Les outils numériques d'accompagnement au service de l'évaluation des connaissances en chimie de 600 étudiants entrant à Lille 1 : premier bilan Marc RIBAUCOUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Advertisements

Atelier Développement dune Charte Création de la Charte.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Expérience C2i® de l’Université Abdelmalek Essaadi
métiers du droit (UNR-PCL)
Les démarches établissement
Affichage interactif, bidimensionnel et incrémental de formules mathématiques Hanane Naciri et Laurence Rideau INRIA Sophia Antipolis CARI'2000.
1 / 18 ePhotoBOOK – Un album photo interactif IHM01 – 2007/2008 ePhotoBOOK Un album photo interactif Olivier BENSE Mathieu FABRE Julien GRAND-MOURCEL Hugo.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
Guillaume KRUMULA présente Exposés Système et Réseaux IR3 Mardi 5 Février 2008.
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Classe Terminale Rentrée 2008.
Titre conférence lundi 27 mars 2017
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Conception d’une application de gestion de fiches études
William Francis Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Travailler Ensemble WIKI et BLOG: Outils Collaboratifs.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
BTS Comptabilité Gestion des Organisations
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Plugin B pour JEdit Matthias Meusburger Antoine Acquaviva
Certificat Informatique et Internet
Bilan du Projet Industriel
(A. Meurant - UCL )1 Initiation au latin ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (1 ère quadrimestre polyvalent)
Partie I : La mesure en chimie
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Livret de Compétences Formatif
Projet Génie Logiciel & UML, Bases de Données & Interfaces
Word Gabarit les étapes à suivre? C) Synthèse /rapport personnel (disponible sur votre site dans la site section travaux) et la version graphe finale.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Témoignage: Gérer une séance de travaux pratiques Formation Assistants ULg (IFRES) Catherine HENRIST, Première Assistante au Département de Chimie.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Préparation au concours du PROFESSORAT DES ECOLES
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Projet ACE Robotique Soutenance Groupe 69 Meyer Jonas Lehée Guillaume
Projet de Master première année 2007 / 2008
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Application de gestion de candidatures
1 Réunion nationale d’information sur les nouveaux programmes de Physique Chimie de Terminale S ENCPB 29 et 30 avril 2002.
Journées VIVALDI Novembre 2009, Lille UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne L’USAGE PEDAGOGIQUE DES CONTENUS Monique Vindevoghel Secrétaire Général.
06/02/20141 Pôle E-pédagogie Lab-UA CPN du 06 février 2014 Nathalie Lusson Responsable pôle E-pédagogie, correspondante UNSICIEL.
SEMM 1 Le SEMM, la pédagogie et le numérique SEMM Service Enseignement et Multimédia Bvd Paul Langevin, Villeneuve d’Ascq Tél. +33 (0)
UNISCIEL Ressources en ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC 4 juillet 2012.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Bilan de rentrée Classes, effectifs Personnels Orientation Examens.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Transcription de la présentation:

Les outils numériques d'accompagnement au service de l'évaluation des connaissances en chimie de 600 étudiants entrant à Lille 1 : premier bilan Marc RIBAUCOUR Maître de Conférences Université Lille 1 Université VIVALDI "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" 19/11/2009

Volets de l'appel à projets UNISCIEL en 2008 INTRODUCTION Contexte général Lutter contre l'échec en 1ère année de licence Améliorer la transition lycée-université Volets de l'appel à projets UNISCIEL en 2008 Contexte pédagogique à Lille 1 Responsabilité d'une UE : UE "chimie générale" du S1 du parcours SVTE Effectif et origine des étudiants : 600 à 750 étudiants répartis dans 6 sections Titulaires en majorité d'un bac S option SVT Type d'enseignement Cours-TD et TP Taux de réussite à l'écrit de l'UE : 2006-2007 : 52% 2007-2008 : 60% 2008-2009 : 62% Université VIVALDI "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" 19/11/2009

Solutions pédagogiques envisagées INTRODUCTION Solutions pédagogiques envisagées Elaborer un QCM permettant d'évaluer les connaissances en chimie des étudiants entrant à Lille 1 celles jugées indispensables pour suivre dans de bonnes conditions l'enseignement de l'UE "chimie générale" Evaluer le niveau en chimie des étudiants à l'aide du QCM Mettre en place un dispositif de soutien pour les étudiants ayant le niveau le plus faible Environnement numérique à Lille 1 Un service d'ingénierie pédagogique multimédia : le SEMM, 17 personnels Des centres de ressources multimédia : 6 centres, 250 postes (60 postes dans les plus gros centres), 8 moniteurs Une plate-forme pédagogique Moodle Lille 1 mise en place à la rentrée 2008 Université VIVALDI "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" 19/11/2009

