Le Projet Académique d’Occitan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Langue et culture régionales dans la circonscription de Marvejols
Langue et culture régionales dans la circonscription de Marvejols
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
MISSION LVR/ MARIMOUTOU RUDOPLH
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Education au développement durable et éducation aux médias.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
Lhistoire des arts en LP 1/LES TEXTES 2/LORGANISATION 3/LES DEMARCHES ENSEIGNER.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Bienvenue en grande section
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
REUNION DE RENTREE
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Apprendre l’occitan/en occitan au collège
Conseil pédagogique inter-degrés
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
REUNION DINFORMATION AUX PARENTS DE 3 ème Sainte Marthe, le 24 septembre 2013.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
02/04/2017 La classe de 5ème.
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Le Plaisir d’Ecrire Ce projet régional soutient les pratiques d’écriture et de lecture et valorise l’accès à l’écrit pour tous. Calendrier 2014 en images.
BIENVENUE Au CDI du collège Gabriel Péri
Plan de l’intervention L’ORAL Les documents iconographiques au service de l’expression orale et écrite Présentation succincte de l’image à travers les.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
DES 14èmes JEUX REGIONAUX UGSEL LOUDEAC « Vive la récré ! »
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
LA LITTERATURE au cycle 3
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Le Projet Académique d’Occitan 2013-2014

Un enseignement institutionnel Des textes officiels : - BO n°33 du 13 septembre 2001 Circulaire rectorale : du 21 mars 2007 -Programmes: BO HS n°9 du 27/09/2007 Entre dans le projet académique 2013-2016. Plusieurs modalités d'enseignement - initiation-sensibilisation s’adresse à tous les élèves - langue vivante : dans le créneau « langues » de 1h30 par semaine dans l’emploi du temps. Cet horaire peut être utilisé à temps partagé avec l’enseignement d’une langue vivante étrangère, soit ¾ d’heure pour chaque langue. - bilingue : à parité horaire langue régionale / français, après décision de Mme la Directrice Académique.

Estève e los Gigants projet fédérateur, transversal et interdisciplinaire Descriptif : – Première partie, album : La première partie du projet (album) met en scène un petit garçon Estève qui se promène dans les bois avec son perroquet. Ils arrivent devant une maison gigantesque qui s’avère être celle d’un géant. - Deuxième partie, BD : Dans la deuxième partie (bande dessinée), Estève rentre chez lui, mais des obstacles l’attendent. Il devra franchir une montagne, une épaisse forêt, et une rivière tumultueuse. Il y parviendra grâce à l’aide des géants. - Volet culturel : permettra d'étudier les éléments naturels qui structurent l’Occitanie, de connaître des contes, des légendes et des musées. - Evaluation: Le projet comprend une évaluation niveau A1.

Matériel didactique Pour l'enseignant : 1CD Pour chaque élève: - Fiches didactiques - Enregistrements audio Pour chaque élève: 1 album en deux parties : - album - BD

Organisation de l'année Conseiller pédag. Envoi des inscriptions Fourniture livret + CD Lancement concours TICE Organisation des manifestations de fin d’année (Encontradas) Enseignants Retour des inscriptions Etude des fiches thématiques : Lo palhassa; l’ostal et la vida de classa + 50 activités C3 « A l’ostal » Endralhada + Exploitation 1ère partie du livret (album) + retour 1 : réalisation de la couverture du livre du géant. Exploitation du livret (BD) Participation au concours TICE du 24/03 au 25/04 Participation aux manifestations de fin d’année (Encontradas) Retour 2 : sculpture du géant à ramener au rassemblement Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin

Les fiches thématiques CD1 L’auratge La data e los nombres Lo temps que fa La vinha Los bolets Las colors Ont soi Se presentar Fichas mairala CD2 La familha Lo còs L'ostal Vòli, vòli pas La vila Las bèstias Lo manjar Las fèstas La vida de la classa 1907

50 Activités au cycle 3

Pistes d’interdisciplinarité: Langage oral : Respect des règles de communication (prise de parole, écoute de l’autre), participation à des échanges dialogués, récitation, mémorisation, interprétation Education physique : danses, rondes et jeux chantés TICE : recherche d’informations et de documentation, utilisation des nouvelles technologies, correspondance électronique on participation au jeu intra académique Pratique des arts : réalisations autour du thème du Géant Lecture, écriture : utilisation des différents types d’écrits : dialogues, albums, BD, poésies, contes, projets d’écriture, créations Pistes d’interdisciplinarité: PPA 2013/2014 Esteve e los Gigants Littérature : réseaux littéraires autour des contes et légendes patrimoniaux liés aux lieux et aux géants. Histoire des arts : les grands musées de la région Education musicale : Apprentissage de chants et travail sur le rythme Histoire des arts : les grands musées de la région dDécouverte du monde – géographie : Espace et environnement, découverte de l’espace occitan (bois, rivière, fleuve, forêt), toponymie Découverte du monde – géographie : Espace et environnement, découverte de l’espace occitan (bois, rivière, fleuve, forêt), toponymie u monde – ( Education sociale, civique et morale : respecter l’autre, dialoguer, écouter ion sociale, civique et morale : respecter l’autre, dialoguer, écouter LLangue : apprentissage de la LVR, découvrir l’environnement culture et économique proche. de la LV