Archimages 08 Cinéma et audiovisuel : Quelles mémoires numériques pour lEurope ? Mari Sol Pérez Guevara Unité Politiques audiovisuelle et des médias Commission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIDEO ACTIVE Faciliter l´accès au patrimoine audiovisuel européen Eric Loze – RTBF Archives Radio & TV.
Advertisements

Les portails culturels - le rôle de Michael
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Des ressources vidéo en ligne pour l'école le collège et le lycée.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Commission européenne
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Principes de base de la négociation collective
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
MMSH 18 et 19 septembre 2008 Archives scientifiques en SHS La mise à disposition de sources radiodiffusées et télévisées aux chercheurs en SHS Marie-Christine.
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
MIDA GL 4: appel à projets
Un programme de l’Union européenne MEDIA 2007 DG Société de l’information et médias - Unité Programme MEDIA et Education aux médias
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Compétences des enseignants
Veille stratégique de l’information européenne 9 juin 2005.
Les archives en ligne et l'histoire
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
Agriculture and Rural Development Nouvelle programmation du Développement Rural Rouen, le 14 juin 2013 Agnieszka Gogolewska Commission Européenne.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
1 LIBURUKLIK: Librairie numérique Open Access Brest,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Archimages 08 Cinéma et audiovisuel : Quelles mémoires numériques pour lEurope ? Mari Sol Pérez Guevara Unité Politiques audiovisuelle et des médias Commission européenne

Archimages 08 Cinéma et audiovisuel : Quelles mémoires numériques pour lEurope ? Les instruments de la Union Européenne pour soutenir la mémoire numérique du cinéma Européenne : –Traité UE –Recommandation sur le patrimoine cinématographie + 1 er rapport de mise en œuvre

Archimages 08 Recommandation sur le patrimoine cinématographique Intitulée « Recommandation du Parlement européen et du Conseil relative au patrimoine cinématographique et la compétitivité des activités industrielles connexes ». Adoptée par le Parlement européen et le Conseil le 16/11/2005. Fait suite à la proposition de la Commission du 16/03/2003 Base légale : Traité CE (Art. 157 et 151)

Archimages 08 Article 157 : Politique industrielle L'Union et les États membres veillent à ce que les conditions nécessaires à la compétitivité de l'industrie de l'Union soient assurées. Base légale pour une action communautaire : Le traité CE

Archimages 08 Article 151 : Politique culturelle : L'action de l'Union vise à encourager la coopération entre États membres et, si nécessaire, à appuyer et compléter leur action dans les domaines suivants : … -la conservation et la sauvegarde du patrimoine culturel d'importance européenne -la création artistique et littéraire, y compris dans le secteur de l'audiovisuel Base légale pour une action communautaire : Le traité CE

Archimages 08 Article 151 : Politique culturelle : L'Union tient compte des aspects culturels dans son action au titre d'autres dispositions des traités, afin notamment de respecter et de promouvoir la diversité de ses cultures. Base légale pour une action communautaire : Le traité CE

Archimages 08 Signe politique au niveau européen : le patrimoine cinématographique est important ! Nouvelle impulsion à laction des Etats membres Transparence : rapports tous les 2 ans des Etats membres + rapport de la Commission Partager les meilleures pratiques Recommandation sur le patrimoine cinématographique

Archimages 08 Première Rapport de mise en œuvre de la Recommandation sur le patrimoine cinématographique Le rapport été adopté sous forme de « document de travail de la Commission » le 04/08/2008. Il comprend : 1.La revue de toutes les initiatives pertinentes de lUE 2.Le résumé des rapports de 26 Etats membres reçus. Lidentification des problèmes et des meilleures pratiques 3.Une série de conclusions

Archimages 08 Première Rapport de mise en œuvre de la Recommandation sur le patrimoine cinématographique Le rapport été adopté sous forme de « document de travail de la Commission » le 04/08/2008. Il comprend : 1.La revue de toutes les initiatives pertinentes de lUE 2.Le résumé des rapports de 26 Etats membres reçus. Lidentification des problèmes et des meilleures pratiques 3.Une série de conclusions

Archimages Initiatives européennes pertinentes soutenant les archives du film -Groupe dExperts européens sur le cinéma / sous-groupe Archives -Normes européennes pour l'interopérabilité des bases de données cinématographiques -Contrat-cadre sur le dépôt volontaire -Projets pilotes MEDIA (MIDAS, Trésors des Archives européennes du Film) -Programme eContentplus European Film Gateway -Europeana -Œuvres orphelines -Législation sur les droits dauteur

