Fin diaporama 1. 2 3 Travailler sur la maladie dAlzheimer dans lidée de faire sortir la maladie de son cadre médical. Essayer doffrir un regard différent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vieillir et agir ensemble en ˝slamant˝
Advertisements

Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
(Les Petits Détectives)
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
La Relaillience Service d’accompagnement, relais de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou Apparentée.
Carnets de lectures carnets d’écritures
Maladie d’Alzheimer L’état de la recherche en France
Musique d'accompagnement pour production cinématographique
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
CRITERES ET COMPREHENSION
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
sur le concept de médiation
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Quelles stratégies peut-on utiliser pour stimuler lexpression des contenus locaux? Charles Kamdem Poeghela.
Parole de Vie Juillet 2012 À celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui na pas, même ce quil a lui sera retiré (Mt.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
La présentation d’un roman
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Quelle place dans les programmes ?
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
L’identité numérique.
Sophie Calle Douleur Exquise
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Se divise en trois parties différentes
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive
Projets FRANCE ESPAGNE 2007 * Diaporama automatique.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
de l'écrivain à la librairie
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
« En distinguant le handicap psychique du handicap mental, la loi du 11 février 2005 met, pour la première fois en France, l’accent sur les origines psychiques.
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
L’écriture de scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010.
Fondamentaux de l’enseignement
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
La méthode par le silence (Gattegno)
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
CULTURE HUMANISTE.
A’CORPS Dialogue avec le corps, un corps, mon corps, vos corps.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
CARNET dU LECTEUR.
L’artiste JR dans la cour des lycées Daguin et Dassault
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Transcription de la présentation:

Fin diaporama 1

2

3 Travailler sur la maladie dAlzheimer dans lidée de faire sortir la maladie de son cadre médical. Essayer doffrir un regard différent sur une maladie qui reste tabou, en la transformant en un objet artistique. Ceci sous la forme dun ouvrage, dun dvd et dune exposition qui tenteront de construire du lien entre ceux qui sont à lintérieur de la maladie et ceux qui sont à lextérieur. Pour changer le regard sur les malades, notre projet évoque les trois éléments fondamentaux de toute relation à autrui, encore plus nécessaires pour la personne atteinte de cette maladie.

Fin diaporama 4 Photographies sur bâche Scènes du quotidien : 10 pièces en format 66 x 90cm Nous partageons avec ces photographies la vie dun couple de retraités malade/aidant), joués par deux comédiens, dans un décor bleu monochrome. Cette évocation permet de montrer la manière dont le couple trouve des moyens pour affronter laltération des liens familiaux et conjugaux.

Fin diaporama 5 Ces objets symboliques, de couleurs vives, ont dans lexpo comme dans le film une fonction d'ancrage mémoriel, une fonction déchange essentielle. Photographies sur bâche + dispositif audio Séries dobjets familiers : 5 pièces en format 1m10 x 1m10 Dispositif audio Ces objets seront présentés, ainsi que leur photographie, lors dateliers-réminiscences organisés par des Accueil de jour de la Ville de Paris, dans le but de participer à la stimulation de la mémoire des patients. Une synthèse de leurs témoignages, exprimant la richesse des moments partagés, seront retransmis avec des casques audio en face des objets imprimés sur bâche.

Fin diaporama 6 Le premier film « Amnésie » : 15mn Gravé sur DVD, il sera inséré dans le livre dartiste, et prolongera le travail photographique, par une forme chorégraphiée du quotidien de Suzon et Jean - entremêlement de choses vécues et de choses rêvées. Il met laccent sur la tendresse au travers des gestes et des regards. Il est scénarisé par Philippe Bertin et réalisé par Nicolas Devos. Deux films Images du film : « Amnésie »

Fin diaporama 7 Le second film « la maladie de A » : 10mn 10mn conçues comme une mise en scène autour dun texte inédit dOlivia Rosenthal, interroge linteraction entre les objets du quotidien et les mots quon peut employer pour les appréhender. Il montre comment ces objets quotidiens organisent ou désorganisent les liens dun couple dont lun est atteint de la maladie dAlzheimer. Ce film, écrit et dit par Olivia Rosenthal, sera mis en scène par Nicolas Devos. Deux films

Fin diaporama 8 Celui-ci associera les photographies de Philippe Bertin au texte dOlivia Rosenthal sur les objets du quotidien. Un livre à la fois simple, ludique et suggestif qui laisse à chacun la liberté dassocier tel mot et telle image, et ouvre lesprit du lecteur à des associations didées quil lui appartient dinventer à chaque nouvelle page. Un livre dartiste 68 pages, format 160 x 165 mm, tirage ex Un tel travail, hors du discours scientifique, sociologique ou strictement thérapeutique, nous aidera à nous familiariser avec les modes spécifiques dappréhension de lespace, du temps, du langage que génère la maladie et à les rendre moins étrangers. Ce livre est réalisé avec le concours de lAtelier Philippe Bretelle. Sa diffusion sera gratuite

Fin diaporama 9

10

Fin diaporama 11

Fin diaporama 12

Fin diaporama 13 Lors des vernissages, Olivia Rosenthal lira des extraits de son livre : « On nest pas là pour disparaître » (éditions Verticales, 2007) qui porte sur la maladie dAlzheimer. Il sagit dun texte où plusieurs voix(voix du malade, de laidant, des médecins)sentremêlent pour donner à entendre la complexité dune maladie neurologique qui a des conséquences directes, non seulement sur le malade lui-même mais sur son environnement affectif et familial. Ce texte permet dappréhender la maladie sous des aspects qui restent encore peu connus du grand public et interroge le lien fragile entre notre identité et notre mémoire. Lecture publique Cet ouvrage a fait partie de la sélection des meilleurs romans de la rentrée littéraire 2007 et vient dêtre récompensé du Prix Wepler-Fondation La Poste. Télérama France Culture Journal du Dimanche France Inter.

Fin diaporama 14 Cette manifestation est une opportunité inédite de réunir dans diverses occasions toutes les personnes concernées par cette maladie (associations, personnels hospitaliers, maisons de retraite, accueils de jour, auxiliaires de vie, etc.) et les familles qui souffrent souvent disolement. Notre exposition sera proposée aux collectivités locales, aux accueils de jour, aux institutions de retraite complémentaire, mais également aux institutions culturelles :médiathèques, centres culturel, etc. Par son rapport intime à lécriture et à la transmission, lartiste peut avoir ici un rôle moteur à jouer. Un autre regard qui permette de décloisonner le débat entre spécialistes et profanes et contribuer, nous lespérons, à nous familiariser avec la maladie, la rendre moins étrangère.

Fin diaporama 15 Quatre partenaires soutiennent déjà le projet : la Ville de Paris, le Conseil régional Île-de-France, le Conseil général du Val de Marne la fondation Médéric Alzheimer Contact : Productions GRAND ANGLE Philippe Bertin