Odile Robbe, Sébastien Canneaux, Marc Ribaucour CONCEPTION DU QCM Aspects pédagogiques Gérés par trois enseignants de l'UE "chimie générale" Odile Robbe, Sébastien Canneaux, Marc Ribaucour Etude des contenus des programmes de chimie en Seconde, Première et Terminale BO décrivant les programmes en série scientifique Manuels du secondaire Sélection des connaissances et savoir-faire acquis au lycée jugés indispensables pour suivre dans de bonnes conditions l'enseignement de l'UE "chimie générale"   Bilan de matière d'une réaction chimique Méthodes de titrage Acido-basicité Oxydoréduction Université VIVALDI "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" 19/11/2009

3 en Seconde, 5 en Première, 4 en Terminale CONCEPTION DU QCM Aspects pédagogiques Rédaction de 85 questions et des réponses multiples proposées Classement par année du secondaire Classement par thème (intitulé des programmes officiels) dans chaque année 3 en Seconde, 5 en Première, 4 en Terminale Seconde : 1. Constitution de la matière 2. Transformation de la matière 3. Modèle du gaz parfait Première : 1. Grandeurs physiques liées aux quantités de matière 2. Comment mesurer des quantités de matière en solution à l'aide de la conductimétrie ? 3. Comment déterminer des quantités de matière en solution à l'aide d'une réaction chimique ? 4. L'énergie au quotidien : la cohésion de la matière et les aspects énergétiques de ses transformations 5. La chimie créatrice Terminale : 1. La transformation d'un système chimique est-elle toujours rapide ? 2. La transformation d'un système chimique est-elle toujours totale ? 3. Le sens spontané d'évolution d'un système chimique est-il prévisible ? 4. Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière ? Université VIVALDI "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" 19/11/2009

CONCEPTION DU QCM Aspects techniques Deux contextes d'utilisation pour les mêmes contenus En autoévaluation pour les étudiants d'universités membres d'UNISCIEL Sur la plate forme pédagogique Moodle Lille 1 pour les étudiants du parcours SVTE Choix de la chaîne éditoriale Scenari Dicté par le cadre UNISCIEL du projet Formation à l'utilisation de l'application Scenari CUEEP Lille 1 Edition sous Scenari du QCM Atelier divisé en trois Espaces correspondant aux trois années du secondaire Chaque Espace comporte autant d'Activités d'évaluation que de thèmes du programme de l'année Chaque Activité d'évaluation comporte autant de Quiz de type Question à Choix Multiples que de questions Génération des versions web du QCM utilisables en autoévaluation à l'aide du modèle SCOOP (charte graphique UNISCIEL) Université VIVALDI "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" 19/11/2009

Version web du QCM (charte graphique UNISCIEL) CONCEPTION DU QCM Version web du QCM (charte graphique UNISCIEL) Exemple de l'activité d'évaluation du QCM du programme de Seconde Université VIVALDI "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" 19/11/2009

Version web (charte graphique UNISCIEL) CONCEPTION DU QCM Version web (charte graphique UNISCIEL) Exemple de question et de son résultat Exemple de résultat de l'un des thèmes Université VIVALDI "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" 19/11/2009

Réalisation par le SEMM CONCEPTION DU QCM Version Moodle Lille 1 du QCM Transfert des questions sur la plate-forme Moodle Lille 1 Réalisation par le SEMM Conversion des fichiers XML Scenari en fichiers XML Moodle utilisant le type "question à choix multiples" de l'outil Test de Moodle Importation des questions dans le cours Moodle avec l'option "Format XML Moodle" Utilisation de texte enrichi et de formules mathématiques Implantation par le SEMM de deux fonctionnalités dans le site Moodle Lille 1 pour répondre aux exigences suivantes Pouvoir utiliser du texte enrichi dans une question à choix multiples Pouvoir insérer des formules dans n'importe quel champ textuel en utilisant la syntaxe Latex Université VIVALDI "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" 19/11/2009

CONCEPTION DU QCM Affichage des formules Les formules sont transformées en MathML et affichées par le navigateur web (pour Internet Explorer, il est nécessaire d'activer le plugin MathML). Exemples : Université VIVALDI "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" 19/11/2009

Intégration du QCM dans le cours de l'UE sur Moodle Lille 1 CONCEPTION DU QCM Intégration du QCM dans le cours de l'UE sur Moodle Lille 1 Université VIVALDI "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" 19/11/2009

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE L'OUTIL TEST DE MOODLE Inconvénients Mauvaise ergonomie du formulaire de saisie d'une question à choix multiples Université VIVALDI "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" 19/11/2009

