Crowdfunding: panacée pour le financement des projets d’industries créatives en Afrique? William CODJO Consultant/Culture & Développement wcodjo@gmail.com.

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Transcription de la présentation:

Crowdfunding: panacée pour le financement des projets d’industries créatives en Afrique? William CODJO Consultant/Culture & Développement wcodjo@gmail.com

SOMMAIRE 1. Définition, genèse et fonctionnement 1.1 Définition 2. Crowdfunding dans le contexte africain 2.1 Présence du concept en Afrique 2.2 Caractéristiques des industries créatives en Afrique 2.3 Compatibilité entre le crowdfunding et les réalités africaines 2 2 2

1. Définition, genèse et fonctionnement 3 3 3

1.1 Définition « Le crowdfunding implique un appel d'offres ouvert, essentiellement à travers l'Internet, pour la fourniture de ressources financières, soit sous forme de dons et / ou droits de vote ou de prêt en échange d'une certaine forme de récompense afin d'appuyer les initiatives à des fins spécifiques. » (Lambert et Schwienbacher, 2010). 4 4 4

1.1 Définition (suite) Le crowdfunding vient de la notion plus générale de « crowdsourcing », qui littéralement signifie « utiliser la  foule » pour obtenir des idées, des commentaires et des solutions, quel que soit le but. (Brabham , 2008) 5 5 5

1.1 Définition (suite) On parle de crowdsourcing « lorsqu’une entreprise à but lucratif confie des tâches spécifiques essentielles pour la fabrication ou la vente de produits pour le grand public (la foule) sous la forme d'un appel ouvert sur ​Internet, avec l'intention d'amener les particuliers à verser une contribution volontaire au processus de production à titre gratuit, ou pour un coût plus bas que sa réelle valeur  » (Kleemann et al. 2008). 6 6 6

1.1 Définition (fin) Par contre: Crowdsourcing appliqué par de grandes entreprises industrielles, Crowdfunding utilisé par petits entrepreneurs pour mobiliser des fonds 7 7 7

1.2 Genèse aux USA: Guillaume Colboc et Benjamin Pommeraud, qui décident de faire appel au crowdfunding pour la production de leur film « Demain la veille » 8 8 8

1.2 Genèse (suite) Août 2004: Ils lancent un site internet dédié au financement de leur film et offrent des avantages « en nature » à leurs producteurs en leur proposant d’être cités au générique du film, de recevoir un dvd, etc. Il s’agissait donc d’une campagne de crowdfunding philanthropique 9 9 9

1.2 Genèse (fin) Après le crowdfunding philanthropique sont apparus: le « crowdfunding lending », ou prêt communautaire, le « crowdfunding equity », ou financement communautaire au sens propre. 10 10 10

1.3 Fonctionnement Porteur de projet: Besoin de fonds pour lancer un projet Porteur de projet: poste son idée sur un site spécialisé et précise les contreparties Site: fait la promotion du projet auprès des supporteurs potentiels Site: Organise la logistique de collecte Supporteur: contribue avec une participation volontaire Site : perçois une commission sur les fonds collectés (généralement 5%) 11 11 11

1.3 Fonctionnement (suite) Illustration: Ulule : 1492 projets créatifs et innovants qui ont été financés dans 39 pays, avec le soutien d’internautes de 139 pays ;   KissKissBankBank : 2,7 millions d’euros levés pour 1 250 projets; My Major Company : 12 millions d’euros sur près de 42.000 projets en France, en Allemagne et en Angleterre. 12 12 12

2. Crowdfunding dans le contexte africain 13 13 13

2.1 La présence du concept en Afrique (Source: Optimonet ) 14 14 14

2.2 Caractérisques des industries créatives en Afrique La situation varie d’un pays à l’autre et d’une filière à l’autre. Mais globalement, on observe: La place de parent pauvre réservée à la culture dans les politiques de développement économique et social des pays africains depuis les indépendances Le niveau faible de l’accès des entreprises culturelles aux financements nationaux, sous régionaux et internationaux  l’inadéquation des outils financiers mis à la disposition des industries créatives  La non structuration du secteur, frappé par l’informel et le manque de professionnalisme L’absence criarde de formation, d’études, de statistiques sur la situation, l’état des lieux etc. L’impact négatif grandissant de la piraterie, de la non-protection des droits de la propriété et le pillage  - La non organisation des entreprises et des professionnels pour faire face aux exigences et enjeux des grands marchés et des grands ensembles 15 15 15

2.2 Caractérisques des industries créatives en Afrique (suite) Cette situation est aggravée par la répartition géographique des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) qui révèlent l’inégalité de l’accès à la culture et à l’information, d’autant qu’elles ne sont accessibles qu’à une minorité. Ceci est d’autant plus préoccupant que le crowdfunding se base essentiellement sur ces nouvelles technologies 16 16 16

2. 3 Compatibilité entre crowdfunding et réalités africaines - La cybercriminalité qui sévit dans la plupart des pays avec plus d’acuité dans certains pays africains. Ce phénomène pourrait nuire à l’éclosion du crowdfunding, essentiellement basé sur la confiance des internautes, non seulement dans un projet mais aussi dans son promoteur ;   - Le piratage des idées qui consiste à déposséder les porteurs de projets de leurs idées au profit de certains détenteurs de capitaux, prêts à s’approprier des projets émanant d’autres personnes, quitte à les dénaturer dans leur mise en œuvre ; - L’amateurisme ambiant qui sape les bases d’un travail non exécuté selon les normes internationalement admises dans la profession ; - Les manquements à l’éthique et à l’orthodoxie financière dans la mise en œuvre des projets. Etc. 17 17 17

18 18

Fonds d’investissement CONCLUSION Appui-conseils Fonds de garantie Etablissements de crédit Fonds d’investissement Incubation, structuration, infrastructure 19

Une brève discussion ..? 20 20