Des utilisations de la tablette dans des projets Documentation/Vie scolaire Présentation 15/01/2014 Marie-Hélène Joubard, professeur-documentaliste Collège des Lavandières 64320 Bizanos
I- Historique 1- Les projets : - Accueil des CM2 - Formation des délégués 6e/5e Coanimation CPE/Professeur documentaliste
2- Les tablettes Appel à projet du Conseil Général pour achat de matériel innovant en juin 2012 Achat de 10 ipads 2, borne wifi et Apple TV grâce à la subvention accordée
3- Tablettes et projets - Volonté de renouveler le déroulement de l’action menée depuis quelques années avec la CPE, Anne-Marie-Farges - Objectifs : rendre les élèves les plus actifs possible dans la vie de l’établissement ; améliorer l’oral
II- Déroulement de ces projets 1- Accueil des élèves de CM2 par des 6e : Objectif : réaliser un court-métrage a) Rappels sur les rôles de chacun au collège, construction d’un organigramme b) Initiation à l’utilisation de l’application IMOVIE (4,49 euros sur l’app store) Tutoriel possible : http://www.ac-nice.fr/ia06/primtice06/P06/img/CAG/217/Tuto_Imovie.pdf
Ecran d’accueil 2- Valider le choix 1- Choix d’un « décor »
Créer un film Éléments filmés Mon film Bande de montage
Enregistrement pour diffusion Exporter un film Enregistrement pour diffusion Format Quicktime
c) Ecrire le scénario de leur film documentaire : présenter « leur » vision du collège Que vont-ils filmer ? Son direct ou voix off ? Si interview, rédiger les questions, prendre RV d) Prise d’images Montage Entraînement à la présentation du film projeté sur écran grâce à l’Apple TV
g) présentation aux élèves de CM2 6 groupes = 6 films différents toutes les combinaisons possibles : des interviews, des arrêts sur image pour donner des explications en « direct », certains très didactiques, d’autres avec de l’humour, des scènes jouées…
2- Formation des délégués 6e/5e Un des objectifs : aide à la prise de parole - Utilisation de la fonction vidéo de la tablette - Interviews croisées - Visionnage des vidéos pour critiques - Même exercice en tenant compte des conseils donnés
Bilan Le matériel : facilité d’utilisation, élèves très rapidement autonomes ; un seul inconvénient : la mauvaise prise de son Les projets : Une présentation plus dynamique ; une participation des élèves plus active ; oral amélioré