22/03/20101 Réforme de la formation : Pesons pour empêcher de revenir 50 ans en arrière ! SNEP-FSU - Claire Pontais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal État des lieux de la politique Homme/Femme à lUPS CEVU, DRH, Équipe SOI CIG, DAG, DPE.
Advertisements

L’accueil et la formation des lauréats
Un axiome : la situation particulière de chacun et le système général sont les deux facettes dune même réalité ! Construire la REVENDICATION Replacer le.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LES NANOS EN FRANCE NANOSCIENCES NANOTECHNOLOGIES NANOPARTICULES ? OCTOBRE 20101CES ETUI NANOS CFDT.
Département de La Vienne
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
E nseignants de lU NSA Chancelier des universités : le Recteur Président duniversité Directeur dUnité de Formation et de Recherche ou de composante IUFM.
FORMATION DES ENSEIGNANTS :
Les relations École / familles
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Les missions des inspecteurs
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Avancées, dégradations et contradictions
Recrutement et formation des enseignants
Consultation sur un projet de mobilisation pour votre financement TROC Centre-du-Québec/Mauricie.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
Mesures transitoires de la mastérisation : résister à la tentative de passage en force Mettre au jour les ruses et procédés utilisés pour le passage en.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
SPELC Commission formation
US85
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
La refondation de l’éducation prioritaire
La Non Formation des maîtres Désormais pour être enseignant, il faut avoir : le MASTER 2 (2 ans après la licence) et le concours CRPE.
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
La « masterisation » de la formation des enseignants.
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
Commission Formations Juin 2015
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Professionnalisation des stagiaires en Alternance MASTER 2 MEEF Orthez – Jeudi 12 février 2015.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE:
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Accompagnement et suivi de tous les élèves
La dernière invention du Ministère de l’Éducation Nationale … !!! Les stages « massés » Dernières « victimes » de sa politique : la formation des stagiaires,
Présentation des formations ESPE
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

22/03/20101 Réforme de la formation : Pesons pour empêcher de revenir 50 ans en arrière ! SNEP-FSU - Claire Pontais

Rappel préalable : améliorer la formation est une nécessité Nous voulons une élévation du niveau de qualification des enseignants. Cest nécessaire pour assurer la réussite de tous les élèves. Leur attribuer un master nest que justice puisquils sont déjà formés à bac+5 ! Nous ne sommes pas contre une réforme de la formation mais pas celle-là ! 22/03/20102SNEP-FSU - Claire Pontais

22/03/20103 Le gouvernement profite de la réforme dite de « mastérisation » Pour : - récupérer des postes, - supprimer une année détude rémunérée, - casser tout le système de formation actuel et lIUFM Alors quil aurait fallu une formation universitaire progressivement professionnelle qui articule mieux les aspects disciplinaires et les aspects professionnels, suivi dune entrée dans le métier en continuité Le gouvernement impose dabord un master (Bac+5) essentiellement basé sur des savoirs disciplinaires et une entrée dans le métier brutale basée sur le compagnonnage. SNEP-FSU - Claire Pontais

22/03/20104 La réforme se met en place dès la rentrée 2010 Les textes officiels déjà publiés : Décrets sur les statuts des profs (être en M2 pour pouvoir passer le concours) Circulaire sur les stages en responsabilité Nouveaux concours (Non) cadrage des masters Circulaire année de fonctionnaire-stagiaire (rentrée 2010) Très prochainement le nouveau cahier des charges (10 compétences). SNEP-FSU - Claire Pontais

avant /après 22/03/20105SNEP-FSU - Claire Pontais

Une régression sans précédent Non seulement la formation nest pas allongée (argument de Chatel), mais pas damélioration du disciplinaire dégradation du professionnel des étudiants en difficulté financière pour poursuivre les études, explosion de la structure IUFM Mépris des élèves ! 22/03/20106SNEP-FSU - Claire Pontais

22/03/20107 Explosion du système national de formation : Les universités font ce quelles veulent (ou ce quelles peuvent) : aucun cadrage des masters ( cela déstabilise lensemble de luniversité : concurrences et replis). Les recteurs font ce quils veulent (et ce quils peuvent) avec les moyens quils ont. Inégalités territoriales : double peine pour les zones géographiques où il y a des problèmes de remplacement (milieux populaires) SNEP-FSU - Claire Pontais

Ce qui guide le gouvernement Comme pour lensemble des réformes du système éducatif : baisser les dépenses publiques ! économie dune année de salaire de la formation de postes 22/03/20108SNEP-FSU - Claire Pontais

