Analyse des coûts et bénéfices reliés à l'aménagement de haies brise-vent autour des bâtiments d'élevage porcin André Vézina, ing. for., M. Sc. Christian.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Evaluation de l ’efficacité des coupures de combustible
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Forum forestier lémanique
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Protection thermique des ouvrages de distribution gaz en PE
Avantages des haies brise-vent Avril 2006
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Essai de rénovation du fraisier en production sur paillis plastique
0BJECTIF 4 POINTS - CAISSE La Routine de votre Activité
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Lévolution de lassurance agricole et ses défis AAIARD - 8 juin 2012.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
La biomasse - énergie : sujet brûlant d’actualité
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
Modifications du DRDR de Picardie Comité de suivi régional du PDRH 22 juin 2009.
LE MATERIAU BOIS: ORIGINE
Biomasse forestière et Bioénergie Jean-François Côté, ing.f., M.Sc. Consultants forestiers DGR inc. St-Irénée, 25 septembre 2008.
Chapitre 2 Entreprise de transformation
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
André Vézina, professeur, I.T.A. de La Pocatière, Janvier 2001
Les structures de données arborescentes
Présentation générale
Rebecca Tittler, Christian Messier et Andrew Fall
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Dakar, Sénégal 17 mars, Pourquoi faire une étude de limpact économique ? Comment faire une étude de limpact économique ? Pour qui faire une étude.
Faire affaires à l’étranger par le biais d’une société «FAPI»
Essai de pollinisation par les bourdons dans une fraisière biologique
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Plan de la séance Présentation des animateurs
Évaluation de lignées terminales DUROC, PIC 280 et ROCK-Y
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
La forêt canadienne.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
La Société Pétrochimique. Historique La Société Pétrochimique Pétrobec a commencé ses activités en novembre 1986 Elle est devenue publique le 8 avril.
Coûts et prise de décision
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois EXPERIENCES DE RECOLTE DE BIOMASSE.
Aménagement de haies brise-vent pour réduire les odeurs émanant des installations porcines André Vézina, professeur, I.T.A. de La Pocatière, Janvier 2001.
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Les produits laitiers biologiques et leurs marges bénéficiaires par Guy Beauregard, M.Sc., agronome Direction régionale du Centre-du-Québec Saint-Flavien.
Produire des grains biologiques
Une application du modèle d’équilibre général calculable pour le Québec Impacts de l’abolition de la règle des 15 ans Ministère des Finances, Politiques.
1 13:45. Contexte – Pourquoi cette étude?  Protocole de Montréal  Élimination des CFC et des HCFC  Réduction de la production des HFC (en négociation)
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Présentation sur la bourgouculture
Comparaisons de systèmes de coûts
Établir un Plan de Culture Pourquoi ? « Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Les arbres qui t’entourent
André Vézina, ITA campus La Pocatière Planification des haies brise-vent Avril 2006.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean Préparé.
Les Ressources Forestières
Les méthodologies de mesure du PIB
Pourquoi et comment densifier les plantations agroforestières ? Frédérique Santi, UR AGPF Centre Val de Loire Réunion SPEAL 26 janvier 2016 CA Loir et.
FORMATION - TECHNIQUE. 1. INTRODUCTION – Aménager son parcours… Pourquoi? 2. RÉFLÉCHIR à l’organisation de son parcours 3. METTRE EN ŒUVRE le chantier.
Transcription de la présentation:

Analyse des coûts et bénéfices reliés à l'aménagement de haies brise-vent autour des bâtiments d'élevage porcin André Vézina, ing. for., M. Sc. Christian Rivest, technicien Frédéric Lebel, économiste rural André Vézina, ITA campus La Pocatière

Sommaire de la présentation Historique du projet Description des haies brise-vent et de la ferme nécessitant de la protection Description des paramètres économiques Résultats André Vézina, ITA campus La Pocatière

Pourquoi faire une étude économique? Arguments pour convaincre les producteurs Manque d'information sur le sujet Grande demande pour les haies brise-vent Élan nécessaire pour adopter cette nouvelle manière de faire les choses. André Vézina, ITA campus La Pocatière

Historique du projet Projet mené par le Syndicat des producteurs de porc de la Mauricie Évaluer les enjeux économiques de l'implantation des haies brise-vent autour des bâtiments d'élevage. Évaluer différents modèles de haies brise-vent. Développer un outil d'aide à la prise de décision pour les conseillers. André Vézina, ITA campus La Pocatière

Collaborateurs Guy Beauregard, MAPAQ Serge Dupond, MRC de Maskinongé Camille Caron, MAPAQ Jean-Pierre Hivon, Le groupe Envir-Eau-Sol inc Steeve Lampron, Syndicat des producteurs de porc de la Mauricie Raymond Leblanc, Fédération des producteurs de porc du Québec Patrrick Lupien, Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie Alexandre Tourigny, UPA de la Mauricie Project financé par le CDAQ express André Vézina, ITA campus La Pocatière

