PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Congrès des maires du Nord 5 juin 2008
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Risques accidentels et PPRT
Contexte règlementaire
Commission de suivi de site STORENGY Chemery et Soings-en-Sologne
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
PPRT PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
Réunion des Personnes et Organismes Associés 21 septembre 2009
Réunion publique du 04 novembre 2011
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
Les enjeux.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
06/11/2008 PPRT CLOE Réunion des groupes de travail enjeux/aléas Calendrier prévisionnel Réunion plénière des Personnes et Organismes Associés (conjointement.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Généralités sur les PPRT
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Plan de Prévention des Risques Technologiques
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - SARA Kourou30 janvier 2008 Comité Local d’Information et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Révision du plan de prévention des risques avalanches - PPRa Chamonix Mont-Blanc Réunion publique d’information mercredi 19 novembre 2014 Direction.
CLIC Sète Frontignan 7 octobre 2008
Réunion d’association
Troisième réunion d’association (Jeudi 14 janvier 2010 en préfecture) Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Présentation des.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
La Planification.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Le 23 avril 2009.
PPRT PPRT du site TOTAL RD Réunion Association-CLIC Nord 25 février 2009.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
Direction départementale de l’Équipement Réalisé par DDE 31/SRS/UPR/CG 13/10/2008 PPRT Esso Réunion le 13 octobre 2008 Zonage et principes réglementaires.
Première réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de Guyanexplo à Kourou Le 17 septembre 2008.
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
Commission de suivi de site
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
1 GT aléas - PPRT CLOEGT aléas - PPRT CLOE 1- Contexte 2- Aléas 3- Enjeux 4- Perspectives.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement Maîtrise de l’urbanisation autour des.
Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –
1 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires 1./ Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein 2./ Le contrôle.
Transcription de la présentation:

PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux Réunion d’association 24 mars 2009

Élaboration du PPRT GUYANEXPLO de Kourou Définition du périmètre d’étude (réalisé)‏ Arrêté préfectoral de prescription du PPRT (N°1778-2D/2B/ENV du 11 juillet 2008)‏ Analyse des enjeux (réalisée)‏ Phase de stratégie

Périmètre d’étude

Cartographie des aléas : Les aléas sont définis à partir de l'étude de dangers .

Analyse et synthèse des enjeux (réalisées fin 2008) Objectif : Identifier les éléments d’occupations du sol et le fonctionnement du territoire dans le périmètre d’étude

Analyse et synthèse des enjeux La méthode utilisée : Un premier travail sur la base de données existantes (ex : photo aérienne, cadastre, documents d’urbanisme…) ; Une visite de terrain pour confirmer les différentes caractéristiques du territoire identifiées préalablement et actualiser les bases de données disponibles ; Une représentation sous la forme cartographique des informations recueillies

Analyse et synthèse des enjeux Les résultats : Pas d'habitation dans le périmètre d’étude ; Pas de projets connus sur la zone Une piste fermée au public mais fréquentée de manière occasionnelle ; Zone à vocation agricole (IINC) au POS de la commune; ==> Peu d'enjeux sur la zone Photo de l’IGN (histoire)‏

Cartographie des enjeux : La visite terrain a permis d'identifier de manière exhaustive les enjeux dans le périmètre d'étude.

On superpose ensuite la cartographie des enjeux et celle des aléas. La zone située en dehors du périmètre de Guyanexplo se situe en aléa faible (surpression)‏

Cartographie du zonage brut : Cette carte permet de définir les zones d'aléas

Cartographie du zonage brut : Les aléas pris en compte se situent à l'extérieur du périmètre de la concession GuyanExplo. La zone impactée en dehors de ce périmètre est concernée par l'effet de surpression.

La phase de « stratégie du PPRT » : L'objectif de cette étape est de définir les principes de zonage du PPRT et d'identifier les alternatives et solutions possibles en matière de maitrise de l'urbanisation. Elle doit aboutir sur un projet de PPRT qui sera soumis à consultation puis à enquête publique. Dans cette phase l'attention se porte sur les zones impactées par les aléas et situées en dehors du périmètre de GuyanExplo.

La reglementation actuelle : Le périmètre est en zone IINC au POS de la commune Sont autorisés : Les constructions à usage d'habitation des exploitants agricoles de la zone et les constructions liées à l'exploitation agricole, Les industries extractives et leurs installations annexes, Les décharges d'ordures ménagères, Les constructions d'équipement collectifs. Toute autre construction y est interdite.

Orientations pour le règlement : Mesure Dispositions applicables 1.1 Changements de destination Interdits 1.2 Nouveaux projets, constructions/extension Autorisés uniquement pour les exploitants agricoles de la zone sous réserve de respecter les mesures de sécurité 1.3 ERP Interdits 1.4 Nouveaux projets d'activités Interdits à l'exception des points 1.4.1, 1.4.2et 1.4.4 1.4.1 Constructions de bâtiments à usage agricole Autorisées mais avec prescription 1.4.2 Constructions d'équipements collectifs Autorisées à personnel très restreint, à présence intermittente, sous réserve de ne pas aggraver les effets dominos et qui ne sauraient être implantées dans d'autres lieux 1.4.3 Décharges d'ordures ménagères Interdites 1.4.4 Mines ou carrières Autorisées à personnel très restreint, à présence intermittente sous réserve de ne pas aggraver les effets dominos 1.5 Infrastructures existante : piste Lassouraille Accès autorisé uniquement aux ayant droit 1.6 Chasse Toute activité liée à la chasse compatible avec la reglementation et pratiquée sans tir en direction du site de dépôt

Mesures de prévention, de protection et de sauvegarde : Mesure à mettre en oeuvre Renouveler la signalétique interdisant l'accès à la piste Lassouraille Recommandation (France Domaine (ONF) et exploitant)‏ Campagne d'information à destination des riverains Conformément à la législation (Mairie)‏ Interdire les manifestations Arrêté permanent (Mairie et /ou préfecture)‏ Plan communal de sauvegarde Mairie Arrêté permanent limitant l'accès aux ayant droits (Mairie ou préfecture Interdiction de circulation dans la zone Mise en place d'un PPI Préfecture

Les prescriptions de constructions Elles sont fixées afin de réduire la vulnérabilité des bâtiments et donc des personnes qui les occupent. Dans une zone concernée par l'effet de surpression elles consistent à limiter les surfaces vitrées et protéger les surfaces existantes. Les mesures de protection concernent aussi les facades, charpentes et éléments de couvertures qui doivent être renforcés de manière significative. Photo de l’IGN (histoire)‏

Après cette réunion : Le recueil des avis dès maintenant et jusqu'à 15 jours après l'envoi du compte-rendu de la présente réunion et des documents présentés. : eeti.drireggm@industrie.gouv.fr La réunion publique : fin mai – début juin 2009 Convocation du CLIC pour présentation des résultats de la concertation en juin 2009. Délai de 2 mois pour recueillir les avis. Enquête publique en septembre 2009.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Dans le cadre de la concertation liée à l'élaboration du PPRT, vous pouvez envoyer vos observations à l'adresse suivante : eeti.drireggm@industrie.gouv.fr MERCI POUR VOTRE ATTENTION