Histoire des arts Sujet N° 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Advertisements

Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
HISTOIRE DES ARTS AU BREVET Diplôme National du Brevet
Placez votre titre ici......sur deux lignes, maximum Auteur 1, Auteur 2, Auteur 3, etc. Affiliation des auteurs Insérez votre abstract ici Insérez votre.
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Le regard en classe de troisième
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Consignes pour le diaporama de SVT 3°
Lhistoire des arts dans lacadémie de la Guadeloupe Aide à la mise en œuvre.
Der Krieg (La guerre), Otto Dix.
Histoire des arts 2013 Constitution du support Préparation à l’oral
II. Au quotidien 4. Les pères
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Vous devez réaliser trois diaporamas.
Nom de votre peintre Mouvement. Nom de votre peintre Photo de votre peintre Ici vous allez nous donner la biographie des faits interessants de votre peintre.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Voyage dans l’espace et le temps
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
Le groupe Manouchian Portrait sur béton de Missak Manouchian, par Francine Mayran, réalisé dans le cadre du parcours de mémoire de l'exposition "Témoigner.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Vous devez réaliser trois diaporamas.
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
La France pendant la Seconde Guerre Mondiale
HDA : La Guerre d’Otto Dix
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
LA COMMUNICATION ORALE
Comment écrire une dissertation
LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE
Dany Laferrière Jesse Reed. Qui est Dany Laferrière? Il est un journaliste et romancier. Il est né en Haïti. Il vit au Canada maintenant. Il a écrit L'Énigme.
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
Histoire des arts et DNB
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (pas assez d’exemples concrets / quels avantages aurait la SSII à se lancer dans une démarche.
LES CLÉS D'UN BON DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE Philippe LERCH Dipl. Réalisateur / Scénariste
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
Responsabilité humaine
La Révolution et l’Empire
CCF d’arts appliqués Bac pro 3 ans
« Victime de la mode » Que veut Dominique? Comment est-elle?
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les exposés en Management des Organisations en classe de 1ère
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
REALISATION D’UN PANNEAU ou POSTER
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Explication de l’épreuve
HISTOIRE DES ARTS – 4ème XIXème siècle.
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
1.
Histoire des Arts.
introduction Bonjour… Présentez vous
Projet Sciences et Histoire
HISTOIRE DES ARTS Présentation
MODALITES.
La guerre, , peinture a tempera sur panneaux de bois
L’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) Coefficient 2 dans la notation du DNB.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
9 cartes originales qui vont changer votre regard sur la France et sur le monde Loin des planisph è res classiques que tout le monde a eu l ’ occasion.
19/09/2016 Histoire des arts Sujet N° 2 Dupont T. Dupond D. 3e7 Collège la source Amnéville Mai 2011 Comment l’art dénonce la violence et l’horreur de.
Transcription de la présentation:

Histoire des arts Sujet N° 2 Comment l’art dénonce la violence et l’horreur de la guerre? Dupont T. Dupond D. 3e7 Collège la source Amnéville Mai 2011

Plan 1 Introduction 2 Contexte historique 3 DIX, Otto : Triptyque « la Guerre » 1929-32 4 BERG Alban : Opéra « Wozzeck » 1925 5 REMARQUE Erich Maria «A l’ouest rien de nouveau »1929 6 Le «thème» à travers les 2 ou 3 œuvres (similitudes et différences) 7 Conclusion 8 Bibliographie

Introduction Elle a deux fonctions : Présenter le sujet que vous allez traiter  Annoncer le plan que vous allez suivre dans votre développement. C’est-à-dire les œuvres étudiées

Analyse du contexte historique, économique, socio-culturel. Noter les faits historiques importants qui ont eu lieu à l’époque où les œuvres ont été réalisées  Noter les évènements sociaux, politiques, culturels qui peuvent permettre de mieux comprendre les œuvres choisies. ICI : Première Guerre Mondiale / Entre deux guerres en Allemagne / Utiliser : cours d’histoire + bibliographie CDI

Otto Dix, Triptychon "Der Krieg" (Triptyque "La Guerre"), 1929-32, tempera sur bois, panneau central 204 x 204 cm, panneaux latéraux 204 x 102 cm chacun, Gemäldegalerie Neue Meister, Dresde. http://www.memorial-caen.fr/10EVENT/EXPO1418/fr/texte/099text.html

Analyse d’une œuvre plastique Pour vous aider : Voir fiches : N°1-Grille d’analyse d’une œuvre d’art N°2-Etude d’une oeuvre d’art : L’Objet N°3-Grille d’analyse d’une peinture N°3bis- Analyse d’une architecture N°4-Biographie d’un artiste N°5-Analyse d’un mouvement artistique + cours d’arts plastiques + bibliographie CDI

Alban Berg : l’opéra « Wozzeck » 1925 (Acte 3 Scène 2 extrait ) http://www.youtube.com/watch?v=DHb_4zvIHw8 http://www.sci-fi-o-rama.com/wp-content/uploads/2009/04/jan_lenica_wozzeck.png

Analyse d’une œuvre musicale Pour vous aider : Voir fiche N°6 : Grille d’analyse d’une œuvre musicale + cours d’éducation musicale + bibliographie CDI

Erich Maria Remarque « A l’ouest rien de nouveau » 1929 http://www.redlist-ultimate.be/images/films/A_l_ouest,_rien_de_nouveau.jpg

Présentation d'une oeuvre ayant une dimension littéraire ou poétique. Pour vous aider : Voir vos cours de français + bibliographie CDI

Le thème à travers les 2 oeuvres L’intérêt de traiter le même thème à travers 2 ou 3 œuvres est de les mettre en relation et de croiser vos regards.  Quels sont les points communs ?  Les différences entre les œuvres ?  Abordent-elles le sujet de la même façon ?

Conclusion Le déroulement de la conclusion : Une synthèse indispensable qui résume le résultat de votre réflexion sur le sujet traité. Dites ce que vous avez ressenti, aimé ou pas aimé dans les œuvres choisies en le justifiant. Pour vous les artistes ont-ils réussi à transmettre leur message ?  Un élargissement mais très bref qui peut révéler un prolongement possible du sujet.

Voir pour la présentation : fiche n°7 Bibliographie Etablis la bibliographie de ton diaporama en relevant les références des documents utilisés pour traiter le sujet. Voir pour la présentation : fiche n°7 Pour les textes, j’ai utilisé : Pour les illustrations, j’ai utilisé :