Soyez les bienvenus à l’école des possibles année scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Advertisements

Liaison CM2 / 6ème.
Diplôme national du brevet session 2013
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
TECHNOLOGIE Première séance.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Brevet des collèges Session 2008.
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
REUNION DE RENTREE
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Réunion Parents / Enseignants
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
La présentation d’un roman
Réussir sa troisième Jeudi 18 Octobre 2012 ORIENTATION FILIERES
Besoin et fonctionnement
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
Introduction Sciences Humaines 9 L’Identité Canadienne
Sciences de la vie et de la Terre
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Maîtrise de la langue française
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Le collège, un lieu de vie pour …
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
La monarchie absolue en France
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013

Le cahier d ’expériences
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Podcasting et utilisation de l’iPod dans l’enseignement.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Atelier relais de Rillieux
Se préparer à l’inspection.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Organisation administrative
Rencontre : classe 3P / 5H Bienvenue.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
La TECHNOLOGIE en 4ème.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Socle commun et livret personnel de compétences
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Sciences de la Vie et de la Terre
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Projet Sciences et Histoire
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Préparation d’un mémoire
Découvrons le CDI et ses règles de vie
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Soyez les bienvenus à l’école des possibles année scolaire 2012-2013 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème Lundi 24 septembre 2012 Soyez les bienvenus à l’école des possibles année scolaire 2012-2013

Professeur principal / français Aide et accompagnement au travail Madame EVE Professeur principal / français Aide et accompagnement au travail Le matériel 2 grands cahiers 96 pages, 1 cahier de brouillon, le manuel Programme lire des consignes (septembre), le conte (octobre-novembre), les sorcières dans les contes du monde entier (décembre-janvier), la poésie (février), un héros de l’antiquité : Ulysse (mars-avril), le théâtre (mai-juin) Les outils de la langue  révision des acquis (ou de ce qui devrait être acquis) en fin de primaire. Les lectures  2 livres (achetés par le collège puis facturés) : 4 contes de sorcières et L’Odyssée.

Madame OLLIVIER Anglais L'anglais en sixième n'est pas une nouveauté, mais demande une rigueur et un travail.   L'enfant devra acquérir des compétences dans 4 domaines : compréhension orale, sous forme de mimes, jeux. Le manuel propose de suivre un jeune de leur âge dans une famille anglaise et de découvrir un autre mode de vie avec un apport de vocabulaire usuel, d'expressions de la vie courante. expression orale ; ce qui demande un apprentissage au quotidien et un travail de mémoire assez important. Les parents sont sollicités pour entraîner les enfants le soir... compréhension écrite avec support guidé ; ce qui amène peu à peu à l'expression écrite. Etre capable de rédiger un résumé, de se présenter de parler des ses goûts, de faire une description, de parler sa vie quotidienne .... En fin de sixième, l'enfant est supposé utiliser le verbe être /avoir ainsi que les 2 présents de la langue anglaise avec un acquis de vocabulaire important.

Madame OLLIVIER Anglais   La restitution des apprentissages se fait à chaque début de cours, soit oralement, soit par écrit sur un brouillon et un contrôle noté régulier. Une évaluation se fait aussi à la fin de chaque unité. Le matériel nécessaire à chaque cours : le manuel, le cahier d'activités, le cahier de cours proprement tenu, il est beaucoup plus agréable d'y apprendre ses leçons et une note de tenue de cahier est donnée régulièrement. Un répertoire est à remplir lors de chaque apprentissage mais l'enfant en est responsable : ce travail n'est pas fait en classe. Ce répertoire servira de la sixième à la troisième.

Madame LAGNEL : SVT (Sciences de la vie et de la terre)

Réglement établit avec les élèves concernant Monsieur LECOINTRE Technologie Réglement établit avec les élèves concernant le laboratoire de technologie pour l'année 2012-2013   J'écoute et j'obéis au professeur. J'arrive à l'heure, je suis rangé et calme. Je fais le travail en classe et à la maison du mieux que je peux. Je lève la main pour demander la parole. Je range et je nettoie mon espace de travail. Je surveille mon langage (pas de mots grossiers). Je ne dois pas agacer, provoquer ou ridiculiser mes camarades. Je me déplace en silence, sans courir, sans bousculer. Je ne parle pas trop fort lors des travaux de groupe. Je respecte le matériel de la classe et de mes camarades. Signature de l'élève :

Au collège on travaille par domaine : Monsieur LECOINTRE Technologie Le programme : Qu'est-ce que la technologie au collège ?   Une évolution permanente depuis toujours : autrefois cuisine, couture, travail sur le bois, des réalisations individuelles, l'informatique …...... Aujourd'hui : Au collège on travaille par domaine : En 6ème : Les moyens de transports En 5ème : Habitat et ouvrage En 4ème : Confort et domotique En 3ème : Travail complet sur un projet collectif

Monsieur LECOINTRE Technologie les différentes parties du programme de l'année de 6ème :   Informatique, TIC : savoir utiliser l'ordinateur comme outil de travail. les énergies : identifier les différentes énergies utilisées dans un objet technique. Evolution des objets techniques : montrer l'évolution d'un objet technique en fonction de l'évolution historique. Fonctionnement de l'objet technique : observation et analyse du fonctionnement d'un objet simple. Les matériaux : étude des différents matériaux, de leur rôle et de leur choix. Réalisation d'un objet technique.

