Puissance de circulation des attributs d’une photo sur Flickr

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Puissance de circulation des attributs d’une photo sur Flickr Et non pouvoir d’extension ou désir de … Dominique Boullier 24 Mai 2013

Une boussole croisant Stengers et Latour Incertitude Certitudes Attachements Détachement

Boussole historique et politique Incertitude Certitudes Attachements Détachement Le relativisme La tradition Le modernisme

Boussole des deux niveaux Cosmopolitisme méthodologique Monadologie Incertitude Certitudes Attachements Détachement Emergence Structure (institution) Marché

1/ Barthes « La chambre claire » Le studium: Savorgnan de Brazza = La convention? le tout? la structure?

Barthes « La chambre claire » Le punctum: les bras croisés = les parties? l’émergence?

Barthes « La chambre claire » Et si Savorgnan de Brazza était un punctum stabilisé parmi des puncta?

Barthes « La chambre claire » Un punctum éliminé par Barthes car « farfelu » = Une infinité de points de vue qui n’accèdent pas à l’existence ?

Barthes « La chambre claire » Et si Savorgnan de Brazza devenait un attribut de la monade « bras croisés » ?

La boussole des points de vue dans la photo Incertitude Certitudes Attachements Détachement Le punctum Le point de vue Les saillances Le studium Le titre Une photo de genre Le genre Les conventions

2/ La boussole des points de vue dans la photo et le numérique Incertitude Certitudes Attachements Détachement Le punctum Le point de vue Le tag Les saillances Le studium Le titre Une photo de genre Le genre Les conventions La base de données comme place de marché La mesure commune entre points de vue

Les tags dans Flickr La photo d’un graf ou celle d’une mercedes? Le retournement possible, l’équivalence généralisée provoquée par la base de données Une collecte qui change le point de vue

La boussole des attentions dans la photo L’attention recomposable Le rassemblement à géométrie variable L’hésitation Incertitude Certitudes Attachements Détachement Punctum L’attention suscitée La sur-prise Le priming Studium L’attention cadrée et conventionnelle L’em-prise Le framing La base de données L’attention calculée sur traces L’entre-prise Le matching

a) La médiologie pré-base de données Les systèmes médiatiques précédents pour la photo: la presse et les critiques les archivistes et documentalistes photos Sélection de puncta, de points de vue qui produisent des conventions mais qui éliminent rapidement toute chance de survie d’un point de vue (farfelu)

Boussole des critiques et des indexations prénumériques Incertitude Certitudes Attachements Détachement Critique inspirée Indexation subjective (émergence) Critique conventionnelle Indexation par ontologies (structure) Cote du marché Qualités pertinentes des biens révélées par la cote

b) Médiologie de la base de données-place de marché: l’augmentation par le numérique Non pas « pour catégoriser » mais « pour circuler », « pour coordonner » Le numérique Augmente la survie des puncta Etend et équipe les conventions Prolifération des tags comme « signes transposables » (M. Le Béchec) qui ont leur chance Les facettes (moteurs à facettes) comme ontologies ou comme diversification infinie des points de vue

c) Passage à la limite du numérique « High Frequency » Prolifération des offres de points de vue Accélération de leur mise en relation (et inquiétude des médiateurs modernes) High Frequency Trading / High Frequency Indexing ?

Jeu de miroirs dont le lien avec un supposé « référent » conventionnel devient improbable Succès éphémères mais puissants d’un tag, validation de l’émergence contre la structure, pur effet médiatique

Démonstration numérique La requête « bras croisés » dans Google Images: 535000 occurrences

Le numérique heuristique: il fait voir les monades en action 1/ La photo est un assemblage provisoire constituée de points de vue qui la font circuler elle est une institution conventionnelle (et non évidente ni essentielle), mais ces points de vue sont des différences 2/ La photo et les tags circulent parce qu’ils se transforment ils génèrent de nouvelles différences (l’héritage et le voisinage ne sont jamais des reproductions)

Le numérique fait voir les monades en action 3/ Les monades (photo ou tags) sont en compétition pour survivre parmi tous les signes transposables qui peuvent circuler compétition (dans l’univers sémiotique mais aussi marchand car économie d’opinion) pour l’attention des autres entités D’où hésitation et incertitude

Ce que la monadologie tardienne peut emprunter aux autres postures Une monadologie fondée sur des différences en compétition se transformant Incertitude Certitudes Attachements Détachement L’émergence La transformation Structure L’élémentaire par différence Marché La compétition

Conditions de félicité pour la puissance de circulation d’une monade (tag ou entité) Variable selon une « configuration médiatique » : « bras croisés » dans un texte de Barthes dans une base Flickr dans Google Images dans une base à reconnaissance de formes

Conditions de félicité pour la puissance de circulation d’une monade (tag ou entité) Visible (ou non) En compétition plus ou moins peuplée Des différences/ saillances Mais aussi une certaine répétition (ici une fréquence d’utilisation) sans cela pas de montée dans les attentions (humaines ou non)