Topogramme – Schéma heuristique – MindMap Carte conceptuelle
PRESENTATION Les cartes heuristiques appelées aussi cartes mentales ont été modélisées par Tony BUZAN, psychologue anglais, sont le nom de Mind maps afin de trouver une solution aux limites de l’écrit linéaire. Cet outil est aussi une vraie démarche qui permet de visualiser l’information afin de : - Comprendre le contenu de cette information ; - Relier spatialement des éléments : faits, idées… ; - Générer, organiser, structurer ses idées ; Proposer des explications, prendre des décisions ; Communiquer des informations … En se basant sur des connaissances en psychologie, en biologie et en neuropsychologie, Tony BUZAN a postulé qu’il était possible de trouver un mode d’organisation de la pensée et de l’information plus proche du fonctionnement du cerveau en mode irradiant et associatif
Qu'est ce que c'est ? Le topogramme* ou schéma heuristique **, ou carte mentale ou constellation d'idées, ou carte des connaissances, ou carte conceptuelle***, en anglais MindMap est une manière créative, à la fois simple et astucieuse, de : mettre en forme des idées et de les relier entre elles. gérer, digérer et restituer l’information. * Topo = lieu, terrain ou croquis, plan, bref exposé / gramme = écrire ** Art d’inventer, de faire des découvertes (grec Heuriskeïn, d’où Euréka) *** Représentation graphique d’un concept Rêve
Les cartes heuristiques ont été modélisées par Tony BUZAN, psychologue anglais, sous le nom de Mind maps afin de trouver une solution aux limites de l’écrit et de visualiser la pensée irradiante. «Pensée irradiante, du verbe « irradier », qui signifie « se propager à partir d'un centre » désigne des processus associatifs qui partent de, ou se greffent à partir d'un point central.» (Buzan, 1995) Cet outil est une vraie démarche qui permet de s’affranchir de la pensée linéaire et de fonctionner en bio-compatibilité avec notre propre cerveau. Tony Buzan (Londres, 1942 - ) est un psychologue anglais. Il a écrit de nombreux livres au sujet de l'apprentissage, de la mémoire et du cerveau. - Comprendre le contenu de cette information ; - Relier spatialement des éléments : faits, idées… ; - Générer, organiser, structurer ses idées ; Proposer des explications, prendre des décisions ; Communiquer des informations …
Un peu de théorie La technique du topogramme, formalisée par Tony Buzan, est l'une des applications les plus utiles des découvertes sur le fonctionnement du cerveau. En effet, le topogramme allie les fonctionnements différents de l'hémisphère gauche et de l'hémisphère droit : il favorise l'hémisphère gauche par la recherche de mots-clés pour exprimer l'idée de chaque branche (conceptualisation) ; et il favorise aussi l'hémisphère droit en utilisant des symboles, des dessins, et des couleurs et en donnant une structure complète à l'idée de départ (globalisation). « La création de mind maps exige la participation synergétique du cerveau tout entier. Le fonctionnement du cerveau n’est ni linéaire ni séquentiel comme celui d’un ordinateur, mais il est multilatéral et « irradiant ». En se basant sur des connaissances en psychologie, en biologie et en neuropsychologie, Tony BUZAN a postulé qu’il était possible de trouver un mode d’organisation de la pensée et de l’information plus proche du fonctionnement du cerveau en mode irradiant et associatif
Le mind mapping est votre outil intellectuel … A qui ça peut servir ? étudiant manager Vous êtes ? enseignant / formateur consultant Le mind mapping est votre outil intellectuel …
A quoi ça sert ? La carte heuristique est une technique de représentation graphique d’idées et des relations entre ces idées. Elle peut s’utiliser à chaque fois que vous avez besoin de coucher des idées sur le papier : Prise de notes Résumés Synthèses Prise de décisions Gestion de projets Prise de parole Animation de groupe Aide à la mémorisation Pense-bête … Prise de notes à l’occasion de réunion, de conférences, de cours, … Résumés de documents écrits (articles de journaux, livres, …) Prise de décisions. Gestion de projets. Synthèses. Animation de groupes de travail. Prise de parole (conférence, présentation personnelle, entretien...). Aide à la mémorisation. Pense-bête …
Mind Map
Réunions Brainstorming Projets Gain de temps 20 à 50 % ! Entretiens Préparation Conduite Compte-rendu Brainstorming Idées Structuration Projets Rapports Entretiens Etudes Gain de temps 20 à 50 % !
