Projet local Dessine moi ton histoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Échange inter-E2C Roubaix/Châtellerault
Advertisements

DEVENEZ PARTENAIRE ! 23ème FÊTE DE L’IRIS 4 & 5 mai 2013 Votre contact
But de mon projet À qui sadresse til? Comment lutiliser? Moyen Âge.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
Projets d'échange et coopération à distance avec eTwinning
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN)
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Projet porté par Toulon Var Technologies
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
A. DANOUNE. FACULTE DE MEDECINE ANNABA
Angel’s Studio vous présente en avant-première le Horla
Projet CM2 - cycle des approfondissements Xavier da Prato - PEMF
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Pierre Livet - MATICE1 Des outils numériques pour travailler avec le son animation pédagogique – 5 mars 2009 Circonscription Caen Rive Droite.
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Atelier du 23 novembre Dans le cadre des apprentissages. Dans le cadre dune remédiation.
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
CRITERES ET COMPREHENSION
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
Pistes interdisciplinaires pour la danse
L’option Cinema-Audiovisuel en Terminale
Du cinéma d'animation au préscolaire: oui, c'est possible!
Grand projet: le parking Rolland. Ecoles, Culture, Jeunesse Réunion du 26 Juillet 2013.
Rencontre FILL/SLL, 16 mars 2010 Table ronde : Fréquentation des bibliothèques : où en sommes nous ? Intervention de Anne CHAPUIS DOGBE, directrice de.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Portail pour l’accès aux droits sociaux
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La présentation d’un roman
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Printemps de l’Europe 2009 Ministère de l’éducation Nationale, Paris 22 juin 2009.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Égypte 1798 Le MMORPG culturel sur lexpédition Bonaparte Fonds d'aide à l'édition multimédia Demande daide à la maquette.
TRAAM TRAvaux Académiques Mutualisés Anciennes AAM Appel à projet en mai 2008 Huit réponses acceptées : Caen, Rouen, Martinique, Amiens, Créteil, Paris,
GEP Elèves en difficulté
Safia et le diamant perdu Film d’animation des 6èmes A, B et G.
      Les TICE en classe de CP  .
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
STORYBOARD Quelques captures d'écrans qui montrent l'utilisation des calques pour des dessin des images. Ces images montrent les principales scènes, les.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
LA BALADODIFFUSION POUR FAIRE LIRE ET ECRIRE
Égypte 1798 Le MMORPG culturel sur l’expédition Bonaparte Fonds d'aide à l'édition multimédia Demande d’aide à la maquette.
Date de création 4 juin 2008 Pourquoi la création D’un Livre à l’Autre? L’ association D’un Livre à l’Autre est née de la passion de sa fondatrice Fatoumata.
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
Utilisation du logiciel « movie maker »
La pédagogie du projet :
Planétarium itinérant Projet du Planétarium Municipal de Reims Opération « un planétarium dans les quartiers » à Reims En partenariat avec Juillet et août.
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
Journée Intégration CMJO 6 février Présentationdu Projet Fête de l'Internet Frédéric Nicolas – Animateur EPN – Février 2011.
Le Service Prévention Santé
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
Classe de MS, école maternelle d’application Bourran Novembre 2014
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
4 e année Marily Isabelle. - Programme d’éducation internationale - Thème annuel de l’école: Une année en action (cinéma) - Élèves très allumés, forts.
Présentation du B2i Les 5 domaines les modalités
Circonscription Saint Herblain Couëron Animations TICE « Mener un projet d’écriture avec les TICE à partir de l’image » JP Marchand novembre.
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
FLASH MX 1ère Séance. Introduction Création d’animation pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité. Faible poids des fichiers. Compatible avec.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
SCRATCH Réalisé par : slim_java. PLAN I. INTRODUCTION II. EXEMPLES DE PROJET III. INSTALLATION IV. EXPLOITATION DU LOGICIEL 1. INTERFACE LOGICIEL 2. PROGRAMMATION.
Création/production Explee est un outil pour créer simplement et rapidement des clips animés, en synchronisant images, dessins à main levée et voix. Il.
Utilisation des BEEBOT en classe Rencontres sur les Usages du Numérique Samedi 7 février 2015 Beyrouth Jérôme BEL, directeur des classes primaires Collège.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
Réaliser un court-métrage d’animation
Transcription de la présentation:

