation en terme de conservation du patrimoine matériel et immatériel Rapport incluant les recommandations organisationnelles et techniques Rapport sur les besoins de formation des artisans recycleurs Rapport sur la conservation du patrimoine à travers le recyclage des déchets

IMPACT ECONOMIQUE DU RECYCLAGE DES DECHETS SOLIDES URBAINS Conception des outils Collecte des informations Analyse des résultats Rapport final sur l’impact économique du recyclage Coord. : Cà Foscari Coop. : A.P.R.E.I.S Début : Mars 2010 Partn. : A.P.R.E.I.S Coop. : CUD, Maroua 1er, Koudougou Disponible en Novembre 2010 Coord. : CUD, Maroua 1er, Koudougou Début : Avril 2010 Fin : Octobre 2010 Coord. : Cà Foscari Début : Aout 2010 Fin : Octobre 2010

DES ARTISANS RECYCLEURS ANALYSE DES BESOINS DE FORMATION DES ARTISANS RECYCLEURS Conception des outils Collecte des informations Analyse Des résultats Rapport final sur les besoins d’analyse de formation Coord. : Cà Foscari Coop. : APREIS Début : Mars 2010 Partn. : A.P.R.E.I.S Coop. : CUD, Maroua 1er, Koudougou Disponible en Novembre 2010 Coord. : CUD, Maroua 1er, Koudougou Début : Avril 2010 Fin : Octobre 2010 Coord. : Cà Foscari Début : Aout 2010 Fin : Octobre 2010

ANALYSE D’IMPACT DU RECYCLAGE DES DECHETS SUR LA CONSERVATION DU PATRIMOINE MATERIEL ET IMMATERIEL Conception des outils Collecte des informations Analyse des besoins Rapport final sur l’impact du recyclage sur la conservation Coord. : Cà Foscari Coop. : A.P.R.E.I.S Début : Mars 2010 Fin : Partn. : A.P.R.E.I.S Coop. : CUD, Maroua 1er, Koudougou Disponible en Novembre 2010 Coord. : CUD, Maroua 1er, Koudougou Début : Avril 2010 Fin : Octobre 2010 Coord. : Cà Foscari Début : Aout 2010 Fin : Octobre 2010

Conception des outils (1/1) Répartition des compétences : Cà Foscari et A.P.R.E.I.S : (1.1) : Travaux conjoints de proposition des outils d’enquête relatifs : - aux interventions publiques et privées - aux besoins de formation des artisans recycleurs - Identification des pratiques de recyclage des déchets solides comme action de conservation du patrimoine matériel et immatériel C.U. Douala, Maroua 1er, Univ. Koudougou : (1.2) : Prise de connaissance des outils d’enquête proposées, font des suggestions quant à leur application au niveau local, valide les instruments Dépenses éligibles : - Couts de personnel

Recueil des informations (1/2) Répartition des compétences : C.U. Douala, Maroua 1er, Univ. Koudougou : (2.1) : Organise territorialement une stratégie qui leur permet de recueillir les données nécessaires (2.2) : Recueille les données : interviews, recherche, etc (2.3) : Informe Cà Foscari et APREIS de l’avancement des travaux (2.4) : Transmettre l’ensemble des données à Cà Foscari

Recueil des informations (2/2) Dispositif pour l’action : 1. Sélection sur concours à Douala, Maroua, et Koudougou/Ouagadougou de 6 étudiants titulaires de Master 2 ou inscrits en Master 2 pour obtention de « bourse de recherche » 2. Objet de la recherche : (a) Cartographie des lieux de collecte et de vente des produits issus du recyclage artisanal; (b) Dynamique des acteurs du recyclage artisanal ; (c) Filières artisanales de déchets; (d) Perception des artisans recycleurs par les populations locales ; (e) organisation socioculturelle des artisans recycleurs ; (f) Atouts et limites techniques et opérationnelles de la profession d’artisans recycleurs; (g) Diagnostic économique du recyclage artisanal ; (h) Besoins formatifs des artisans recycleurs; (i) Pratiques socioculturelles et artistiques liées aux déchets et au recyclage au Burkina et au Cameroun 3. Durée : 6 mois de Avril/Mai 2010 à Octobre 2010 4. Sélection : Mars 2010 5. Formation à la recherche : Mars 2010 à Douala et Maroua ; Avril à Koudougou  

Analyse des résultats (1/1) Répartition des compétences : C.U. Douala, Maroua 1er, Univ. Koudougou : (3.1) : Les étudiants ayant bénéficié de bourses de recherche rédigent un rapport d’analyse des résultats des enquetes, relatifs à leur contexte territorial (3.2) : Chaque rapport est ensuite diffusé au sein du partenariat

Rapport final (1/1) Répartition des compétences : Cà Foscari : (4.1) : Effectue la synthèse des rapports élaborés par les étudiants boursiers

1ère ANNEE - ETAPE n°4 : Stratégie de formation - ACTIVITES CALENDRIER repartition des competences depenses eligibles