Méthodologie Délai de récupération: temps nécessaire pour récupérer les investissements Marge cumulative actualisée: Revenus – dépenses La marge actualisée a été ajusté en dollars constants pour une année de référence tout en se basant sur les taux d'escompte des années antérieures. André Vézina, ITA campus La Pocatière

Méthodologie Le taux d'inflation est basé sur les données de l'indice des prix à la consommation de la Banque du Canada (1995-2005) Le coût d'opportunité pour le loyer de l'argent est basé sur les données du taux d'escompte de la Banque du Canada (1995-2005). Simulations sur 40 ans pour tenir compte de la récolte des feuillus nobles André Vézina, ITA campus La Pocatière

Réduction des coûts de chauffage Haies âgées de 0 à 10 ans: 0% Haies âgées de 10 à 20 ans: 2,5% Haies âgées de 20 à 40 ans: 10% Ces réduction s'appliquent dans le cas où l'on compte au moins une rangée d'arbres à feuilles persistantes. Pour les haies constituées uniquement de feuillus, la réduction équivaut à 40% des pourcentages proposés. André Vézina, ITA campus La Pocatière

Réduction des coûts de déneigement Haies âgées de 0 à 5 ans: 0% Haies âgées de 5 à 10 ans: 10% Haies âgées de 10 à 40 ans: 20% Ces pourcentages s'appliquent dans le cas où l'on compte au moins une rangée d'arbres à feuilles persistantes ou une rangée d'arbustes. André Vézina, ITA campus La Pocatière

Revenus Prix du bois listés par les acheteurs en juin 2006 Les volumes de bois récoltables ont été validés par des mesures prises dans des haies brise-vent à l'été 2006 Revenus pour le bois de sciage Revenus de la vente de bois de chauffage (cime des arbres) André Vézina, ITA campus La Pocatière

Revenus Récolte de petits fruits: Les rendements et les prix ont été calculés à partir des données sur le sureau blanc provenant du CEPAF (1,25 kg/plant/an) André Vézina, ITA campus La Pocatière

Coûts d'implantation Pour une haie de 700 m plantée sur paillis de plastique (70% de subvention incluse): Coûts d'achat et de transport des végétaux Coûts du matériel (paillis de plastique, broches et collerettes) Coûts de main d'œuvre associés à la préparation et à la plantation des végétaux Préparation du sol André Vézina, ITA campus La Pocatière

Coûts d'entretien Remplacement des arbres morts lors de la première année de croissance. Fauchage pendant les 5 premières années. Élagage entre 2 et 10 ans. Taille de formation entre 10 et 30 ans. André Vézina, ITA campus La Pocatière

Perte d'espace cultivable 50% de la surface plantée Largeur de la haie ajustée lorsqu'elle se trouve en bordure d'un cours d'eau (facteur de 0,5) Largeur de la haie ajustée en fonction de l'âge et du nombre de rangées Perte de revenus basée sur une rotation-type Maïs/maïs/soya André Vézina, ITA campus La Pocatière

Modèles de haies brise-vent pour protéger les bâtiments d'élevage 6 modèles recommandés dans l'Est du Canada 1 à 3 rangées d'arbres ou arbustes Hauteur des plants à la plantation: 30-60 cm (excepté pour un modèle où les plants mesurent entre 1,5 et 2 m) Longueur de la haie: 700 m Plantation sur paillis de plastique André Vézina, ITA campus La Pocatière

Modèles à une rangée Arbres à feuilles persistantes (conifères) Épinettes et peupliers hybrides Feuillus nobles et arbustes fruitiers Espacement de 2 mètres entre les végétaux André Vézina, ITA campus La Pocatière

André Vézina, ITA campus La Pocatière

André Vézina, ITA campus La Pocatière

Peuplier hybride-épinette aux 2 m, 2 ans, La Pocatière André Vézina, ITA campus La Pocatière

André Vézina, ITA campus La Pocatière

André Vézina, ITA campus La Pocatière

Frênes rouges – Chênes rouges (17 ans, 2,5 m) Loam sableux, Saint-Aubert de l’Islet André Vézina, ITA campus La Pocatière

Modèles à 2 ou 3 rangées 2 rangées: Peupliers hybrides / conifères 2 rangées: Feuillus nobles / conifères 3 rangées: Peupliers hybrides / conifères / feuillus nobles André Vézina, ITA campus La Pocatière

André Vézina, ITA campus La Pocatière

Épinettes blanches aux 3 m Peupliers hybrides aux 2 m Frênes rouges-Physocarpes-Chênes à gros fruits-Viornes trilobées aux 2 m Épinettes blanches aux 3 m Peupliers hybrides aux 2 m 2 years, sandy loam, St-Pascal de Kamouraska André Vézina, ITA campus La Pocatière

Après 5 ans André Vézina, ITA campus La Pocatière

Description de la ferme nécessitant de la protection Ferme porcine de type naisseur-finisseur 150 truies produisant annuellement 2924 porcs 915 porcs à l'engraissement en moyenne maternité de 766 m2 porcherie d'engraissement de 945 m2 chemin de ferme de 300 m de long coûts de chauffage: 10 000$/année André Vézina, ITA campus La Pocatière

