Soutenance de Master 1 : Mise en place d’un réseau de surveillance morphologique des plages de Martinique Alami Samy Master 1 Sciences de la Mer et du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation Normandie Développement et lancement opérationnel du réseau normand « Pollutions marines et littoral » Septembre 2009.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
Mise en place dune interface pour lemploi à la pêche en Finistère Romain Le Bleis - 08/01/2010.
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
Modèle Numérique de terrain sur la ville de Yaoundé.
Couverture de VIGISAT La Bretagne, région française de référence pour la connaissance de l’environnement marin et terrestre par l’exploitation des données.
Résultats de lAtelier « TIC pour le nouvel environnement daffaires » Rémy-Robert Joseph Maître de Conférences en Sciences de Gestion UAG-IUT-Pôle Martinique.
Données du réseau sismique de lOVPF Réseau sismique de lOVPF 5 éruptions sur la période étudiée 07/1999 à 12/2000 Différents types de signaux : Comment.
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
● Production et soutien Défense ● Enseignement
Service Géologique Régional Aquitaine
AMADER 7ème Rencontre du Club ER Mombassa du 23 au 26 mars 2010 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
1 Contribution à la surveillance syndromique de la population bovine à partir des données de NERGAL ABATTOIR Réunion du Groupe Abattoir 11 mars 2011, DGAl.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Etude de la diffraction électro- magnétique sur une surface de mer couverte décume Frédéric NOUGUIER 1 Charles-Antoine GUERIN 2 Bertrand CHAPRON 3 1 Institut.
Comment a-t-on aménagé le site de la Grande Motte ?
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Proposition d’un « indice de la radioactivité de l’environnement »
Changements d’occupation du sol sur le temps long en
Module SIG-Santé 6. Géoréférencement Marc SOURIS Florent DEMORAES
Portfolio - Dossier de cheminement Techniques de linformatique Rivière-du-Loup.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Mise en œuvre d'outils pour la description à grande échelle, la caractérisation.
SYS-866 SIG et télédétection © LANDRY 2005 SYS-866 Système dinformation géographique Système dinformation géographique et télédétection.
Restitution biovigilance 2010 – Chalon-en-Champagne le 10/02/11 Technologie GPS et Photographie numérique au service de la Biovigilance Chalon-en-Champagne.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Réseau de mesures du niveau des mers RONIM
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Validation de la simulation
1er Colloque sur la Promotion des Systèmes Globaux de Navigation par Satellite (GNSS) pour le développement des pays d´Afrique Sub-saharienne L’UTILISATION.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Localisation des herbiers a posidonie dans la zone d’Alger
Risques de submersions marines sur une commune côtière du Coutançais (Manche) : Approche dynamique par utilisation de la modélisation et des données LIDAR.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Bilan des actions de Météo-France région Corse
Réunion présentation projet Ecofrost dans le cadre de l’enquête publique 3 juin 2013.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC Modification et création de Plans et Devis Par : Zachary Garneau.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
2ème journée régionale des vigilances en Ile-de-France
Topographie et topométrie générale
Produits de diffusion et de valorisation des données de la surveillance littorale Gaétane DURAND 18 décembre 2013Journées Géomatiques de l'Ouest.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Mémoire de Master 2ème année
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
Service d’Observation ROSAME Prospective Philippe Téchiné, Laurent Testut Réseau in situ de marégraphes côtiers (transmission Argos) Marégraphes.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
JR Gros-Désormeaux, A. Cheula, D. Réchal, C. Révillion, , Réunion Caribsat Cartographie régionale d’occupation du sols des îles des Petites.
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR FACULTE DES SCIENCE ET TECHNIQUES DEPARTEMENT DE CHIMIE DEA DE CHIMIE PHYSIQUE APPLIQUEE A L ENERGIE Présenté Par.
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Option 5E Aménagement du territoire
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
Projet Drones et Modèles Numériques de Surface Evaluation de qualité de Modèles Numériques de Surface acquis par drones.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
L’Europe puissance maritime ? Mythes et réalités Pierre Sabatié-Garat 3 Octobre 2009.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
De la Terre à la carte: Projections et Géoréférencement
Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –
1 « Adaptation BDTopo® » Thème Hydrographie terrestre Retour d’expérience GIGE - 11 décembre 2008.
Action 5 Suivi de la dynamique de la mangrove après un impact cyclonique Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/ Action 5 : Suivi de la dynamique.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Transcription de la présentation:

Soutenance de Master 1 : Mise en place d’un réseau de surveillance morphologique des plages de Martinique Alami Samy Master 1 Sciences de la Mer et du Littoral Mention Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral (EGEL) Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) Années 2010/2011

Le projet Caribsat : Un système d’information environnemental à l’échelle des Petites Antilles Mise en place d'un réseau de surveillance morphologique des plages de Martinique - IRD Martinique - Stage de Master1 Egel

Action 6 : évolution du trait de côte et vulnérabilité du littoral Objectifs de l’action : Observer l’impact des évènements paroxysmiques sur les plages sableuses Caractériser la résilience des plages Intégrer la donnée dans un webmapping Objectifs du stage : Installer les têtes de station au GPS différentiel Lever les premiers Modèles Numériques de Terrain Critiquer la qualité de la donnée et proposer des améliorations Continuer le suivi des profils topographiques Photo : Mise en station du site de Friar’s Bay à Saint-Martin Mise en place d'un réseau de surveillance morphologique des plages de Martinique - IRD Martinique - Stage de Master1 Egel

Localisation des profils de plage martiniquais 26 plages 53 profils Moyens : Tachéomètre laser - Leica TS06 Têtes de station : Géoréférencement au GPS PVC ou point remarquable Source : A.Cavalin – UAG 2010

Références géodésiques Levé des Modèles Numériques de Terrain Levé en stop’n go de la plage de Grand-Case à Saint-Martin Sites géodésiques de Martinique - IGN Références géodésiques Stop’n Go Photo : Mise en station de la plage du Carbet Implantation WGS 84, UTM 20 Coordonnées métriques XYZ (Nord-Est-Elevation) Codage des correspondances topographiques à partir d’un site géodésique en relatif Mise en place d'un réseau de surveillance morphologique des plages de Martinique - IRD Martinique - Stage de Master1 Egel

Traitement et Résultats Terrain Excel Surfer 9 Création de la donnée Mise en forme Création de grilles d’interpolation Création du MNT Calculs volumiques, surfaciques, d’aires Mise en place d'un réseau de surveillance morphologique des plages de Martinique - IRD Martinique - Stage de Master1 Egel

Perspectives et Conclusion Levés sur Saint-Martin Extension de l’action 6 à l’échelle régionale Mission à l’Institute of Marine Affairs de Trinidad et Tobago échange des méthodes de terrain perspectives de collaboration Profils de plage Déterminer un transect fixe Créer une fiche de terrain Prendre en compte plus de paramètres Sécuriser les têtes de station Modèles Numériques de Terrains - Méthode des points de calage Propositions pour le suivi topographique Mise en place d'un réseau de surveillance morphologique des plages de Martinique - IRD Martinique - Stage de Master1 Egel

Merci de votre attention