Utilisation des TICE en classe de langues

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le pilotage par la tâche
Advertisements

EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
La Perspective Cavalière
Auteur : Anne et Mathilde
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
PLAN PARTICIPATIF DE RENFORCEMENT DES CAPACITES
LA MALBOUFFE.
Université de Picardie
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Le Lycée de Kahani vous propose donc côté enseignement professionnel
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
EQUATIONS DU PREMIER DEGRE A UNE INCONNUE.
Portails Web pour les élèves -On peut publier sur le web : page web personnelle, blogue, wiki, etc. Portails Web pour les enseignants On.
Banque de données « Bakoro »
Centre National de Vol à Voile 2010
BAC PRO SEN Systèmes Electroniques Numériques Les Elèves deviennent des Techniciens « Courant Faible » LP Tony Garnier Gilbert Suard VVVV iiii ssss iiii.
Tableau numérique interactif
LE C.I.P.I …… Cest quoi ???? C entre International de la Prestidigitation et de lIllusion Cest dans le cadre prestigieux de La MAISON DE LA MAGIE de.
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
NICE and EASY Des instants précieux… Des moments inoubliables..
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
GIBII : Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet JFMonnet Création JFMonnet Lacadémie de Bordeaux a créé une application proposant une gestion.
I. QU'EST-CE-QUE LE RADIAN?
Cadre européen commun de référence pour les langues
Produire un document multimédia en classe
Evaluation des activités interdisciplinaires
文化传播网
Ceci est un test !.
Par: Mathieu Ouellette
TICE et Etude d'un scénario pédagogique
KIEKURA/VOIE EXPRESSE/ CA1 Voie Expresse Octobre 2009.
Comment co-créer une expérience sur- mesure Paris – 20 Novembre DRAFTAlban MARTIN Diplomé d’HEC, Alban est l’auteur du livre « The Entertainment.
Dans cette immense plage qu’est la vie.... Il ya des moments où tout semble être perdu... Où nos espoirs tombent à l’eau...
ACCOUTUMANCE RÉFÉRENCES VISUELLES
R é sum é : Cet atelier rendra compte d ’ activit é s d ’ apprentissage cr éé es lors d ’ une recherche-action sur l ’ usage des TICE pour une didactique.
Ceci est un sondage proposé par Monsieur le Premier Ministre sur l’avenir de votre future retraite. Répondez aux questions suivantes SVP. Suivant.
Le cataloque du pet Ordinaire et Commun Le matin Le Pet Plat
Cursul 4 LES MOYENS D’ENSEIGNEMENT: SUPPORT DE L’ACTIVITÉ DIDACTIQUE.
SEGPA NUMERIQUE "En quoi l'utilisation des TICES dans les adaptations pédagogiques liés à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
L’ EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE. Une entrée par des situation professionnelles, les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences.
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
DECOUVRIR LE MONDE Cycles 1 & 2 CRDP de Franche-Comté – CRDP d’Alsace.
Oswaldo, Carlos, Ruben & Javier sont 4 frères d’origine colombienne qui ont souffert l’incroyable, suite aux différents problèmes qui ont touché leur pays.
La planète Vénus.
Chorégraphe Le mot chorégraphie vient du grec: Khoreia (choré) : danse et Graphein (graphie) : écriture, il s’agit de l’art d’écrire des pas sur une musique.
Diapositive de résumé. Ceci est un sondage proposé par Monsieur le Premier Ministre sur l’avenir de votre future retraite. Répondez aux questions.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
ANALYSE Révisions.
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Epreuve de mise en situation professionnelle
Je suis FATIGUE !.
Le Tennis, un sport calme et respectueux.
Chers petits-enfants, Je suis très contente de la résidence dans laquelle vous m'avez interné, et même si ça fait une semaine que je ne me sens pas très.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
PROBABILITES ET STATISTIQUE Révisions. OUTILS FICHE DE COURS Établies au fur et à mesure de l’avancement des chapitres ROC Sur le cours distribué D D.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Et Dieu créa l’Homme. - Adam, descends cette vallée. Dieu dit : Adam demanda : - C’est quoi une vallée, Seigneur ?
Voici les preuves que les femmes ne savent pas conduire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
Femme cherche homme (Clip #1: La femme parfaite?) Par L’agence de rencontre FD Inc.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Il fait chaud comme en été… bien voyons donc ! Que se passe-t-il ?
Presse-Orange TOI ET TON CHEF ? Quelques différences !
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
Qu’est ce que tu as cru... ”super un jeux”... Erreur... ¡¡¡¡ Au boulot FLEMMARD !!!!!
Transcription de la présentation:

Utilisation des TICE en classe de langues Présentation d’une séquence Lycée Professionnel Thème : l’environnement Objectif: Production d’un diaporama Classe de terminale BEP Diphe-Marzin

1ère étape Support : Site internet EPA Climate change for kids Matériel: un ordinateur pour 2 élèves Contenu culturel : Sensibilisation aux problèmes liés à l’environnement au niveau planétaire Activités langagières : lire pour s’informer. Diphe-Marzin

ACTIVITES DE L’ELEVE Rechercher des informations sur un site web Remplir une fiche de recherche Vérifier ses connaissances à l’aide d’un quiz Evaluation formative Diphe-Marzin

Compétences mises en œuvre Compétence lexicale: appropriation du champ lexical de l’environnement et de la pollution Niveau visé: A2 / B1 Diphe-Marzin

2ème étape Supports Clip vidéo de la BO du film d’Al Gore « An Inconvenient Truth » Chansons « I Need To Wake Up » Melissa Etheridge « Fire On The Mountain » Asa « Change » Sean Kingston Diphe-Marzin

Contenu culturel:présentation de Al Gore Prix Nobel de la Paix 2007 Matériel: salle équipée d’ordinateurs ou un ordinateur avec vidéo projecteur ou une TV avec un lecteur DVD. Baladeurs MP3. Casques audio. Contenu culturel:présentation de Al Gore Prix Nobel de la Paix 2007 Activités langagières: Ecouter, Lire/réception audiovisuelle, Parler Diphe-Marzin

ACTIVITES DE L’ELEVE Visionner le clip de la chanson avec consigne de remplir un questionnaire. Exercices hotpotatoes de compréhension de l’oral sur la chanson « I Need To Wake Up » Exercices de compréhension de l’oral sur les chansons « Fire On The Mountain » et « Change » Diphe-Marzin

Compétences mises en œuvre Compétences lexicales Compétences pragmatiques: Rapport cause/conséquence Expression du souhait et du potentiel Compétences grammaticales: Utilisation des modaux Niveau visé: A2 / B1 Diphe-Marzin

3ème étape Activité langagière: Ecrire Supports Photos prises par les élèves ou récupérées sur internet Bande son au choix des élèves Banque de données sur l’environnement Matériel Un ordinateur pour 2 à 5 élèves maximum Logiciel Powerpoint Activité langagière: Ecrire Diphe-Marzin

ACTIVITES DE L’ELEVE Elaboration d’un diaporama Consigne: A partir du travail effectué en classe, exprimez-vous dans un diaporama présentant les problèmes liés à l’environnement dans le monde et/ou en Guadeloupe. Grille d’évaluation. Diphe-Marzin

Compétences mises en œuvre Compétences lexicales Compétences pragmatiques: compétence discursive Compétences grammaticales Niveau visé: A2 / B1 Diphe-Marzin

Outils utilisés dans cette séquence 1 Matériel 2 Sites visités 3 Logiciels 4 Supports Diphe-Marzin

1 Matériel 2 Les Sites visités Internet Ordinateurs avec casques Baladeurs Mp3 Vidéoprojecteur Clés USB Appareils photo ou tel portable 2 Les Sites visités epa.gov/climatechange/kids/index Climateprediction.net Climatecrisis.net Metrolyrics.com Diphe-Marzin

3 Logiciels utilisés pour cette séquence winHTTrack website copier VLC Media player MP3 cutter Hot potatoes 6 Powerpoint Power DVD Diphe-Marzin

4 Supports Site web EPA climate for kids Clip de la bande originale du film « An Inconvenient Truth » de Al Gore Bande originale du film interprétée par Melissa Etheridge Chansons : « Fire on the Mountain » de ASA « Change » de Sean Kingston Exercices hot potatoes sur la BO du film Photos prises par les élèves et récupérées sur internet Banque de données sur l’environnement (climateprediction.net) Diphe-Marzin