Archimages 08 Mis en place par la Communication Cinéma de 2001 COM(2001)534 Objectifs : 1.Créer un espace pour permettre aux Archives du film de lUE et lEEE déchanger sur les meilleures pratiques 2. Informer la communauté des Archives du film de toute initiative européenne pertinente 3. apporter une expertise à la Commission Initiatives européennes pertinentes 1. Réunions du Groupe dExperts sur le cinéma

Archimages 08 03/2005 : La Commission mandate le CEN pour ladoption de normes européennes sur linteropérabilité des bases de données cinématographiques CEN TC 372 (avant CEN/BT/TF 179) : 2 projets de normes : 1.prEN "Film Identification – Minimum metadata set for cinematographic works" Adoption : Mars "Film Identification – Film identification – Enhancing interoperability of metadata – Element sets and structures" - Adoption: mi-2010 Comment simpliquer ? Via lorganisation nationale de normalisation - en participant au groupe qui rédige les normes - en envoyant vos commentaires sur les projets de normes 1 - Initiatives européennes pertinentes 2. Mandat donné au CEN pour la création de normes pour l'interopérabilité des bases de données cinématographiques

Archimages 08 Négociation entre lACE et la FIAPF dun contrat-type pour faciliter le dépôt volontaire des films auprès des Archives de préservation Le contrat-type couvre de manière exhaustive tous les aspects relatifs au dépôt. Il comprend un modèle de contrat facilement adaptable à chaque Archive cinématographique La Commission recommande lutilisation de ce contrat-type quand il sera disponible 1 - Initiatives européennes pertinentes 3. Soutien à la négociation dun contrat-cadre pour le dépôt volontaire

Archimages 08 MIDAS : Moving Image Database for Access and Re-use of European Film Collections Financé par la Commission via le programme MEDIA Objectif : rechercher et extraire des documents darchives présents dans des collections européennes en centralisant le processus de recherche et dextraction, et en surmontant la barrière linguistique Lapplication donnera accès aux images animées de 18 institutions dans 12 pays en couvrant 11 langues Initiatives européennes pertinentes 4. MIDAS Projet pilote du programme MEDIA

Archimages 08 Financé par la Commission via le programme MEDIA Objectif : créer un site de vidéo à la demande en 5 langues proposant une sélection de films de 37 archives cinématographiques européennes Initiatives européennes pertinentes 5. Trésors des Archives européennes Projet de vidéo à la demande MEDIA

Archimages 08 Projet de recherche financé par la Commission via le programme eContentplus Date de lancement : 01/09/2008 Objectif : créer un point daccès unique de contenu numérique des archives cinématographiques européennes, en vue de son intégration à Europeana Initiatives européennes pertinentes 6. Programme eContentplus « European Film Gateway »

Archimages 08 Bibliothèque Numérique Européenne (BNE) : – –Date de lancement : 20/11/2008 –Participation de lACE 1 - Initiatives européennes pertinentes 7. Initiative « Bibliothèques numériques »

Archimages 08 La recommandation de la Commission du 24/08/2006 sur la numérisation et la préservation numérique encourage les Etats membres à créer des mécanismes pour faciliter lutilisation des œuvres orphelines Les acteurs du secteur audiovisuel ont élaboré des « lignes directrices industrielles relatives aux œuvres orphelines » pour 4 groupes sectoriels spécifiques LACE prend part au groupe « Audiovisuel » 1 - Initiatives européennes pertinentes 8. Œuvres orphelines

Archimages 08 Recommandation sur le patrimoine cinématographique Le rapport de mise en œuvre Il comprend : 1.La revue de toutes les initiatives pertinentes de lUE 2.Le résumé des rapports de 26 Etats membres. Lidentification des problèmes et des meilleures pratiques 3.Une série de conclusions

Archimages 08 Collecte Catalogage Création de bases de données Préservation Restauration Accessibilité aux œuvres Formation professionnelle Coopération entre les institutions du patrimoine cinématographique 2 - Recommandation sur le patrimoine cinématographique

Archimages Recommandation sur le patrimoine cinématographique Institutions du patrimoine cinématographique

