Semaine nationale des Hlm 2013 Habiter mieux, bien vivre ensemble Du 8 au 16 juin 2013 Mode d’emploi (annexe opérationnelle de la Présentation) Octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum des Enseignants Innovants, France
Advertisements

L’Aide Médicale d’État
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Copil « spécial communication »
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
26/03/2017 Book de communication 2009.
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
Site WEB: communication grand publique
de la gestion sociale de l’entreprise.
La boîte à outils pour le Pays dAix. La boîte à outils pour le Pays dAix Lancement à Aix-en-Provence Le vendredi 18 février 2011, à Aix-en-Provence Principes.
Charte Graphique Protestants en fête 2013.
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Semaine nationale des Hlm 2013 « Habiter mieux, bien vivre ensemble » Du 8 au 16 juin 2013 Présentation de l’opération Octobre 2012.
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Engagements de service de Pôle emploi
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
MANAGER : METTEZ-VOUS EN POSTURE D’EXCELLENCE !
Tarifs et mobilité bancaire UFC-Que Choisir dIle de France.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Bilan des relations presse
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
18 mai 2014 Journée Mondiale de lEau Bilan de la réunion avec plusieurs délégués en novembre Les attentes des délégations pour les évènements :
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
JOURNEE NATIONALE DU PING EDITION POURQUOI ? Promouvoir notre activité Augmenter le nombre de nos licenciés Développer une image positive : discipline.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Implantations pavillon Bourgogne. Implantation 5A : régions de France Entrée visiteurs.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Présentation générale
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Belfort Nord Vendredi 14 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Quelle communication et pour qui?
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire sur le quartier Centre Ville Conseil de quartier Centre Ville Mardi 4 novembre à 20h00 1.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Barres-Le Mont Mercredi 12 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Atelier DGA sur la Gestion de Crise Paris, Le 1 er mars 2006.
PROSOFT : simple et complet, sa prise en main est rapide et intuitive 1/41 Évaluez gratuitementPROSOFT Un logiciel conçu pour les agents immobiliers 
Booster la maison en béton basse consommation Une opération de la filière béton 2.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Nombre d’abonnés : Pages vues par mois : Une Newsletter par semaine Visites par mois :
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Les Semaines Thématiques. La Fédération vous invite A organiser de 1 à 7 événements en 2016 dont les Semaines Thématiques pour partager notre jeu, faire.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Comment organiser un Défi Don de Soi. QUAND? Pendant trois semaine, durant le mois de février, en fonction des vacances universitaires.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
#10 Devenir partenaire des projets étudiants IGS-RH Lyon Dossier de partenariat Année 2016 Promotion du Cycle Mastère Professionnel Responsable en Management.
PARTENAIRE DU POLE BIEN-ÊTRE SALON MARJOLAINE 2016 Proposition
Association régionale pour la formation, l’orientation et l’emploi Mode d’emploi Portail internet Aquitaine Cap Métiers Novembre 2011 Service éditions.
UNE NOUVELLE CAMPAGNE POUR LA RENTREE Evolution et cohérence La campagne de communication « Musclez votre esprit… Bridgez vous bien » a permis depuis.
Transcription de la présentation:

Semaine nationale des Hlm 2013 Habiter mieux, bien vivre ensemble Du 8 au 16 juin 2013 Mode d’emploi (annexe opérationnelle de la Présentation) Octobre 2012

SOMMAIRE Les 4 fondamentaux de votre événement « Semaine des Hlm » p. 3 Exemples d’opérations possibles p. 4 Comment participer ? p. 5 Le Pack Communication pp. 6-7 Les aspects budgétaires p. 8 Et après ? Dresser le bilan pour préparer au mieux 2014 p. 9 Contacts utiles et Hotline p. 10

