1 Service de lagriculture Portes ouvertes à Châteauneuf 14 – 15 - 16 juin 2013 Présentation des activités du Service Cantonal de lagriculture 90 ans de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE DES PARTENAIRES EN ÉDUCATION 25 octobre 2010.
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
NOTRE- DAME ST MEEN LE GRAND. Bienvenue dans les Métiers de la Restauration et de lHôtellerie.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Mission Sciences et E.D.D.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Lécoconstruction est notre avenir, en Région aussi Pierre-Yves Legrand, Novabuild.
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Valorisez votre apprentissage !
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Offices de Tourisme de France
Le contexte réglementaire français
ATELIER LECOLE DE DEMAIN Cambron-Casteau, le 31 août
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Agritourisme en Valais
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
DEET / SCA 2 juillet 2010 VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015.
DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Mise en application de loi cantonale sur lagriculture et le développement rural au 1er.
Service de lagriculture Ecole dAgriculture du Valais Un peu dhistoire.
Registre foncier 2020 Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse 23 avril 2011.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Devenir curatrice ou curateur professionnel-le
le webclasseur orientation
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
1 RENTRÉE
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Les quatre domaines d’activité de notre centre de formation
Compétences des enseignants
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Situation de départ Construction Agriculture.
RELAIS AMAP GIRONDE Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural (C.I.V.A.M.) - Les CIVAM sont nés dans les années.
HORTICULTURE ET PAYSAGE
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Système de formation – Canton de Vaud (dès 2015) Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ES Bachelor, Master HES Bachelor, Master, Doctorat UNI / EPF Mesures.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

1 Service de lagriculture Portes ouvertes à Châteauneuf 14 – juin 2013 Présentation des activités du Service Cantonal de lagriculture 90 ans de lEcole dAgriculture / Inauguration nouveaux bâtiments 20 ans de lOffice des Paiements Directs 10 ans de lEcole Professionnelle Service Communautaire

2 Service de lagriculture Portes ouvertes à Châteauneuf Office de léconomie animale Office darboriculture Offices des paiements directs Office des améliorations structurelles Office de la viticulture Un domaine en mutation Ecole dagriculture du Valais Ecole professionnelle service communautaire 20 ans 90e anniversaire Inauguration des bâtiments 10 ans Service de la formation professionnelle Service de lagriculture Rajouter photo

Service de lagriculture 3 Un peu dhistoire 17 mai 1919 Loi cantonale sur lapplication de lenseignement professionnel agricole 1 juin 1920 Décision du Conseil dEtat relative à la construction de lEcole Cantonale dAgriculture sur le site de Châteauneuf 24 mars 1922 Début des travaux de terrassement 21 mai 1923 Inauguration des bâtiments de lEcole et des bâtiments ruraux

Service de lagriculture 4 SCA - Ecole dAgriculture du Valais Composante fondamentale du Service cantonal de lagriculture pour la formation Une formation assurée en grande partie par les collaborateurs des offices spécialisés : Un lien fort avec la pratique et le terrain 3 Pilliers Formation de base Formation continue Coopération internationale Deux sites Châteauneuf et Viège

Service de lagriculture 5 EAV – La Formation de base Métiers de la terre, de la nature et du paysage Deux champs professionnels – Agriculture et Horticulture Six filières de formation Agriculteur / triceArboriculteur / trice Maraîcher / èreViticulture / trice CavisteHorticulteur – paysagiste Deux niveaux de formation Niveau CFC 3 ans - Certificat fédéral de capacité Niveau AFP 2 ans - Attestation de formation professionnelle

Service de lagriculture 6 Une évolution positive Une prise en compte de la nécessité de disposer dun bagages de connaissance avant de se lancer dans une profession Une volonté du canton de former la relève de notre agriculture

Service de lagriculture 7 SCA - EAV : Formation continue Regroupement de loffre réalisé depuis 4 ans par le SCA Un Site internet : Une centaine de cours, plus de 1000 participants entre Châteauneuf et Viège Une volonté de proposer régulièrement de nouveaux cours pour répondre aux besoins et attentes des professionnels, mais aussi des amateurs et passionnés de la nature Quelques exemples Technique de vente de vin Viticulture durable en Bourgogne – voyage détude Jardins familiaux En forme sur la route pour permis professionnels

Service de lagriculture 8 SCA – EAV : Coopération internationale Séminaire thématique avec les apprentis - principe déchange dune durée dune semaine Conventions de partenariat avec les instituts de formation Lycée de la Tour Blanche Bordeaux Lycée de Bréhoulou Bretagne Lycée viticole de Beaune Lycée François Pétrarque Avignon Lycée Louis Giraud Carpentras Lycée viticole dOrange

Service de lagriculture 9 SCA – EAV : Coopération internationale Réseau européen des lycées viticoles – 40 établissements de formation Projets internationaux - Un exemple parmi dautre Le projet Léonardo Hercule conduit avec 5 partenaires européens pour la rédaction dun référentiel de formation pour les murs en pierres sèches ( 10 ans – plus de 250 personnes formées) En discussion un projet intitulé : Approche interculturelle de la gastronomie et des boissons dans différents pays européens

Service de lagriculture 10 Rôle de lEAV Transmission des connaissances de base Vulgarisation des nouvelles techniques, des nouvelles dispositions de politique agricole Outil pour sadapter aux réalités de demain, quelques exemples de formations offertes aux apprentis Cours sur lagritourisme Cours sur les murs en pierres sèches Collaboration HES Sion, section agro-alimentaire fabrication de pain, de saucisses, élaboration de jus de fruits, de bière Cours de tonnellerie Mise à jour des compétences des professionnels pour affronter les nouveaux défis Gestion des relations avec les formateurs en entreprise

Ecole Professionnelle Service Communautaire Service de la formation professionnelle

Service de lagriculture 12 Des Infrastructures performantes et adaptées Investissement de 8.6 millions dans les bâtiments de formation de Châteauneuf ( ) Création de plus de 20 nouvelles salles de classe pour répondre aux exigences de formation Mise à disposition de matériel denseignement performant – tablettes interactives Mise aux normes sanitaires, sécuritaires, sismiques, phoniques

Service de lagriculture 13 Engagements du DEET Une formation performante, adaptée aux besoins du Valais et à lévolution de la politique agricole Des infrastructure de qualité Des domaines exemplaires et créateurs de valeur ajoutée pour le valais Afin de faire du Valais, une destination incontournable pour ses vins, ses produits du terroir et ses paysages typiques

A vivre et à découvrir !