Projet local Dessine moi ton histoire Projet local Dessine moi ton histoire ! Ou comment devenir réalisateur de cartoon. Bonjour, Je m’appelle Pierre Barth, je suis animateur Multimédia dans la Cyberbase de la Médiathèque de Chevilly-Larue dans le Val de Marne. - Je vais vous présenter cette après-midi notre projet local culturel : « Dessine moi ton histoire » ou Comment devenir réalisateur de cartoons. -> page SOMMAIRE Pierre Barth Animateur Multimédia Cyberbase Médiathèque de Chevilly-Larue

Dessine moi ton histoire ! Sommaire Contexte Objectifs Méthodologie Déroulé Résultat Difficultés rencontrées Si je devais le refaire, … Dans cette présentation, nous verrons : - Le contexte du projet - Ses objectifs - Sa méthodologie - Son déroulé - Le résultat - Les difficultés rencontrées Et - Si je devais le refaire, comment je procéderais, … -> page CONTEXTE

Dessine moi ton histoire ! CONTEXTE Genèse du projet A l’occasion de la Fête de l’Internet 2008 Atelier de création de cartoon Partenariat avec une Maison Pour Tous Très grand succès et participation au Toon Festival de juin 2008 Evolution du projet Projet à plus long terme Intervenant conteur pour l’écriture du scénario Intégration de sons - Le projet date de l’année dernière : à l’occasion de de la Fête de la Science 2008, nous avions organisé une atelier de création de cartoon sur le site La Cartoonerie. L’atelier avait été mené en partenariat avec la Maison Pour Tous locale durant la 1ère semaine des vacances de Pâques. En 6 séances les jeunes avaient réalisé un cartoon sur la diversité culturelle et linguistique. La projection du film en présence de Bérénice LOUIS avait remporté un large succès, qui nous a mené à participer au Toon festival du mois de juin 2009 et de surcroit à renouveler l’expérience. - Le projet a de nouveau été proposé à la Maison Pour Tous, en septembre 2008, pour l’année scolaire 2008/2009, avec des évolutions : - travail sur le plus long terme : 18 séances réparti de novembre 2008 à avril 2009 - participation d’un intervenant conteur : Julien Tauber de la Maison du Conte de Chevilly-Larue - intégration de dialogues sonores -> page OBJECTIFS

Dessine moi ton histoire ! Objectifs Démocratiser et favoriser l’accès aux TIC Développer la dimension culturelle des TIC Sensibiliser à la création assistée par ordinateur Libérer l’expression par le biais d’une animation ludique Valoriser la création des jeunes Développer le travail en groupe, le respect de l’autre Démocratiser l’accès au TIC Développer la dimension culturelle des TIC à la fois comme outils d’accès à la culture et aux savoirs et comme outils d’expression et de création artistique mêlant toutes les activités d’expression liées à l’écriture au sens large du terme. Sensibiliser les jeunes à la création multimédia assistée par ordinateur en s’appropriant l’outil informatique et Internet Libérer l’expression par le biais d’une animation ludique valoriser le travail créatif des jeunes Développer le travail de groupe, favoriser le respect de chacun -> page METHODOLOGIE

Dessine moi ton histoire ! Méthodologie Intervenant Julien TAUBERT, conteur à la Maison du Conte de Chevilly-Larue Explication des techniques de création de film d’animation Notion du stop motion, et du principe des images clés Prise en main du logiciel Utilisation du site http://www.lacartoonerie.com Pour l’écriture de l’histoire, du scénario et du script, nous avons fait appel à un intervenant, il s’agissait d’un conteur : Julien TAUBERT, conteur à la Maison du Conte. Il a permis aux enfants de libérer leur imagination, et de les aider à l’écriture d’une histoire, d’un scénario et d’un script. Introduction aux techniques d’animation : le stop motion, image par image et au principe de l’image clé : image A – position 1, image B – position 2, le mouvement est calculé par l’ordinateur. Prise ne main du logiciel, par la création d’une scène animée. > page DEROULE

Dessine moi ton histoire ! Déroulé Ecriture de l’histoire Prise en Main du logiciel Création des personnages Création des décors Enregistrement des dialogues Création des scènes Montage du film Projection du film Le projet s’est passé en 8 étapes : Écriture de l’histoire, scénario, script Prise en main du logiciel Création des personnages Création des décors Enregistrement des dialogues Création des scènes Montage du film Projection du film Les 7 premières étapes se sont déroulées sur 18 séances de 1h à 1h30 entre novembre 2008 et avril 2009, ce qui a impliqué une forte participation de la part des enfants. -> page ECRITURE DE L’HISTOIRE