Les 4 fondamentaux de votre événement « Semaine des Hlm » Pour participer, votre organisme doit porter une opération locale. Vous êtes libre de choisir, selon votre stratégie, vos pratiques existantes, vos savoir-faire et vos problématiques spécifiques, l’action de terrain que vous allez déployer. Mais pour s’inscrire pleinement dans l’esprit de la Semaine nationale des Hlm, votre initiative devra respecter ces 4 conditions : 1 - C’est un événement Il ne s’agit pas uniquement, par exemple, d’informer à travers un outil diffusé à la presse ou aux résidents, mais bien de créer un véritable temps de rencontre et de dialogue, ou de positionner durant la Semaine des Hlm un événement déjà existant. 2 - Il est prévu durant la Semaine nationale des Hlm Soit entre le 8 et le 16 juin 2013. Il n’a pas obligation de durer la semaine entière et peut se dérouler sur une demi-journée ou plus. Si vous organisez déjà des événements au cours de l’année, il est possible de les décaler pour qu’ils aient lieu durant la Semaine. 3 - Il s’inscrit dans le thème : « Les Hlm, habiter mieux, bien vivre ensemble » La nouvelle signature du Mouvement Hlm exprime en effet la double vocation matérielle et citoyenne des Hlm, telle qu’elle a été définie dans le cadre d’enquêtes qualitatives et quantitatives conduites par l’Union : le bien-habiter (les Hlm améliorent en continu la qualité et le confort de l’habitat social) ; le vivre-ensemble (les Hlm favorisent les conditions de l’intégration, de la mixité et de la cohésion sociale dans notre société). 4 - Il vise le grand public (habitants y compris), les relais d’opinion et les décideurs Idéalement, votre événement n’est pas trop expert, ni technique. A minima, il fait sens pour le « grand public », résidents ou non, et les décideurs et leaders d’opinions : élus, parties prenantes du Mouvement Hlm, journalistes… A maxima, il associe les résidents en tant qu’acteurs de l’événement.

Exemples d’opérations possibles Typologie d’événement Thématique mise en avant Journée portes ouvertes avec animations Résidents Hlm précurseurs de l'éco-attitude (promotion des éco-gestes en habitat social) Concours photo / exposition Rôle des habitants dans la qualité de leur cadre de vie Forum d'associations locales / Conférence de presse Résidents Hlm impliqués dans des initiatives sociales locales (réseaux de solidarité / d'actions sociales de proximité, etc.) Trophées / Concours Concours / Evénements artistiques / Expositions culturelles Les habitants : premiers acteurs au quotidien de « l'esprit » Hlm Point presse et diffusion d'outils de sensibilisation Charte du bien vivre ensemble Point presse / Atelier-débat Les enjeux de la qualité de service : un travail partenarial Visite guidée ou journée portes ouvertes Les enjeux de la qualité de service : le service client selon les Hlm Rôle des organismes dans la qualité du voisinage Conférence / Débat La fabrique de la mixité sociale : la cohabitation intergénérationnelle Visite guidée Les Hlm nouvelle génération : l'habitat social comme terreau d'innovation architecturale / Les grands noms de l'architecture au service de l'habitat social Les Hlm précurseurs de la nouvelle ville : éco-habitat / éco-quartier / bâtiments BBC etc. Les Hlm facteurs de mixité : les défis, les réussites, les pistes d'avenir Atelier / Rencontre Intégration des Hlm dans leur environnement : comment faire tomber la barrière des préjugés ? Forum Les métiers du vivre-ensemble (médiation, gardiens, agents de proximité, etc.) Concours ludique / Ballade urbaine / Visite guidée Les Hlm, lieux chargés d’histoire

Comment participer ? L’inscription de vos événements à la Semaine des Hlm s’effectuera en 2 temps : 1/ Vous retournez votre fiche de pré-inscription par mail à l’adresse semainehlm@union-habitat.org entre le 1er septembre et la mi-novembre. Suite à la réception de votre fiche dûment complétée, la Direction de la Communication de l’Union sociale pour l’habitat vous recontactera dans un délai de quinze jours afin d’affiner avec vous, si nécessaire, les données récoltées et de confirmer votre pré-inscription. Vous accéderez alors à l’extranet dédié http://semainehlm.union-habitat.org sur lequel seront progressivement mis en ligne l’ensemble des éléments du kit de communication, ainsi que la liste régulièrement actualisée des événements portés en régions. 2/ Avant le 20 décembre 2012, vous nous confirmez fermement votre inscription pour le bouclage du programme national des événements et la valorisation des actions (site événementiel dédié à la Semaine, Webzine du site union-habitat.org, diffusion du programme national officiel, campagne de relations presse…).

