LEAN SUR LES PRESSES 28 avril 2005 H LEFEVRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Mise en œuvre du Lean Manufacturing Présentation méthodologique
Module de culture entrepreneuriale II
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
Le paradoxe de la fourmi
Retour d’expérience de la Démarche Compétence
Peut-on faire du lean dans les bureaux ?
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Année Mini-Projet 2° ISI Lycée A. Malraux.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
Séance plénière du 23 janvier 2004
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
Roue de la qualité (de Dewing)
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Projet Lean Entreprise Séminaire Lean en France
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Août 2007 Aide au maintien à domicile copyright François Chausson Aides au maintien à domicile Les besoins Les objectifs Le moyen Les aides La mise en.
Soyez les bienvenus, nous vous souhaitons une excellente présentation! Léquipe Link Software. ENSEMBLE, CONJOUGUONS LAVENIR…
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS
Février 2010 Yves BEUNON Bruno SECHET.
une Fourmi heureuse et productive qui, tous les jours,
Prévention et Gestion des Risques Professionnels
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
Le Reengineering.
Le LEAN Manufacturing Engineering à DITV
Dun coup doeuil Les cas cliniques guident une équipe ou un groupe de pairs au travers un processus dans lequel une personne présente un cas, et un groupe.
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
G. Beauvallet Projet Lean Entreprise Télécom Paris
Lean Manufacturing Vers la fin des ERP ? Alain Prioul
Le Point sur le Lean en France
G. Beauvallet Projet Lean Entreprise Télécom Paris
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
Le FLE en contexte migratoire
La fable de la fourmi F5 pour lancer le diaporama puis cliquer pour avancer.
Proposition de stages.
La fourmi.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
TPM à la Logistique.
Cible : 4000 professionnels de l'expertise comptable répartis sur 238 sites en France Langue : français Type de formation : Certifiante « Campus Arpège.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Leadership et la Transition à un Système de Management Intégré.
PLAN D’ACTION MANAGEMENT 1 PRÉSENTATION  Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant. CUET en logistique Flux Interne depuis Au département Montage,
TD N°1: Prise en main de l’Usine Odyssée
STRICTEMENT CONFIDENTIEL Management du Kaizen Résultats du diagnostic S.12.
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée
Vivre la sécurité autrement
Expert depuis 20 ans en HSE-Q
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Solutions Lean © Fujitsu Canada Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma » A telier d’identification des opportunités pour améliorer Barry Callebaut.
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Mise en contexte  La compagnie « ACME » fabrique 2 modèles d’un module électronique  Le sentiment.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée. Lancement du logiciel Logiciel « Usine Odyssée 7 » disponible dans … Entrer votre nom et un nom d’entreprise de.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

LEAN SUR LES PRESSES 28 avril 2005 H LEFEVRE

CONTEXTE DE L’INITIATIVE LEAN CHEZ WAGON AUTOMOTIVE A son arrivée en 2004, Monsieur Pierre VAREILLE, CEO, a lancé 2 initiatives majeures: SAFETY FIRST WAGON EXCELLENCE SYSTEM C’est dans le contexte de la 2ème initiative que le site de Wagon La Souterraine a été choisi comme 1 des 3 sites pilotes La présentation qui suit n’est pas conceptuelle: elle décrit de façon pragmatique les actions de démarrage de la démarche et les premiers résultats atteints

SITUATION DE DEPART (AVANT LEAN) TRS 42,2%

SITUATION DE DEPART (AVANT LEAN) TRS bas avec une mesure disponible 2 jours après, une présence de l’encadrement sur le terrain faible, un faible support des services ‘’experts’’:  la motivation des opérateurs s’en ressent

SITUATION APRES DEMARRAGE LEAN TRS 42,2% TRS 56,7%

SITUATION APRES DEMARRAGE LEAN

SITUATION APRES DEMARRAGE LEAN Démarrrage du lean: suivi temps réel du TRS, réaction rapide des services techniques pour aider les opérateurs en traitant les problèmes de mise au point outil, évacuation,.. présence continue des chefs d’équipe sur le terrain, forte pour le chef d’atelier, fréquente pour le responsable de production et le directeur d’usine, mise en place de management visuel (document slides suivants) TRS/ equipe, TRS sur 2 semaines, suivi SMED, tableau de marche, tableau de suggestion, Actions 5S, groupe travail SMED  : la motivation de l’équipe est ‘’visible”

FILM TRS: chaque aléa est noté en temps réel: objectif: générer de la réactivité du management de terrain et des services supports, le TRS est calculé en fin de chaque équipe

SUIVI TRS: donne une vision sur 2 semaines de la tendance, dans le cas de l’exemple ci dessous (cas réel récent), on voit l’impact de quelques outils avec un problème de capabilité du process

SUIVI DU TEMPS DE CHANGEMENT DE FABRICATION: à chaque montage: objectif: identifier ce qui a mal fonctionné pour que cela soit corrigé au prochain montage

PAPER BOARD SUGGESTION: les problèmes génèrent des idées, notées par l’opérateur, on ne consolide pas les actions dans des plans informatiques: l’objectif est de répondre à la question dans la journée et de réaliser la solution dans la semaine: un des supports du Kaizen

TABLEAU DE MARCHE: l’opérateur positionne à chaque heure son ‘’score’’ par rapport à l’objectif: sert à la réactivité de l’encadrement, sur le principe : qu’est-ce que je peux faire pour aider l’opérateur ?

COMMENTAIRES Les affichages: Ne sont pas des outils de reporting Ce sont des outils de réactivité N’apportent du résultat que si l’encadrement est présent en permanence sur le terrain, que si les services support réagissent en temps réel L’accent a été mis sur une presse (800T), les autres presses ont les même outils de suivi mais ont été moins ‘’coachées’’: Le TRS de la 800T a progressé de 34% Le TRS des 8 autres presses a progressé de 14% La réduction du COT a permis de démarrer 7 références en Kanban et de réduire la taille de lot: le tirage du flux est en préparation

COMMENTAIRES Le point le plus important: les hommes Équipes soudées, la mission du “chef” est d’aider les opérateurs à atteindre le résultat Apprendre par l’action et mise en oeuvre plutôt que par du discours Challenger le résultat en apportant les outils pour y arriver Présence terrain du management à tous niveaux Le progrès peut démarre vite si le management s’implique personnellement Le déploiement et le maintien sont un challenge