Thierry Hennico Classe de 5A ISJ - Libramont 8 types de texte Thierry Hennico Classe de 5A ISJ - Libramont
8 types de texte Narratif Descriptif Explicatif Argumentatif Injonctif Rhétorique Prédictif Conversationnel
Injonctif Quoi? Situation de communication Recette de cuisine - règle de jeux - consigne – notice de montage - conseils Pourquoi? Fonction Renseigner – aider à agir - prescrire Pour qui? Présence /absence de destinataire Présence Où? Support matériel Mode d’emploi – règlement – fiches de cuisines – journal - bricolage Comment? Formes verbales dominantes Impératif - infinitif Pronoms personnels dominants Tu - vous Déroulement / Evolution Suite progressive d’action Orthographe maîtrisée – sujet demandé respecté – soin – mise en page soignée Menu
Narratif Quoi? Situation de communication Conte – roman – nouvelle – reportage – récit Pourquoi? Fonction Raconter – distraire – informer - témoigner Pour qui? Présence /absence de destinataire Absence Où? Support matériel Livre – journal – roman – BD Comment? Formes verbales dominantes Imparfait – passé simple – présent – PQP - PA - PC Pronoms personnels dominants Elles – elle – il – ils Déroulement / Evolution D’une situation de départ à une situation finale Orthographe maîtrisée – sujet demandé respecté – soin – mise en page soignée Menu
Descriptif Quoi? Situation de communication décrire un objet, un lieu,… - portrait- inventaire - … Pourquoi? Fonction Présenter – montrer – donner à voir Pour qui? Présence /absence de destinataire absence Où? Support matériel Roman – ordinateur – cahier de notes - fiche – catalogue – dépliant -… Comment? Formes verbales dominantes Présent – imparfait Pronoms personnels dominants Il – elle – ils - elles Déroulement / Evolution Situation dans l’espace Orthographe maîtrisée – sujet demandé respecté – soin – mise en page soignée Menu
Explicatif Quoi? Situation de communication Notice – critique du livre, du film, … - … Pourquoi? Fonction Faire comprendre – informer – faire connaitre Pour qui? Présence /absence de destinataire Absence Où? Support matériel Journal – ordinateur – fiche – revue – manuel scolaire Comment? Formes verbales dominantes Présent Pronoms personnels dominants Il – elle Déroulement / Evolution Progression logique Orthographe maîtrisée – sujet demandé respecté – soin – mise en page soignée Menu
Argumentatif Quoi? Situation de communication Affiche informative – publicité – petite annonce – lettre de demande - … Pourquoi? Fonction Me faire changer d’avis – convaincre - … Pour qui? Présence /absence de destinataire Présence Où? Support matériel Panneau publicitaire – journal – ordinateur – courrier - … Comment? Formes verbales dominantes Présent – impératif – futur Pronoms personnels dominants Je – vous – tu – il – elle Déroulement / Evolution Logique fortement marquée Orthographe maîtrisée – sujet demandé respecté – soin – mise en page soignée Menu
Rhétorique Quoi? Situation de communication Poème – chanson – dicton – proverbe - … Pourquoi? Fonction Émotion – distraire – amuser - … Pour qui? Présence /absence de destinataire Présence – absence Où? Support matériel Recueil - … Comment? Formes verbales dominantes Tous Pronoms personnels dominants Déroulement / Evolutions Selon l’envie de l’écrivain Orthographe maîtrisée – sujet demandé respecté – soin – mise en page soignée Menu
Prédictif Quoi? Situation de communication Horoscope – météo – prophétie -… Pourquoi? Fonction Prévenir – informer – renseigner sur le futur -… Pour qui? Présence /absence de destinataire Absence Où? Support matériel Journal – télévision – revue – ordinateur - … Comment? Formes verbales dominantes Futur Pronoms personnels dominants Aucun Déroulement / Evolutions Relation cause - conséquence Orthographe maîtrisée – sujet demandé respecté – soin – mise en page soignée Menu
Conversationnel Quoi? Situation de communication Théâtre – dialogue – interview - … Pourquoi? Fonction Distraire – communiquer - … Pour qui? Présence /absence de destinataire Absence Où? Support matériel Journal – ordinateur – livre – théâtre – cinéma – spectacle - … Comment? Formes verbales dominantes Présent Pronoms personnels dominants Vous – tu – je Déroulement / Evolutions Selon l’enchaînement des répliques ou des questions Orthographe maîtrisée – sujet demandé respecté – soin – mise en page soignée Menu