Crédit photo: Dima Gavrysh/On behalf of UNFPA. La fistule est le baromètre de la santé maternelle dans le pays. Si la fistule régresse dannée en année,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Advertisements

SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Que savons-nous maintenant des mécanismes et systèmes de protection communautaire de l'enfance: Leçons Apprises et Principales Observations Mike Wessells.
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Centre Françoise MINKOWSKA
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Pourquoi impliquer significativement les femmes vivant avec le VIH
UNFPA.
Peuples indigènes et tribaux | | Quelle est sa portée en tant qu'outil politique ? Convention de l'OIT relative aux.
Prévenir les grossesses précoces et leurs conséquences en matière de santé reproductive chez les adolescents dans les pays en développement.
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
SEMINAIRE SMI VIENTIANE, mai 2011 Qui suis-je ? Mme Mbutu Vickie Docteur en Médecine de lUniversité de kinshasa, RDC (1993) Master en Santé Publique.
Qui suis-je? Fran Stevens Conseillère Santé de la Mère et de lEnfant sur les projets « Welcome to Life » et « Congenital Differences » au Vietnam Sage-femme,
Qui suis-je? Je suis Rithy Prum, projet Happy Child au Cambodge Je suis très heureux de participer au séminaire, il est important pour moi de partager.
L’ANALYSE CAUSALE: Un processus qui recherche le Pourquoi ?
La justice transitionnelle et le genre
À.
Docteur, jai 60 ans et vous ne mavez jamais fait faire le dosage de mes PSA… Prise en charge EBM ???
112 Services de Secours Les femmes engagées dans les Services de Secours Paul Estgen – CEFIS asbl.
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Trois femmes ont été déposées sur une île déserte
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Composante 2 Burkina Faso
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Histoire vécue.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Le handicap.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Une femme de 44 ans soucieuse de paraître plus jeune décide, le jour de son anniversaire, de se faire lifter le visage.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
FICHE METIER Sage-femme Noémie B.
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
« Service de Counseling » en planification familiale
Maria rend un hommage émouvant à son chien Chubby qui s’est éteint après 16 années d’amour Faire ses adieux à un être aimé est une expérience extrêmement.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Présentation :. ‘ ’Vous avez 2 bonnes raisons pour Que je vous invite à danser !’’
Comment sont les gens? Cliquez pour débuter.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
UNE BELLE HISTOIRE D’AMOUR
Nouvelle politique d’appui au développement des Pays-Bas (volume total disponible: 0,7% du PIB nl) Moins de pays partenaires Moins de thèmes Plus de partenariats.
Temps de lecture rabbinique Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les questionnant.
La 7ème Planète Arielle Goldberg.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Programme Gatekeepers sur la Santé sexuelle et les droits de reproduction (SRHR) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.
Transcription de la présentation:

Crédit photo: Dima Gavrysh/On behalf of UNFPA

La fistule est le baromètre de la santé maternelle dans le pays. Si la fistule régresse dannée en année, nous savons que la santé maternelle saméliore. Dr. Kalilou Ouattara chirurgien spécialiste de la fistule, Mali Crédit photo: © GMB Akash/Panos Pictures

Une jeune femme de 26 ans, Guinée équatoriale Jai enduré 5 jours de contractions douloureuses. Lorsque lon ma enfin transportée à lhôpital, le fœtus était mort. Au bout de 3 semaines, jai commencé à sentir des écoulements vaginaux constants et malodorants. Cela fait 10 ans que je suis dans cet état.

Crédit photo: © Richard Stanley Crédit photo: © Sven Torfinn/Panos Pictures

Crédit photo: GMB Akash/Panos Pictures

Une jeune femme de 22 ans, Bangladesh Nom de personne, Votre pays Personne ne veut rester avec moi à cause de lodeur durine. Même mon mari me reproche parfois mon état. Insérez ici une citation dune femme de votre pays

Le médecin de premier recours dune femme est avant tout son mari. Il est nécessaire que le mari soutienne sa femme avant ou après quelle ait pris conscience de son état. Un homme de Côte dIvoire Crédit photo: © Lucian Read/WpN/Pour le compte de lUNFPA

En général, cest la faute de la femme. Quand elle quitte son mari et a des relations sexuelles avec un autre homme, il se peut que son mari lui jette un sort et quelle attrape une fistule. Une femme âgée du Burkina Faso Crédit photo: © Richard Stanley

Les résultats de la prise en charge [des grossesses] par les accoucheuses traditionnelles sont désastreux en raison des retards. Elles [attendent] trop longtemps, ne savent pas comment sy prendre et ne connaissent même pas les limites de leurs compétences. Un prestataire de soins de santé, Kenya Crédit photo: © Dima Gavrysh/Pour le compte de lUNFPA

Les gynécologues nont pas montré beaucoup dintérêt pour apprendre à réparer la fistule. Même les prestataires qui étaient qualifiés pour effectuer de simples réparations ont refusé. Les stigmates en sont probablement la cause. Un prestataire de soins de santé, Mozambique Crédit photo: © Richard Stanley

Érythrée:Réinsertion et conseil Éthiopie: Traitement complet de la fistule Malawi:Prise en charge communautaire pour renforcer la prestation des soins de santé Niger: Réhabilitation et réinsertion sociales Soudan: Système de formation des sages- femmes

1.Promotion de lois et de politiques visant à réduire la mortalité et la morbidité maternelles et à répondre aux facteurs socioculturels sous-jacents. Crédit photo: © GMB Akash/Panos Pictures

Renforcement de la capacité du système sanitaire pour: 2.…offrir des soins de maternité qualifiés qui soient accessibles, abordables et acceptables sur le plan culturel; 3.…prendre en charge la fistule obstétricale en tenant compte des sensibilités et en sassurant que les soins et le traitement soient subventionnés et accessibles.

4.Sensibilisation aux droits reproductifs pour faire face à la fistule. Crédit photo: © Richard Stanley

5. Promotion et prise en charge de la réinsertion des femmes dans la communauté après lintervention chirurgicale. 6. Mobilisation des femmes qui ont vécu avec une fistule comme partenaires égaux dans la planification, la mise en place et lévaluation des programmes de santé maternelle.

7. Développement de partenariats permettant de partager les leçons clés et de catalyser laction collective. Crédit photo: © GMB Akash/Panos Pictures

8.Soutien à la recherche sur les facteurs sociaux, culturels, économiques et politiques liés à la fistule obstétricale. Crédit photo: © GMB Akash/Panos PicturesCrédit photo: © Lucian Read/WpN/Pour le compte de lUNFPA

Insérez les coordonnées du présentateur Crédit photo: © Lucian Read/WpN/Pour le compte de lUNFPA