UN PROJET PROVINCIAL NOVATEUR EN RECONAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Service Volontaire Européen
Advertisements

Immigration-Québec Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière Services aux employeurs Recruter à linternational 6 octobre 2010.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Le projet individuel de formation caractérise les EGPA
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Evaluer à l’école maternelle
Le certificat de formation generale
Les différentes étapes du dispositif d’aide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier.
En formation professionnelle et en formation générale des adultes.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Certifications Hanen KALLEL
Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.
Des modes dapprentissage diversifiés dans une approche client personnalisée: Formule gagnante de la région de la Capitale Nationale Colloque de la R.A.C.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Laboratoire des Sciences de l’Education
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Congrès national du RCCFC ÉduQuébec - Régions : une stratégie de promotion internationale par Anita Reny Le 4 novembre 2005 Montréal Ministère de lImmigration.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Cégep André-Laurendeau
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Rédaction du projet d’école
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Immigration 101 Congrès annuel du Réseau des CÉGEPS et des Collèges francophones du Canada Dominic Gosselin Direction générale de la Sélection Laval, le.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
« Les formes alternatives d’éducation »
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Informatique et Internet
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Étudier au Cégep Février 2011.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le club de lecture à l’écran
3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Projet expérientiel et interordres. Techniques de la santé, Cégep de Sainte-Foy Commission scolaire de la Capitale Table Éducation Capitale Nationale Sonia.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

UN PROJET PROVINCIAL NOVATEUR EN RECONAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux. Par Sonia Gaudreault Conseillère pédagogique Technologies de l’information et des communications

Table des Matières La définition du projet 1.1 Le projet 1.2 L’objectif 1.3 Le développement des outils 2. Les candidats 2.1 Le recrutement 2.2 Les candidats 2.3 Le groupe en image 3. Le mode de fonctionnement du projet 3.1 La mise en branle du processus 3.2 La charge de travail 3.3 Les évaluations 4. Les résultats 4.1 Le moment tant attendu : l’emploi 4.2 Le placement des participants 5. Conclusion 5.1 Si c’était à refaire 5.2 Nos impressions Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

Microsoft Excellence en ingénierie La définition du projet Microsoft Confidentiel

LE PROJET C’est en 2009, en partenariat avec Emploi-Québec (EQ) et le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles Québec (MICC) que la Direction de la formation continue du Cégep Sainte-Foy a développé puis démarré un projet pilote en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). 1.1 Voici un autre exemple de diapositive de vue d’ensemble.

L’OBJECTIF Ce projet visait l’intégration d’immigrants qualifiés au sein de la société québécoise tout en répondant à la pénurie que connaît le secteur informatique. Comment ? En reconnaissant leurs acquis et leurs compétences en réseautique leur permettant ainsi d’obtenir l’attestation d’études collégiales en gestion de réseaux offerte au Cégep de Sainte-Foy (LEA.A8). 1.2 Voici un autre exemple de diapositive de vue d’ensemble.

Le développement des outils Conformément aux spécifications du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), nous avons développé les outils de reconnaissance des acquis et des compétences requis. 1.3 Voici un autre exemple de diapositive de vue d’ensemble.

Le développement des outils Voici les outils qui ont été développés : formulaires et grilles d’entrevue de validation; tests de classement du niveau technique des participants; documents préparatoires aux évaluations; évaluations; grilles d’évaluation; prescriptions de formation manquante; notes de cours techniques et aide-mémoire. 1.4 Voici un autre exemple de diapositive de vue d’ensemble.

Microsoft Excellence en ingénierie Les candidats Microsoft Confidentiel

Microsoft Excellence en ingénierie LE RECRUTEMENT Microsoft Excellence en ingénierie Nous avons recruté des immigrants qui devaient répondre aux critères suivants: Posséder une formation dans le domaine de l’informatique, de la réseautique ou de l’électronique acquise dans leur pays d’origine; ET Posséder une expérience de travail en lien avec la réseautique; Les études des candidats ne devaient pas être admissibles à une évaluation comparative des études effectuées hors Québec. 2.1 Microsoft Confidentiel

Microsoft Excellence en ingénierie LES CANDIDATS Flaubert Moumi (Cameroun) Shi Yang (Chine) Danil Vladimirov (Russie) Karla Yvonne Lugo Ruiz (Mexique) Yannick Vollenberg (France) Kostyantyn Konstantynov (Ukraine) John Lindo (Colombie) Diyan Belchev (Bulgarie) Karim Oulhassi (Algérie) 2.2 Microsoft Confidentiel

Le GROUPE en image 2.3 Ajoutez des diapositives à chaque section de sujet, y compris des diapositives contenant des tableaux, des graphiques et des images. Voir exemple dans la section suivante de tableau, de graphique, d’image et de vidéo. Photo de groupe : Karim, Johanne Marmen (agente de bureau), Flaubert, Diyan, Danil, Georges Berrier (enseignant), John, Shi, Kostyantyn, Sonia Gaudreault (conseillère pédagogique), Karla et Philippe Godbout (enseignant).

