Mon carnet de cinéma Mon nom : Classe de : Année scolaire

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Transcription de la présentation:

Mon carnet de cinéma Mon nom : Classe de : Année scolaire 2008-2009 Ce « carnet de cinéma » (au contenu non exhaustif) est une proposition de portfolio, mémoire des apprentissages, réalisable dans le cadre d’un projet de pratique artistique cinéma. Il s’intègre au Parcours culturel élève. Il est conçu « du point de vue » des connaissances des élèves. Il s’organise et s’élabore au fur et à mesure des apprentissages effectués dans l’année (et sur la scolarité primaire). Réalisé par la classe, il devient en fin d’année et de scolarité un portfolio personnel pour chaque élève. Histoire du 7ème art Les films étudiés Vocabulaire Techniques

-1- Histoire du 7ème art Qu’est-ce qu’un art? Histoire du 7ème art « Les arts s’adressent à notre sensibilité. Ils provoquent en nous des sensations, des émotions, ils nous permettent de projeter nos désirs, nos rêves… » (Quel cinéma, Autrement Junior, Scéren CNDP, Valise cinéma de circonscription) Le cinéma est souvent appelé « Le 7ème art ». Les six autres arts sont : l’architecture, la sculpture, la peinture, la danse, la musique et la poésie. Les arts peuvent aussi être classés en 6 familles : Les «arts de l'espace» (architecture, jardins…); les «arts du langage» (poésie, littérature…); les «arts du quotidien» (bijoux, objets d’art…); les «arts du son» (musique, chanson…); les «arts du spectacle vivant » (théâtre, danse…) et les «arts du visuel » (arts plastiques, cinéma, photographie…). Histoire du 7ème art Les films étudiés Vocabulaire Techniques

Histoire du 7ème art XIXe siècle XXe siècle XXI 1895 1848 Suffrage universel des hommes et abolition esclavage 1882 Jules Ferry Ecole laïque, gratuite et obligatoire 2002 L’Euro Monnaie européenne 1802 Napoléon 1er Empereur des français 1958 Fondation de la 5ème République 1914-1918 1ère guerre mondiale 1939-1945 2nde guerre mondiale 1989 Chute du mur de Berlin XIXe siècle XXe siècle XXI 1800 1810 1820 1830 1840 1850 1860 1870 1880 1890 1900 1910 1920 1930 1940 1950 1960 1970 1980 1990 2000 2009 1895 1895 : invention du cinématographe Ce sont les français Louis et Auguste Lumière qui ont mis au point le cinématographe, en 1895. Le cinématographe est le nom d’une machine qui permet à la fois d’enregistrer puis de projeter, à grande vitesse, des vues photographiques alignées sur une pellicule en restituant le mouvement. Leur brevet d’inventeurs est déposé le 13 février 1895. Le mot cinématographe a ensuite été raccourci en « cinéma » pour désigner la salle où l’on projette les films, et le nom de ce qui deviendra un art (le 7ème art). J’ai trouvé des sites sur l’invention du cinématographe : http://cinematographes.free.fr/lumiere.html Lesite.TV : document 1 – document 2 Histoire du 7ème art Les films étudiés Vocabulaire Techniques

Histoire du 7ème art XIXe siècle XXe siècle XXI Histoire du 7ème art 1848 Suffrage universel des hommes et abolition esclavage 1882 Jules Ferry Ecole laïque, gratuite et obligatoire 2002 L’Euro Monnaie européenne 1802 Napoléon 1er Empereur des français 1958 Fondation de la 5ème République 1914-1918 1ère guerre mondiale 1939-1945 2nde guerre mondiale 1989 Chute du mur de Berlin XIXe siècle XXe siècle XXI 1800 1810 1820 1830 1840 1850 1860 1870 1880 1890 1900 1910 1920 1930 1940 1950 1960 1970 1980 1990 2000 2009 1895 invention du cinématographe La première séance publique payante de Cinématographe a été organisée le 28 décembre 1895 au Salon indien du Grand Café, à Paris. Lors de cette première séance, les frères Lumière montrent plusieurs petits films. La durée de chaque film était d’environ 1 minute. Arrivée d’un train en gare de La Ciotat La sortie des usines Lumière à Lyon L’arroseur arrosé désactivée désactivée Vidéos issues de You Tube Histoire du 7ème art Les films étudiés Vocabulaire Techniques

