1er avril 2008Journées Deffontaines atelier 5 Communication et Recherche 1 Journées Deffontaines Atelier 5 Communication des Recherches
1er avril 2008Journées Deffontaines atelier 5 Communication et Recherche 2 En croisant des regards Du dialogue des disciplines à la construction dune géo-agronomie en action : comment pratiquer de telles collaborations? comment senrichir mutuellement en croisant des regards ?
1er avril 2008Journées Deffontaines atelier 5 Communication et Recherche 3 Les communications Vernand, Paysages d'une exploitation agricole familiale. Rémi Janin, Architecte Paysagiste ; Pierre Janin, Architecte ; Claude Janin, Institut de Géographie Alpine Sur les pas d'Olivier de Serres : Un sentier d'interprétation des pratiques d'agriculture durable sur le Domaine du Pradel, imaginé par Jean-Pierre Deffontaines. Philippe Prevost
1er avril 2008Journées Deffontaines atelier 5 Communication et Recherche 4 Des témoignages Denis Michaud, enseignant éleveur dans le Jura, co-auteur du Petit Guide de lobservation du paysage Jean Ritter, professeur décologie et de taxonomie végétale, émérite de luniversité de Franche Comté (DVD Un sentie pastoral) Marc Benoit
1er avril 2008Journées Deffontaines atelier 5 Communication et Recherche 5 Quelques remarques pour lancer le débat
1er avril 2008Journées Deffontaines atelier 5 Communication et Recherche 6 Relire larticle fondateur : « Images de recherche, images de communication » février 1986 Les outils de communication aussi comme « outil de recherche agronomique ». Cétait nouveau il y a plus de 30 ans Logique avec des recherches de type SAD (en partenariat et de lapproche systémique)
1er avril 2008Journées Deffontaines atelier 5 Communication et Recherche 7 Jean Pierre toujours soucieux de ne pas être enfermé dans des carcans, dans des « nasses ». Propos de braconnier! On la souvent dit Jean Pierre est dabord un braconnier, qui saventure sur les terres des autres et qui veut travailler librement avec ces autres. Mais quen pensent ces autres? Très soucieux de défendre son pré-carré dans ce domaine. Cest sur ce point quil pouvait se mettre en colère.
1er avril 2008Journées Deffontaines atelier 5 Communication et Recherche 8 Jean Pierre était conscient de la question de la confusion entre explication et justification, comprendre ce nest pas en faire lapologie (la recherche en Corse). Cest un piège quil faut éviter. Il reste la question de lempathie du chercheur (très forte pour Jean Pierre) avec son terrain et partenaires de la recherche.
1er avril 2008Journées Deffontaines atelier 5 Communication et Recherche 9 « Cest sans doute par limage et la parole plus que par lécrit que nous pourrons aisément communiquer des résultats de recherche auprès des agriculteurs. « « Il y a là un enjeu de grande importance pour une plus grande efficacité de la recherche. » « Mais cela ne va pas sans poser des problèmes théoriques et sans difficultés pratiques. »
1er avril 2008Journées Deffontaines atelier 5 Communication et Recherche 10 JP a fait des films, des montages, des diaporamas : bref limportance du visuel sur le paysage a imposé naturellement les supports film et photos. Doù son travail pluridisciplinaire fréquent avec des personnes compétentes dans le visuel Moins davancées dans le domaine du son??