Du cinéma d'animation au préscolaire: oui, c'est possible! Claudie Prud’homme École Léopold-Carrière Commission scolaire des Trois-Lacs
Compétences travaillées Compétence 4: Communiquer oralement Compétence 3: Entrer en relation avec les autres Compétence 6: Mener à terme une activité ou un projet
Dès le début de l’année: Introduction à la structure du récit: Situation initiale Élément déclencheur (problème) Solution Fin
Étape 1: Création d’un livre Mars-Avril Étape 1: Création d’un livre En jumelage: Création d’une histoire en respectant la structure du récit (4 pages)
Avril Étape 2: Personnages Présentation des personnages (roi, reine et chevalier) Suggestions de noms pour les personnages Vote pour déterminer les noms Vote pour déterminer le personnage principal
Dès le début de l’année: Avant l’étape 3… Formation des équipes au hasard: Une pige est effectuée pour déterminer à quel atelier les élèves débuteront la série d’ateliers tournants. Choix d’un coéquipier parmi ceux qui ont choisi le même atelier tournant.
Étape 3: Inventer une histoire Avril Étape 3: Inventer une histoire Lieu imposé (château) Personnage principal obligatoire (reine Jenna) Personnage(s) secondaire(s) au choix *Cette étape se réalise lors d’un atelier tournant.
Étape 4: Fabrication d’un livre animé Découpage des images qui constitueront un livre animé (http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/decouverte/fiche221.asp) Observation des différentes images afin de remarquer les détails dans les mouvements
Étape 5: Travail des mouvements Avril Étape 5: Travail des mouvements Décomposition en séquences de différents mouvements au gymnase (mimes au ralenti...) marcher se pencher s’asseoir se coucher etc.
Étape 6: Fabrication du matériel Avril Étape 6: Fabrication du matériel S’il y a lieu, les élèves fabriquent le matériel qu’ils utiliseront pour le film d’animation (traces de pas, table, oeufs).
Étape 7: Choix des rôles et reproduction de l’histoire avec les personnages Technicien de l’appareil photo Technicien compteur de photos Technicien des personnages Animation de l’histoire avec les personnages en respectant les rôles
Étape 8: Prise des photos 2 équipes par jour prennent les photos où chaque membre respecte son rôle: 1 équipe travaille durant les ateliers tournants 1 équipe commence durant le repos et poursuit pendant les jeux libres
Étape 9: Enregistrement des voix Enregistrement des phrases de l’histoire (utilisation d’un micro et d’un logiciel): Windows Movie Maker Magnétophone dans Windows (accessoires) Audacity
Présentation du site et des documents Étape 10: Montage final Montage final avec Windows Movie Maker (voir procédurier) Présentation du site et des documents http://ecoles.cstrois-lacs.qc.ca/cinema