Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
« La gestion des ateliers ». Lactivité de lélève Travail en groupes : Travail en groupes : - Repérer les activités qui peuvent être réalisées en groupe,
Album écho.
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Institutionnalisation
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
La compétence (MEIRIEU)
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Aide personnalisée en maternelle
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Evaluer à l’école maternelle
La diversification pédagogique. Pour quoi ? Pour développer des aptitudes diverses et permettre une meilleure acquisition des compétences Pour assurer.
Catherine LONPRET, CPAIEN LENS
Résolution de problème
Les rituels en maternelle
ECRIRE pour apprendre à LIRE
La trace écrite Patricia MULLER
La différenciation pédagogique
Apprendre l’abstraction… A partir d’une activité de pâte à modeler
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
Le cahier d ’expériences
Le langage oral en maternelle
L’EVALUATION.
Vécu corporel et maîtrise du langage
Animations pédagogiques
Animation pédagogique
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Aider les élèves dyspraxiques en classe
Un autre exemple d’enrichissement lexical en MS.
Les coins à l’école maternelle…
Un exemple d’enrichissement lexical en MS.
Un exemple d’étude d’un son…
La production d’un livre hebdomadaire au CP…
Animation pédagogique
Le cahier d ’expériences
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
Quelques gestes professionnels de base
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Université Numérique de la Nièvre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Ecrire au Cycle 3 Suite à la conférence de François Quet du 23/01/2015
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Danser les mots Objectif: travailler le champ lexical en lien avec le corps. Séquence de 6 séances.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 1 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Autres compétences du socle :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
L’image comme support de langage
Apprentissage du lexique dans Horaires et programmes de l’école primaire ( BO n°3 du 19 juin 2008) p12 « Dans les échanges avec l’enseignant et avec ses.
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Famille de situations Définition de la famille de situations Les situations équivalentes Paramétres d’une famille de situations.
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Le cahier de brevets ● Sa composition : - 2 parties bien distinctes séparées par un onglet de couleur. - dans chaque partie, des « brevets », colles au.
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
en contexte nord américain
À tous!. 1. Accueil 2. Généralités 3. Organisation de la classe 4. Les ateliers 5. Cahier d’entrainement, des portraits, graphomotricité 6. Arbre des.
Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Le cahier de réussite en maternelle
Transcription de la présentation:

Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud De la trace support de tâche à l’outil de mémoire l’exemple de la pâte à modeler A partir d’une situation expérimentée dans une classe de MS à l’école Renoir à Angoulême Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Présentation des supports de tâches aux élèves: Photos des réalisations, photocopies des réalisations, Photos des enfants en acte, Dessins des réalisations Réutilisation de ces supports dans des activités: Tri de photos … Plusieurs moments d’activités Individuellement, mise en mots des productions avec les élèves. Les photos sont devenues outils de mémoire elles peuvent être collées dans les cahiers et aller dans les familles. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Un exemple de mise en œuvre… « l’activité de pâte à modeler » Il s’agit de refaire en pâte à modeler ce qu’on voit sur la photo. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

L’enseignant fait mettre en mots par les enfants. A plusieurs reprises, les enfants font des objets en pâte à modeler à partir de photos ou à partir de dessins. L’enseignant fait mettre en mots par les enfants. Présentation des supports de tâches aux élèves: Photos des réalisations, photocopies des réalisations, Photos des enfants en acte, Dessins des réalisations Réutilisation de ces supports dans des activités: Tri de photos … Plusieurs moments d’activités Individuellement, mise en mots des productions avec les élèves. Les photos sont devenues outils de mémoire elles peuvent être collées dans les cahiers et aller dans les familles. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Présentation des supports de tâches aux élèves: Photos des réalisations, photocopies des réalisations, Photos des enfants en acte, Dessins des réalisations Réutilisation de ces supports dans des activités: Tri de photos … Plusieurs moments d’activités Le maître montre des objets en photo couleur, en noir et blanc et en dessin. Il fait parler les enfants sur ces photos. Individuellement, mise en mots des productions avec les élèves. Les photos sont devenues outils de mémoire elles peuvent être collées dans les cahiers et aller dans les familles. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Les enfants trient les photos et expliquent les critères de tri. Présentation des supports de tâches aux élèves: Photos des réalisations, photocopies des réalisations, Photos des enfants en acte, Dessins des réalisations Réutilisation de ces supports dans des activités: Tri de photos … Plusieurs moments d’activités Individuellement, mise en mots des productions avec les élèves. Les photos sont devenues outils de mémoire elles peuvent être collées dans les cahiers et aller dans les familles. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Le maître reprend en différé les photos triées avec chacun. Chaque enfant verbalise sa production et reparle ainsi l’activité: « Il fallait faire la même chose, toujours. » MS . Présentation des supports de tâches aux élèves: Photos des réalisations, photocopies des réalisations, Photos des enfants en acte, Dessins des réalisations Réutilisation de ces supports dans des activités: Tri de photos … Plusieurs moments d’activités Individuellement, mise en mots des productions avec les élèves. Les photos sont devenues outils de mémoire elles peuvent être collées dans les cahiers et aller dans les familles. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

A présent, cette trace est devenue outil de mémoire. Elle peut être collée dans le cahier de l’élève et il pourra en parler dans sa famille. Présentation des supports de tâches aux élèves: Photos des réalisations, photocopies des réalisations, Photos des enfants en acte, Dessins des réalisations Réutilisation de ces supports dans des activités: Tri de photos … Plusieurs moments d’activités Individuellement, mise en mots des productions avec les élèves. Les photos sont devenues outils de mémoire elles peuvent être collées dans les cahiers et aller dans les familles. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Présentation des supports de tâches aux élèves: Photos des réalisations, photocopies des réalisations, Photos des enfants en acte, Dessins des réalisations Réutilisation de ces supports dans des activités: Tri de photos … Plusieurs moments d’activités Individuellement, mise en mots des productions avec les élèves. Les photos sont devenues outils de mémoire elles peuvent être collées dans les cahiers et aller dans les familles. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud