Séance des parents d’élèves de 7ème année

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Transcription de la présentation:

Séance des parents d’élèves de 7ème année Centre scolaire du Mail 18 avril 2013

Objectifs de la séance L’EORéN Le système neuchâtelois de formation La classe d’orientation et de transition (8ème année) Rénovation du cycle 3 Questions – réponses

Régionalisation de l’école Cercles scolaires L’EORéN Le système neuchâtelois de formation La classe d’orientation et de transition (6ème année devient 8ème année) L’orientation continue Questions – réponses

Les 5 centres de l’EORéN Centre des Deux Thielles Le Landeron Le Landeron, Cornaux, Cressier, Lignières Centre du Bas-Lac St-Blaise : Coll. de Vigner Marin : Coll. Billeter St-Blaise, La Tène, Marin, Enges Centre du Mail Neuchâtel Neuchâtel, Hauterive, Fenin-Vilars-Saules, Savagnier Centre des Terreaux Coll.des Terreaux /Sablons Neuchâtel, Valangin Centre de la Côte Peseux : Coll. des Coteaux Ntel : Coll. des Charmettes Peseux, Corcelles-Cormondrèche, Montmollin et Neuchâtel

L’EORéN en chiffres 7500 élèves 725 enseignant-e-s 41 bâtiments 425 classes CHF 90’000’000.- de budget annuel

Les autorités scolaires CONSEIL INTERCOMMUNAL Pouvoir législatif (30 membres) COMITE SCOLAIRE Pouvoir exécutif (11 membres) AUTORITE SCOLAIRE DE CENTRE CENTRE DE LA COTE Directeur: Enzo Offredi CENTRE DES TERREAUX Directeur: Christian Berger CENTRE DU MAIL Directeur: François Visinand CENTRE DU BAS-LAC Directrice: Anne-Christine Girod CENTRE DES DEUX THIELLES Directeur: Jean-Claude Egger

Conseil d’établissement Conseil intercommunal Comité scolaire Conseil d’établissement Scolaire intercommunal Administration générale Cycle 1 1 - 4 Cycle 2 5 - 8 Cycle 3 9 - 11 Centre de la Côte Autorité scolaire de Centre Cycle 1 1 - 4 Cycle 2 5 - 8 Cycle 3 9 - 11 Centre des Terreaux Autorité scolaire de Centre Cycle 1 1 - 4 Cycle 2 5 - 8 Cycle 3 9 - 11 Centre du Mail Autorité scolaire de Centre Cycle 1 1 - 4 Cycle 2 5 - 8 Cycle 3 9 - 11 Centre du Bas-Lac Autorité scolaire de Centre Cycle 1 1 - 4 Cycle 2 5 - 8 Cycle 3 9 - 11 Centre du C2T Autorité scolaire de Centre Peseux, Neuchâtel, Corcelles-Corm., Montmollin Neuchâtel, Valangin Neuchâtel, Hauterive, F-V-S, Savagnier La Tène, Enges, Hauterive, St-Blaise Cornaux, Cressier, Le Landeron, Lignières

Le Centre du Mail en chiffres 1700 élèves 91 classes 160 enseignant-e-s 4 Directeurs

La Direction du Centre scolaire du Mail François Visinand Directeur du centre Gérard Bauen Directeur du cycle 1 Maurice Ruedin Directeur du cycle 2 Pierre Arlettaz Directeur du cycle 3

Le système neuchâtelois de formation 2013-2014 tertiaire Hautes écoles universitaires Hautes écoles spécialisées Ecoles supérieures Maturité gymnasiale Maturité professionnelle Diplôme CFC, Diplôme, autres secondaire 2 Ecoles préparant à la maturité gymnasiale Lycées d’en- seignement professionnel Ecoles de culture générale Ecoles professionnelles 11 3ème cycle secondaire Ens. spécialisé 10 9 8 2ème cycle primaire Ecole Obligatoire 7 6 5 4 1er cycle primaire 3 2 1

Passage au Cycle 3 Disciplines à niveau: FRA avec LCA– MATH (12 périodes) Niveau I Niveau II Autres disciplines (21 périodes ) Disciplines à niveau: Autres disciplines de la grille horaire: Classes de l’enseignement spécialisé 9e 8e Orientation : 8OR Transition : 8TR Accord des parents 7e Cycle 2 Ens. spécialisé

Conditions d’entrée en 9e année A la fin de la 8e année, votre enfant sera orienté en 9e année vers les niveaux 1 et 2 de mathématiques et de français selon les 4 critères suivants : - la moyenne annuelle en français et en mathématiques, à titre certificatif ; - l’avis du Conseil de classe à titre certificatif; - le résultat des épreuves cantonales en français et mathématiques, à titre indicatif; - le Conseil de classe peut prendre l’avis des parents

Epreuves cantonales Pour l’année scolaire 2013-2014, les 2 sessions d’épreuves de 8e année sont maintenues uniquement en français et en mathématiques, à titre indicatif, pour l’entrée dans les niveaux de 9e année en 2014. Ce point dépend de la décision du Grand Conseil de l’automne 2013 relative à la rénovation des filières.

Description de la 10e année FRA avec LCA – MATH + ALL + ANG + SCN (21 périodes) Niveau I Niveau II Autres disciplines (12 périodes ) Disciplines à niveau: Autres disciplines de la grille horaire: Classes de l’enseignement spécialisé A niveau: en 10e année en français, mathématique, allemand, anglais et sciences de la nature

Description de la 11e année Disciplines à niveau: FRA – MATH + ALL + SCN (18 périodes) Niveau I Niveau II Autres disciplines Disciplines communes Disciplines à option Autres disciplines de la grille horaire: Disciplines à choix Classes de l’enseignement spécialisé A niveau: en 11e année, en français, mathématique, allemand, et sciences de la nature Des branches à choix en 11e année : renforcement en français ou mathématique ou anglais (niveau 1 ou 2). Pour les filières de maturité, le choix de l’anglais est obligatoire. Des options professionnelles et des options académiques : elles ont pour but d’affiner le profil de l’élève Passage d’un niveau à un autre : ils seront possibles au semestre et à la fin de l’année scolaire. Entrée en vigueur de la rénovation : par palier en 9e année lors de l’année scolaire 2014-2015, en 10e année lors de l’année scolaire 2015-2016 et en 11e année lors de l’année scolaire 2016-2017.

Classe OR/TR - Charge horaire Français 7 périodes Allemand 3 périodes Mathématiques 6 périodes Sciences expérimentales 2 périodes Histoire Géographie 1 période Dessin artistique Activités manuelles Chant / Musique Formation Générale REX ( Renforcement/Extension) 1 périodes Education physique TOTAL 30 périodes

Le calendrier Période d’adaptations/ 5 semaines sans notes Séance de parents : 7ème semaine Jusqu’aux vacances d’automne Epreuves d’orientation (FRA – MAT) Début novembre Conseil de classe Novembre Résultats des épreuves cantonales Début décembre Conseil de classe; bulletin semestriel Janvier 2ème séance de parents Mars Conseil de classe Avril i Conseil d’orientation; bulletin annuel Fin de l’année

Autour de l’enseignement Service socio-éducatif Mme Burgunder M. Miaz OCOSP Mme Espinosa M. Girard Réfectoire Etudes surveillées Mme Stauffer Enseignant-e-s Mentorat M Gattolliat M. Lopez-Serrano Education routière M. Morgenthaler Service médical Mme Wilhem Mme Girard Médiation Mme Erard Soutien mis en place en fonction des difficultés des élèves

Conclusion