Année scolaire
Année scolaire enfants bénéficient du programme 265 lecteurs interviennent sur le département (30 % dentre eux ont démarré laction à la rentrée scolaire 2008) Etat des lieux Jeudi 25 juin 2009 ( selon chiffres transmis par les écoles) Année scolaire
Année scolaire Etat des lieux Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire Situation géographique des écoles Année scolaire école 2 écoles 3 écoles + de 5 écoles 4 écoles 5 écoles
49 écoles sont situées en zone rurale, 30 en zone urbaine, 14 en zone semi urbaine 11 écoles sont situées en zone déducation prioritaire (ZEP) dont 5 en zone urbaine sensible (ZUS) 63 bénévoles interviennent dans 12 écoles maternelles 196 bénévoles interviennent dans 81 écoles élémentaires Année scolaire Etat des lieux Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire Répartition géographique des écoles Année scolaire
Lévaluation porte sur 125 questionnaires retournés (soit 47 % de retours) Parmi ces propositions, lesquelles vous permettraient de faciliter vos interventions ? Ne pas avoir un groupe de plus de 5 enfants :24 % (31.5 % en ) Avoir le même groupe sur une période donnée :20 % (24 % en ) Avoir un groupe d'enfants de même niveau :24,6 % (19.5 % en ) Année scolaire Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire Evaluation des bénévoles Année scolaire
Qui lit ? (en nombre de réponses) lecture seulement par les bénévoles53 lecture seulement par lenfant6 lecture alternée : enfants / bénévoles78 Proposez-vous des prolongements à la lecture ? La moitié des bénévoles propose des prolongements à la lecture Année scolaire Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire Evaluation des bénévoles Année scolaire (Nombre de réponses)
Quel(s) genre(s) douvrages utilisez-vous ? Année scolaire Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire Evaluation des bénévoles Année scolaire (Nombre de réponses)
Eprouvez-vous des difficultés dans le choix de vos lectures? Année scolaire Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire Evaluation des bénévoles Année scolaire (en pourcentage)
Parmi ces propositions, quelles suggestions feriez-vous pour favoriser les liens entre les différents acteurs du dispositif « Lire et faire lire » ? : Année scolaire Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire Evaluation des bénévoles Année scolaire (en nombre de réponses)
28 demi-journées de temps déchanges et de formation organisées contre 24 en participants contre 333 participants en nombre de « journées » (nombre de bénévoles x nombre de jours de formation) contre 3996 en Année scolaire Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire Les Temps dEchanges et de Formation Année scolaire
Localisation des temps déchanges : Année scolaire Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire Les Temps dEchanges et de Formation Année scolaire Angers : 10 formations Doué : 2 formations Brain sur lAuthion : 1 formation Pouancé : 1 formation Murs-Erigné : 3 formations Lorient : Rencontre nationale (3 journées)
Nombre de demi-journées ayant pour thème : Informations générales sur le dispositif 3 Littérature jeunesse 13 Psychologie de lenfant et gestion de groupe 2 Lecture à voix haute 4 Réunion déchanges et de bilans 1 Autres (presse, bénévoles référents) 3 Lire et faire lire dans les centres de loisirs 2 Année scolaire Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire Les Temps dEchanges et de Formation Année scolaire
4 Conseillers pédagogiques de lEducation Nationale 6 Bibliothécaires du réseau ville dAngers 1 Bibliothécaire Brain sur lAuthion 1 Bibliothécaire Pouancé 1 Conseiller lecture de la DDJS 1 Coordonnateur Contrat Educatif Local 1 journaliste 1 professionnel du livre 1 comédien 1 animatrice association nationale « Lire et faire lire » 1 Conteur 1 Animateur Livre 1 Association Nantes Livre Jeune 1 Editeur 1 Auteur 1 Intervenant en Poésie 1 intervenant en débat philosophique Année scolaire Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire Les Temps dEchanges et de Formation Année scolaire intervenants pour les formations « Lire et faire lire »
