Lancement des projets 26 septembre 2012 Ergonomie des Interactions personne-machine TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Advertisements

6 novembre 2013 Les modes dinteraction M. Bétrancourt & K. Benetos - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
L’analyse de l’activité de l’utilisateur
2 octobre 2012 Le test utilisateurs : pourquoi, comment ? Mireille Bétrancourt- Kalliopi Benetos - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Lanalyse dun système interactif Présentation 8 Octobre 2008 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
L’analyse de l’activité de l’utilisateur
Évaluation des IHM et ergonomie
Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 24 octobre 2012 Projet étape 2 : Lanalyse du site Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA.
Environnements Informatiques
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 13 Avril Environnements.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
12 octobre 2011 Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? (Suite) Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
Cours Ergo 1 Période 2 9 et 11 Novembre 2010 (Suite)
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
Séance cadrage et suivi de projet Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 22 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personnes-machines Cours du 20 octobre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 10 novembre 2010 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos.
Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 26 octobre 2011 Lanalyse de lactivité Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interaction personnes- machines Cours du 6 octobre 2009 Mireille Bétrancourt & Laurence Gagnière - TECFA - FPSE TECFA.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 2 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 3 novembre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personnes- machines Cours du 21 octobre 2009 Mireille Bétrancourt & Laurence Gagnière - TECFA - FPSE TECFA.
5 octobre 2011 Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 21 Avril Environnements.
Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 7 novembre 2012 Lanalyse de lactivité de lutilisateur Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA.
Lanalyse de lactivité (2) Ergonomie des interactions personnes-machines Cours du 29 octobre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 24 Mars Environnements.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours MALTT - Ingénierie cognitive 20 janvier 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies.
Méthode d’analyse de l’activité
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2007 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Lanalyse dun système interactif Présentation 9 Octobre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 15 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Environnements Informatiques
Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Critères ergonomiques et WCAG : Une approche étendue pour l’évaluation de l’accessibilité & de l’expérience utilisateur Loïc Nunez 23 Novembre 2012.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Cours Ergo 1 Master MALTT 23 et 24 Septembre 2013 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
L ’entretien d’évaluation ergonomique
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
La phase d’évaluation : Utilisation de grilles de critères
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Séance cadrage et suivi de projet Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 12 novembre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 7 novembre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 9 Novembre 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 25 Octobre 2006 Enseignante: Mireille Bétrancourt Assistant: Luis Gonzalez.
Méthode d’analyse de l’activité
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Les méthodes d’évaluation
Séance projet : L’analyse de système Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 11 Novembre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Cours Ergo 1 – Partie 2 Master MALTT 23 Septembre 2015
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
Cours Ergo 1 Master MALTT 22 et 23 Septembre 2015 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie.
Cours Ergo 1 Période 2 – Master MALTT 27 et 28 Octobre 2015
Présentation de Facebook
Transcription de la présentation:

Lancement des projets 26 septembre 2012 Ergonomie des Interactions personne-machine TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante: Mireille Bétrancourt Assistante: Kalli Benetos

Objectif et structure de la séance Présentation du projet Rappel des objectifs du cours Etapes et contenu du projet Outils et modalités de travail Inscription des groupes dans Dokeos Exemple danalyse du contexte dusage

L interaction personne-machine

Exemples dergonomie défaillante… ??? Ok…

Linterface est peu intuitive et mon tram arrive…

L interaction personne-machine ???

Quelle méthode pour évaluer lergonomie dun site Web de cinéma ? Test utilisateurExperts domaine (interfaces ?) sondages Comment/m éthodes Mesurer le temps pour effectuer des taches Eye-tracking Comparaison avec autres sites du domaine, grille danalyse (critères) Questionnaire, grille dévaluation, avis des utilisateurs - forums, notes (rating), objectifsInformation sur les actions, problèmes ciblés Découvrir/appliquer bonnes pratiques Découvrir défauts, satisfaction des utilisateurs participantsExperts/novicesConcepteurs/consultantsUtilisateurs volontaires publicAges divers, profils spécifiques Tous avantagesauthentiqueGagne du tempsPas cher, grand no. de participants limitesBiaisé, non- généralisables, cout/temps Peu doriginalité, Erreurs induites, copiés Informations cachées ou restreints, retours limités

