Communauté de pratique dun réseau de Junior Entreprises
Préambule Arts et Métiers Junior Études: AMJE La Junior Entreprise de lENSAM Association détudiants de Grandes Écoles: À but pédagogique À vocation économique Affiliée à la CNJE Arts et Métiers Junior Études: AMJE La Junior Entreprise de lENSAM Association détudiants de Grandes Écoles: À but pédagogique À vocation économique Affiliée à la CNJE
LAMJE et sa Fédération Dans chaque centre ENSAM:Une AMJE
Historique Années 90: lELAM Échec de la structure Refonte nécessaire Mise à plat des problèmes structurels: Instabilité des structures non maîtrisée Hétérogénéité forte Années 90: lELAM Échec de la structure Refonte nécessaire Mise à plat des problèmes structurels: Instabilité des structures non maîtrisée Hétérogénéité forte
Création de lAMJE et de la Fédération État des contraintes: Renouvellement chaque année des équipes Interface Étudiant – Entreprises Activité « optionnelle » Contraintes non modifiables, génératrices de situations difficiles: État des contraintes: Renouvellement chaque année des équipes Interface Étudiant – Entreprises Activité « optionnelle » Contraintes non modifiables, génératrices de situations difficiles
Problématiques Formation des administrateurs à reprendre chaque année Forte hétérogénéité des pratiques dun centre à lautre
Problématiques Instabilité impactant la relation avec lenvironnement de lAMJE Perte des expériences acquises Individualisme des structures
Reformulation KM des Besoins Communauté de pratique Stabilité des interlocuteurs Capitalisation des connaissances Communautéde pratique Stabilité des interlocuteurs Capitalisation des connaissances connaissances Savoir faire exploitation opérationnelle
Organisation initiale 2000 – 2001:Création des structures 2001 – 2002:Paris devient JE 2002 – 2003:Création de la Fédération Paris Fédération Province Formation InitialeContrôle et audit (1)(2)
Premier exercice Fédération 2003 – 2004 Réalisation dun projet national 2004 – 2005 Problématique du passage dune phase de création à une phase de maturité 2003 – 2004 Réalisation dun projet national 2004 – 2005 Problématique du passage dune phase de création à une phase de maturité
Réorganisation Passer dune fédération à un réseau Retournement Décloisonnement
Actions menées Deux domaines daction Créer les outils adaptés Former les personnes à les utiliser Continuité dans lactivité des AMJE Continuité vis-à-vis de lactivité passée
Capacités dactions Faiblesses: Pas de moyens financiers Rapidité de la transition (8 mois) Forces: Compétences internes disponibles Esprit « étudiant » Faiblesses: Pas de moyens financiers Rapidité de la transition (8 mois) Compétences internes disponibles Esprit « étudiant » Forces:
Propriétaire Payant « Lourd » Propriétaire Complexe « Lourd » Solution: volet technique I Utilisation dun espace de travail collaboratif Choix dun espace de travail collaboratif (1) Mayeticvillage(2) Sinformer
Solution: volet technique II Un groupware: phprojekt Gratuit Développement aisé: php et Mysql personnalisation
Modules mis en place Gestion des ressources étudiantes Wiki: book de formation Gestion des projets Album photo Comptabilité – Trésorerie Module de statistiques Blog dinformation
Solution: volet humain Phase dacceptation 1) Dialogue avec un maximum dintervenants 2) « nouveautés » à entretenir Phase de participation 1) Mise en mouvement « pyramide » 2) Exclusivité de loutil 3) Mise en valeur « réseau » 1) Dialogue avec un maximum dintervenants 2) « nouveautés » à entretenir Phase de participation 1) Mise en mouvement « pyramidale » 2) Exclusivité de loutil 3) Mise en valeur « réseau » 2) « nouveautés » à entretenir Phase dacceptation
Résultats attendus Uniformisation des pratiques Progression globales de + 20% / an Activité nationale pérenne: Étude logistique des sites de stockage dhydrocarbures gérés par Total en France Suivi qualité de limplantation dun ERP dans les principales gares françaises
Fin