Histoire du 7ème art XIXe siècle Le musée des jouets optiques… 1848 Suffrage universel des hommes et abolition esclavage 1882 Jules Ferry Ecole laïque, gratuite et obligatoire 1802 Napoléon 1er Empereur des français XIXe siècle 1800 1810 1820 1830 1840 1850 1860 1870 1880 1890 1900 1826 Première photographie 1895 invention du cinématographe 1825 Le musée des jouets optiques… 1825 : Le thaumatrope En 1825, deux anglais, John Ayrton Paris et William Henry Fitton, créent le thaumatrope. C’est le premier jouet optique qui utilise les propriétés de la persistance rétinienne. Sur une face d’un disque est dessinée une cage vide et sur l'autre face un oiseau. En faisant tourner ce disque très vite, on a l’illusion que l’oiseau est à l’intérieur de la cage. Un site : La Cité des sciences : le thaumatrope Histoire du 7ème art Les films étudiés Vocabulaire Techniques

Histoire du 7ème art XIXe siècle XXe siècle XXI Histoire du 7ème art 1848 Suffrage universel des hommes et abolition esclavage 1882 Jules Ferry Ecole laïque, gratuite et obligatoire 2002 L’Euro Monnaie européenne 1802 Napoléon 1er Empereur des français 1958 Fondation de la 5ème République 1914-1918 1ère guerre mondiale 1939-1945 2nde guerre mondiale 1989 Chute du mur de Berlin XIXe siècle XXe siècle XXI 1800 1810 1820 1830 1840 1850 1860 1870 1880 1890 1900 1910 1920 1930 1940 1950 1960 1970 1980 1990 2000 2009 1826 Première photographie 1895 invention du cinématographe 1927 Premier film parlant 1932 Premier film en couleur 1927 : enregistrement du son et premier film parlant En 1927 on invente l’enregistrement du son avec l’image. Le premier film « parlant » est « Le chanteur de Jazz » de Alan Crosland. Le succès du parlant est immédiat (mais l’enregistrement de la parole bouleverse le travail des acteurs du « muet ». Beaucoup d’entre eux mettront fin à leur carrière parce que leur voix était insupportable.) 1932 : Premier film en couleur Le premier film en couleur de l’histoire du cinéma est «Becky Sharp» de Rouben Mamoulian et Lowell Sherman. « Becky Sharp » 1932 (inactif ici) « Le chanteur de Jazz » 1927 désactivée Histoire du 7ème art Les films étudiés Vocabulaire Techniques

-2- Les films que j’ai vus Histoire du 7ème art Les films étudiés Vocabulaire Techniques

La jeune fille au carton à chapeau Mes recherches avant d’aller voir le film… « La jeune fille au carton au chapeau » a été réalisé en 1927 en URSS. L’URSS était un état fédéral de 15 républiques qui a existé de 1922 jusqu’en 1991. Moscou était la capitale de l’une des 15 Républiques : la Russie, qui était aussi la plus grande. L’URSS était le plus vaste état du monde (1/6ème des terres du monde). Depuis 1991, il est séparé en 15 républiques indépendantes. Trois républiques sont entrées dans l’Europe : l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie. Moscou est resté la capitale de la Russie. Ma fiche d’identité des états de l’ancienne URSS Comparaison France Russie Site : Jeu sur les pays d’Europe Histoire du 7ème art Les films étudiés Vocabulaire Techniques

Les vacances de M. Hulot de Jacques TATI La jeune fille du carton à chapeau de Boris Barnet – URSS - 1927 Après la projection Le genre cinématographique : Ce film se range dans le genre « comédie ». Certaines scènes sont mêmes burlesques. Le burlesque est caractérisé par des situations comiques et presque absurdes avec de nombreux gags (comique de geste, de situation, de répétition). Le burlesque a beaucoup été utilisé au théâtre, surtout dans La commedia dell'arte (Exemple Molière). Une des scènes burlesques du film (quand Nicolaï et Vogelev se battent et que Nicolaï se met à battre la personne dans les draps, qui est en fait sa femme), ressemble à une situation utilisée au théâtre dans Les fourberies de Scapin de Molière. Lire l’extrait de la pièce de Molière : Les fourberies de Scapin Une même scène existe aussi en littérature dans « Le roman de Renart ». Cette scène est une « figure » du genre burlesque. Au cinéma, les maîtres du genre burlesque sont Charlie Chaplin, mais aussi Buster Keaton, Charlie Bowers… En 1927, Boris Barnet connaissait ces films burlesques américains. En France, Jacques Tati a aussi fait des films burlesques : Les vacances de M. Hulot, L’école des facteurs. Vidéo désactivée Vidéo désactivée Vidéo désactivée Le Kid de Charlie Chaplin (USA, 1921) Les lumières de la ville Charlie Chaplin (USA, 1931) Les vacances de M. Hulot de Jacques TATI (France 1953) Histoire du 7ème art Les films étudiés Vocabulaire Techniques