Evaluation Bénévoles et Intervenants Année scolaire Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire Les Temps dEchanges et de Formation Année scolaire FORMATIONS : note de 1 à 6 correspondant à : 1 = très insuffisant, 2 = insuffisant, 3 = passable, 4 = assez bien, 5 = bien, 6 = excellent Note Pédagogiques Note Matérielles Sengager en tant que lecteur bénévole4,66 La poésie à Angers4,8 Rencontre Nationale Lire et faire Lire - Lorient5,666 Lire la presse aux enfants2,84 La littérature jeunesse, les genres littéraires, le choix des lectures - Angers 4,83 La littérature jeunesse, les genres littéraires, le choix des lectures – Doué la Fontaine 5,35,87 Analyse de pratiques et littérature jeunesse - Pouancé-- La lecture à voix haute5,165 Connaissance de lenfant et gestion dun groupe4,165 Analyse de pratiques et littérature jeunesse - Angers5,425,5 Regards sur lédition de littérature jeunesse contemporaine5,125,97 Le conte5,355,14 De lalbum au débat5,114,55 Un genre un auteur5,435,06 Livres et jeux5,163,5
Pourquoi navez-vous pas participé aux temps de formation proposés ? Année scolaire Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire Les Temps dEchanges et de Formation Année scolaire (en pourcentage)
Souhaitez-vous continuer à participer à laction lors de la rentrée scolaire de septembre 2009 ? OUI à 86 % NON à 6% Ne sait pas à 8 % Evaluation Bénévoles Regards des bénévoles sur : - Le dispositif « Lire et faire lire » (morceaux choisis) - Les formations (morceaux choisis) Année scolaire Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire Evaluation Année scolaire
« Lire et faire lire » se déroule sur le temps du : Midi durant linterclasse63 % Soir après la classe33 % Evaluation Ecole Lévaluation porte sur 59 questionnaires retournés (près de 63,5 % de retours) Année scolaire Ecoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire Evaluation Année scolaire (Nombre de réponses) Autres 4 % (Idem 2008) Les groupes sont constitués denfants :
Année scolaire Ecoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire Evaluation Année scolaire Qui participent à « lire et faire lire » :
Ou se déroulent les séances ? : Année scolaire Ecoles Mardi 24 juin 2008 Année scolaire Evaluation Année scolaire (en pourcentage)
Le programme a-t-il été présenté aux parents des enfants qui participent à laction ? oui à 86 % contre 82 % en 2008 A quelle occasion ? Année scolaire Ecoles Mardi 25 juin 2009 Année scolaire Evaluation Année scolaire
59 % des écoles organisent des réunions de concertation entre les bénévoles et les écoles (contre 50 % en 2008) A quelle fréquence : 1 réunion par an pour 50 % des écoles et 2 ou plus pour les autres écoles Année scolaire Ecoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire Evaluation Année scolaire % norganisent pas de rencontres avec les bénévoles, pour quelles raisons ? :
Parmi ces propositions, quelles suggestions feriez-vous pour favoriser les liens entre les différents acteurs du dispositif « Lire et faire lire » ? : Année scolaire Ecoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire Evaluation Année scolaire (Nombre de réponses)
Pour quelles raisons avez-vous mise en place le programme « Lire et faire lire » ? : Année scolaire Ecoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire Evaluation Année scolaire
Lavez-vous intégré ? Au projet décole 38 (37 en 2008) A un dispositif de politique éducative (CEL, CUCS, …) 20 (15 en 2008) Au projet éducatif municipal 8 (4 en 2008) Souhait de reconduction ? : oui à 95 % Année scolaire Ecoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire Evaluation Année scolaire Regards des écoles sur le dispositif « Lire et faire lire » (morceaux choisis) 21 % des écoles rencontrent des difficultés dans la mise en place de laction, lesquelles ? (lecture extraits) Regards des enfants sur le dispositif « Lire et faire lire » (morceaux choisis)
Un grand Merci à tous ceux qui ont répondu au questionnaire et à tous ceux qui œuvrent, chacun à leur manière, au succès de laction « Lire et faire lire » Année scolaire Ecoles, Bénévoles, Intervenants Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire Evaluation Année scolaire
CHARGES Bilan financier 2008 PRODUITS