Amusant à faire, il développe le plaisir d'apprendre. Que peut-on en attendre? Le topogramme permet : Une meilleure structuration des idées, donc une meilleure compréhension d'un sujet, une meilleure mémorisation, en moins de temps. Il favorise en particulier : la concentration, la compréhension des liens entre les idées. Amusant à faire, il développe le plaisir d'apprendre. « si la carte heuristique est bonne pour tout, c’est qu’elle est forcément bonne à rien ! ».
Le cerveau préfère la beauté des lignes courbes Comment faire un topogramme ? Le topogramme le plus simple se fait ainsi : mettre l'idée générale au centre d'une grande feuille blanche ; pour chaque idée principale, créer une branche de couleur différente au tour de l'idée centrale, en exprimant l'idée par un seul mot, un mot-clé, écrit sur la branche; créer des branches secondaires (rameaux) à partir de chaque branche principale, en suivant les mêmes principes ; puis renforcer l'idée de chaque branche principale ou secondaire par un dessin ou un symbole. Le sujet d’étude, de réflexion est situé au centre de la carte ; Les thèmes se ramifient comme des branches à partir de l’image centrale ; Chaque branche comporte une image ou un mot-clé ; Les branches forment une structure nodale. Le cerveau préfère la beauté des lignes courbes Idée
PRINCIPES DE CONSTRUCTION La carte heuristique doit structurer les idées en stimulant par l’image, en attirant par la couleur et en exploitant l’espace. Une carte heuristique présente cinq caractéristiques : Le sujet d’étude, de réflexion est situé au centre d’une page blanche, en position paysage, de format A3 si possible. Les thèmes principaux se ramifient comme des branches à partir de l’image centrale ; Chaque branche comporte un mot-clé et (ou) une image; Les idées périphériques sont représentées en tant que « rameaux » de la branche connexe. L’ensemble des branches forment un arbre à structure nodale. Les nœuds sont liés les uns aux autres. Idée
Suite… On peut ensuite compléter le topogramme : L'image permet d'avoir recours à une gamme massive de facultés corticales: couleur, forme, ligne, dimension, texture, rythme visuel et surtout à l'imagination, ce qui a pour avantage d'obtenir une représentation mentale. Suite… On peut ensuite compléter le topogramme : ajouter des détails aux branches ; ajouter de nouvelles branches principales ou secondaires ; mettre en évidence le rapport entre les idées en utilisant des flèches et différents signes ; ajouter de la couleur (feutres, surligneurs).
Utilisant une idée centrale, des branches principales et secondaires, des mots-clés, des couleurs, des symboles et des dessins, le topogramme est à la fois rapide, plaisant et efficace.
La Mind Map constitue un miroir externe de votre propre réflexion naturelle, facilitée par un processus graphique puissant, lequel fournit une clé universelle permettant de débrider le plein potentiel du cerveau humain. Les cinq caractéristiques essentielles d'une Mind Map sont les suivantes : Le sujet ou thème de la Mind Map est symbolisé par une image centrale. Les idées ou rubriques principales sont disposées autour de l'image centrale sous forme de branches. Chaque branche s'accompagne d'une expression-clé et (ou) d'une image-clé dessinée ou imprimée sur la ligne qui lui est associée. Les idées périphériques sont représentées en tant que "rameaux" de la branche connexe. L'ensemble des branches forme un arbre dont les nœuds sont liés les uns aux autres. L'architecture naturelle du cerveau à l'origine de la théorie des Mind Maps
Quand utiliser le topogramme ? Le topogramme peut se prêter à de très nombreuses utilisations, en particulier pour : prendre des notes ; faire une fiche de lecture ; structurer les idées générales d'un livre qu'il semble rebutant de lire en entier ; réviser une leçon ; présenter un sujet, le bilan d'une action, etc. ; préparer une conférence, ou comme support de conférence pour le conférencier ; donner la vue globale d'une formation ou d'un cours ; faire une travail de recherche sur un sujet ; rechercher des idées pour une dissertation.