Le Pack Communication (1/2) L’Union mettra progressivement à la disposition des AR et organismes désireux de s’associer à la Semaine des Hlm : Un kit argumentaire pour faciliter les relations presse et installer la cohérence d’expression de la Semaine des Hlm : Liste de questions/réponses types (FAQ) sur l’opération Articles-types (versions courte et longue) pour vos lettres aux locataires, supports d’information, newsletters, sites Internet… Communiqué de presse type, personnalisable Lettre type d’annonce/invitation personnalisable Dossier de presse national complet Visuels et logos libres de droits… Un kit de communication dont certains éléments seront personnalisables : Une notice d'utilisation Des affiches Des kakémonos Des tracts Un masque Powerpoint pour vos présentations Des modèles de courriers institutionnels et d’invitations Une e-card Des bandeaux et des bannières web…

Le Pack Communication (2/2) L’Union mettra progressivement à la disposition des AR et organismes désireux de s’associer à la Semaine des Hlm : Une boîte à idées événementielles qui propose une large sélection d’événements-types. Un kit graphique incluant le logo de la Semaine, une charte graphique et des gabarits de livrables à utiliser avec vos documents propres. Un logo spécifique pour les produits dérivés et le matériel de communication « grand public », visant à réinvestir le mot Hlm en le détournant affectivement, et dont l’usage sera défini dans la charte graphique mise à la disposition des organismes  Un catalogue de produits dérivés (t-shirts, stylos, mugs, badges…) aux couleurs du logo, pour permettre aux AR et organismes de faire vivre et d’animer cette opération sur le terrain, et de rendre l’attachement et l’adhésion aux Hlm visibles. Le programme national des événements. La pige régulière des retombées presse liées à la Semaine. Hl

Les aspects budgétaires L’inscription de vos événements à la Semaine nationale des Hlm est gratuite. L’utilisation des différents outils à votre disposition (gabarits graphiques, argumentaires presse…) est gratuite. Les produits dérivés aux couleurs de la Semaine, qui pourront être commandés par les organismes, sont payants. Restent donc à la charge des organismes organisateurs : les coûts afférents aux événements proprement dits et à leur promotion locale (RP…) ; les coûts d’impression/fabrication des outils de communication utilisant les gabarits fournis. Aucune obligation d’achat ou de participation financière ne conditionne l’inscription de vos événements dans la Semaine des Hlm.

Et après ? Dresser le bilan pour préparer au mieux 2014 On oublie trop souvent, une fois l’événement passé, de mesurer son impact et d’évaluer la bonne atteinte des objectifs. Ceci est d’autant plus nécessaire pour une opération récurrente telle que la Semaine nationale des Hlm. L’évaluation sera donc partie intégrante du projet et à ce titre l’Union sociale pour l’habitat conduira : Une analyse qualitative et quantitative des retombées presse Une enquête auprès des organismes Une évaluation spécifique de l’opération nationale qu’elle aura portée en propre. Les résultats de cette évaluation vous seront communiqués. Une Journée professionnelle pourra être organisée au dernier trimestre de l’année 2013 pour, sur la base de nos analyses croisées, définir les évolutions et améliorations à apporter au dispositif… et reprendre date en 2014… … L’objectif étant que ce rendez-vous devienne, au fil des années, incontournable !

Contacts utiles et Hotline L’Union sociale pour l’habitat Direction de la Communication et des Revues Nelly Haudegand et Artémise Cren 14 rue Lord Byron 75008 Paris Tel : 01 40 75 52 53 Vous avez des questions ? Vous voulez nous faire partager votre expérience ? Vous souhaitez nous faire parvenir votre fiche de pré-inscription ? Ecrivez-nous à cette adresse : semainehlm@union-habitat.org