Quelle méthode pour évaluer lergonomie dun site Web de cinéma ? Test utilisateurExperts domainesondagesEntretien Observation Comment/m éthodes Mesurer le temps pour effectuer des taches Eye-tracking Comparaison avec autres sites du domaine, grille danalyse (critères) Questionnaire, grille dévaluation, avis des utilisateurs - forums, notes (rating), Entretien avec utilisateurs, observation directe et indirecte (traces sur site) objectifsInformation sur les actions, problèmes ciblés Découvrir/appliquer bonnes pratiques Découvrir défauts, satisfaction des utilisateurs Ce que les utilisateurs font vraiment participantsExperts/novicesConcepteurs/consultantsUtilisateurs volontairesTous utilisateurs publicAges diverses, profiles spécifiques Tous avantagesauthentiqueGagne du tempsPas cher, grand no. de participants Informe sur les fonctionnalités à développer limitesBiaisé, non-généralisable, cout/temps Peu doriginalité, Erreurs induites, copiés Informations cachées ou restreints, retours limités Coût important (en temps…); choix des utilisateurs

Objectifs du cours Connaître les concepts de l'ergonomie et les méthodes d'évaluation des interfaces homme-machine Appliquer les méthodes dévaluation de lergonomie dutilisation à base de test utilisateurs à une application réelle. Technology acceptance (Davis) Recherche dinformations (Rouet & Tricot) Interaction humain-ordinateur (Norman, Schneidermann) Instrumentation (Rabardel) Critères ergonomiques (Bastien et Scapin) Affordances et interfaces écologiques (Vicente et Rasmussen)

Structure des séances Présentation de lobjectif et de la structure Présentation par un groupe du site choisi pour leur projet (5 mn max) Découverte dun concept de lergonomie Activité pratique et debriefing collectif Explicitation du lien avec projet Séance type Séance projet Suivi collectif et retour individualisé

Par groupe de deux ou trois étudiant-e-s Approche pédagogique par projet Choix dune application (de préférence site web) Principe « jeu de rôle » : vous êtes des consultant-e-s ayant pour mission dévaluer lergonomie du site Suivi progressif au cours des séances Evaluation sur la base dun rapport de 12 à 15 pages Voir

Espaces de travail et ressources Programme, ressources, activités: Site web Lien vers Espace dokeos depuis site du cours Environnement de travail pour les groupes projets :

Accès au site web du cours

Site web du cours > Teaching > Ergonomie

Site web du cours

Espace de travail et déchanges Retour vers le site du cours Espace de travail des groupes projets

Projet : Quel type de site web choisir ? Tout site où lon peut identifier une activité finalisée, c est- à-dire une tâche orientée vers un but spécifique Par exemple : site de « passionnés », communautés dintérêt, hôtel, billetterie spectacles, magasins en-ligne, site web de voyagiste, universités… Et pour lequel vous connaissez au moins un utilisateur régulier (autre que vous). A éviter, les poids lourds » du web : compagnies aériennes, sites de vente en ligne très connus comme Amazon.

Projet : étape 1 Contexte dusage du site Web Pour quoi faire ? Quel public ? Contexte dutilisation ? Quest-ce que le site propose ? Quels sont les différents publics ciblés (tranche dâge, intérêts, caractéristiques sociologiques ? Vient-on pour « flâner » ou cherche-t-on une information précise ? Contexte professionnel ou de loisir ? Utilisation ponctuelle ou régulière ? Objectifs Public cible Contexte dutilisation Entraînement sur :

Projet : étape 1 Contexte dusage du site Web Ciné Genève geneve.cine.chgeneve.cine.ch Objectifs - Pour quoi faire ? Quest-ce que le site propose ? Acheter des billets, informer sur les films disponibles, les offres/avantages, horaires, lieux. Secondaire : autres événements, offres demploi Quel public ? Quels sont les différents publics ciblés (tranche dâge, intérêts, caractéristiques sociologiques ? Toutes les tranches dâge, public hétérogène ? Choisir un type dutilisateur Contexte dutilisation ? Vient-on pour « flâner » ou cherche-t-on une information précise ? Chercher des informations précises comme horaires dun film précis, lieu du cinéma (on cherche lefficacité) ou bien on veut sinformer sur un film particulier, voir choix à laffiche (on prend plus de temps). Objectifs Public cible Contexte dutilisation Entraînement sur :

1. Mettez-vous par groupe de deux ou trois Projet : étape 1 Envoyer un avec vos noms à qui vous créera un espace de groupe dans Dokeos 2. Vous inscrire dans votre groupe et choisir un site Sur Dokeos, vous inscrire dans le cours Ergonomie Vous inscrire dans le groupe qui porte votre nom Créer un premier document intitulé « choix du site »

Projet : étape 1 Explications et exercice voir Commencer à décrire lobjectif, le (les) public(s) cible(s), le contexte dusage