La jeune fille du carton à chapeau de Boris Barnet – URSS - 1927 Après la projection Au début du XXe siècle, des réalisateurs russes, que Boris Barnet a connus, se mettent à réfléchir sur le pouvoir du cinéma. L’un d’entre eux, Lev Koulechov, réalise des expériences sur le montage et démontre que le spectateur interprète des images placées les unes à la suite des autres pour leur donner un sens qu’elles n’avaient pas à la prise de vue : c’est l’effet Koulechov. Une technique de l’art cinématographique : Le montage Le montage au cinéma est l’art d’organiser une suite de prises de vues (plans) pour raconter une histoire. Le montage est un langage qui permet au réalisateur de s’exprimer. Le français est une langue. On utilise des mots pour exprimer ce que l’on veut dire. Un exemple de montage utilisé par Boris Barnet dans le film : la séquence du tirage de la loterie. Dans cette séquence, le réalisateur utilise le fondu enchaîné, qui doit nous permettre de nous faire entrer dans ses pensées. Vidéo désactivée Dans ce montage (1920), Lev Koulechov a demandé à un acteur qui était filmé d’avoir un visage sans expression. Puis, au montage, on a associé une assiette de soupe, puis une femme sur un divan puis une fillette dans un cercueil. Les spectateurs ont alors pensé que dans le premier cas l’acteur exprimait la faim, dans le second cas, le désir, et dans le dernier cas la tristesse. Vidéo désactivée Je peux voir le plan par plan de cette séquence Histoire du 7ème art Les films étudiés Vocabulaire Techniques

La jeune fille du carton à chapeau de Boris Barnet – URSS - 1927 Un grand artiste russe, Kasimir Malevitch, a participé à ces courants artistiques. Le réalisateur, Boris Barnet, qui a fait des études artistiques, connaissait bien ces artistes. Il s'est inspiré de leurs œuvres pour construire quelques plans de son film. Boris Barnet, réalisateur russe (1902-1965) Kasimir Malevitch, peintre russe (1878-1935) Composition Blanc sur Blanc 1918. Huile sur toile, 80 x 80 cm, Museum of Modern Art de New York Vidéo désactivée Séquence : Vogelev court vers la gare (temps 5’35) Vidéo désactivée La cavalerie rouge Huile sur toile 1918 Histoire du 7ème art Les films étudiés Vocabulaire Techniques

La jeune fille du carton à chapeau de Boris Barnet – URSS - 1927 Kasimir Malevitch Une organisation géométrique de l’espace : le coin aménagé par Natacha dans la chambre pour sa nuit avec Ilia (temps : 46’52) - Extrait Malevitch Autoportrait en deux dimensions Huile sur toile 1915 Histoire du 7ème art Les films étudiés Vocabulaire Techniques

- 3 - Vocabulaire Histoire du 7ème art Les films étudiés Vocabulaire Techniques

L’abécédaire du cinéma A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WW X Y Z BURLESQUE (nom commun) : Le burlesque est un genre comique utilisé au théâtre, en cinéma. Il est caractérisé par des situations presque absurde avec de nombreux gags (comique de geste, de situation, de répétition). (adjectif qualificatif) : On peut l’utiliser en adjectif qualificatif, pour caractériser une personne, un effet, comique extravagant. Synonyme : comique, loufoque, farfelu, clownesque… Histoire du 7ème art Les films étudiés Vocabulaire Techniques

L’abécédaire du cinéma A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WW X Y Z PLAN (nom masculin) : Un plan au cinéma signifie deux choses : Un espace délimité par un cadre de prise de vue (un cadrage) Un temps de prise de vue du début de la mise en route de la caméra à son arrêt. Le temps que nous observons alors est un temps réel : le temps du film = le temps réel. Plan d’ensemble Plan moyen Plan rapproché Gros plan J’ai dessiné deux plans : un rapproché et un gros plan On choisit la taille du plan en fonction des informations que l’on veut donner au spectateur : plus le plan est éloigné, plus je peux recueillir d’informations sur l’espace, plus le plan est rapproché, plus je vois de détails et plus je peux voir des expressions de visages. Au cinéma, beaucoup de réalisateurs demandent à un dessinateur de leur réaliser un « storyboard » ou scénarimage : c’est-à-dire un tableau de tous les plans de leur scénario. Je peux en voir quelques-uns sur internet : storyboard 1 - Storyboard 2 Histoire du 7ème art Les films étudiés Vocabulaire Techniques

J’ai appris des techniques J’ai appris à créer l’illusion du mouvement : 12 dessins réalisés sur des feuilles de 12cm de large et 10 cm de haut J’ai scanné ces 12 images puis je les ai animées avec le logiciel animation shop (Réalisation GS Ecole Molière Alençon) Un site pour fabriquer un PHENAKISTISCOPE Un site pour fabriquer un zootrope J’ai réalisé : un storyboard ou scénarimage - Un film d’animation (Ecole primaire de Nécy – 2009) Histoire du 7ème art Les films étudiés Vocabulaire Techniques

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