Moi et les autres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Avec les enfants de trois à huit ans
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Elevage d’escargots en maternelle
pour l’initiation chrétienne
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Objectif de formation :
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Animation pédagogique Quimper VI
Programme Nutrition Ecole Primaire
Aide personnalisée en maternelle
LES ANAPHORES.
Résolution de problème
CE2/CM1 Bellaing - Année 2010 / 2011
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Construire un cercle avec un compas au CE2
Célébration de la parole.
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
La grenouille à grande bouche
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
Des démarches pédagogiques revisitées
Il était une fois Le sablier
Unité 1 Préparation à lire Le symbole - Bernard Dadié
La présentation d’un roman
Le coin prière dans la classe
Apprendre l’abstraction… A partir d’une activité de pâte à modeler
La lumière.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
La journée de la gentillesse 13 novembre 2011
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.
Aurore, Lucas, Solène, Dimanche 15 Janvier à 11h
Production écrite / Vocabulaire
Suite 7 à 13 Mise au Point 4 ème trimestre série C.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Ecrire au Cycle 3 Suite à la conférence de François Quet du 23/01/2015
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Participer à un rallye mathématique en cycle 1
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
DIEU EST LA VIE ETAPE 4.
Dieu nous aime étape 4 jésus Christ nous montre l’amour du père
DIEU EST LA VIE ETAPE 1.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Mon questionnement de départ
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Niveau : 4ème année Matière : français Thème : l’autobiographie
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Enseignement Moral et Civique – Thème n°1. - PARTIE 1 -
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
dans toutes ses dimensions
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Moi et les autres

Préparer une rentrée festive dans une dimension pastorale Thème : Nous sommes tous différents et nous allons essayer de mieux nous connaître pour bien vivre ensemble. Pendant la première semaine, nous préparons ce temps de rentrée par cycle. Nous terminons par une célébration de rentrée toute l’école entière.

Objectif : Découvrir que les autres existent et que moi j’existe avec les autres. Un travail sur les points communs et les différences entre les individus pour une meilleure connaissance du groupe. Une production finale sera réalisée par chaque cycle. En assemblant ces trois productions, nous obtiendrons une unité : l’école.

CYCLE 1 Objectifs : Participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole - Respecter ses camarades et accepter les différences - Créer une production commune à la classe puis à l’école

Séance 1 : A partir de cette photo représentant des enfants différents les uns des autres, échangeons avec les enfants. « Et nous dans la classe, est-ce qu’on est tous pareils ? » Recueillir toutes les propositions des enfants.

Séance 2 : Lire les propositions données par les enfants à la première séance qui seront sans doute basées sur des différences physiques. Chaque enfant se représente sur une silhouette (couleur de vêtements, lunettes, couleur de cheveux…) Verbalisation autour de leur silhouette. Observer qu’elles ne sont pas toutes pareilles.

Séance 3 : Afficher les silhouettes dans la classe. « Nous ne nous ressemblons pas. Qu’est-ce qui fait que nous ne sommes encore pas tous pareils ? » Guider les enfants pour qu’ils décrivent leurs goûts, leurs loisirs, leurs savoir-faire… Distribuer un ballon de baudruche à chaque enfant. Chacun représente alors, sur le ballon, ce qu’il aime par un dessin. L’enseignant écrit à côté ce que représente le dessin pour l’enfant.

Production finale : Pour marquer l’idée de groupe, réaliser une farandole avec toutes les silhouettes. A chaque silhouette, associer le ballon correspondant où est inscrit le goût de chacun. Cette farandole représente la classe de cycle 1. Pour cela, il est important que l’enseignant se représente également dans cette farandole.

CYCLE 2 Objectifs : Exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue Respecter ses camarades et accepter les différences - Créer une production commune à la classe puis à l’école

Petit oursin de LAGARDETTE M. Ed Père Castor Séance 1 Leur lire une histoire mettant en avant l’idée selon laquelle on est tous différents. Nous avons trouvé plusieurs histoires concernant ce thème. En voici une petite bibliographie : Petit oursin de LAGARDETTE M. Ed Père Castor Mina la fourmi de CHAPOUTON A-M Ed. Père Castor Lili de LACOR A. Ed. Magnier Les différences Ed. Bayard. Puis recueillir leurs réactions. « Qu’est-ce qu’évoque cette histoire pour vous ? » Temps de verbalisation. Puis, s’intéresser à notre classe. « Sommes-nous tous pareils dans la classe ? » « Qu’est-ce qui fait que l’on n’est pas tous pareils ? » Temps de partage. Noter leurs idées. :

