M. Damay (Haute Ecole Louvain en Hainaut / ) M SSAGERIE ELEANIGELEANIG ANESHA CLAROLINE RSSOURCSRSSOURCS WBWB IKI IESIES PLATEFORM DOCUMENTS XRCCESXRCCES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Advertisements

Soutenance des cours ingénierie de formation
La communauté pour les écoles dEurope. Principe de laction Une opération de jumelage électronique (communauté de pratiques) entre établissements scolaires.
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Journée d’échange du 17 Novembre
Jean-Jacques Quintin Université de Mons-Hainaut
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
DOKEOS – Learning Management System
Lenseignement en ligne entre les objectifs et les apports actuels Kairouan, 28 mai 2009 Présenté par Mr Radhi Yazidi (P.T.C) I.S.S.A.T. de Mateur
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
À conclusion de ce projet… 1
Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal
Dominique MANIEZ (SENTIER & CRTT)
La plate-forme CLAROLINE Présentation AdiLux – 07/12/2012 M. Damay - Consortium Claroline - 10/2012.
Une volonté nationale Cadre général : le projet ISTEX s’inscrit dans le programme « Investissements d’Avenir » du MESR. Les partenaires : CNRS, ABES,
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD.
« Pédagogie universitaire numérique »
E.N.T. LéA Espace Numérique Travail des Lycées Aquitains.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
- Formations – compétences – plateformes - Module TICE dans lacadémie 1H30 + 1H FOAD 1heure 30 + FOAD Environnement numérique, nouvelles pratiques, réflexion.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Lapprentissage par problèmes dans un cours: apports et difficultés Christiane Duchesnes, DM, PhD DES (Pédagogie de lenseignement supérieur)
CDS 28 octobre Supports écrits : quelle utilité/utilisation par les étudiants ? 28 octobre 2011 CDS – IFRES Michel Delhaxhe.
CDS 21 avril Supports écrits : quelle utilité/utilisation par les étudiants ? 21 avril 2010 CDS – IFRES Michel Delhaxhe.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
Cellule Développement Des Connaissances
Dominique JOUET, académie de Rouen
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Découverte de la classe virtuelle CENTRA Réseau TICE - Mars 2010.
Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –
Tracy Plowman - Edulang août 2003 Présentation PACKLANG.
Le changement, c’est maintenant ! A la rentrée 2012, VOTEZ ENT.
Vivaldi – Clermont-Ferrand – octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Les outils numériques de suivi et d’accompagnement des étudiants UNIVERSITE D’AUVERGNE.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Module 4 Vendredi 22 octobre 2010 Espaces Numériques de Travail ROUSSEL Sylvain ARNAL Amélie.
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
un Espace Numérique de Travail
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
L’environnement virtuel au sein d’une H.E. Mode utopique ou outil moderne ? Hubert Javaux Haute Ecole HEMES-LIEGE-Belgique Université Louis Pasteur STRASBOURG.
L’ espace numérique de travail
LN2004 – Journée de formation des tuteurs Campus Claroline et documents de référence.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
Rencontre Qualité ISEP-PS Le 20 octobre Ordre du jour Objectifs et priorités de l’Institution Calendrier et plan de suivi des recommandations des.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
eTwinning : C’EST QUOI ? → un dispositif d’échange en ligne → fait partie du programme européen Erasmus+Erasmus+ → une plateforme européenne pour 35 pays.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Transcription de la présentation:

M. Damay (Haute Ecole Louvain en Hainaut / ) M SSAGERIE ELEANIGELEANIG ANESHA CLAROLINE RSSOURCSRSSOURCS WBWB IKI IESIES PLATEFORM DOCUMENTS XRCCESXRCCES OMPETENCES ONTNUSONTNUS LUS-VALULUS-VALU FOR M AGENDA ACOLAACOLA ENT CAPACITES

Voyage au pays des plateformes… Les premiers amours… Une rencontre concluante Le temps de lalliance Un mariage forcé mais finalement consenti La vie est un long fleuve tranquille A la recherche de la plus-value

Les premiers amours… Les prétendantes se bousculent… - WebCT - Claroline - Acolad - Ganesha Essai-Erreur dinstallation Prise de conscience de lenvironnement à créer

Une rencontre concluante Ganesha, un choix technologique Des atouts adaptés à notre priorités pédagogiques - Messagerie - Forum - Documents

Le temps de lalliance Paysage de lenseignement supérieur… les académies Difficultés au niveau de lexercisation/intégration

Un mariage forcé mais finalement consenti… Création de lacadémie Louvain Volonté de la Direction dune plateforme à distance Choix de Claroline Caractéristiques reconnues (simplicité, souplesse, stabilité) Transfert de données sans encombre Une première photo encourageante !

La vie est un long fleuve tranquille De fusion en fusion, on se sent sécurisé car léquipe sagrandit … La bonne nouvelle se propage, la communauté grandit ! Des infor « magiciens » à la rescousse… Les update… La fuite en avant ?

A la recherche de la plus-value… Les temps de la fondation et de linauguration sont révolus… Où est mon kit de survie ? Une intelligence collective inter- générationnelle !

Merci de votre attention…

M. Damay - Webinfomd - 05/2010 Enquête Utiliser Claroline est trop contraignant (temps, connaissances,...). 2. Le recours à la plateforme est nécessaire. 3. J'ai motivé les étudiant(e)s à aller sur la plateforme. 4. J'ai placé sur la plateforme des ressources pédagogiques intéressantes. 5. Les outils de la plateforme (agenda, annonces, forum, chat...) sont pertinents. 6. Claroline est un "plus" pour les cours. 7. Tous les cours devraient se retrouver sur la plateforme. 8. Claroline est facile d'utilisation. 9. La haute école doit encourager l'utilisation de ce genre de ressources. 10. La formation semble meilleure avec cet outil complémentaire. 11. La plateforme apporte plus de convivialité dans les contacts avec les groupes détudiants.