HERRI MUSIKAREN TXOKOA La création du centre de documentation de musique populaire démarre à partir de l'accord signé entre la Municipalité d'Oiartzun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Advertisements

Projet de recherche KulittA © Institut supérieur de musique et de pédagogie IMEP Présentation Version 1.0 du prototype pour enfants de 5 à 7 ans Cluster.
ACTIVITES D’EXPRESSION
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
( en roumain George Enescu )
Musique d'accompagnement pour production cinématographique
TZIGANEENNES 2011 Classes de 6 ème 2 et de 6 ème 4 A notre arrivée à Châtel Guyon, pour les Tziganéennes, nous avons visité par groupes une exposition.
Monodie, bourdon, polyphonie Musique au Moyen Age chapitre III Musique au Moyen Age chapitre III.
Transposition en peinture
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
COMITE DE QUARTIER DU CENTRE VILLE
Fait par: Rosalie Readman
Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma Un mal nécessaire ? Dans le cadre du Forum.
Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Collège André Chêne Fleury les Aubrais
UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS TOURS
Connaissez-vous des gens célèbres français?
Proposition d’une séquence pédagogique autour du Bèlè.
être en train de + infinitif
LA DANSE A L’ ECOLE.
ENSEIGNER c’est APPRENDRE DEUX fois
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
G.R.F..
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Présenté à Mme. Nadine Basque dans la cadre du cours d'Histoire
L’art postal Le Mail Art ou Art postal (ou encore Art posté) est une forme d'art utilisant les éléments de la correspondance postale ainsi que la plupart.
Les chapelles rurales en Drôme Provençale sont innombrables. On en rencontre partout : au coeur d'un village, au détour d'un chemin, sur un escarpement.
mois après le début des travaux mois après le début des travaux.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
G.R.F Nouveaux Programmes
L’Expression ludocréative expérimentée en EMS
Le mot culture Pour nous, les italiens le mot culture signifie ………
Le carnaval est la traduction parfaite de l'esprit du peuple brésilien. Affichez un sourire, bougez vos pieds, balancez vos bras et faites briller.
02/06/2014 Le Reggae.
La rueda de Cuba Double cliquer et faire défiler en utilisant la molette de la souris Exit.
Ingénieur du son.
Notre projet La classe va écrire des chansons
Art (n.m.) –  L’ensemble des activités créatrices par lesquelles on exprime sa sensibilité et son sens de la beauté.  La peinture  La sculpture  L’architecture.
Harmonium.
Théâtre Saragosse - Concert de lancement du CD « Muses métisses » - Pau - 11 juin 2008 Son: Patrice Cazals Lumières: Jean-Pierre Legout.
PLANS SONORES GRF.
Gustave Doré Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
Liu Fang. La musicienne Liu Fang, est née à Kunming, dans la province du Yunnan; La musicienne Liu Fang, virtuose du luth pipa et de la cithare guzheng,
Approche « circuits courts » pour développer l’économie locale Quand les territoires s’approprient leur économie Pierre Mendiboure entrepreneur « territorial.
Histoire des arts Introduction.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Des jeux vocaux :  sur le timbre
Bonjour ! Je suis auteur, compositeur, interprète, réalisateur et choriste. Originaire d’Espagne ma famille s’est installée à proximité de Paris. J’ai.
Les domaines artistiques
Les Amoureux de Peynet Manuel.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
La fête de la musique en France Laura Herrera Alonso 4ºC.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
« Tutu » - Cours n°1 L’avant et l’après TUTU - Cours n°1 – L’avant et l’après I - Le contexte de l’album Hommage à l’archevêque Desmond Tutu (Afrique.
L’Atelier Contes et Légendes d’Afrique présente ….
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Thème: l’antiquité. Dans le bus autorisation des MP3 mais pas de téléphone, pas d’appareil pour jouer à des jeux vidéos.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
Présentation d’un style musical
Transcription de la présentation:

HERRI MUSIKAREN TXOKOA La création du centre de documentation de musique populaire démarre à partir de l'accord signé entre la Municipalité d'Oiartzun et Juan Mari Beltran Argiñena au mois de janvier Le fonds documentaire réunit tout ce qu'a amassé Juan Mari Beltran Argiñena tout au long des nombreuses années qu'il a consacrées à la musique populaire en tant qu'interprète, chercheur, constructeur et enseignant. Il est constitué aussi bien d'instruments musicaux que d'information écrite et sonore, en rapport avec la musique et les instruments populaires. Sa musique est un kaléidoscope à plusieurs facettes, composé de chants, danses, rythmes, mélodies et timbres variés. Un voyage à travers les sons de nombreux instruments traditionnels basques (Alboka, txistu, txirula, ttunttun, dulzaina, txanbela, txalaparta,...). Sa trajectoire le définit comme amateur, chercheur, promoteur et comme l'une des figures les plus importantes de la musique populaire basque. Dès son enfance il s'est trouvé plongé dans la musique, d'abord en jouant de la clarinette et du txistu puis rapidement se chargeant de récupérer le témoignage des musiciens populaires de la génération précédente. En tant que joueur de txalaparta il fait partie avec son frère Bixente et les frères Artze de l'École Basque d'Art crée par Jorge Oteiza dans les années 60, donnant ainsi le départ à la nouvelle époque de la txalaparta, basée sur la txalaparta traditionnelle. Il a participé à des collectifs comme le Groupe de Musique Contemporaine, fondée par le peintre Rafael Ruiz Balerdi et créé les groupes Sustraiak, Azala et Txanbela. Il a aussi formé un duo artistique avec Joxan Goikoetxea. Plusieurs disques ont été le fruit de ces travaux. Il a publié de nombreux travaux dans le champ de la recherche sur les instruments et les musiques populaires, comme par exemple le disque et le film "Euskal Herriko Soinu Tresnak" (Instruments de Musiques du Pays Basque), considéré comme un des plus importants documents de la culture musicale basque.

Bibliothèque Municipale ANGLET le 20/12/2011

Petti KOBET