Séance 2 Repartir de leurs idées (de la séance précédente) : les redire tous ensemble. Puis pour montrer cette diversité, on va demander à chacun de se dessiner. Simplement dessiner son buste. Jeu : associer chacun des dessins à chacun des enfants de la classe. L’enseignant distribue un dessin à chaque enfant qui doit alors retrouver à qui appartient ce dessin : « Dire qui c’est et comment le sais-tu ? Qu’est-ce qui a fait que tu l’as reconnu ? » Puis, on va réfléchir ensemble sur  « qu’est-ce que l’on va pouvoir dire sur nous pour que les autres nous connaissent encore mieux et pour comprendre que nous avons tous, chacun d’entre nous, des spécificités ? » Recueil des idées des enfants.

Leur demander alors de dessiner leurs goûts. Séance 3 Repartir de leurs idées. Choisir une idée plus spécifique : on est tous différents car l’on n’aime pas tous la même chose. Leur demander alors de dessiner leurs goûts. Distribution d’une bulle à chaque enfant. L’enfant inscrit dans cette bulle : j’aime. Il dessine ensuite ce qu’il aime. Temps de partage avec les autres sur les goûts de chacun.

Production finale : Pour marquer l’idée de groupe, réaliser un panneau avec une école avec autant de fenêtres que d’enfants dans la classe. Ainsi, chaque enfant va venir coller son portrait dans une fenêtre de l’école et va y coller à côté sa bulle avec son goût. Temps de partage autour du panneau en marquant bien cette idée : on est tous différents, on essaie de mieux connaître l’autre pour se respecter, s’accepter et bien vivre ensemble.

Cycle 3 Objectifs : Participer à un débat Respecter ses camarades et accepter les différences - Créer une production commune à la classe puis à l’école

Séance 1 : Amorce : à partir d’une situation concrète, l’enseignant organise un débat sur le thème du « Vivre ensemble ». Pour mieux se connaître, on propose aux élèves, au cours de la journée, de se prendre en photo individuellement pour réaliser un panorama de toute la classe. On dit qu’Olivier est une poule mouillée. Il n’aime pas faire ce que les garçons doivent faire. Il préfère : sauter à la corde, lire, dessiner, chanter, danser, fabriquer des poupées en papier et se déguiser. Mais tous les garçons se moquent de lui dans la cour de récréation et l’insultent de « poule mouillée ». Qu’en pensez-vous ?

Séance 2 : A partir des photos individuelles, l’enseignant propose à l’enfant de faire sa description physique et morale. Cette production sera la fiche d’identité de l’élève. Phase de verbalisation  en grand groupe : chacun fait part de ses caractéristiques au groupe.

Séance 3 : En grand groupe, l’enseignant propose un jeu à l’ensemble de la classe. Il s’agit d’associer une photo à une fiche d’identité, puis de les redonner à leur propriétaire. Les élèves devront s’attacher à dire quels traits de caractéristiques leur ont permis de retrouver leur camarade.

Production finale : Pour marquer l’idée de groupe, réaliser un arbre où chaque feuille de l’arbre représentera un enfant de la classe. Distribuer une feuille à chacun. L’enfant y colle sa photo et l’accompagne de quelques caractéristiques de sa fiche d’identité. Laisser les enfants s’exprimer sur la symbolique de l’arbre.

CELEBRATION TEMPS D’ACCUEIL Chant : Tous ensemble Refrain : On semble différents, C’est évident ! Ensemble et différents, C’est important ! Les enseignants accueillent les enfants par un petit mot. TEMPS DE LA PAROLE Lecture du texte biblique Saint Jean 1,35-51 Les premiers disciples de Jésus. On pourra expliquer cette lecture aux enfants en faisant le lien entre le petit groupe de disciples qui s’est formé autour de Jésus après son baptême et le groupe d’enfants qui est en train de se former .

TEMPS D’INTERIORISATION : A l’issue de cette explication, on laisse un temps aux enfants pour y réfléchir. Cette réflexion est accompagnée du chant Tous ensemble Refrain : On semble différents, C’est évident ! Ensemble et différents, C’est important !

TEMPS DE PARTAGE On invite deux enfants de chaque cycle à venir présenter la production de la classe aux autres puis, on les convie à rassembler ces 3 réalisations sur un même panneau. TEMPS DE L’ENVOI On termine par un chant Grandir de toutes nos différences