Le Projet Académique d’Occitan 2013-2014
Un enseignement institutionnel Des textes officiels : - BO n°33 du 13 septembre 2001 Circulaire rectorale : du 21 mars 2007 -Programmes: BO HS n°9 du 27/09/2007 Entre dans le projet académique 2013-2016. Plusieurs modalités d'enseignement - initiation-sensibilisation s’adresse à tous les élèves - langue vivante : dans le créneau « langues » de 1h30 par semaine dans l’emploi du temps. Cet horaire peut être utilisé à temps partagé avec l’enseignement d’une langue vivante étrangère, soit ¾ d’heure pour chaque langue. - bilingue : à parité horaire langue régionale / français, après décision de Mme la Directrice Académique.
Estève e los Gigants projet fédérateur, transversal et interdisciplinaire Descriptif : – Première partie, album : La première partie du projet (album) met en scène un petit garçon Estève qui se promène dans les bois avec son perroquet. Ils arrivent devant une maison gigantesque qui s’avère être celle d’un géant. - Deuxième partie, BD : Dans la deuxième partie (bande dessinée), Estève rentre chez lui, mais des obstacles l’attendent. Il devra franchir une montagne, une épaisse forêt, et une rivière tumultueuse. Il y parviendra grâce à l’aide des géants. - Volet culturel : permettra d'étudier les éléments naturels qui structurent l’Occitanie, de connaître des contes, des légendes et des musées. - Evaluation: Le projet comprend une évaluation niveau A1.
Matériel didactique Pour l'enseignant : 1CD Pour chaque élève: - Fiches didactiques - Enregistrements audio Pour chaque élève: 1 album en deux parties : - album - BD
Organisation de l'année Conseiller pédag. Envoi des inscriptions Fourniture livret + CD Lancement concours TICE Organisation des manifestations de fin d’année (Encontradas) Enseignants Retour des inscriptions Etude des fiches thématiques : Lo palhassa; l’ostal et la vida de classa + 50 activités C3 « A l’ostal » Endralhada + Exploitation 1ère partie du livret (album) + retour 1 : réalisation de la couverture du livre du géant. Exploitation du livret (BD) Participation au concours TICE du 24/03 au 25/04 Participation aux manifestations de fin d’année (Encontradas) Retour 2 : sculpture du géant à ramener au rassemblement Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Les fiches thématiques CD1 L’auratge La data e los nombres Lo temps que fa La vinha Los bolets Las colors Ont soi Se presentar Fichas mairala CD2 La familha Lo còs L'ostal Vòli, vòli pas La vila Las bèstias Lo manjar Las fèstas La vida de la classa 1907
50 Activités au cycle 3
Pistes d’interdisciplinarité: Langage oral : Respect des règles de communication (prise de parole, écoute de l’autre), participation à des échanges dialogués, récitation, mémorisation, interprétation Education physique : danses, rondes et jeux chantés TICE : recherche d’informations et de documentation, utilisation des nouvelles technologies, correspondance électronique on participation au jeu intra académique Pratique des arts : réalisations autour du thème du Géant Lecture, écriture : utilisation des différents types d’écrits : dialogues, albums, BD, poésies, contes, projets d’écriture, créations Pistes d’interdisciplinarité: PPA 2013/2014 Esteve e los Gigants Littérature : réseaux littéraires autour des contes et légendes patrimoniaux liés aux lieux et aux géants. Histoire des arts : les grands musées de la région Education musicale : Apprentissage de chants et travail sur le rythme Histoire des arts : les grands musées de la région dDécouverte du monde – géographie : Espace et environnement, découverte de l’espace occitan (bois, rivière, fleuve, forêt), toponymie Découverte du monde – géographie : Espace et environnement, découverte de l’espace occitan (bois, rivière, fleuve, forêt), toponymie u monde – ( Education sociale, civique et morale : respecter l’autre, dialoguer, écouter ion sociale, civique et morale : respecter l’autre, dialoguer, écouter LLangue : apprentissage de la LVR, découvrir l’environnement culture et économique proche. de la LV