STRATEGIE DE FORMATION ET QUALIFICATION PROFESSIONNELLE DES ARTISANS RECYCLEURS Programmation scientifique du cours Programmation technique Campagne d’information, sensibilisation Coord. : Cà Foscari Coop. : A.P.R.E.I.S Début : Octobre 2010… Partn. : CUD, Maroua 1er, Koudougou Début : Novembre 2010 Coord. :Cà Foscari Coop. : CUD, Maroua 1er, Koudougou Début : Décembre 2010

Programmation scientifique du Cours (1/1) Répartition des compétences : C.U. Douala, Maroua 1er, Univ. Koudougou : (3.1) : Informe, sensibilise, implique les Artisans recycleurs Dépenses éligibles : - Couts de personnel - Actions / matériel d’information / Séminaires d’information

Programmation technique du Cours (1/1) Répartition des compétences : Cà Foscari : (2.1) : Développe / S’assure du bon déroulement des aspects suivants : - Mise en place du Campus de formation - Inscription des participants - Traduction des cours, si nécessaire - Programmation des modalités d’évaluation du processus de formation C.U. Douala, Maroua 1er, Univ. Koudougou : (2.2) : Fournit les informations nécessaires concernant les participants (2.3) : S’assure de la faisabilité locale de la formation online Dépenses éligibles : - Couts de personnel - Matériel technique - Dépenses de traduction

Campagne d’information / sensibilisation (1/1) Répartition des compétences : Cà Foscari : (2.1) : Développe / S’assure du bon déroulement des aspects suivants : - Mise en place du Campus de formation - Inscription des participants - Traduction des cours, si nécessaire - Programmation des modalités d’évaluation du processus de formation C.U. Douala, Maroua 1er, Univ. Koudougou : (2.2) : Fournit les informations nécessaires concernant les participants (2.3) : S’assure de la faisabilité locale de la formation online Dépenses éligibles : - Couts de personnel - Matériel technique

2 nde ANNEE OBJECTIFS A ATTEINDRE PRINCIPALES ETAPES DU PROCESSUS

ANNEE n°2 : ASPECTS GENERAUX Année n°2 : Buts assignés Promouvoir la profession d’artisan recycleur comme acteur non étatique spécialisé dans la récupération et le recyclage artisanal des déchets solides urbains Assurer le renforcement des capacités professionnelles des artisans recycleurs

ANNEE n°2 : ASPECTS GENERAUX Année n°2 : Principales étapes Etape n°1 : Formation des Artisans recycleurs Etape n°2 :Plateformes locales

2nde ANNEE - ETAPE N°1 : Formation des Artisans recycleurs - ACTIVITES CALENDRIER repartition des competences depenses eligibles

FORMATION DES ARTISANS RECYCLEURS Programmation scientifique du cours Programmation technique Campagne d’information, sensibilisation Evaluation Mise en oeuvre Coord. :Cà Foscari Coop. : APREIS, CUD, Maroua 1er, Koudougou Début : Mai 2011 Fin : Avril 2012 Partn. : CUD, Maroua 1er, Koudougou Début : Novembre 2010 Fin : Avril 2010 Coord. : Cà Foscari Coop. : A.P.R.E.I.S Début en fin 2010 Fin : Avril 2011… Coord. :Cà Foscari Coop. : CUD, Maroua 1er, Koudougou Début : Décembre 2010 Fin : Avril 2011 Coord. :Cà Foscari Coop. : APREIS, CUD, Maroua 1er, Koudougou Début : Mai 2011 Fin : Avril 2012

Programmation scientifique du Cours (1/1) Répartition des compétences : C.U. Douala, Maroua 1er, Univ. Koudougou : (1.1) : Informe, sensibilise, implique les Artisans recycleurs Dépenses éligibles : - Couts de personnel - Actions / matériel d’information / Séminaires d’information

Programmation technique du Cours (1/1) Répartition des compétences : Cà Foscari : (2.1) : Développe / S’assure du bon déroulement des aspects suivants : - Mise en place du Campus de formation - Inscription des participants - Traduction des cours, si nécessaire - Programmation des modalités d’évaluation du processus de formation C.U. Douala, Maroua 1er, Univ. Koudougou : (2.2) : Fournit les informations nécessaires concernant les participants (2.3) : S’assure de la faisabilité locale de la formation online Dépenses éligibles : - Couts de personnel - Matériel technique - Dépense de traduction

Campagne d’information / sensibilisation (1/1) Répartition des compétences : Cà Foscari : (3.1) : Développe / S’assure du bon déroulement des aspects suivants : - Mise en place du Campus de formation - Inscription des participants - Traduction des cours, si nécessaire - Programmation des modalités d’évaluation du processus de formation C.U. Douala, Maroua 1er, Univ. Koudougou : (3.2) : Fournit les informations nécessaires concernant les participants (3.3) : S’assure de la faisabilité locale de la formation online Dépenses éligibles : - Couts de personnel - Matériel technique