Dessine moi ton histoire ! Déroulé Ecriture de l’histoire La première étape a consisté en l’écriture de l’histoire. Pour cela nous avons fait appel à un intervenant : Julien TAUBERT conteur à la Maison du Conte de Chevilly-Larue. Il a aidé les enfants à créer une histoire, un conte, et à créer le scénario et le script par rapport à cette histoire. Cette première étape s’est déroulé en 3 séances, de novembre à décembre 2008. -> page PRISE EN MAIN DU LOGICIEL

Dessine moi ton histoire ! Déroulé Prise en Main du logiciel La 2ème étape a été la prise en main du logiciel de la Cartoonerie. Les enfants se sont familiarisés à la création des personnages, des décors et de l’animation. (1 séance) -> page CREATION DES PERSONNAGES

Dessine moi ton histoire ! Déroulé Création des personnages Ensuite, le travail a été répartie entre les enfants à chaque étape de la création du film. Pour l’étape des personnages, chaque enfant a créé un personnage du film en plusieurs versions, en essayant de respecter le script. -> page CREATION DES DECORS

Dessine moi ton histoire ! Déroulé Création des décors Pour l’étape des décors, il en a été de même que pour les personnages, chaque enfant a créé un décors conformément au script du film en ajoutant différents éléments en rapport avec les scènes. -> page ENREGISTREMENT DES DIALOGUES

Dessine moi ton histoire ! Déroulé Enregistrement des dialogues A cette étape, chaque enfant a pu interpréter un personnage. Avant l’enregistrement des dialogues, les enfants ont répété leur texte en essayant de mettre la bonne intonation dans leur voix. Après nous avons utilisé un simple micro et le magnétophone de Windows pour l’enregistrement. Les différents dialogues ont été découpé en différente partie suivant le script. Et au besoin j’ai utilisé le logiciel de montage audio Audacity pour effectuer quelques améliorations du son et la conversion au format MP3 utilisé sur le site de la cartoonerie. -> page CREATION DES SCENES

Dessine moi ton histoire ! Déroulé Création des scènes C’est la partie la plus importante, la plus longue et la plus difficile a réaliser. C’est aussi cette partie qui a durée le plus longtemps en terme de séances. Le plus dur a été d’expliquer aux enfants le principe de fonctionnement : c’est-à-dire le fonctionnement de la barre des temps (time line) et le principe des images clés. Position A puis position B et calcule automatique du mouvement. Mouvement des personnages, insertion d’objets et du son. Comme pour la création des personnages et des décors, chaque enfant a réalisé plusieurs scènes. Lors de cette étape, le conteur est intervenu durant une séance pour voir l’évolution du film par rapport à l’histoire. -> page MONTAGE DU FILM

Dessine moi ton histoire ! Déroulé Montage du film La dernière étape de la création fut le montage du film. Etape très simple, il suffit de mettre les scènes bout à bout, de remplir la fiche du cartoon et de le diffuser sur le site. -> page PROJECTION DU FILM

Dessine moi ton histoire ! Déroulé Projection du film Pour finaliser l’atelier, nous avons organisé une projection du film au sein de la Médiathèque en présence des réalisateurs en herbe, de leur famille et amis ainsi qu’en présence des différents partenaires du projet. Lors de la projection nous avons remis un DVD du film à chaque enfant. DVD créer par nos soin. -> page RESULTAT

Dessine moi ton histoire ! Résultat Pour voir le résultat, je vous propose de regarder le film. -> page DIFFICULTES RENCONTREES

Dessine moi ton histoire ! Difficultés rencontrées Age des enfants, un peu trop jeune Nombre de séances élevés Complexité de l’explication du mouvement et de la synchronisation du son Comme pour toutes animations nous avons rencontré quelques difficultés : Age des enfants, un peu trop jeune Nombre de séances élevés Complexité de l’explication du mouvement et de la synchronisation du son -> page SI JE DEVAIS LE REFAIRE

Dessine moi ton histoire ! Si je devais refaire, … Prise en compte des difficultés rencontrées Travailler d’avantage avec Audacity Faire appel à d’autres partenaires Comment le referais-je ? De la même manière, en prenant en compte les difficultés rencontrées : Les enfants seraient plus âgés En diminuant le nombre de séances En prenant le temps de travailler sur Audacity et en intégrant des bandes sons et pourquoi pas faire intervenir le conservatoire de musique pour créer la musique du film.

Dessine moi ton histoire !