Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoire des arts 3e Le Dictateur Comment Charlie Chaplin, artiste cinéaste, est-il témoin de son temps, en et s'engage-t-il contre Hitler?
Advertisements

Vermeer Metropolitan Museum
Analyse d’une affiche de propagande nazie.
Histoire des Arts : « Les Temps modernes » de Charlie Chaplin (1936)
Images et représentations
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
Thématique « évoquer la violence de la guerre »
Analyse de séquence.
Le totalitarisme hitlérien
NiveauThèmeŒuvres proposées aux élèves (a compléter) : 2 à3 maximum Niveau 3ème 5 objets détudes couvrant 3 domaines Arts et totalitarisme Société de consommation.
La représentation d’Hitler dans Le Dictateur de Charlie CHAPLIN.
Identifier et évaluer un site internet
Qu’est-ce c’est ? Comment faire ?
Le siècle des totalitarismes
Travail sur les premières minutes du film DOCUMENT D'ACCROCHE: Octobre d'Eisenstein, (réalisé en 1927) Travail sur les premières minutes du film.
le cinéma témoin de son temps "Le Dictateur", Charlie Chaplin, 1940
Nuit et Brouillard d'Alain Resnais (1956)
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Images et représentations
LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
Histoire des Arts Contextualiser une œuvre dans son époque
Pistes interdisciplinaires pour la danse
La marche vers la guerre ( )
Axe d’étude : L’Art contre le nazisme
Apprécier une œuvre d’art
Théorie du roman Manuel Équinoxe (pp.13 à 27).
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
Histoire des arts 3e. La Première guerre mondiale.
Photomontages de John Heartfield
JOHN HEARTFIELD Adolf le surhomme
Nouveau programme Première S : Histoire
La mention = Liste de faits importants concernant une œuvre dart La plupart des mentions contiennent 6 éléments: 1- Le nom de lartiste 2- Le titre de.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Année Collège Paul Kapel
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Diplôme national du brevet
En route pour l ’Histoire des Arts…...
HIDA 2012.
Le cinéma allemand quelques éléments à retenir pour sorienter au musée du cinéma 1.
GUERNICA Pablo Picasso.
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
Histoire des Arts – Art du visuel
LE SACRE DE NAPOLÉON par Jacques-Louis David
Comment concevoir et formuler une problématique ?
Cinéma et propagande dans l’Allemagne nazie
Picasso et Chaplin dénoncent le nazisme
Le dictateur de Charlie Chaplin, 1940
L'affiche rouge Une couleur : rouge Une question Une réponse indignée.
« Octobre : Dix jours qui secouèrent le monde »
Le mime à l’école Histoire des arts Maîtrise de la langue EPS.
C. Mettre en scène le pouvoir nazi : les arts au service de la propagande Pour affirmer sa puissance, le régime met en scène des manifestations de masse.
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Comment l’art résiste…
Titre de l’oeuvre Auteur
LE PHOTOMONTAGE POUR DENONCER
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Propagande et contre propagande
Le Dictateur, de Charlie Chaplin (1940)‏.
introduction Bonjour… Présentez vous
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
 Le premier temps qui s’impose est celui d’aujourd’hui. Le temps de la lecture actuelle. L’objet est présent ici et maintenant devant moi et suscite.
Les régimes totalitaires dans les années 30
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Charlie Chaplin et son combat contre Hitler
Transcription de la présentation:

Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir” Histoire des arts Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir” Problématique : Comment les artistes dénoncent-ils les abus de pouvoir des États ?

Réalisé : Joueurs de cartes, 1920, Otto Dix Dénonciation de la violence organisée par les Etats, celle des guerres.

Problématique : Comment Charlie Chaplin dénonce-t-il le nazisme en 1940 ?

A. Présentation du film : nature et contexte. Extrait 1 : générique 1. Titre du film : 2. Réalisateur : 3. Pays de production : 4. Date : 5. Type de film (couleur / son) : 6. Période évoquée :

Un film burlesque* Extrait 2 : meeting Burlesque : qui fait rire avec des scènes comiques absurdes et détachées de la narration 1. Trouver des éléments burlesques dans l’extrait : - 2. Quel est l’objectif du réalisateur ? - Pour le spectateur : - Au sujet d’Hynkel :

Une parodie* de la propagande* nazie: Rassemblement de Nuremberg, 1938 Parodie : Se moquer d’une situation ou d’un personnage par l’exagération 3. A quoi correspondent dans la réalité les éléments du film ? - Hynkel : - Tomainia : - Langue : - Symbole de la double-croix : - Salut : - Lieu de rassemblement : 4. Attitude et gestuelle du dictateur dans le film et dans la réalité : - Geste d’autorité : - Regard : - Expression orale : - Attitude de la foule : 1927.

Une critique du totalitarisme* et de l’antisémitisme : Extrait 3 : retour dans le ghetto Totalitaire : Encadrement total de la société par l’Etat au nom d’une idéologie. 5. Qu’est-ce qui caractérise ce personnage ? (apparence, métier, religion) 6. Quel pays est évoqué par les écriteaux en lettres gothiques ? 7. Que vous rappelle le graffiti « Jew » sur la devanture de son échoppe ? 8. Quel geste doit-il faire pour correspondre aux normes totalitaires de l’époque ? 9. D’où vient son incompréhension ? 10. Quels gestes burlesques détendent l’atmosphère ? Boycott des magasins juifs à Berlin.

Une critique du totalitarisme et de l’antisémitisme : Extrait 4 : Hinkel raciste et impérialiste: Impérialiste : volonté de dominer les peuples et les territoires étrangers 11. Comment Chaplin dénonce-t-il l’absurdité du racisme d’Hynkel ? 12. Que symbolise le globe ? 13. Quel est le projet d’Hynkel ? 14. Quels gestes burlesques montrent la folie du projet ? 15. Qu’annonce l’explosion du ballon ? Bureau d’Hitler en mai 1945

C. Portée de l’œuvre : (mise en perspective) Quelle vision le cinéaste apporte-t-il sur son époque ? 2. Quel regard critique puis-je donner sur cette œuvre ? (mon avis, mes impressions, le tout argumenté) 3. Ouverture : Faire une fiche sur une œuvre qui dénonce également la violence du nazisme : Guernica, Picasso, 1937. - Nature de l’œuvre - Contenu - Portée de l’œuvre - Une page mis en forme avec illustrations