Microsoft Excellence en ingénierie Le mode de fonctionnement du projet Microsoft Confidentiel

Microsoft Excellence en ingénierie La mise en branle du processus Le 26 octobre 2009, nous avons débuté le processus de RAC qui devait s’étaler sur une période de 34 semaines (comparativement à 86 semaines en formation régulière). 3.1 Microsoft Confidentiel

Microsoft Excellence en ingénierie LA CHARGE DE TRAVAIL Microsoft Excellence en ingénierie Dans un laboratoire réseautique, les étudiants devaient, à partir de documents préparatoires, réviser et développer les compétences faisant l’objet des évaluations. Alors qu’une journée par semaine était consacrée à des activités visant l’amélioration du français de certains candidats, les quatre autres journées étaient consacrées à la révision et au développement des quatorze compétences techniques liées au programme d’études. 3.2 Microsoft Confidentiel

Microsoft Excellence en ingénierie LES ÉVALUATIONS Microsoft Excellence en ingénierie Tout au long du processus, six blocs contenant des évaluations théoriques et pratiques ont permis d’attester progressivement de l’atteinte des compétences liées au programme d’études. À mi-parcours et ce, pendant une semaine, les candidats ont reçu, de la part du MICC, une formation sur la culture québécoise du marché du travail. 3.3 Microsoft Confidentiel

Microsoft Excellence en ingénierie LES ÉVALUATIONS Microsoft Excellence en ingénierie Le Service d’orientation et d’intégration des immigrants au travail (SOIIT) a appuyé les candidats dans les techniques de rédaction de CV et de recherche d’emploi. Quelques rencontres avec le SOIIT ont permis aux candidats d’être mieux outillés pour réussir lors des entrevues d’emploi. 3.4 Microsoft Confidentiel

Microsoft Excellence en ingénierie Les résultats… Microsoft Confidentiel

Microsoft Excellence en ingénierie LE MOMENT TANT ATTENDU : l’EMPLOI Quelques mois avant la fin du processus, le cégep a établi des contacts avec plus de 150 entreprises afin de leur faire connaître la disponibilité de nos finissants en réseautique. 4.1 Microsoft Confidentiel

Microsoft Excellence en ingénierie Le placement des participants Le 22 juin 2010 mettait fin à 34 semaines de labeur…. Les neufs candidats ont réussi les évaluation et ont reçu leur diplôme. Flaubert, Diyan, Karla, John et Yannick occupent des emplois à temps plein dans leur domaine d’études ! Shi, Danil et Karim occupent des emplois à temps plein dans des domaines connexes à la réseautique (optique, électricité et mobilité). Nous sommes sans nouvelles de Kostyantyn. 4.2 Microsoft Confidentiel

Microsoft Excellence en ingénierie CONCLUSION Microsoft Confidentiel

Microsoft Excellence en ingénierie SI C’ÉTAIT À REFAIRE… Il serait opportun que les candidats retenus, dont la langue d’origine n’est pas le français, maîtrisent davantage cette langue afin de faciliter les lectures, les évaluations et surtout le processus de recherche d’emploi. Il serait intéressant de placer une semaine de lecture avant chaque nouveau regroupement d’évaluations. Les contenus étant très techniques, cela permettrait aux candidats de mieux se préparer. 5.1 Microsoft Confidentiel

Microsoft Excellence en ingénierie NOS IMPRESSIONS Nos outils RAC se sont montrés de qualité et appropriés pour mesurer l'atteinte des compétences, tout au long du processus. Ce projet fut un succès et cette réussite est liée d’une part, aux efforts et à l'assiduité des candidats, et d’autre part, aux enseignants qui ont su faire de la pédagogie différenciée en offrant du tutorat adapté à la courbe d’apprentissage de chaque candidat. Par leur complémentarité, EQ, le MICC et le SOIIT ont été des partenaires essentiels à la réussite. 5.2 Microsoft Confidentiel

Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.