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE L'OUTIL TEST DE MOODLE Inconvénients Système de notation "indulgent" Dans le cas de plusieurs réponses vraies, cocher une partie des réponses vraies rapporte des points car les points attribués à la question sont répartis sur les réponses vraies. Exemple : réponse 1 fausse : -100,0% réponse 2 vraie : 33,3% réponse 3 vraie : 33,3% réponse 4 fausse : -100,0% réponse 5 vraie : 33,3% Il est possible d'attribuer une contribution négative aux réponses fausses ce qui entraîne la note zéro si l’étudiant coche toutes les réponses. Si la somme des contributions est négative, alors la note retenue pour la question est zéro. Université VIVALDI "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" 19/11/2009

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE L'OUTIL TEST DE MOODLE Classement des questions en catégories Université VIVALDI "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" 19/11/2009

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE L'OUTIL TEST DE MOODLE Richesses des paramétrages Université VIVALDI "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" 19/11/2009

ORGANISATION DU PASSAGE DU QCM Année 2008 En deux séances Première séance d'1 h : semaines 40 et 41 Information sur l'environnement numérique à Lille 1 Inscription au cours de l'UE "chimie générale" sur Moodle Passage d'un QCM test de 20 questions Seconde séance de 2 h : semaines 43 et 45 Passage du "vrai" QCM Programmation tardive Difficulté à trouver des créneaux de disponibilité des étudiants Encadrement : ATERs de l'UFR de Chimie, personnels du SEMM et moniteurs des centres de ressources Résolution des problèmes techniques : personnels du SEMM et moniteur du centre de ressources Aspects pédagogiques : ATERs de l'UFR de Chimie Université VIVALDI "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" 19/11/2009

ORGANISATION DU PASSAGE DU QCM Année 2009 Une seule séance de 2 h Inscription au cours de l’UE sur Moodle Lille 1 Passage du QCM Information des étudiants sur l'environnement numérique de Lille 1 donnée lors de la réunion de présentation des UE du 1er semestre Programmation bien organisée sur deux semaines : 40 et 41 Utilisation des créneaux de TP de l'UE Encadrement : moniteurs de l'UFR de Chimie, personnels du SEMM et moniteurs des centres de ressources Résolution des problèmes techniques : personnels du SEMM et moniteur du centre de ressources Aspects pédagogiques : moniteurs de l'UFR de Chimie Université VIVALDI "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" 19/11/2009

ANALYSE DES RESULTATS DU QCM Année 2009 Effectif évalué : 573 étudiants Moyenne générale : 9,6 Moyenne de chaque année du secondaire : seconde : 11,4 première : 8,7 terminale : 8,6 Moyenne de chaque thème : Université VIVALDI "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" 19/11/2009

BILAN DE L'EXPERIENCE APRES DEUX ANNEES Côté étudiant Souvent le premier contact interactif avec la plate-forme pédagogique Moodle Lille 1 Réalisent le QCM sérieusement Apprécient d'obtenir leur note immédiatement et le bilan personnalisé Surpris de la faiblesse de leur niveau Côté moniteurs ou ATERs de l'UFR de Chimie S'impliquent dans leur tâche d'encadrement Se familiarisent très vite avec l'utilisation de la plate-forme Apprécient d'être associé à cette expérience d'utilisation des outils numériques à grande échelle Côté équipe pédagogique de l'UE "chimie générale" Début d'implication en 2009 suite à l'envoi d'un bilan global des résultats Université VIVALDI "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" 19/11/2009

 analyse des erreurs commises en autoformation PERSPECTIVES Enrichissement du QCM : Ajouts d'explications dans les réponses aux questions du QCM  analyse des erreurs commises en autoformation Création d'autres QCMs Evaluation des connaissances des chapitres de l'UE "chimie générale" avec une utilisation en autoformation Université VIVALDI "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" 19/11/2009

REMERCIEMENTS Enseignants de l'UE "chimie générale" Odile ROBBE Sébastien CANNEAUX ATERs et moniteurs de l'UFR de Chimie Moïse CROCHET Etienne TERRENOIRE Marion CARTERET Maxence MENDEZ Personnels du SEMM Téodorina TIBAR Sylvain GILLOT Franck ROUZE Yannick BRUNELLE Thierry DANQUIGNY Monique VINDEVOGHEL Université VIVALDI "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" 19/11/2009

Merci pour votre attention Université VIVALDI "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" 19/11/2009

seconde : 11,1 première : 8,2 terminale : 8,7 ANALYSE DES RESULTATS Année 2008 Effectif évalué : 450 étudiants Moyenne générale : 9,1 Moyenne de chaque année du secondaire : seconde : 11,1 première : 8,2 terminale : 8,7 Moyenne de chaque thème : Université VIVALDI "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies" 19/11/2009