Du cinéma d'animation au préscolaire: oui, c'est possible!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel sur la fonction:
Advertisements

NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Exemple d’un projet de production orale
REPRESENTER LORENZACCIO ATELIER THEATRAL. OBJECTIFS aborder par la pratique et la créativité la problématique de la séquence : cette pièce est-elle faite.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Proposition de stratégie
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Atelier du 23 novembre Dans le cadre des apprentissages. Dans le cadre dune remédiation.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Tutoriel pour l’utilisation de
Portails Web pour les élèves -On peut publier sur le web : page web personnelle, blogue, wiki, etc. Portails Web pour les enseignants On.
L’option Cinema-Audiovisuel en Terminale
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Projet local Dessine moi ton histoire
Concevoir un jeu éducatif virtuel
Les termes cinématographiques
Le match dimprovisation Les rôles. LES RÔLES Lentraîneur ou lentraîneuse Je choisis les joueurs ou les joueuses. Je dirige le caucus. Je massure que.
La présentation d’un roman
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Initialisation des sites web Étapes importantes. La conversion de vos comptes Web nest pas terminée (après discussion avec les techniciens voici comment.
Formation – Power Point
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
une personne un lieu un métier
Projet exposé scientifique
Créer un film danimation en classe. Avant les prises de vue Répartir les enfants par groupe de 3 ou 4. Pour commencer, partir dobjets, de jouets, déléments.
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Comment inciter les élèves à communiquer en français?
Safia et le diamant perdu Film d’animation des 6èmes A, B et G.
Fabrication d’une chambre branchée (SCT-4061)
QUI ? Les élèves de 3 e motivés par le cinéma et l’audiovisuel. Eventuellement possibilité (parfois) pour les élèves de postuler jusqu’en classe de.
La nouvelle littéraire
Écrire un texte narratif
TD11 : Logiciel de présentation PowerPoint
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
Cours 4 5 octobre 2011 auditorium du pavillon Querbes par Anne Robitaille.
LES 3 PETITS COCHONS… FAIT À VOTRE STYLE!. Le projet  Vous allez écrire votre propre histoire de « Les trois petits cochons »  Soyez aussi créatifs.
Présentation logiciels vidéo
Exploiter la recherche thématique en arts plastiques RÉSUMÉ
L’évolution d’un objet technique…
Utilisation du logiciel « movie maker »
AQUOPS #104 et #1112 par Félix Brunelle. Nom de l’atelier? #114 : Des petites mains au grand écran… Zoom sur Bloom à 5 ans! Auteurs : Marie-Claude Vallée.
Novembre décembre 2009, premières rencontres discussions et croquis, … Les techniques, les contraintes, le plafond, les thématiques, le travail de groupe,
Présentation et organisation des TPE
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Présentation d’une capsule d’information sur un peintre Compétences mobilisées: Lire Communiquer oralement.
LES METIERS DE L'INFORMATIQUE
Création d'un fichier image
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Classe de MS, école maternelle d’application Bourran Novembre 2014
Informatique et Sciences du Numérique
Conception d’une bande-annonce littéraire Blogue littéraire: Phase 3 Cette année, vous apprendrez à retenir les informations pertinentes et intriguantes.
Le tableau de bord ( éléments de commande et de contrôle
7 « Je raconte, tu racontes » Project. Les partenaires 2.
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
de l'idée d'un film au synopsis
Idées En-TIC # 102 Marjorie Fortin. Qui : - Sonya Roussy - Georges Bourgouin - Francis Trudeau Où : - Commission scolaire des Trois-Lacs - Commission.
Phase d’écriture Décembre Exercer sa pensée créatrice et Coopérer Pour écrire un roman historique Dans le but de divertir.
Classe : MS /GS maternelle début janvier 2016, fin du projet : 1 er avril 2016.
IMAGIERS ET ABECEDAIRES Animation n°2 Mercredi 9 février 2011 Ecole Tabarly Le Taillan.
Réaliser un court-métrage d’animation
Transcription de la présentation:

Du cinéma d'animation au préscolaire: oui, c'est possible! Claudie Prud’homme École Léopold-Carrière Commission scolaire des Trois-Lacs

Compétences travaillées Compétence 4: Communiquer oralement Compétence 3: Entrer en relation avec les autres Compétence 6: Mener à terme une activité ou un projet

Dès le début de l’année: Introduction à la structure du récit: Situation initiale Élément déclencheur (problème) Solution Fin

Étape 1: Création d’un livre Mars-Avril Étape 1: Création d’un livre En jumelage: Création d’une histoire en respectant la structure du récit (4 pages)

Avril Étape 2: Personnages Présentation des personnages (roi, reine et chevalier) Suggestions de noms pour les personnages Vote pour déterminer les noms Vote pour déterminer le personnage principal

Dès le début de l’année: Avant l’étape 3… Formation des équipes au hasard: Une pige est effectuée pour déterminer à quel atelier les élèves débuteront la série d’ateliers tournants. Choix d’un coéquipier parmi ceux qui ont choisi le même atelier tournant.

Étape 3: Inventer une histoire Avril Étape 3: Inventer une histoire Lieu imposé (château) Personnage principal obligatoire (reine Jenna) Personnage(s) secondaire(s) au choix *Cette étape se réalise lors d’un atelier tournant.

Étape 4: Fabrication d’un livre animé Découpage des images qui constitueront un livre animé (http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/decouverte/fiche221.asp) Observation des différentes images afin de remarquer les détails dans les mouvements

Étape 5: Travail des mouvements Avril Étape 5: Travail des mouvements Décomposition en séquences de différents mouvements au gymnase (mimes au ralenti...) marcher se pencher s’asseoir se coucher etc.

Étape 6: Fabrication du matériel Avril Étape 6: Fabrication du matériel S’il y a lieu, les élèves fabriquent le matériel qu’ils utiliseront pour le film d’animation (traces de pas, table, oeufs).

Étape 7: Choix des rôles et reproduction de l’histoire avec les personnages Technicien de l’appareil photo Technicien compteur de photos Technicien des personnages Animation de l’histoire avec les personnages en respectant les rôles

Étape 8: Prise des photos 2 équipes par jour prennent les photos où chaque membre respecte son rôle: 1 équipe travaille durant les ateliers tournants 1 équipe commence durant le repos et poursuit pendant les jeux libres

Étape 9: Enregistrement des voix Enregistrement des phrases de l’histoire (utilisation d’un micro et d’un logiciel): Windows Movie Maker Magnétophone dans Windows (accessoires) Audacity

Présentation du site et des documents Étape 10: Montage final Montage final avec Windows Movie Maker (voir procédurier) Présentation du site et des documents http://ecoles.cstrois-lacs.qc.ca/cinema