Que faire du topogramme une fois terminé ? l'afficher quelques jours (on utilise ainsi la perception inconsciente) ; le revoir mentalement, dans son bain ou en attendant l'autobus ; le revoir régulièrement et le compléter à l'occasion, ou le refaire si on l'estime nécessaire ; l'archiver dans un " classeur à topogrammes " , etc. On peut : le comparer avec un autre topogramme sur le même sujet, et ainsi l'enrichir.
Topogramme: une affaire personnelle Un Mind Map forme un ensemble complet pouvant être perçu, comme le tableau d'un artiste, ou bien d'une manière globale (hémisphère droit) ou dans le détail (hémisphère gauche).
Quelques exemples artistiques…
Topogramme et informatique Plus de 200 logiciels permettent la réalisation de topogrammes : Logiciels professionnels (exemple MindManager) Logiciels gratuits (exemple ThinkGraph)
Quel logiciel utiliser ? Le leader… Il s'agit du logiciel pour PC le plus avancé. Puissant et convivial, il permet des gains importants de productivité et est particulièrement adapté au travail de groupe. Il communique de façon fluide avec les logiciels de Microsoft Office. 349€ Donne satisfaction aux nombreux adeptes de Mac qui n'ont pas la possibilité d'utiliser MindManager. NovaMind, s'il n'offre pas toute la puissance de MindManager, permet de faire des maps très riches et très créatives. Particulièrement convivial, il accueille très facilement images et illustrations de tous formats. Il réalise de superbes graphiques sur PC et Mac. Express 30$ - Pro 80$ - Platinum 150$ La technologie conçue par Mindjet pour favoriser la réflexion visuelle et dynamique permet de regrouper, structurer et relier l’information sous toutes ses formes dans un cadre multidimensionnel. Version Projet à 59$, version Manager à 439$ MatchWare OpenMind et MatchWare MindView sont des logiciels de Mind Mapping® professionnels conçus pour faciliter la pratique du brainstorming et la visualisation des idées. Un logiciel de cartographie heuristique digne de ce nom ! Et pour cause puisque c’est le seul agréer par Tony Buzan, le « père » des MindMaps™. iMindMap possède d’énormes atouts liés au respect des fondamentaux des cartes heuristiques. Ceci est particulièrement utile pour les collégiens, lycéens, étudiants et enseignants/formateurs. Version Student 85$ Version Ultimate 256$ PC – Mac Equivalent à iMindMap. CHF 45.90
Pourquoi pas un logiciel libre ? ThinkGraph est un logiciel de Dessin 2D orienté vers la production de Cartes Conceptuelles. Excellent mais plus développé ! Ne fonctionne pas des Window7. Simplemind la version gratuite est ultra simple, mais sympa. Fonctionne sur Mac, PC Freemind est gratuit, Ecrit en Java, il fonctionne sur Mac, PC et Linux. Assez complet. Le logiciel le plus téléchargé. XMind est un logiciel Open Source qui permet de créer, gérer et partager vos "concepts map" facilement et rapidement. La version free est limitée dans ses fonctions. Version pro à 99$ Fonctionne sur Mac et PC. DropMind est gratuit 15 jours !, il fonctionne sur Mac, PC, documentation en français. 39$ 1 année ou 99$
Ou tout simplement PowerPoint ?
