Extrait document sans photo;

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avenue Philippe le Boucher
Advertisements

@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
Offre THD3 Global.
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
En affirmant "Pour chaque forage, la ressource exploitée doit être unique (le mélange des eaux est proscrit) …", la Mesure 4-14 de la version du SAGE approuvé
- L'expérience de Madagascar -
Charte Qualité des réseaux dassainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON Journées AMF de lAude Intervenant : Laetitia Cantarel(Association VERSeau)
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
LE SECHAGE NATUREL PRINCIPES du SÉCHAGE
Séance plénière du 23 janvier 2004
Stratégie de maintenance
1 VST 2007 Du dossier de lappel doffre à lacte dachat.
LA GESTION DE LA QUALITE
Construire votre solution de traction ferroviaire.
Gestion des risques Contrôle Interne
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Prévention des dommages aux réseaux enterrés
Prestataire de service
Octobre 2006 Direction Générale Adjointe chargée de lÉquipement, de lEau, des Affaires Économiques et des Transports Direction des Infrastructures et de.
Animation Technique Voie (3/4)
Département des finances 15 novembre 2013, Colloque OUESTRAIL 2013 Transports publics à Genève: un puissant effort de rattrapage David Hiler, conseiller.
La gestion de l’air & l’autonomie
Contrat de gestion de linfrastructure ferroviaire Cérémonie de signature 7 mai 2009.
IN 0256 Présentation aux Territoires de Production et aux Infrapôles
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Rencontres techniques IREX Paris - 21 mars 2002
Vercors Vol à Voile - Mars 2009
Choix de type de stratégies d ’entretien
Le rôle de l’Etat et les solutions nouvelles Marc Papinutti, Chargé de la Sous-direction des infrastructures ferroviaires et collectives Direction Générale.
Se déplacer en Europe.
Qui veut gagner un QualiRésEAUX ?
Surveillance et prévention
Troisième réunion d’association (Jeudi 14 janvier 2010 en préfecture) Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Présentation des.
Reconnaissance Les étapes critiques d’un projet :
Patrouillage Direction des Routes. Patrouillage Direction des Routes.
Maintenance de l’Infrastructure
Maintenance de l’Infrastructure
Centre Terre & Pierre BTP EXPO Liège – 09/05/
FEDERATIONS REGIONALES (au nombre de 20) SYNDICAT DES ENTREPRENEURS FRANCAIS INTERNATIONAUX SYNDICATS DE SPÉCIALITÉS (au nombre de 16) Dont Voies Ferrées.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
La sous-épreuve E 51 Maintenance corrective d’un bien
ECOLE POLYTECHNIQUE DE THIES Pr. Ibrahima K. CISSE (SENEGAL)
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
d’une opération de réseau d’assainissement
Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite CIFP Aix en Provence Décembre 2008 DIAPORAMA.
Le microtunnel Pfeiffer France JF Maregiano 1 rue de la Terre de Feu
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
ETUDE DE DÉGRADATION GÉOMÉTRIQUE DES VOIES FERRÉES
Pré-Ravel - Ligne 141 État d’avancement Pierre Géruzet Echevin de la Mobilité 28 mars 2007.
Maintenance de l’Infrastructure
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
CRIC ROULEUR 2 TONNES SOMMAIRE DU DIAPORAMA
Compte rendu Journée JOSY
Le chef du Département des matériaux pour le transport Alexey Sukhov
La prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les projets autoroutiers CPDP - Projet de prolongement de l’A12.
Christophe S.6 mars 2007 Planification Comportement Froid Optique et Acoustique en plongée Cours théorique Niveau 2.
La signalisation.
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Présenté par : François Saint-Pierre ing. Ph.D.
Enfouissement des lignes 60 KV ZAER-AGDAL
Protection anticorrosion
L’auscultation des chaussées
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne EXECUTION DES.
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Sécurité routière et assistances à la conduite Conditions du.
Marché public de Maîtrise d’Œuvre Pour l’aménagement du cœur de village « Nom du groupement »
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Le risque T.M.D. La gestion  Contrôles réguliers (camions, canalisations…)  Identification du danger  Restrictions de circulation  Plans de secours.
Mission Inspection Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SIGNALISATION SUIVANTE.
Transcription de la présentation:

Extrait document sans photo; Consultez SNCF Contrôle et sécurité des opérations de franchissement sous les voies ferroviaires Hervé MOUSSARD SNCF - DIRECTION DE L’INGENIERIE - Département des Ouvrages d’Art

CADRE REGLEMENTAIRE des OPERATIONS de FRANCHISSEMENT sous VOIES Pour toute opération de mise en place de petits ouvrages sous voies et à proximité des voies par des techniques « sans tranchée » Application de la directive IN 1884 - fascicule 1 « traversée sans tranchée » (édition 2001)  Mesures de prévention et dispositions obligatoires pour toutes traversées sous lignes exploitées    En phase d’étude En phase travaux Relations avec le tiers

MESURES de PREVENTION et de SECURITE FERROVIAIRE Mesures sur les circulations ferroviaires : Ralentissement (LTV) ou Interception Mesures de contrôle et de surveillance de la voie … et des travaux Mesures conservatoires (mise en place de support de voies, rails raidisseurs, …) Pourquoi ces mesures ? Maintenir le niveau de performance des circulations … Garantir la sécurité des circulations

LE FORAGE DIRIGE HORIZONTAL SOUS VOIES FERROVIAIRES UNE TECHNIQUE DE TRAVAUX « SANS TRANCHEE » … technique à risques … … susceptible de remettre en cause la stabilité de la voie ferroviaire … .. pouvant avoir une incidence sur la sécurité et la régularité des circulations ferroviaires ..

Extrait sans photo Consultez SNCF PRINCIPAUX RISQUES et INCIDENCES DOMMAGEABLES sur la STRUCTURE de la VOIE  Affaissement ou fontis en surface instantané ou différé (phénomène de déconsolidation du corps de la plateforme ferroviaire)  Soulèvement des voies  Remontées de fluides de forage (contamination de la couche de ballast)  Flambement des LRS (déstabilisation de l’armement de la voie)  défaut de nivellement longitudinal défaut de nivellement transversal dressage des voies     Extrait sans photo Consultez SNCF

Contrôle effectif des travaux de forage/fonçage Les EXIGENCES de la SNCF vis-à-vis du MOA TIERS et de son MAITRE D’OEUVRE … (NPSF) Surveillance et contrôle de la voie et de la plate-forme ferroviaire … en cours de travaux Contrôle du nivellement de la voie et de toute infrastructure ferroviaire sensible à proximité Surveillance visuelle (en surface) de tout évènement pouvant faire craindre une déconsolidation des terrains Objet : Détecter l’impact des travaux, dès leurs premières manifestations (déformations, tassements, …) Adapter la conduite des travaux et prendre les mesures correctives qui s’imposent Contrôle effectif des travaux de forage/fonçage Contrôle de l’avancement du forage/fonçage (exécution en continu) Contrôle des paramètres de forage/fonçage (vitesse d’avancement, effort de poussée, pression de boue, rhéologie de la boue, …) Contrôle des quantités extraites Objet : Maîtriser l’exécution des travaux Contrôle après travaux de forage/fonçage Contrôle d’intégrité de la plateforme ferroviaire pour les ouvrages de diamètre > 500 mm Reconnaissances géotechniques (géophysique (géo-radar) ou sondages destructifs) Objet : Valider l’aptitude de la voie à supporter durablement et sans dommage le trafic ferroviaire … après l’opération

MERCI DE VOTRE ATTENTION …