Manœuvre de troupes d’élite chinoises et Carte extraite du manuel Nathan Terminale ES/L p 241, Paris, Ed. 2012. La Chine possède d’importantes bases navales dans la région notamment dans des espaces maritimes stratégiques CETTE SECURISATION DES VOIES MARITIMES ET DE SES SOURCES D’APPROVISIONNEMENT EXPLIQUENT PAR LES ENJEUX ECONOMIQUES LIES AUX ECHANGES INTERNATIONAUX DU PAYS Elle modernisé ses forces militaires, grâce à une hausse constante du budget de la Défense. Elle a principalement développé Sa force de frappe nucléaire Ses missiles, ainsi que sa marine. Elle a aussi mis en place les moyens d’une guerre assymétrique (missiles anti-navires ou antisatellites, attaques cybernértiques La Chine multiplie les opérations navales que ce soient des « exercices d’entraînement », « des activités de collecte d’informations », ou « des activités de surveillance » => Des tensions en Asie MER DE CHINE MERIDIONALE GOLFE DU BENGALE OCEAN INDIEN Manœuvre de troupes d’élite chinoises et Russes dans la péninsule de Shandong, au Sud de Pékin (2005) Photographie extraite du manuel Hatier Terminale ES/L p 243, Paris, Ed. 2012.
=> EXISTENCE D UN SOFT POWER CHINOIS La Chine est un sujet d’inquiétude pour ses voisins en raison d’abord de ses revendications territoriales. Ses rapports avec l’Inde sont rendus difficiles par l’existence de litiges frontaliers dans l’Himalaya. En Asie du Sud-Est, Pékin refuse d’accepter l’indépendance de Taiwan et considère que l’île fait toujours partie de son territoire national. La RPC voudrait aussi pouvoir contrôler une plus large portion de la mer de Chine méridionale. Il faut comprendre que la Chine considère cette mer comme une sorte de zone d’influence naturelle, selon une conception impériale de son pouvoir. La Chine dispose aussi dans cette zone de relais d’influence. En effet, la diaspora chinoise est importante dans la région. Dans certains pays résident plus de 1 million d’habitants d’origine chinoise .Ces personnes constituent 80 % de la population de Singapour, 25 % de celle de la Malaisie, 10 % de celle de la Thaïlande. LE TERRITOIRE CHINOIS EST AUSSI SOUMIS A DES CONFLITS FRAGILISANT SA SECURITE INTERIEURE COMME CEUX DU TIBET ou DU XINJIANG Sur le plan militaire, la Chine a entrepris de vastes efforts de modernisation notamment de sa marine et de ses armements balistiques cependant ses capacités de projection dans le monde restent encore limitées. A l’échelle mondiale, elle joue un rôle au sein du conseil de sécurité ( intervention dans le dossier du nucléaire iranien) et dans les missions de maintien de la paix de l’ONU avec l’envoi d’un grand nombre de soldats dans les casques bleus comme en Afrique (comme au Soudan, en Ethiopie, en Erythrée ou encore au Libéria). Elle y installe aussi des Instituts Confucius (établissements scolaires dont le but est de développer la langue et la culture chinoise) : pour accroître son influence culturelle et sans doute aussi pour permettre la formation de cadres parlant chinois qui sont nécessaires au développement des relations économiques => EXISTENCE D UN SOFT POWER CHINOIS REGION DU CACHEMIRE TAIWAN MER DE CHINE ORIENTALE Carte extraite du manuel Nathan Terminale ES/L p 241, Paris, Ed. 2012.
Un soft power qui s’affirme par le voie du 7ème art Carte extraite de la Documentation Photographique, n°8093, Xavier Paulès, « la Chine des guerres de l’opium à nos jours, Paris, 2013 Un soft power qui s’affirme par le voie du 7ème art Intérêt pour le cinéma chinois et succès de certains films comme le secret des poignards volants de Zhang Yimou récompensé au Golden Globe du meilleur film en langue étrangère Zhang Yimou est un réalisateur, acteur, producteur, scénariste et directeur de la photographie chinois. Il est admis à l'institut du cinéma de Pékin. Il tourne Épouses et concubines en 1991 (Lion d'argent au festival de Venise) Il réalise plusieurs films comme Vivre (grand prix du jury au festival de Cannes 94) et en 2003, Hero avec Jet Li et Maggie Cheung. Il produit 2046 de Wong Kar Wai (autre cinéaste chinois plusieurs fois primé). Photographie extraite du manuel Hatier Terminale ES/L p 243, Paris, Ed. 2012.