Mais n’oubliez pas… …le cœur du sujet c’est la carte à la main !
Travailler en classe avec des Mind Maps La carte mentale reflète la pensée irradiante et créatrice et facilite la mémorisation en faisant appel aux 4R de la mémoire : Repérer – Relier – Ranger – Retrouver. stimuler la mémorisation organiser sa pensée donner envie d’apprendre développer sa confiance en soi argumenter favoriser la compréhension Chez l’élève, la carte heuristique contribue à : Le mind mapping permet d’augmenter la vitesse et l’efficacité de l’apprentissage et de limiter la perte des éléments mémorisés. Ainsi, en révisant régulièrement les mind maps, il est plus facile de retenir l’information et de la mémoriser.
Travailler en classe avec des Mind Maps La carte mentale reflète la pensée irradiante et créatrice et facilite la mémorisation en faisant appel aux 4R de la mémoire : Repérer – Relier – Ranger – Retrouver. stimuler la mémorisation organiser sa pensée donner envie d’apprendre développer sa confiance en soi argumenter favoriser la compréhension Chez l’élève, la carte heuristique contribue à : Le mind mapping permet d’augmenter la vitesse et l’efficacité de l’apprentissage et de limiter la perte des éléments mémorisés. Ainsi, en révisant régulièrement les mind maps, il est plus facile de retenir l’information et de la mémoriser.
les cinq caractéristiques essentielles d'une Mind Map : Travailler en classe avec des Mind Maps Lors de l’utilisation des cartes heuristiques, les élèves peuvent être déstabilisés par le caractère ludique de l’activité et par l’effort important de concentration intellectuelle demandée en début d’activité. Certains élèves peuvent avoir des difficultés à organiser leurs idées et à les présenter différemment d’une forme linéaire. Le rôle du professeur est donc important pour permettre un apprentissage progressif de l’utilisation et de la conception d’une carte mentale. les cinq caractéristiques essentielles d'une Mind Map : Le sujet ou thème de la Mind Map est symbolisé par une image centrale (sur A3 paysage). Les idées principales sont disposées autour de l'image centrale sous forme de branches. Chaque branche s'accompagne d'une expression-clé, et (ou) d'une image-clé. Les idées périphériques sont représentées en tant que "rameaux" de la branche connexe. L'ensemble des branches forme un arbre dont les nœuds sont liés les uns aux autres. Il est important de réaliser les cartes à la main sur papier pour mieux connecter cerveau droit et cerveau gauche avant de passer à la construction à l’aide de l’outil informatique.
LES APPLICATIONS Les domaines éducatifs - Rechercher des idées : brainstorming - Prendre des notes ou les remettre en forme - Résumer un livre, un film - Préparer un exposé - Organiser et clarifier ses idées - Résoudre un problème - Structurer et gérer un projet - Organiser et animer une réunion Réviser en vue d’un contrôle ou d’un examen Faciliter l’apprentissage mnémotechnique Le domaine personnel : - Organiser ses vacances, un déménagement, un anniversaire, un mariage Planifier son emploi du temps : journée, semaine, mois Préparer un entretien d’embauche
Exemple d’une approche progressive Thème : le marketing Niveau : EPC 2e Manuel de l’élève : Vivre l’entreprise module 4 La démarche marketing et la fonction commerciale (2 pages) Le marketing stratégique (12 pages) Le marketing opérationnel (24 pages) Cas pratique (7 pages) Voir images du ppt
Exemple d’une carte à afficher en classe toute l’année. Introduction au droit
Deux livres pour finir Philip Benz
F i n Sources : Bruno Hourst - Au bon plaisir d'apprendre - http://mieux.apprendre.free.fr/topogramme. Académie d’Aix-Marseille - Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe F. Le Bihan, D. Rebaud et J.-L. Deladrière - Organisez vos idées avec le Mind Mapping - http://www.petillant.com/ © Yvan Péguiron – www.infodidac.ch – 05.10.13