Résultats Délai de récupération: temps nécessaire pour récupérer les investissements Marge cumulative actualisée: Revenus – dépenses La marge cumulative actualisée a été ajusté en dollars constants pour une année de référence tout en se basant sur les taux d'escompte des années antérieures. André Vézina, ITA campus La Pocatière

Marge cumulative actualisée après 5 ans ($) Nombre de rangées Espèces d'arbres Marge cumulative actualisée après 5 ans ($) Marge cumulative actualisée après 10 ans ($) Marge cumulative actualisée après 20 ans ($) Marge cumulative actualisée après 40 ans ($) Délai de récupération (ans) 1 Épinette, pin ou cèdre -1 885 -677 6 873 35 756 11 Peuplier hybride et épinette -2 351 -811 9 809 38 692 Feuillus nobles et arbustes -2 633 -1 920 3 884 25 913 14 2 Peuplier hybride / Épinette, pin ou cèdre -2 992 -1 688 9 408 38 291 13 Feuillus nobles / Épinette, pin ou cèdre -3 239 -2 945 3 658 37 459 15 3 Peuplier hybride / Épinette, pin ou cèdre / Feuillus nobles -4 206 -3 340 7172 40 165 André Vézina, ITA campus La Pocatière

Répartition des revenus cumulatifs actualisés pour une haie de peupliers hybrides et d'épinettes sur une rangée 2 248 $ 5% 17 177 $ 39% 24 108 $ 56% Revenus liés aux économies de chauffage Revenus liés aux économies de déneigement Revenus liés à la récolte du bois André Vézina, ITA campus La Pocatière

Répartition des revenus cumulatifs actualisés pour une haie constituée d'une rangée de peupliers hybrides, d'une rangée d'épinettes et d'une rangée de feuillus nobles et d'arbustes fruitiers 24 108 $ 48% 17 177 $ 35% 7 400 $ 15% 1 041 $ 2% Revenus liés à la récolte du bois Revenus liés à la production de petits fruits Revenus liés aux économies de chauffage Revenus liés aux économies de déneigement André Vézina, ITA campus La Pocatière

Délai de recouvrement Récolte des peupliers Récolte des feuillus nobles Début de réduction des coûts Déneigement Chauffage André Vézina, ITA campus La Pocatière

Impact des subventions et des arbres de fort calibre Nombre de rangées Espèces d'arbres Marge cumulative actualisée après 5 ans ($) Marge cumulative actualisée après 10 ans ($) Marge cumulative actualisée après 20 ans ($) Marge cumulative actualisée après 40 ans ($) Délai de récupération (ans) 3 Peuplier hybride / épinette, pin ou cèdre / feuillus nobles -4 206 -3 340 7172 40 165 15 Peupliers hybrides / Épinettes, pins ou thuyas / Feuillus nobles et arbustes fruitiers (sans subvention) -7 412 -6 545 3 967 36 902 19 Peupliers hybrides / Épinettes, pins ou thuyas / Feuillus nobles et arbustes fruitiers (avec des arbres de fort calibre) -33 599 -32 733 -22 220 10 715 36 André Vézina, ITA campus La Pocatière

Répartition des coûts cumulatifs actualisés pour une haie de peupliers hybrides et d'épinettes sur une rangée ' 563 $ 12% 1 243 $ 26% 3 035 $ 62% Coûts liés à l'implantation des écrans boisés ' Coûts liés aux pertes d'espaces cultivables Coûts liés à l'entretien des écrans boisés ' André Vézina, ITA campus La Pocatière

Répartition des coûts cumulatifs actualisés pour une haie de peupliers hybrides, d'épinettes et de feuillus nobles et d’arbustes fruitiers sur trois rangées 1 374 $ 14% 2 232 $ 23% 6 013 $ 63% Coûts liés à l'implantation des écrans boisés Coûts liés aux pertes d'espace cultivable Coûts liés à l'entretien des écrans boisés André Vézina, ITA campus La Pocatière

Résumé Délai de récupération: 10 à 20 ans Marge cumulative actualisée: 35 000$ à 40 000$ après 40 ans Principaux revenus: réduction des coûts de chauffage suivi de la réduction des coûts de déneigement. Principal coût: entretien André Vézina, ITA campus La Pocatière

Résumé Une seule rangée d’arbres à feuilles persistantes confère une marge cumulative légèrement inférieure à celle des haies de 2 ou 3 rangées comptant aussi des feuillus nobles ou des peupliers récoltables. Cependant, l’entretien, la récolte et la transformation du bois des haies comptant deux et trois rangées génèrent plus d’activités économiques. André Vézina, ITA campus La Pocatière

Résumé Il est beaucoup plus facile d’assurer une pérennité de la protection avec les modèles utilisant deux ou trois rangées plutôt qu’une seule . La contribution à la biodiversité et à la séquestration de carbone est généralement supérieure dans le cas de haies comptant plus de végétaux . André Vézina, ITA campus La Pocatière

Conclusion Il est nécessaire de quantifier les autres BSE (biens et services écologiques) provenant des haies brise-vent Séquestration de carbone Biodiversité Paysages André Vézina, ITA campus La Pocatière