Bienvenue en grande section

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
lundi Pense - bête matin après - midi objectif / phases
Liaison Grande section CP.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
L’école maternelle aujourd’hui…
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Pour un remplacement en douceur…
REUNION PARENTS CP 17 septembre h00
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La Liaison GS-CP.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
REUNION DE RENTREE
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Organisation de la fête nationale du sport scolaire
Réunion Parents / Enseignants
VIVRE au COLLEGE Mise à jour Avril 2010.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
VIVRE au LYCEE Mise à jour Avril 2010.
Verrières-en-Forez Du 8 au 12 octobre 2012
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
Un océan de découvertes
Du 5 au 11 janvier 2014 À Saint-Gervais
Samedi 1er décembre 2012 – Liliane LAGUERRE – CPC Fort-de-France I
L’école maternelle.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Le système scolaire français
Service civil au Ladakh au m daltitude Plus importante ville du Ladakh Vit essentiellement des activités touristiques et militaires.
Une journée à l’école Notre Dame
Réunion nouveaux parents CP
Le centre : La Matrassière à St Julien en Vercors
Conseil d’école 3 e trimestre 2013/ mai 2014, 18h30, gymnase du primaire Bienvenue!
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
La reforme des rythmes scolaires
Bienvenue en grande section
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
REUNION PARENTS DU 13 JUIN 2014
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
et le parcours culturel de l’élève
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Réunion Parents / enseignant
Jeudi 18 septembre 2014 REUNION DE CLASSE CP A. 1- FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE Les horaires La Cantine/garderie Le secrétariat 2- FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE.
COLLEGE HENRI DUNANT 2014.
Sujets abordés Les documents de début d’année
Ce que disent les textes officiels :
Les espaces ludiques en milieu scolaire
LES COINS JEUX.
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
Réunion parents-professeur
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
CLASSE DE MOYENNE SECTION ET GRANDE SECTION DE MATERNELLE
Ma journée en GS 8H45/9H : Je rentre dans la classe, je mets mon cahier de liaison et mon cahier de vie dans le bac, je range mon cartable. Un petit tour.
École Henri MATISSE d’AUBENCHEUL AU BAC Réunion de parents Le jeudi 10 septembre 2015.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Transcription de la présentation:

Bienvenue en grande section Année 2013-2014

Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école Présentation de la classe de GS L’espace Le temps Les apprentissages de GS

Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école Présentation de la classe de GS L’espace Le temps Les apprentissages de GS

La classe de GS dans l’école Les locaux : Espace : une des plus spacieuse de l’école Entrées de la classe Accès libre des parents pendant les temps d’accueil Toilettes : accessibles y compris pendant la récréation Les cours de récréation

La classe de GS dans l’école Les horaires et temps d’accueil : 08h20-08h30 : accueil et rituels 08h30-11h30 : classe (récrée à 10h00) 11h30-12h10 : soutien (semaine prochaine) 13h20-16h30 : classe (récrée à 15h00) 16h40 : garderie (pour tous les enfants qui sont encore en classe à ce moment-là)

La classe de GS dans l’école Les récréations : Jouets interdits dans la petite cour Année de transition : après Pâques, cours de récréation des grands l’après-midi Le cahier de correspondance (« cahier rouge »): Famille Enseignant Direction Association des parents d’élèves Mairie

La classe de GS dans l’école Site Internet de la classe : http://tice33.ac-bordeaux.fr/PubliScol33/Default.aspx?alias=tice33.ac-bordeaux.fr/PubliScol33/eepu-StExupery Par le site de la mairie : http://www.commune-abzac.fr Par moteur de recherche

La classe de GS dans l’école

Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école Présentation de la classe de GS L’espace Le temps Les apprentissages de GS

Présentation de la classe L’espace : Coins et recoins : jeux, ordinateurs, théâtre, bibliothèque, piano, tableau, coin regroupement Tables et groupes de couleur Le matériel à disposition : matériel commun et matériel personnel Les responsabilités : le rôle des chefs de groupe, le rôle de l’élève de jour

Présentation de la classe Le temps :   LUNDI Horaires Jaune (GS) Vert (GS) Bleu (GS) Rouge (GS) 8h20 - 8h30 Accueil et rituels 8h30 - 9h15 Langage : moment collectif. Présentation du travail de la semaine et des nouveaux ateliers 9h15 - 9h45 Maîtrise de la langue : Atelier dirigé Atelier de structuration en petit groupe autonome et en utilisant l'Informatique Atelier de structuration sur fiche individuelle en autonomie Jeu de structuration semi-dirigé (ATSEM) 9h45 - 10h00 Jeux collectifs de systématisation, de mémorisation : écriture, lettres, syllabes, sons... 10h00 - 10h30 Récréation 10h30 - 10h45 Maîtrise de la langue : relation phonie-graphie 10h45 - 11h15 Atelier de graphisme / Jeux de structuration / Atelier informatique Atelier de graphisme / Jeux de structuration / Atelier informatique semi-dirigé (ATSEM) Atelier de structuration de la relation phonie-graphie sur fiche individuelle en autonomie 11h15 - 11h30 Graphisme sur ardoise : graphisme, écriture des lettres et des chiffres 11h30 Départ ou soutien Repas 13h20 - 13h30 Accueil : vivre ensemble. Chansons et poésies. 13h30 - 14h15 Atelier de mathématique sur fiche individuelle en autonomie Jeux mathématiques / atelier informatique Mathématiques : atelier dirigé Activité de recherche en petit groupe autonome ou décloisonnement 14h15 - 15h00 Éducation artistique : arts visuels et/ou musique. 15h00 - 15h30 15h30 - 16h15 EPS 16h15 - 16h25 Anglais 16h25 - 16h40 Départ

Présentation de la classe Sur la semaine : Les fiches : A, B, C, les fiches supplémentaires (D, coloriages, illustrations), les fiches adaptées (« fiches faciles »), les fiches pour la maison (E) L’affichage : à destination des parents, des enfants, des remplaçants ATSEM : rotation par période

Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école Présentation de la classe de GS L’espace Le temps Les apprentissages de GS

Les apprentissages Cycle 2 Entrée en lecture Sens : contexte, liens avec les illustrations… Combinatoire : phonologie Reconnaissance globale Écriture : en capitales, puis en cursives après Noël

Les apprentissages Mathématiques : Découverte du monde : Numération Problèmes (non numériques) Supports ludiques et manipulation Découverte du monde : Comptes rendus écrits par les enfants Photos des expériences

Les apprentissages EPS Arts visuels et éducation musicale Anglais (avec Mike) Apprentissages transversaux : Responsabilisation Autonomie Réussite et échec Respect de soi, de l’autre, du matériel Pour plus d’information : Progressions et programmations

Volontaires ! Les apprentissages Évaluations : Projets pédagogiques : Plus d’évaluations en septembre 2 évaluations propres à la GS : janvier et juin Projets pédagogiques : Budget Comités de lecture Piscine : aisance aquatique. Sorties Volontaires !

Les apprentissages Bilan du début d’année Les priorités du moment : Qualité de l’écoute (consignes) Responsabilisation face aux apprentissages Travail individuel et autonomie Le rôle des parents

Merci de votre attention