1er avril 2008Journées Deffontaines atelier 5 Communication et Recherche 1 Journées Deffontaines Atelier 5 Communication des Recherches.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
LIBQUAL + à l’université Paris Descartes
Le programme PSDR Aquitaine
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Philippe Guézénnec Karine Davalo MEFP Pays de Brest Action VAE sur le Pays de Brest Philippe GuézénecKarine Davalo MEFP du Pays de BrestMFP - Région Bretagne.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Projet de collaboration Franco-Suisse – Interreg sur le thème « Développement de la culture de radioprotection dans le domaine de la gestion du radon»
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
BTS « Assistant de manager » Organisation des enseignements
COLLEGE JEAN ROSTAND « PORTES OUVERTES » Samedi 07 Mars 2009.
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
6ème Nouveaux programmes
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Evaluation des stages hospitaliers à Strasbourg
Lucie Aubrac.
BUEIL Le 20 novembre 2010.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Présenter des leçons bibliques
Journée régionale Agroforesterie et Paysage
Un territoire, des paysages et une compréhension
Déclic numérique Août Léveil et les TIC font-ils bon ménage? Présentation de quelques utilisations des TIC au service de léveil.
Dici 10 ans La vie imaginaire dune prof. Dabord, je rentrer aià luniversité et je finiraimes études.
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
Besoin et fonctionnement
Edmée Runtz-Christan Nathalie Markevitch Frieden
Préparer et exploiter INFOSUP. INFOSUP pour QUI ? Pour les élèves des classes de Terminale Pour les étudiants Pour les enseignants Pour les parents.
6ème Nouveaux programmes
D'après l'évangile de Jn 1,35-42
SDTICE Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs Accompagnement et formation des formateurs.
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
LA RANDONNEE SPORTIVE COMME SUPPORT DAPPRENTISSAGES EN E.P.S Références citées : Stages régionaux « randonnée » USEP Ancelle LATTITUDE SANTE USEP.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
L’AFA au Pradel septembre HVE Regards d’agronomes Regards croisés Débats Regard global Agronomie Et Grenelle de l’Environnement L’agronomie.
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Le choix de ses pensées Clic pour avancer.
« Utilisation de l’espace » : le cas du projet ANR-DAUME
Jean Pierre Durafour avril 2011
Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE COMMUNICATION POUR LE DEVELOPPEMENT.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Le Brevet Informatique et Internet
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Formation à l’approche par compétences
DECOUVRIR LE MONDE Cycles 1 & 2 CRDP de Franche-Comté – CRDP d’Alsace.
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Formation à l’approche par compétences
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Association canadienne de sécurité agricole – St-Jean, Terre-Neuve et Labrador Octobre 2012.
Premiers cours : démarrer
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
Les 70 ans de la Sécurité sociale
Cours de portfolio H-EM A2015
LA SCIENCE N’EST PAS L’ART Pour que nous ayons quelque garantie d'être du même avis, sur une idée particulière, il faut, pour le moins, que nous n'ayons.
L’Éducation au Développement Durable à l’École
DOCUMENT DE TRAVAIL L’ORAL Première entrée dans chaque cycle du collège, l’oral est mis en avant dans les nouveaux programmes en écoute et compréhension,
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

1er avril 2008Journées Deffontaines atelier 5 Communication et Recherche 1 Journées Deffontaines Atelier 5 Communication des Recherches

1er avril 2008Journées Deffontaines atelier 5 Communication et Recherche 2 En croisant des regards Du dialogue des disciplines à la construction dune géo-agronomie en action : comment pratiquer de telles collaborations? comment senrichir mutuellement en croisant des regards ?

1er avril 2008Journées Deffontaines atelier 5 Communication et Recherche 3 Les communications Vernand, Paysages d'une exploitation agricole familiale. Rémi Janin, Architecte Paysagiste ; Pierre Janin, Architecte ; Claude Janin, Institut de Géographie Alpine Sur les pas d'Olivier de Serres : Un sentier d'interprétation des pratiques d'agriculture durable sur le Domaine du Pradel, imaginé par Jean-Pierre Deffontaines. Philippe Prevost

1er avril 2008Journées Deffontaines atelier 5 Communication et Recherche 4 Des témoignages Denis Michaud, enseignant éleveur dans le Jura, co-auteur du Petit Guide de lobservation du paysage Jean Ritter, professeur décologie et de taxonomie végétale, émérite de luniversité de Franche Comté (DVD Un sentie pastoral) Marc Benoit

1er avril 2008Journées Deffontaines atelier 5 Communication et Recherche 5 Quelques remarques pour lancer le débat

1er avril 2008Journées Deffontaines atelier 5 Communication et Recherche 6 Relire larticle fondateur : « Images de recherche, images de communication » février 1986 Les outils de communication aussi comme « outil de recherche agronomique ». Cétait nouveau il y a plus de 30 ans Logique avec des recherches de type SAD (en partenariat et de lapproche systémique)

1er avril 2008Journées Deffontaines atelier 5 Communication et Recherche 7 Jean Pierre toujours soucieux de ne pas être enfermé dans des carcans, dans des « nasses ». Propos de braconnier! On la souvent dit Jean Pierre est dabord un braconnier, qui saventure sur les terres des autres et qui veut travailler librement avec ces autres. Mais quen pensent ces autres? Très soucieux de défendre son pré-carré dans ce domaine. Cest sur ce point quil pouvait se mettre en colère.

1er avril 2008Journées Deffontaines atelier 5 Communication et Recherche 8 Jean Pierre était conscient de la question de la confusion entre explication et justification, comprendre ce nest pas en faire lapologie (la recherche en Corse). Cest un piège quil faut éviter. Il reste la question de lempathie du chercheur (très forte pour Jean Pierre) avec son terrain et partenaires de la recherche.

1er avril 2008Journées Deffontaines atelier 5 Communication et Recherche 9 « Cest sans doute par limage et la parole plus que par lécrit que nous pourrons aisément communiquer des résultats de recherche auprès des agriculteurs. « « Il y a là un enjeu de grande importance pour une plus grande efficacité de la recherche. » « Mais cela ne va pas sans poser des problèmes théoriques et sans difficultés pratiques. »

1er avril 2008Journées Deffontaines atelier 5 Communication et Recherche 10 JP a fait des films, des montages, des diaporamas : bref limportance du visuel sur le paysage a imposé naturellement les supports film et photos. Doù son travail pluridisciplinaire fréquent avec des personnes compétentes dans le visuel Moins davancées dans le domaine du son??