Monsieur NEVOUX EPS

Monsieur NEVOUX EPS

Histoire – Géographie – Education civique Monsieur PERRONNO Histoire – Géographie – Education civique VOS DEVOIRS VOS DROITS Vous devez avoir votre matériel pour travailler (crayons / feuilles…) Vous avez le droit de connaître la date et le contenu de vos devoirs et évaluations. (Donc pas de devoirs surprises !) Tous vos devoirs surveillés seront présentés sur des copies simples ou doubles à grands carreaux (sinon, je ne corrige pas) Vous avez le droit de prendre du plaisir en français. Cette langue vous appartient autant qu’à moi. Je n’accepterai pas de feuilles sales ou raturées en devoir. Je vous présente toujours des documents propres ; faîtes-en de même, par politesse. Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec une notation à deux conditions : 1) Votre contestation est basée sur des arguments fondés que vous êtes en mesure de justifier. 2) Vous êtes irréprochable dans votre travail (Ne venez pas « chipoter » pour un quart de point lorsque vous êtes conscient de n’avoir pas travaillé du tout !)

Histoire – Géographie – Education civique Monsieur PERRONNO Histoire – Géographie – Education civique les différentes parties du programme de l'année de 6ème :   En histoire : Des mondes anciens au début du Moyen-âge (place importante de l’histoire des arts) En géographie : la terre, planète habitée (exploration du monde à travers l’analyse des sociétés humaines dans leurs diversités En éducation civique : le collégien, l’enfant, l’habitant. (Dans la famille, au collège et dans la commune, les élèves apprennent que la vie en société impose des règles qu’il convient de connaître, de respecter, et de comprendre. Capacités à développer : 1) analyse de documents 2) maîtrise de l’expression orale et écrite.

Atelier exposé une fois par semaine le lundi. Madame PERRONNO Atelier exposé une fois par semaine le lundi.   Les Objectifs / Apprendre à:   1) Approfondir le travail de cours restituer des connaissances de cours rechercher des informations, des explications, des réponses aux questions: dans les livres de classe, cahiers de cours, dictionnaires, encyclopédies, internet. utiliser l'ordinateur: traitement de texte, recherches d'informations et d'illustrations, montages et impression. Lire, classer et trier des informations. Mettre en application des méthodes de travail de cours: organiser, rédiger, faire un schéma, un graphique....

2) Développer l'autonomie de l'élève travailler seul sur un projet (de la recherche à la mise en forme) gérer un temps de travail travailler en groupe: écouter, discuter, échanger... anticiper un travail de cours en réfléchissant au sujet, en apportant du matériel si nécessaire 3)Réaliser une mise en forme Développer des idées, apprendre, tester... Le droit à l'expérimentation sous forme de panneaux, frises, maquettes...   4)Présenter et s'exprimer à l'oral Les élèves en classe de 6ème sont amenés à présenter leur travail, l'auto-évaluer en groupe ou seul, à l'aide des critères qui leur sont donnés.

Atelier création (facultatif) le lundi midi Madame PERRONNO ARTS DU SPECTACLE Atelier création (facultatif) le lundi midi   Les Objectifs / Apprendre à:   Cet atelier est un espace de libertés créatives pour l'élève. Il peut réaliser des projets communs (décorations pour les classes, pour l'établissement, costumes et décors du spectacle de fin d’année...), il peut également développer des projets personnels de son choix. L'élève peut tester des matériaux, en découvrir, il peut expérimenter avec pour seules contraintes le respect du lieu et des autres. 

Atelier expression scénique/ théâtre (facultatif) le mardi midi Madame PERRONNO ARTS DU SPECTACLE Atelier expression scénique/ théâtre (facultatif) le mardi midi   Les Objectifs / Apprendre à:   Il s'agit dans cet atelier de travailler l'oralité à l'aide d'exercices de lecture, de diction et d'interprétation (tonalité, gestuelle...) avec pour objectif, non pas de faire en sorte que les élèves deviennent de véritables comédiens mais simplement de les aider à développer leur confiance en eux. Dans un premier temps, les participants vont avoir un texte à apprendre et à jouer. Viendront ensuite les auditions pour le spectacle de fin d’année sur le thème d’Arthur et des chevaliers de la table ronde

Atelier expression corporelle/ danse (facultatif) le jeudi midi Madame PERRONNO ARTS DU SPECTACLE Atelier expression corporelle/ danse (facultatif) le jeudi midi   Les Objectifs / Apprendre à:   Expression corporelle : Exprimer des émotions, des sensations avec son corps à partir d'un rythme, de paroles, de mots... Connaître et découvrir son corps. Mettre en avant ses propres capacités physiques. Créer une chorégraphie. Seul, à deux, à trois... être à l'écoute de l'autre, de ses idées, de ses possibilités... Danse : Reproduire une chorégraphie. Travailler la coordination sur un rythme imposé.