22/03/20109 Lannée de fonctionnaire-stagiaire basée sur le compagnonnage Le ministère de lEducation nationale, qui au départ ne souhaitait aucune formation post-concours, a concédé lan dernier –suite aux luttes – un tiers du temps de service consacré à la formation. Aujourdhui, il rogne le plus possible sur celui-ci. Ce tiers temps, que tout le monde imaginait sous forme de décharge hebdomadaire serait annualisé! La note de cadrage déclare que le temps de compagnonnage fait partie intégrante de la formation et se décompte ainsi du tiers de temps. De même, le projet de cahier des charges prévoit lessentiel de la formation hors du temps de service. SNEP-FSU - Claire Pontais

22/03/ Une formation post-concours sans lIUFM, ni luniversité Les IUFM ne sont jamais cités (sous prétexte quils sont intégrés à luniversité) Le MEN souhaite minimiser le tiers temps de formation. il minimise donc volontairement le rôle de luniversité dans lannée post-concours. « Des périodes de formation pourront être organisées » à luniversité ou toute autre structure qualifiée. (porte ouverte aux organismes privés?!) SNEP-FSU - Claire Pontais

Des étudiants remplaçants A notre critique dune formation sans lien avec le terrain, le gouvernement donne une réponse dans sa logique comptable : il impose des stages en responsabilité en master 2 et considère ainsi les étudiants comme des remplaçants ! Cerise sur la gâteau : ces étudiants remplaceront les fonctionnaires-stagiaires lors de leurs périodes de formation ! 22/03/201011SNEP-FSU - Claire Pontais

22/03/ Rentrée 2010 : double peine pour les étudiants reçus aux concours Contrairement à leurs prédécesseurs qui bénéficiaient dune année de PE2 ou PLC2 /PLP2 avec un tiers ou demi-service en établissement et un tutorat et une formation en IUFM, Les reçus au concours, qui nauront pas terminé leur master, se retrouveront stagiaires à temps plein dans un établissement avec une formation principalement sous la forme dun compagnonnage et de « des périodes de formation pourront être organisées » à luniversité. SNEP-FSU - Claire Pontais

Année transitoire révélatrice! Formation raccourcie dun an alors que le ministre dit quil allonge la formation! Un service à temps plein pour débuter cest ce que le ministre appelle une formation plus professionnelle! Une différence entre 1 er et 2 nd degré, notamment par la présence de maitres-formateurs, mais une philosophie identique 22/03/201013SNEP-FSU - Claire Pontais

22/03/ Conséquences Charge de travail insupportable pour les stagiaires Une très grande responsabilité des tuteurs (non formés spécifiquement et sans lien avec lIUFM). Des élèves verront au moins 3 personnes : le lauréat du concours responsable de la classe + un étudiant de master 2 et les TZR qui assureront les remplacements pour les « périodes » de formation (journée filée, conférence..) Une désorganisation des établissements On se prive du potentiel IUFM (sous employés) pendant que les tuteurs surchargés doivent faire le travail que faisait lIUFM! Lensemble représente un véritable sabotage du système de formation actuel. Tout cela ne peut aboutir quà un affaiblissement durable du service public déducation. SNEP-FSU - Claire Pontais

22/03/ Il est encore temps darrêter tout ! Depuis 18 mois, tous les acteurs concernés luttent contre la réforme dite de « mastérisation ». Le ministère avance sans en tenir compte, mais il y a une prise de conscience et la formation devient une revendication partagée par tous (2è slogan dans les manifs du 12 mars). La pétition « la formation est un investissement pour lavenir » a dépassé signatures, ce qui est exceptionnel pour ce sujet dont le gouvernement se plait à affirmer quil ne mobilise personne ! Il y a maintenant nécessité de mieux riposter au niveau local tout en continuant à demander labandon de la réforme au niveau national. SNEP-FSU - Claire Pontais

22/03/ Exiger une rentrée sur la base des plans de formation actuels Dans tous les établissements avec les tuteurs : mener une campagne sur le thème (à affiner) « Nous souhaitons accueillir et accompagner les stagiaires dans leur prise de fonction, mais nous refusons de nous porter volontaire dans les conditions imposées par le gouvernement ! Nous exigeons pour les stagiaires un service réduit et une formation en IUFM (1/3 de service, 2/3 de formation) » Des moyens pour que les maquettes puissent intégrer tous les ingrédients dune formation (au moins que les bases actuelles) avec un potentiel de formateurs maintenu SNEP-FSU - Claire Pontais

22/03/ Créer des « comités de vigilance et dexigences pour la formation » (ou autre appellation, à discuter!) Pour réunir tous les différents personnels concernés : universités/IUFM, syndicats enseignants, associations complémentaires, élus locaux, chefs détablissements, inspections pédagogiques, étudiants et parents. Pour dénoncer toutes les aberrations constatées, proposer des alternatives, organiser des actions, etc. SNEP-FSU - Claire Pontais

22/03/ Une formation de qualité nécessite une remise à plat Des pré-recrutements Une meilleure articulation disciplinaire/professionnel Quelle articulation master/concours Une structure de formation académique : «des IUFM rénovés » Exigence dun débat national SNEP-FSU - Claire Pontais