Mise en œuvre (1/2) Répartition des compétences : C.U. Douala, Maroua 1er, Univ. Koudougou: (4.1) : Coordonne la mise en œuvre de la formation sur le territoire notamment : monitorage de la participation régulière des artisans recycleurs inscrits, monitorage des activités de tutorage (4.2) : Certains des membres des 3 organisations sont membres du corps enseignants (4.3) : Organise les sessions en présence (4.4) : Soutiennent les artisans recycleurs dans le suivi de la formation Dépenses éligibles : - Couts de personnel - Dépenses de tutorage - Organisation des sessions de formation

Mise en œuvre (2/2) Répartition des compétences : Cà Foscari : (4.5) : Assure la délivrance online du cours (4.6) : Monitorage scientifique de la mise en œuvre du cours (4.7) : Coordination des activités de tutorage (4.8) : Monitorage technique de la mise en œuvre du cours (4.9) : Participe aux sessions en présence à Koudougou, Maroua, Douala A.P.R.E.I.S : (4.10) : Certains des membres de l’organisation sont membres de l’université (4.11) : Participe aux sessions en présence à Koudougou, Maroua, Douala Dépenses éligibles : - Couts de personnel, Rénumération des enseignants - Actions / matériel d’information / Séminaires d’information - Dépenses Voyages/Séjours

Evaluation (1/1) Répartition des compétences : C.U. Douala, Maroua 1er, Univ. Koudougou : (5.1) : S’assure de la collaboration des public-cible aux activités d’évaluation Cà Foscari : (5.2) : Conçoit le dispositif d’évaluation

2nde ANNEE - ETAPE N°2 : Plateformes locales - ACTIVITES CALENDRIER repartition des competences depenses eligibles

Structuration progressive PLATEFORMES LOCALES Constitution Animation Evaluation Structuration progressive Coord. : C.U.Douala Coop. : Maroua 1er, Koudougou Début : 2012 Coord. : C.U.Douala Coop. : Maroua 1er, Koudougou Début : Juillet 2011 Coord. :Cà Foscari Coop. : APREIS, CUD, Maroua 1er, Koudougou Rapport annuel en 2012, 2013 Coord. : C.U.Douala Coop. : Maroua 1er, Koudougou Début : Juillet 2011

Constitution (1/1) Répartition des compétences : C.U. Douala, (1.1) : Propose une organisation de nature mixte (public/privée) qui va permettre d’organiser et de valoriser l’activité de recyclage des déchets par les artisans recycleurs en des génératrices de revenus et de conservation du patrimoine culturel matériel et immatériel (1.2) : Propose un règlement interne de fonctionnement des plateformes locales (1.3) : Propose des indicateurs d’évaluation des activités de la plateforme Maroua 1er, Univ. Koudougou : (1.4) : Adapte la proposition au contexte local Dépenses éligibles : - Couts de personnel

Structuration progressive (1/1) Répartition des compétences : C.U. Douala, Maroua 1er, Univ. Koudougou : (2.1) : Formule une proposition finale organisationnelle pour la plateforme locale (2.2) : S’investisse dans les modalités de fonctionnement effectif de la plateforme (locaux, équipement, règlement interne, personnel d’accompagnement, etc) Dépenses éligibles : - Couts de personnel - Dépenses liées au fonctionnement de la plateforme

3 ème ANNEE OBJECTIFS A ATTEINDRE PRINCIPALES ETAPES DU PROCESSUS

ANNEE n°3 : ASPECTS GENERAUX Année n°3 : Buts assignés Assurer le renforcement des capacités professionnelles des artisans recycleurs (fin de la formation) Impulser et soutenir une action intégrée, d’un point de vue technique, réglementaire et institutionnelle, de développement d’activités génératrices de revenus basées sur la production et commercialisation équitable de produits issus du recyclage des déchets

ANNEE n°3 : ASPECTS GENERAUX Année n°3 : Principales étapes Etape n°1 : Formation des Artisans recycleurs – 2nde partie Etape n°2 : Lancement des plateformes locales Etapes n°3 : Développement des microprojets de transformation d’entreprises artisanales informelles de recyclage en entreprises formelles adhérant à la plateforme de recyclage artisanal et au commerce équitable des produits de recyclage Etape n°4 : Mise en place d’un réseau de commerce équitable Etape n°5 : Mise en place des unités médicales

4ème ANNEE OBJECTIFS A ATTEINDRE PRINCIPALES ETAPES DU PROCESSUS

ANNEE n°4 : ASPECTS GENERAUX Année n°4 : Buts assignés Impulser et soutenir une action intégrée, d’un point de vue technique, réglementaire et institutionnelle, de développement d’activités génératrices de revenus basées sur la production et commercialisation équitable de produits issus du recyclage des déchets

ANNEE n°4 : ASPECTS GENERAUX Année n°4 : Principales étapes Etape n°1 : Fonctionnement des plateformes locales Etapes n°2 : Monitorage des microprojets de transformation d’entreprises artisanales informelles de recyclage en entreprises formelles adhérant à la plateforme de recyclage artisanal et au commerce équitable des produits de recyclage Etape n°3 : Mise en place d’un réseau de commerce équitable Etape n°4 : Création d’un « eco-label » Etape n°5 : Mise en place des unités médicales