Archimages Recommandation sur le patrimoine cinématographique Collecte

Archimages 08 PROBLEMES Le dépôt volontaire nest pas toujours efficace Défaut de conformité en matière dobligation de dépôt Absence de contrôle de qualité du matériel déposé 2 - Recommandation sur le patrimoine cinématographique Collecte MEILLEURES PRATIQUES Unités de contrôle Certificats de dépôt Politique active pour promouvoir le dépôt volontaire

Archimages 08 PROBLEMES Manque dinteropérabilité entre les bases de données 2 - Recommandation sur le patrimoine cinématographique Catalogage et Bases de données MEILLEURES PRATIQUES Utilisation des règles de catalogage de la FIAF Participation à des projets européens pour améliorer linteropérabilité Accès aux bases de données sur Internet

Archimages 08 PROBLEMES Manque de lieux de dépôts adéquats dans certains EM Préservation des équipements originaux 2 - Recommandation sur le patrimoine cinématographique Préservation MEILLEURES PRATIQUES Lieux de dépôts spécifiquement aménagés Plans de numérisation Plans nitrate Management : programmes de préservation et plans annuels

Archimages 08 Plusieurs approches différentes : La restauration en interne Lexternalisation Les partenariats avec le secteur commercial La coopération entre les archives Les techniques numériques versus les techniques classiques 2 - Recommandation sur le patrimoine cinématographique Restauration

Archimages 08 En accord avec les ayants-droit : Les projections non lucratives La diffusion en télévision Les festivals de cinéma de patrimoine Les services de vidéo à la demande La diffusion de DVD Laccès gratuit à des projections pour les étudiants La consultation pour les chercheurs (loi sur les droits dauteur) Danemark : les films subsidiés peuvent être vus sans paiement de droits dauteur 2 - Recommandation sur le patrimoine cinématographique Accessibilité

Archimages 08 PROBLEMES Formations spécialisées très peu nombreuses 2 - Recommandation sur le patrimoine cinématographique Formation professionnelle MEILLEURES PRATIQUES Formations dispensées en interne Atelier international pour les archives du film à la cinémathèque espagnole Cours dété de la FIAF

Archimages 08 Meilleures pratiques : Les programmes spécifiques à lattention des écoles Les publications en support à léducation cinématographique Les projections de films destinées aux écoles Au Royaume-Uni : Screen on line 2 - Recommandation sur le patrimoine cinématographique Education

Archimages 08 Recommandation sur le patrimoine cinématographique Le rapport de mise en œuvre Il comprend : 1.La revue de toutes les initiatives pertinentes de lUE 2.Le résumé des rapports de 26 Etats membres. Lidentification des problèmes et des meilleures pratiques 3.Une série de conclusions

Archimages 08 9 points que les institutions du patrimoine cinématographique doivent considérer : 1.Management : mettre en œuvre des stratégies à long terme et des plans annuels 2.Contrôler la conformité des dépôts obligatoires 3.Promouvoir le dépôt volontaire comme complément du dépôt obligatoire 3 - Recommandation sur le patrimoine cinématographique Conclusions

Archimages 08 9 points que les institutions du patrimoine cinématographique doivent considérer : 4.Parvenir à linteropérabilité des bases de données cinématographiques / les rendre accessibles via Internet 5.Restauration : favoriser les partenariats avec le secteur commercial et les autres archives du film 6.Rechercher des accords avec les détenteurs de droits dauteur pour promouvoir laccès culturel au patrimoine cinématographique 3 - Recommandation sur le patrimoine cinématographique Conclusions

Archimages 08 9 points que les institutions du patrimoine cinématographique doivent considérer : 7.Créer des formations spécialisées de niveau universitaire 8.Donner une priorité aux programmes et aux activités éducatifs 9.Se préparer pour faire face aux défis de lère numérique 3 - Recommandation sur le patrimoine cinématographique Conclusions

Archimages 08 la collecte/lacquisition de matériel numérique (distribué dans les cinémas ou via de nouveaux canaux) Le stockage/la conservation du matériel numérique + migrations vers de nouveaux formats ou supports Lutilisation de technologies numériques pour les travaux de restauration Laccès aux collections via lInternet en garantissant le respect de la législation sur les droits dauteurs Lintégration à la Bibliothèque numérique européenne 3 - Recommandation sur le patrimoine cinématographique Défis de lère numérique

Archimages 08 Cinéma et audiovisuel : Quelles mémoires numériques pour lEurope ? Questions?